Porte d'accès à bord

Bonjour,
Je trouve vraiment très peu pratique le système de "porte" d'accès au carré du bateau. J'ai un océanis 323 et comme sur beaucoup de voiliers, l'accès se fait via une trappe coulissante sur le dessus et 2 morceaux de Komacel qui s'insèrent dans un rail verticalement. Pour les gens distraits comme moi qui se rendent compte, une fois tout fermé, qu'ils ont oublié quelque chose à l'intérieur, c'est vraiment usant.

Hormis la greffe de cerveau, une autre solution doit pouvoir exister ; j'ai vu des bateaux avec des portes en bois 2 battants montées sur charnières venant remplacer le komacel. Très joli, très pratique mais surement très cher. Certains d'entre vous ont-ils ressenti le besoin de modifier ce système ? Quelles solutions y avez-vous trouvé ?

L'équipage
24 fév. 2013
24 fév. 2013

sur un de mes voiliers j'avais la partie basse amovible avec deux loquets pour la bloquer en mer et la partie supérieure qui se repliait sous le panneau coulissant.,j'avais quand même fait un panneau pour pouvoir fermer complétement la descente par mauvaise mer de l'arrière
alain

24 fév. 2013

A mon humble avis, mis à part les portes étanches "normales" que l'on peut voir sur certains batos, le système "incliné" comme sur les Garcia ou les Pogo est surement le truc le plus intelligent.

Ceci dit, il existe d'autres systèmes; j'ai vu, par exemple, ( un jeanneau ou un benneteau?) une porte (panneau horizontal + vertical) qui glisse sur le côté
Sur Nauticexpo, en faisant une recherche: portes, portes étanches , tu vas trouver plein d'exemples

nb. tu trouveras surement des fils sur le sujet , sur la recherche....

24 fév. 2013

Les portes battantes en bois sont très agréables au port mais une véritable catastrophe en navigation très dégradée ou l'on a besoin d'une vraie d'étanchéité tout en pouvant surveiller l'extérieur car dans cette situation cela arrose vraiment.

25 fév. 2013

Oui, j'ai effectivement les mêmes retours, les problèmes d'étanchéité... quand aux autres solutions de portes coulissantes, ça ne fonctionnera pas sur mon bateau, pas assez de place... merci pour vos contributions en tous cas.

25 fév. 2013

Bonjour à tous,

Comme toi Aabbyss ça me "gonfle" ce panneau et en plus il faut une place pour le ranger. Il y a pas mal de temps que je tourne autour du projet et je pense que je vais garder le panneau au cas où, sans détruire quoi que ce soit et je vais rajouter des portes battantes. Si un jour je me trouve dans une situation critique je bloque les portes en position ouvertes et j'installe le panneau.

Mais c'est vrai qu'une porte à claire voie c'est vraiment bien et assez joli !

Bon vent à tous.

Bernard.

25 fév. 2013

j'ai reglé ces problemes de deux manieres.

dans un premier temps j'ai fait un poste de repos pour mettre ces deux morceaux qui se baladaient partout dans le bateau ,maintenant chaque panneau à sa place .

ensuite j'ai demandé à mon voilier de me faire une toile avec un hublot que j'ai plombé au pied pour qu'elle tienne et ne s'envole pas au vent et avec un simple bout je l'amarre au dessus du panneau .

Ainsi pour sortir et rentré le soir il suffit de lever ou descendre la toile .

25 fév. 2013

Les portes battantes, c'est très joli !
Mais en plus des problèmes d'étanchéité, c'est un vrai piège à bouts si tu as tes retours au cockpit.

25 fév. 2013

Nous avons sur l'Espace 1000 une porte coulissante et un panneau coulissant au dessus mais il faut que le bateau soit prévu pour ! C'est assez pratique mais ilne faut pas oublier le système de blocage sinon dans une forte vague à la gite on peut se faire découper verticalement et en même temps horizontalement.

25 fév. 201325 fév. 2013

Oui, c'est un perfectionnement de l'appareil inventé par Mr Guillotin, n'est-ce pas ? :reflechi: :pouce: :mdr:

25 fév. 2013

Merci pour l'éclat de rire ! ;-)

26 fév. 2013

c'est vrai que c'est gonflant ça parait tellement archaique ces truc!!
Perso, j'ai créé un rangement pour 1 des panneaux je cherche toujours pour l'autre...

@calipso2 tu as des photos? c'est pratique? et si tu prend un paquet de mer?

26 fév. 2013

pour le rengement des deux panneaux .

j'ai deux couchettes dans le triangle avant ,le long du bas de chaque couchette j'ai placé deux supports et je glisse verticalement chaque panneau .

je ferai une photo

26 fév. 2013

Moi aussi je suis preneur de la solution de Calypso2 pour le rangement... :topla:
En navigations, ils traînent dans la cabine arrière ou les toilettes (au grès de mon humeur...)... C'est un peu comme les pare-bat : au fond du coffre du cockpit tu es obligé de descendre dedans pour aller les chercher... :-(

J'avais pas pensé au côté piège a bout des portes battantes, mais je l’imagine très bien maintenant !!

Il me semble que sur certains Biloup, les panneaux de descente verticaux s’escamotent verticalement...

26 fév. 2013

Sur mon 411, j'ai un rangement spécial et d'origine pour mes panneaux de descente (le panneau est en 2 parties). N'empêche qu'il faut bien les manipuler quand même.

26 fév. 201326 fév. 2013

J'ai également ça dans mon 393 . Je suppose que c'est la même chose : 2 rails dans le fond d'un coffre de cockpit ? Entre nous je n'utilise pas ce rangement ! Les panneaux vont dans la cabine arrière le long du bordé ...

26 fév. 2013

j'ai un rangement tout bête à l'entrée de la cabine arr,
contre la cloison 1 patte en bas et une de chaque côté en plat d'alu en forme de Z, de dimension juste pour placer les 2 panneaux sans jeu ...

26 fév. 201316 juin 2020

Voir la série de Bavaria cruiser il sont tous équipés de portes a battants, en matière syntétique revêtu en teak
Si cela peut te donner une idée de réalisation.
Sur mon précèdent bavaria32, pour ranger le deux portes en plexi, j’avais fixé deux rail a glissière de ma fabrication sur la cloison des toilette.
Les deux portes s’empilées dans les glissières comme dans le cockpit.

26 fév. 2013

Sur mon océanique 361 j'ai refait une porte en 3 parties au lieu de 2. Elles sont moins encombrantes, avec seulement celle du bas en place, on peut enjamber pour sortir ou accéder à l'intérieur. De plus, avec 2jeux de portes, on peut revenir une porte pendant que l'autre est en place.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (148)

Québec, le cap Gaspé

2022