Port medoc - Pauillac

Bonjour à tous. J'avais envisagé d'aller sur La Rochelle ou plutôt St Denis d'Oléron la semaine du 16 août avec des amis, non marin et je suis personnellement débutant et les conditions de marées m'obligeant à sortir de l'estuaire de nuit(départ 4h du matin pour partir au descendant),je change le programme et envisage de faire faire du tourisme à mes amis en descendant sur Pauillac (l'entrée dans ce port n'est parait-il pas évidente) Comment puis-je faire le maximum de tourisme y-a t-il d'autres ports dans lesquels je puisse rentrer avec un tirant d'eau de 1m50? et pas trop technique pour un débutant.
Merci pour vos conseils

L'équipage
15 août 2013
15 août 2013

Bonjour,

tu prends des passagers sans savoir le b-a ba de la navigation côtière....

Sans vouloir jouer le père la morale, offre-toi un stage de voile et navigation avant de partir à l'aventure. On peut te donner tous les conseils possibles, c'est toi qui sera à la barre si quelque chose ne va pas : port fermé obligeant à un déroutement, temps qui se dégrade, panne de moteur, sous-estimation des courants ou du vent, retard par rapport à l'heure de marée, etc...

Pour rejoindre un port venant du large, on fait route vers la bouée d'atterrissage, puis on identifie les alignements d'entrée et on les suit jusqu'à l'entrée du port. Tous les renseignements utiles figurent sur les cartes et fiche de port : guides côtiers ou instructions nautiques du SHOM. Les bases de la navigation se trouvent dans "le guide du navigateur" du SHOM, ouvrages qu'il était obligatoire d'avoir à bord en sus des cartes de la région de navigation.

Cordialement,

15 août 2013

Bonjour,

Effectivement, tu ne va pas au plus simple pour un début.

L entrée a Pauillac n'est pas évidente et il y a beaucoup de courant....
Par ailleurs, toujours se referer aux docs nautiques (bloc marines, escales, pilotes cotiers etc, perso je les ais tous...et je recoupe les infos et bien sur LES CARTES PAPIERS TOUJOURS! Et de quoi faire le point dessus, donc maitrise de la règle cras, et avoir un gps de secours a pile, on ne peut pas faire une confiance aveugle a l electronique qui peut toujours tomber en panne). Voila, ce n'est pas anodin, car tu es responsable de tes passagers qui te font confiance.

Avec tout ça, tu peux partir serein, cuicui lol

15 août 2013

Merci pour vos conseils. Pour répondre à Fodl j'ai fait un stage aux Glénans au mois de février, puis naviguer avec des copains marins, puis seul depuis quelques mois, j'étais hier à Royan, alors quand je dis débutant oui mais je sais lire une carte , utiliser la Cras, j'ai un GPS. Donc ma question reste d'actualité pour une ballade en descendant jusqu'à Pauillac.

15 août 2013

pour débuter je pense qu'à part Mortagne où tu dois entrer vers la marée haute et bien suivre le chenal il y a toujours beaucoup de courant dans les autres ports ce qui n'est pas facile forcément à gérer si tu as du retard . Donc depuis PMedoc tu suis la rive droite de la Gironde tes amis vont apprécier Mescher Talmont et à Mortagne. Comme dit plus haut les cartes et la lecture des instructions n'est pas superflu.

15 août 2013

… pourquoi chercher un port ! Il sont rares et leur accès semble poser problème .

Remonter la Gironde avec le flot … puis à la renverse, demi-tour et retour à Port Médoc avec le jusant ! … une belle ballade sans risque de se brouiller avec ses amis du fait d'options hasardeuses . :reflechi:

15 août 2013

Oui c'est aussi une excellente option, l'idée de départ c'était aussi un peu de dépaysement (+achat de vin) mais c'est peut être plus prudent de suivre ton option. Doit on obligatoirement, ou par sécurité rester dans le chenal?

15 août 2013

Merci

15 août 2013

… uniquement afin de préserver intacte votre longue amitié ! ;-)

15 août 2013

Merci SPI33, je vais donc tenter Mortagne, à quel moment de la montante me conseilles tu de partir de PM pour rentrer au bon moment à Mortagne?

15 août 2013

Je viens de regarder les marées sur maree.info[...]/132 ,
vous avez BM à 6H31 en UTC + 2 au Verdon le 16/08/2013.
Et PM à Pauillac à 14H26, soit en gros 8 heures, et en 8 heures vous aurez largement dépassé Pauillac (compter 2 kts de courant mini), et rentrer dans ce chaudron maléfique à mi-marée, autant préparer tout de suite un peu de gel coat pour soi et les autres.
Il fait quelle taille votre bateau ?

Pour les hauteurs d'eau, vous avez un marégraphe de l'estuaire automatique toutes les 2 minutes sur le canal VHF 17, ça aide pour repérer à quel endroit le courant bascule.

En effet, en Gironde le flux et reflux de marée n'est pas régulier et dépend du débit de la Garonne et de la Dordogne, et notez qu'il n'y pas d'étale ni à PM ni à BM.

Donc si vous n'êtes pas trop familier ou expérimenté dans le coin, Royan sera déjà un sympathique objectif par le Sud du Banc de Saint Georges, en allant reconnaître les falaises de Meschers, et l'abbaye de Talmont (attention à l'épave de l'Amienois, 1/2 Nm SW de Talmont, le bossoirs dépassent et la Card N part souvent prendre l'apéro ailleurs. :-D
Ne pas s'effrayer, l'eau bouillonne par là-bas, pratiquement jusqu'à la pointe de Suzac.

Bref pour un début, la rive charentaise c'est très bien (pas de cargos), pour les coins pittoresques vous avez (téléphonez avant aux ports pour savoir s'ils peuvent vous accueillir), parmi les ports assez faciles, à la portée d'un navigateur pas trop averti :

  • Royan
  • Saint Georges de Didonne (il y a des mouillages, derrière la Pointe Vallières, pas plus de 9 mètres et un ponton pour les annexes), ils n'assèchent pas tous.
  • Meschers (il y a un bassin à flot)
  • Mortagne (il y a un bassin à flot)
  • Vitrezay (il y avait des corps morts devant, se renseigner à la Mairie de Saint Bonnet sur Gironde). Il y a un magnifique parc naturel. www.estuaire-gironde.fr[...]itrezay

Ne pas se mettre sur l'ancre entre Vitrezay et Porte de Conac au N, il y a la sonde de température de la centrale du Blayais, la marque spéciale de zone interdite n'y est pas toujours.

Pour résumer, sur la rive charentaise entre Talmont et les Callonges, pratiquement aucun risque de se faire du mal (regardez quand même les cartes), c'est de la vase molle, les ancres crochent bien, par 2 à 3 mètres de fond à BM. Et à part quelques troncs d'arbres et souches échoués, il n'y quasiment aucun danger (pas d'épaves, pas de pieux, pas de ferrailles), juste devant Mortagne l'ancien phare écroulé, mais il est balisé (card W).

Un peu de clapot court par vents de SE à W, sur cette zone, qui s'amortit rapidement par petits fonds, en bordure d'estran.

Faut quand même avoir une annexe à moteur fiable, si on mouille devant un port, le courant est au tarif syndical autour de 2 kts mini à partir PM +1 ou -1.
En dehors des ports, pas de possibilité d'aller à terre, laisser une veille de mouillage à bord, il y a quand même du jus dans ce coin. Tenir compte du courant traversier en rentrant dans un port.

Bon si votre quillard est un peu trapu (pas le genre voilier de régate), pas de soucis particuliers pour échouer dans les ports qui assèchent dans la vase qui est très molle sur plusieurs mètres d'épaisseur, enfoncement jusqu'à la coque assuré. Beaucoup de quillards le font, quand ils arrivent trop tard pour l'éclusage, mais c'est vous qui arbitrerez vos choix, cela va de soi.

Attention on ne peut pas mouiller devant Meschers, il y a immédiatement 30 mètres de fond en bordure de la roche balisée à l'entrée du chenal du port (devant les falaises), pratiquement jusqu'à la pointe de Suzac, ou la bande de fonds faibles (-5 mètres) n'est pas très large.

Si vous tenez à aller à Pauillac, rentrez à PM et rien d'autre, l'intérieur du port est infesté de courants erratiques dans tous les sens, les palplanches ne descendent pas jusqu'au fond, et le jus passe dessous et revient dans tous les sens ! :lavache:

Pour ce qui est du plan "Saint Denis", et que vous ou votre équipage n'êtes pas aguerris, ça peut rapidement devenir une navigation longue et très dure (12 à 15 heures), il faut rester au large, sur la ligne de sonde des 20 mètres. Et peu d'espoir de retour si ça se gâte au delà du pylône d'atterrissage de Gironde (Grand portique blanc 21 mètres de haut devant la forêt de Saint Augustin).

Ben voilà, bonne navigation à vous. :-)

15 août 2013

Merci Bikeel pour cette mine d'informations que je vais étudier avec la plus grande attention, dans la mail j'avais par erreur noté 16 août en lieu et place de 16 septembre ce qui n'est évidemment pas la même chose pour les marées. Mon bateau est un Dufour 2800 avec une quille de 1m50. Merci encore.

15 août 201315 août 2013

J'essayerai de vous passer quelques photos des ports sur cette file.
Faut que je trie d'abord, les trucs intéressants.
Pour vous donner un ordre de grandeur, il faut entre 9 et 10 heures du Verdon à Bordeaux, jouable sur une marrée, et 17 à 18 heures dans le sens Bordeaux le Verdon sur deux marées.
En montant sur Bordeaux l'onde de marée s'additionne, dans l'autre sens elle se soustrait.
A+ :-)

16 août 2013

Comme à son habitude, l'ami Bikeel a éte pragmatique et a délivré la bonne information. Pauillac n'a rien de terrible en fin de flot et pas trop de vent, mais faut quand meme connaitre un peu le coin, et surtout bien connaitre et maitriser son bateau.
pour st-denis... euh.....non.....je ne te le conseille pas non plus. meme par tres beau temps, en ce moment il commence a faire frais la nuit et les passes peuvent devenir capricieuses, sans compter tous lex autres soucis auxquels tu peux etre confronte sur une nav de cette duree.
bien sur si on ne fait jamais rien, c'est pas la peine d'acheter un bateau. mais patience, jeune padawan, tout vient a point a qui sait attendre... et apprendre...
bon vent et belles navs.

16 août 2013

L'estuaire de la Gironde est le plus merveilleux et le plus formateur des terrains de jeu, pour un navigateur néophyte, qui a néanmoins une formation et des connaissances livresques. L'estuaire est très tolérant et il y a de l'eau partout pour nos bateaux, côté rive droite principalement.

La seule chose que je recommanderais, quitte à passer pour un "ringard paranoïaque" : ne laissez jamais personne, pas même vous en navigation sans gilet de sauvetage, quelque soit les conditions météo (même par mer d'huile), pour les raisons suivantes :

1 Les chances de repêcher un MOB sont proches du nul à cause du courant vous l'aurez perdu de vue en quelques instants

2 On ne retrouve en moyenne qu'un MOB sur quatre, alors pensez aux familles du disparu, qui seront sans ressources financières, et sans pouvoir disposer des moyens pécuniaires laissés par le disparu, avant que le corps ne soit retrouvé, ou que la déclaration "pour mort" soit prononcée par la justice (procédure judiciaire parfois très longue qui peut durer jusqu'à plusieurs années).

3 En cas de chute à la mer, ne jamais tenter à marée descendante de rejoindre la berge, c'est impossible, le courant porte de la berge vers le lit du fleuve, donc se laisser porter avec le courant, et économiser ses forces au maximum, jusqu'à ce qu'un secours arrive sur zone. Et tant bien même que vous atteigniez la berge, il faudra redoubler d'efforts pour nager dans la vase, trop molle pour porter quoi que ce soit, sur toute la largeur de l'estran jusqu'à la terre ferme (voir les bandes violettes sur les cartes Navicarte N°553/554, ça fait un sacré bout, pour un homme épuisé).

Et si vous ne vous sentez pas trop à l'aise parce que le vent monte trop, n'hésitez pas (sur la rive droite, côté charentais, à part dans les parages de la centrale du Blayais = Banc de Saint louis), à vous mettre sur l'ancre près de la berge (dans 2 à 3 mètres d'eau, regardez quand même la carte), prendre tranquillement vos ris dans la GV, remonter votre ancre (faut pousser un peu à la machine parce que le courant tire), et refaire route, au lieu de faire des acrobaties hasardeuses en marche (ça ne dispense pas d'un harnais, bien sûr).

Bref, tout est assez simple en Gironde, pour quelqu'un de pas trop expérimenté mais néanmoins dégourdi, et il n'y a quasiment jamais personne sur le plan d'eau, même du 1er au 15 août, sauf secteur Royan, où il y a un peu plus de trafic. :-).

Et je ne vous raconte pas les maîtres de port, d'une prévenance remarquable, où que ce soit en Gironde.

Pour vous en donner quelques illustrations :

  • un jour d'octobre, que j'appareillais de Meschers à 4 heures du matin, en pleine nuit, le maître de port est resté après ouverture de l'écluse spécialement pour venir avec la rampe de projecteurs de son 4X4, m'éclairer le chenal et le caillou balisé par des simples perches à la sortie.

  • à Pauillac, le maître de port est venu au pas de course de sa vigie sur le ponton, pour empêcher mon étrave de taper contre, le courant soufflait déjà fort à la poupe, et il m'avait vu hésiter pour la place qu'il m'avait assignée par VHF, il m'a également conseillé très habilement pour positionner mes gardes, l'emplacement étant un peu court

  • à Mortagne, j'étais resté scotché à 15 mètres du ponton, vers 22 heures le maitre de port est revenu spécialement me prendre des amarres parce qu'il avait entendu à la TV qu'on attendait des orages violents, j'ai pu me haler tranquillement avec le flot, et j'étais solidement amarré quand la tempête est arrivée

Donc que du bonheur en Gironde. :-)

16 août 2013

Une promenade courte et intéressante peut vous emmener de Port Médoc à la Palmyre en face, il y a dix miles et toujours quelques voiliers sortis à marée haute. Le chenal d'accès change tous les ans mais est balisé l'été. A l'intérieur de la baie vous pouvez entrer au port sans trop d'intérêt ou vous ancrer devant du sable pour faire de la plage si on aime.
Bien entendu à marée basse c'est une autre histoire et si vous rentrez dans la baie il faut prévoir d'en sortir avant marée basse.
Si vous avez un ordinateur portable, un GPS qui se branche dessus, un logiciel et une cartographie c'est beaucoup plus malin et rapide de se voir avancer sur la carte au lieu de rechercher des points remarquables le plus souvent introuvables sur une carte papier.
La simplicité d'exécution paye toujours plus. Mais attention ! dans ce coin là tout change tous les ans. En cas de doute appelez la capitainerie de la Palmyre qui connaît bien le coin.

02 sept. 201316 juin 2020

C'est quand même un peu chaud pour une première sortie La Palmyre.
D'autant plus, qu'un traceur ne vous servira à rien du tout pour accéder à Bonne Anse en quillard, en effet c'est un balisage saisonnier très incertain, qui n'a rien d'un balisage homologué (importante variation du TE du chenal presque à chaque marée).

Il est fait pour des petits bateaux à moteur, pas plus de 1,5 mètre de TE.

Par gros coef, la vedette des douanes de Royan y passe parfois une ou deux heures au max.

On entre à Bonne Anse en tâtonnant au sondeur environ 2 heures avant PM et très doucement pour ne pas rester planté si on touche, tenir compte que le courant pousse assez fortement quand même dans le pseudo chenal.

Pour entrer et sortir de Bonne Anse, on perd deux tours de marée, ne pas l'oublier.

On arrive de Royan ou Port Médoc à marée basse, on se met sur l'ancre à la barre à l'Anglais, pas trop près de la passe, le jus y est MAOUSSE :lavache:

Si le vent passe 4B contre courant dans la Gironde, faut dégager vite fait, la mer déferle rapidement par là-bas. Attention aussi le fond descend maintenant assez vite au N de la 10, donc une veille de mouillage est indispensable, l'ancre pourrait tomber dans le trou : on passe sans transition sur quelques mètres de 5 à plus de 10 mètres de fond.

La baignade, bien que tentante, n'est absolument pas recommandée par là, de nombreuses baïnes se forment sur le banc, et un baigneur peut-être rapidement isolé, par VE l'eau monte de près de 2 cm/minute.

Pour la baignade on attendra d'être entré à Bonne Anse.

A PM -2, on peut commencer à s'engager au moteur, surtout pas à la voile !

Le port de la Palmyre ne dispose que d'une seule place visiteur pour 10 mètres, s'assurer qu'on a une place, elle se trouve ponton sous la capitainerie.

Ne pas débouler la manette dans le coin non plus, il y a de fréquents contrôle de vitesse, l'eau est tellement peu profonde qu'il peut y avoir des baigneurs un peu partout dans Bonne Anse.
La pêche aux mollusques est interdite, bien qu'on y trouve des huitres grosses comme des skate board, mais c'est pas good pour la health (métaux lourds).

Le port est à seuil, regarder les instructions nautiques, et se renseigner à la capitainerie.

Pour sortir ce sera à PM-1, il faudra donc à nouveau se mettre sur l'ancre à la Barre à l'Anglais et attendre la renverse de BM pour remonter sur Royan ou ailleurs sur l'Estuaire, à moins d'un vent soutenu de SW à NW on peut s'amuser à pousser de l'eau en direction de Royan.
On gardera les vertes à babord en remontant sur Royan, les cargos déboulent à 25 kts au flot dans le chenal dont les rouges sont à terre au phare de Terre Nègre.

Les photos :

BA001 = Bonne Anse
BA002 = Le balisage du chenal (hum !)
BA004 = Bonne Anse, La Palmyre en fond on voit les mats au port, noter que la passe n'est pas facilement décelable
LP001 = Vue générale du Port de La Palmyre
LP002 = Vue du port la capitainerie sur la droite

Je vous passerais les photos des autres ports cette semaine. :-)

Dernière précision, si on est dans Bonne Anse, et que le temps se gâte (à partir de 5 à 6B), on ne tentera pas une sortie vers Royan, ce serait suicidaire. :-(
Avec un peu de chance, la capitainerie vous fera une petite place à La Palmyre.
En conclusion, si on échoue pas facilement (DI, biquille, cata), on s'assurera d'une place au port, c'est plus prudent, mais un AR autour de la PM, pourquoi pas. :-)

02 sept. 2013

Voilà qui s'appelle des infos :pouce:

02 sept. 201302 sept. 2013

Oui excellent je soupçonne Bikeel d’être employer par l' Office de Tourisme de la pointe de grave en charge des relations éditoriale avec les acteurs majeurs de l information maritime sur le web ! ouf ! ;=)

et une etoile pour l'info

Phare du monde

  • 4.5 (168)

2022