Port Napoléon Bouches du Rhône

Je navigue 2 mois consécutifs par an en avril et mai. J'ai mené mon Dufour 27 de 1976 entièrement retapé d'Etel à Malaga cette année et projette de le mettre en cale sèche en 2024 sur la Côte d'Azur, pour repartir vers la Grèce en 2025.

J'ai donc interrogé les ports du 13, du 83 et du 06 pour une mise en cale sèche de juin 2024 à mars 2025.
Port Napoléon (Port Saint Louis du Rhône 83) m'a entre autres répondu, et après un échange d'informations sur leurs tarifs, me précise qu'il n'accepteront pas mon bateau s'il est antérieur à 1990.

Réponse du directeur à ma protestation que je considère comme discriminatoire : 40 bateaux sont à l'abandon sur leur site et tous ont été conçus avant 1980. J'ajoute qu'ils précisent que le bateau peut être refusé s'il l'état à leur arrivée n'était pas conforme à leurs critères.

Je déconseille donc Port Napoléon, cimetière à bateaux, et inamicaux envers envers les marins qui naviguent sur des bateaux antérieurs à 1990 et souhaiteraient s'y rendre.

Avez-vous des expériences similaires avec d'autres ports? Pour moi, c'est la première fois que je vois écrit noir sur blanc cette exclusion.

L'équipage
03 oct. 2023
03 oct. 2023

Bonjour, plusieurs chantiers et Port Napoléon n'ont pas été aussi francs sur cette discrimination pour mon Delph 32 de 1976 pourtant "navigant" et refité intégralement mais le résultat a trop souvent été le même avec cette belle hypocrisie et confusion.


03 oct. 2023

Les épaves sont la plaie des ports. Bien plus que le rBnB.
Ici, c'est un port privé : il fait ce qu'il veut. S'il n'a pas envie de voir son port se transformer en cimetière à bateaux, c'est son droit. Et je veux bien le croire quand il affirme que ses épaves sont plus souvent de très vieux bateaux que le dernier sorti. La valeur d'un bateau de 1976 étant certainement inférieur aux frais de déconstruction.
Cela ne justifie pas d'appeler au boycott ce qui est finalement de la saine gestion.
40 épaves, c'est 40 places qui sont indisponibles pour les autres.


Trimaran:Euh, quand un bateau arrive, avant ou après une date au doigt mouillé, tu ne sais pas comment cela va finir.·le 03 oct. 2023 11:19
03 oct. 2023

Au rebut les Pen duick, vieux gréements, et les références des années de plaisance jusque 1990 etc..., c'est pour vous une saine gestion! vive les statistiques et les baignoires flotantes et presses boutons.


03 oct. 2023

bagpipe, je serais tenté de dire 'bienvenue dans le sud '?


03 oct. 2023

Quid de Navy Service, dans le même coin mais réputé plus flexible que Port Napoléon ?


03 oct. 2023

Navy service a répondu qu'il était saturé dans cette gamme de taille


Sypasi:On peut reprocher à PN de n'avoir pas le politiquement correct de Navy. Mais la réponse reste la même : on ne veut pas de toi.Bonne chance pour trouver une place. Même avec un bateau récent, c'est très compliqué. Je n'avais reçu de réponse positive que chez ces 2 là, qui m'avaient couru après, d'ailleurs ! mais j'étais parti à l'étranger... (la Sardaigne n'est pas si loin)·le 03 oct. 2023 12:50
03 oct. 2023

Holà,
Ni l'un ni l'autre port à sec de Port Saint Louis (qui est dans le 13 !!!!) ne veulent des petits bateaux,ou trop vieux.
C'est la nouvelle donne,on remplit au max,les plus gros possible,mais pour investir dans des sanitaires corrects il n'y a plus personne...
Sur Port Nap certains bateaux sont dans des coins propices aux vols , comme à Navy au fond du parc.
Ici à Navy bonne solidarité avec les voisins,tout le monde de la rangée se connait et a l'oeil ouvert si jamais un mal intentionné se pointe...
Ambiance infiniment plus sympa ici .


03 oct. 2023

Sur Toulon, plus précisément à la Seyne-sur-mer, plusieurs chantiers proposent du stationnement à sec dont DETTORI MARINE, RUSSO YACHTING et ESPRIT SUD notamment.
Comparé à Port Saint Louis, l'accès au bateau n'est possible qu'en heures ouvrables mais les tarifs sont assez proches si on ne fait qu'une mise à l'eau/mise à terre par an. J'ai un ami qui vient d'y mettre son bateau de 1988.


Solent:Attention c’est vraiment pour du stockage, impossible de coucher à bord et fermé le WE. Tous travaux extérieurs et mécaniques interdits à part le carénage. Les bateaux sont collés serrés.·le 03 oct. 2023 17:01
03 oct. 2023

Un petit bateau occupe une place comme un gros mais rapporte beaucoup moins…
C’est conforme à la tendance actuelle de la plaisance, plus gros plus cher, plus rentable..
Ces chantiers qui étaient au départ des endroits un peu marginaux voir libertaires, se sont transformés au fil des rachats successifs en affaires commerciales et on ne peut pas leur reprocher de chercher à être rentables, mais ils pourraient y mettre les formes, quitte à mettre une clause dans leur contrat pour avoir le droit de détruire le bateau en cas d’abandon.
Les ports ont depuis quelques années le droit de le faire avec une procédure simplifiée, mais ça a un coût.
40 bateaux qui ne paient pas leur place ça commence à faire ..


03 oct. 2023

Salut
Navy service a port st louis a accepté mon brise de mer de 1981 en octobre dernier. Trés bonne ambiance sur le terre plein.


03 oct. 2023

Salut,
te prendra certainement ... mais le tarif pique un peu.

Tu peux aussi essayer : tu seras probablement en liste d'attente, mais avec un peu de chance, tu auras une place pour 2024.

Sinon tu peux essayer le mini chantier Fluid-Elec Accastillage (tel : 04 42 48 46 23 - juste avant Port Napoléon et Navy Services), la dernière fois que j'y suis passé, ils étaient très sympa.


baronyan:Martigues (Port Maritima) , c'est une bonne idée. Je doute que la liste d'attente soit tout à fait sérieusement respectée, mais bon.... En insistant régulièrement, ça peut le faire pour 2024.·le 04 oct. 2023 15:27
F3D73:Fluide Elec c'est maxi les bateaux de moins de 5 tonnes je lui avait demandé un devis mais mon bateau était trop lourd (6,5 t ) Mais c'est vrai qu'ils sont tres sympas ·le 04 oct. 2023 16:40
03 oct. 2023

Bonjour,

Comme dit plus haut, Russo et Detori à la Seyne ont des bateaux de tous âges au sec.
Très bon accueil chez Russo pour les services et boutique, pour la mise au sec, je ne sais pas je n'ai pas pratiqué mais ce sont les mêmes personnes donc...

Chez Detori, j'avais pratiqué quand c'était l'ancien chantier, pour le nouveau, je ne sais pas.
IL y a aussi PPR qui à des bateaux de tous ages, j'ai pratiqué une fois un hivernage au sec avec eux, mais ça ne c'était pas très bien passé, je ne sais pas si c'était une exception ou une généralité?

Dans tous les cas les chantiers de la Seyne sur mer ont des contraintes d'accès qui peuvent être incompatible avec les attentes des clients notamment si il y a des travaux à faire par le propriétaire, notamment PPR à des pratiques pas très sympa en forçant la main pour prendre leurs pros attitrés (sinon, il faut payer un supplément et/ou ils mettent des bâtons dans les roues). Pour Russo ça n'est pas le cas, je suis déjà intervenu sur des bateaux au sec la bas sans aucune contrainte, l'accueil est toujours très pro et sympa et pour Detori, je ne pense pas que ça soit le cas non plus (en tous cas ça ne l'était pas du temps de l'ancien chantier), mais les deux ont les contraintes d'horaires pour l'accès au bateau.

Dans le coin, j'aurais tendance à conseiller Russo pour une mise au sec.


Solent:Il y a très peu de places chez Russo. Chez Dettori ils ont leur mécanicien attitré, mais pour le reste si ils ne font pas, d’autres artisans peuvent venir travailler, dont Russo pour le gréement ou les voiles. D’ailleurs je cherche quelqu’un pour faire réviser mon guindeau (changement du roulement) et moteur de pilote, si tu as une adresse dans le coin 😉·le 03 oct. 2023 18:00
03 oct. 2023

Moralité, tu procèdes a la destruction de ton bateau, c'est gratuit et tu économisés soucis et frais de stockage et au printemps tu rachètes un vieux bateau pour continuer ta ballade. Tu deviens un éco voyageur.


03 oct. 2023

Un Dufour 27 ne nécessite pas une place très large...tu doit donc trouver des places sans trop de soucie a condition d'y mètre le prix.C est ta demande qui est incongrue.
D'autre part nous possesseur de voilier un peut ancien mais en parfait état avec de bon revenu nous somme considérez comme des clochard de la mer, a la fois par certain port et par les association....
Bref j'ai un bateau modeste en parfait état car ma place de port n'est pas extensible...mont bateau stationne l'hiver dans un ensemble immobilier qui vaut 15 fois la valeur de ma coquille de noix.Mais l'habit ne fait le moine!


03 oct. 2023

Navy service......... de la pub " venez chez nous " et quand vous téléphonez : Ah non pas de place .


03 oct. 2023

Laisse le en Tunisie


04 oct. 2023

Une Bonne solutions économique si tu a le permis fluvial ,remonte ton voiLier a VALENCE DRÔME POUR un 27 pieds dans les 140 euros (je peu confirmer)et ici il y a de la place


Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (76)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022