Porto Rico - Qui connaît?

Bonjour depuis les BVI où entre nous soit dit on trouve beaucoup plus facilement au mouillage du wifi que dans les Antilles françaises ce qui me permet de retrouver tranquillement H & O.
Comme on approche de Porto Rico, j'aimerais avoir des idées d'escales sur la côte sud, notre but étant les USA via le passage Mona, les Turks et les Bahamas. J'ai trouvé un guide pour cette île : "Cruising guide to Puerto Rico, including Spanish Islands" de Stephen Pavlidis au catalogue de chez Budget Marine mais pas dispo à St Martin. Connaissez vous en un autre?
retourdegalbord.blogspot.com[...]/

L'équipage
10 fév. 2011
10 fév. 2011

Tu as aussi :
Puerto Rico, the spanish, US and British Virgin Islands de Donald M Street et ce site internet:

puertorico-guide.info[...]chting/

Bon vent et bonne croisière!!!

12 fév. 2011

Merci Miro,
Je viens de trouver le guide que je cherchais chez Marine Depot à Road Harbour Tortola. Apparemment pas beaucoup d'Héossiens sont passés par Porto Rico.

12 fév. 201116 juin 2020

Bahia de Boqueron :
.

12 fév. 201116 juin 2020

J'y suis passé trois fois
et je n'ai pas trouvé le coin désagréable!
L'eau n'est pas bien transparente et la mangrove est omniprésente le long de la côte sud.
N'oublie pas de demander ton Cruising Permit US valable un an à l'aéroport de Culebra.
Petit tour par Vieques : arrét possible et trés calme( Peu d'eau, mais avec ton Atlantis pas de pb) à Puerto Ferro.
Puis à Puerto Rico, escales possibles à
Puerto Patillas,
Punta Salinas ( Trés bon abri et facilités pour louer une voiture pour visiter le vieux San Juan qui est magnifique.)
Bahia de Ponce
Punta Jacinto ( derrière Cayos do Cana Gorda.)
Eau plus claire et plages de sable.
Bahia de Boqueron
Mayaguez ( peu de fond et eau boueuse) Formalités de sortie de Puerto Rico et super marchés pas trop éloignés.
Si tu passes par les Turks et Caicos traverse le Caicos Bank depuis Cockburn Harbour jusqu'à Providence : 45 nautiques avec deux métres de fond ou l'eau turquoise se confond avec la couleur du ciel! ( Ah, c'est bien les dériveurs...)

16 fév. 2011

pour l'entrée...
je viens de faire ma clearance d'entrée à Culebra dans les iles vierges espagnoles de Puerto Rico il y a quelques heures...eh oui ça s'appelle comme ça!! donc voilà des infos de première main!! ;)
1/ l'indispensable: le visa américain, sans lui point de salut et beaucoup de problèmes en vue, à faire absolument avant d'arriver dans les eaux US...
2/Ports d'entrée (tel.):
-managuez(831-3342/43)
-Ponce(841-3130/31/32)
-Fajardo(863-0950/475)
-San Juan(253-4533/34/38)
-Vieques(741-8366)
-Culebra(742-3531)
Hors 08.00/17.00 lun/jeu./Sam. Téléphonez à San Juan Customs au 253-4533/34/38
3/il faut en principe les appeler avant d'aller les voir et même d'arriver dans les eaux de P.R..! j'ai invoqué que mon téléphone étranger ne fonctionnait pas à P.R et ça a été accepté.
à Culebra, les Customs sont à l'aéroport à 15mns à pieds du centre du village, les officiels (officielles dans mon cas) arrivent par avion à ~13h. !...sympas et bilingues espagnol/anglais..
c'est raisonnablement long (!) mais le bureau est climatisé! ;)
on obtient un cruising permit au prix variable mais raisonnable (19 us$ pour moi) valable 1 an dans toutes les eaux US (Puerto-Rico/BVI/USA).
A son échéance, il faut quitter les eaux américaines pour une durée minimum de 15 jours avant de pouvoir le renouveler...bateau et équipage.
Ensuite, durant la croisière il faut téléphoner aux customs locales à chaque changement de région (voir liste ci-dessus) et faire une clearance de départ obligatoirement en se présentant physiquement au port d'entrée (de la liste) et rendre la carte de visiteur attachée au passeport lors de l'entrée dans le pays..
ATTENTION de bien respecter les procédures en vigueur , ce sont les douanes US !! ils sont trés raides si on est pas en règle!!... voir post précédent...
Sinon, la première impression de l'arrivée à Dewey,Ensenada Onda, Culebra est excellente, ce sont les grenadines 25 ans en arrière pour ceux qui ont connu ça, ou bien un genre de grand Roques...sympa, tranquille quoi! et des spots encore bien peu fréquentés sauf peux-être les fin de semaine quand les locaux de la grande ile débarquent!...
voilà j'essayerai de vous en dire plus au fil des escales si je peux!...en tout cas ici au mouillage de ce petit bled, il y a internet qui fonctionne et gratuit en plus!!! les iles françaises devraient en prendre de la graine!! n'es ce pas la marina du Marin et son serveur qui est une véritable escroquerie!! (c'était mon coup de gueule du jour! :) )
amicalement depuis Puerto-Rico...

16 fév. 2011

pour
Le guide....j'ai acheté chez Island waterword a st marteen le:
"the gentleman's guide to Passage south" de Bruce Van Sant (26 us$)
il couvre comme guide:Dominican rep., Puerto Rico, Spanish virgin islands
plus cartes et datas bahamas, turks & caicos, Haiti
plus sailing directions florida to south américa et il est pas mal fait...en anglais bien sûr! :)

17 fév. 2011

téléphone ?
Tu parles de téléphoner souvent , mais que fait on si pas de téléphone à bord ??
appeler par VHF est il possible ??
Merci

18 fév. 2011

Les douanes US de Puerto Rico ne sont pas si terribles!
Débarquant en dinghie à Punta Salinas, je suis tombé sur les douanes à terre et je n'avais aucun papier sur moi. J'ai proposé de retourner à bord pour les récupérer, mais l'un des douaniers a sorti son portable, m'a demandé le nom de mon voilier et a appelé ses collègues à leurs bureaux pour qu'ils vérifient sur leur ordi si j'étais en régle. La réponse étant positive, ils m'ont souhaité un bon séjour et ont poursuivi leurs occupations.
Par contre à Mayaguez, pour faire les formalités de sortie j'ai regretté de ne pas avoir de téléphone. Le débarquement n'est pas trop facile et le mouillage peu agréable....

18 fév. 2011

nostria
tu as la même réflexion que celle que je me suis faite...mais ce n'est pas le problème des customs ici! en bref...tu te démerde! demander au bateau US d'à côté l'utilisation de son portable contre payement de la comm. ou bien le premier bistrot à terre...etc! sinon reste l'irridium! à propos de tel. j'ai pas encore trouvé comment utiliser mes phones pour un appel international même ayant du réseau, l'opérateur local indiquant que notre procédure 00XX ne va pas!..même en essayant moultes combinaisons , ça le fait pas!!... vais bien trouver! :-(

18 fév. 2011

miro
ils sont même charmants a partir du moment ou tu es en règle! :) si par exemple tu as un n° de contrôle des coast guards US à ton arrivée aux US les formalités ne sont plus qu'une....formalité! ;)

20 mai 2023

Ça fait 2 ou 3 semaines qu'on est à Porto Rico. Pas vu un seul bateau de voyage. Des mouillages tranquilles, des gens charmants ( le resto du Salinas nous invite demain, consos gratuites pour le velero frances). Quand tu vas faire des courses, si tu marches sur le bord de la route, la première voiture qui passe s'arrête et te ramène...
On aime bien, mais les apéros avec des copains de bateau, ça manque quand même.

20 mai 202320 mai 2023

tu m'étonnes il y a toujours plein de voiliers mouillés à Salinas, mais que se passe-t-il !
si tu vas plus à l'ouest un mouillage fabuleux, Isla Ballena, il faut regarder la carte ya pas trop d'eau, et juste à côté la baie très protégée de Guanica, avec petite ville tranquille très sympa, juste que dans l'entrée de la baie il y a une ligne à haute tension qui fait flipper mais ça passe à l'aise, bonne ballade.

ps/tu dois être au courant mais sur la côte sud il y a 3 secteurs admin. Guanica est sur le secteur Mayaguez donc n'oublie pas de faire avec les CBP la sortie Ponce entrée Mayaguez, y sont chiants, perso je fais au téléphone

20 mai 202320 mai 2023

Hello,
En 2018, suite au passages d'Irma puis de Maria, Salinas ressemblait à un cimetière à bateaux.
Tout ^plein d'épaves pas encore renflouées, et de mâts immergés...à terre, c'était en pleine reconstruction.
Pas mal de moustiques aussi, si je me souviens bien...on avait ensuite mouillé un peu plus à l'Est, dans des herbiers.
Du coup on avait chassé d'une centaine de mètres durant la nuit, avant de raccrocher.
Joli spectacle au petit matin en admirant un énorme lamentin rose et moustachu en train de se nourrir juste derrière le cata...
Moins sympa, une presque rencontre avec un requin de 2.50m(parait-il), dans des eaux troubles bordant un îlot plus au large..les copains arrivés un peu plus tôt l'avaient repéré, nous on venait de se mettre à l'eau, en quête d'un joli snorkeling.
Je crois ce jour-là avoir battu mon record perso du 100m nage libre pour rentrer au cata, pfff...
Voila ce que c'est d'avoir regardé trop souvent "les dents la mer", étant petit!
Concernant les fameux coups de fil, bah, pas de réseau et pas de wifi à l'époque, donc on s'en était passé.
La visite à Ponce chez les autorités vaut le coup, rien que pour admirer le magnifique bâtiment dans lequel elles sont hébergées.

20 mai 2023

Le mouillage dans les herbiers est à Puerto Patillas...l'endroit est chouette, avec eau douce à disposition sur la plage.

20 mai 2023

Oui, on a mouillé l'autre jour à Patillas. Bien protégé. On était seuls.
Ici, à Salinas, il y a encore beaucoup d'épaves dans les palétuviers suite à Maria, et beaucoup de bateaux voiles et lanchas mouillés, mais tous désarmés.
On a l'impression d'être arrivés dans la saison sans bateaux. Ceux qui rentraient en Europe, sont partis de St Martin, ceux qui allaient dans le Pacifique sont vers Panama et ceux qui restent aux Antilles sont redescendus au sud de la Martinique.

24 mai 202324 mai 2023

Oui, superbe bâtiment, les us custom à Ponce et fonctionnaire très sympa. Mais le quartier est plutôt glauque. Bon, à Ponce, pas grand chose à voir. La ville semble un grand champ de ruine. Le temps s'est remis au beau, on part sur Aruba.

25 mai 2023

Pour Flora. De quoi faire plusieurs repas. Il n'y a pas de corail dans le coin, donc, normalement, pas de ciguaterra.😀

25 mai 2023

Bien sûr ! J'ai jamais craché sur un barracuda, chair blanche et ferme, attrapé au large, pas de souci.
Ne gardez pas la tête quand même, on sait jamais, c'est là que se concentrent les mauvaises toxines.
Mais... vous avez du réseau au large ?
Bonne traversée en tout cas !

28 mai 2023

C'était la fin du réseau Porto Rico ATT/free. Maintenant, on est revenu Digicel mouillés sous Aruba
Traversée comme on aime. Travers 12/18 kn, peu de mer, barre amarrée sans besoin ni de pilote, ni de régul. Un petit 5,5 kn de moyenne
Par contre courants étonnants. En allant sur l'eau toujours à la même vitesse, on a passé des journées à 3,8/4kn et à d'autres moments à 7,5/8.
Quand on n'avait que le sextant, c'était lissé au point quotidien. Maintenant, je vais plus m'intéresser aux courants, car ils font des boucles et peuvent beaucoup varier en quelques miles.

28 mai 2023

Ah, enfin des gens contents ! ça fait plaisir... et la pêche alors ?

28 mai 2023

On a rangé après le Barracuda. Il en reste encore. Mais plein de Sargasses. J'ai plaint les safrans suspendus ou doubles, car autant on n'est pas impactés avec notre quille longue, autant la quantité de Sargasses rencontrée doit sacrément perturber les fonds plats

28 mai 2023

Je comprends...

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (50)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022