port [interdiction de louer son bateau ?]

est il normal qu'un port interdise a un proprietaire de louer son voilier

L'équipage
28 nov. 2016
28 nov. 2016

Un bon début de piste ici :
www.actunautique.com[...]nb.html

28 nov. 2016

Son voilier , je ne pense pas , a condition qu'il ne soit pas dans le port, ou éventuellement comme visiteur,....par contre la place de port ne peut pas être sous louée. Enfin chez nous c'est écrit dans le contrat de port.

28 nov. 2016

merci

cette nnee j'ai voulu louer mon voilier le loueur urait pris le voilier partir en espagne naviguer et l'aurai ramenerdonc il , n'aurait pas utiliser la place de port?????????,,et la capitainerie a interdit

28 nov. 2016

C'est une farce ? … ou bien, tu ne nous racontes pas tout à fait tout ? ;-)

28 nov. 2016

En effet certains ports comme Arcachon l'interdise mais ceux qui veulent continuer à le faire sortent et rentrent eux même le bateau du port et restent discrets .

28 nov. 2016
  • pour quelle raison ?
  • en s'appuyant sur quel texte règlementaire ?
28 nov. 2016

@amoureuxdelamer
en invoquant quelle raison … quel texte ?
Eventuellement, copier-coller du mail ? ;-)

28 nov. 2016

ce n'est pas une farce j'avais mis un annonceet jai recu un mail de la capitainerie qui m'a dit qu'il est interdit de louer son voilier

28 nov. 2016

jen'ai plus le mail mais ils invoquer aucun textes ce qu'ils m'ontdit interdiction de louer votre voilier sinon résiliation du contrat de port

28 nov. 2016

C'est la pression des pros qui voient d'un très mauvais œil que les particuliers leur fassent concurrence , du moins pour Arcachon, il me semble que c'est le cas ...

28 nov. 2016

merci

28 nov. 2016

merci du conseil

29 nov. 2016

C'est vrai que ça fait polémique à Arcachon, mais c'est la location au départ du port qui est interdite, pas celle du bateau. Sinon ça serait une ingérence du port dans des affaires privées.
Du coup il suffit d'aller chercher les personnes qui louent le bateau avec l'annexe ! Ridicule mais bon, les loueurs traditionnels essaient de défendre leur gagne pain...

29 nov. 2016

C'est effectivement une tendance actuelle, y compris sur airbnb et même samboat !
On comprend que pour les propriétaires c'est un moindre risque et ça diminue les frais... mais c'est pas très "marin" comme mentalité.
On comprend aussi les ports car en plus du dimensionnement des sanitaires il y a des questions de sécurité : pourquoi mettre des grilles aux pontons si c'est pour filer la clé à tous les touristes ?

28 nov. 2016

dans mon port , il est seulement interdit de sous louer l'emplacement lors de l' absence du bateau , et informer la capitainerie si on invite des occupants ou prêter le bateau comme résidence temporaire

28 nov. 2016

Il se peut que les loueurs locaux fassent pression mais aussi des utilisateurs habituels car les manœuvres de port étant parfois " acrobatiques " même pour des proprios , avoir un voisin qui loue son bateau augmente les risques de se voir abimer un jour ou l'autre son bateau .

28 nov. 2016

"informer la capitainerie si on invite des occupants"
La capitainerie est issue de la stasi ???
:lavache:
C'est comme si on devait prévenir la mairie à chaque fois qu'on invite des amis ou de la famille à la maison !!!
:mdr:
Plus que bizarre quand même...

02 déc. 2016

Eh oui, en principe dans mon port on le doit ... pour payer la taxe de séjour (du moins en principe).

28 nov. 2016

Certains ports édictent leurs propres règles, en Corse on m'a sorti qu'il était obligatoire de s'annoncer à la VHF.
Courtois pourquoi pas, pratique sûrement mais obligatoire je ne crois pas.
Pour la location du bateau à quai, je trouve logique qu'ils aient leur mot à dire mais si le bateau va naviguer je ne vois pas en quoi ça les regarde.

28 nov. 2016

c'est une recommandation mondiale, bien sur qu'il faut s'annoncer !

01 déc. 2016

c'est idiot de ne pas en avoir une, 2 choses ne me quittent pas même quand je vais sur un autre bateau, mon gps portable et ma vhf portable

Une assurance RC n'est pas réglementairement obligatoire cependant tous les ports l'exigent.

La réglementation impose un minimum général. Rien n'empêche que, localement, un règlement de police soit plus restrictif.

Pourquoi serait-ce illégal pour un "passager" ?

Comme un "résident" un "passager" peut aussi engendrer un préjudice à un tiers et il me semble de bon sens pour un gestionnaire d'imposer que ce risque soit couvert si il se réalise.

Ce que tu dis est absurde.:tesur:

L'état n'autorise pas les voiliers à ne pas être assuré. :non:
L'état n'impose pas aux voiliers d'être assurés, nuance.:cheri:

Exemple :
Je n'impose pas, dans mes terres, le paiement d'une redevance d'atterrissage aux extra-terrestres.
Ce n'est pas pour autant que je les autorise à atterrir.

Sur l'interdiction des abris que tu avances, je te signale que la Loi, futée, ne limite pas les abris aux seuls ports et il est de TA responsabilité de navigateur de déterminer selon TES circonstances, TON bateau, TES possibilités quels sont les abris que tu as prévu.

Si l'abri est un mouillage, comme le prévoit la Loi, et si tu n'as pas d'ancre, tu ne peux pas te mettre à l'abri dans cet abri là.

Dans le cas du règlement de police imposant une assurance RC, règlement qui n'est en aucun cas en contradiction de la Loi, c'est exactement la même chose.

La Loi défini un cadre général, rien n'empêche qu'un règlement de police local soit plus restrictif. Ce qu'il ne peut faire, en revanche, c'est l'être moins : sur route, la vitesse légale est 90 km/h. Un règlement de police peut imposer qu'elle ne soit que de 70 ou 40 ou 30 mais il ne peut autoriser à rouler à 100.

Pour finir sur une perle, j'aime beaucoup le "en principe, ce sera juste des dommages matériels" :mdr: :pouce:

T'es un gentil, toi :mdr: :cheri:
Et drôle :pouce:

05 déc. 2016

Il suffit d'un incendie qui embrase tous les voisins en chaine et ça peut chiffrer très vite, sans exclure du tout un accident corporel consécutif.
Je connais un jeune de 16 ans rendu pire que paraplégique par un chauffard (notable élu local bien assuré et défendu), l'indemnisation est malheureusement pour lui et sa famille très très loin du million.

Compliquée, non si tu t'intéresses un peu à la forme pour comprendre le fond, oui si tu reste au raz du sol.

Je n'ai pas à te convaincre de quoi que ce soit, j'essaye juste de t'expliquer pour que tu comprennes là où tu te trompes. :aurevoirdame:

@ Lud'eau,
"L'état n'autorise pas les voiliers à ne pas être assuré.
L'état n'impose pas aux voiliers d'être assurés, nuance."
Je te retourne le compliment, je te trouve très drôle aussi !
En l'espèce, tu aurais mieux fait de t'abstenir, aucune assurance n'est obligatoire pour un bateau français, même pas la RC...

Sûr que ça va être compliqué sur le fond... et la forme aussi... ;-)

09 déc. 2016

Bonjour à tous,
Il me semble que la division 240 du 1er mai 2015 oblige, a compter du 1er janvier 2017 une VHF à bord de tous les navires.
Patrice

09 déc. 2016

Vous pouvez répondre avec déférence et politesse Ar Vag, il me semble que sur ce site la politesse et le respect laisse à désirer. J'avais cru comprendre que ce site était un endroit d'échange de connaissances et d'idées.
Patrice.

09 déc. 2016

Il n y a pas de FAUSSES info, tout simplement une interprétation. Mais je vous conseille de bien relire cette directive.
Patrice

09 déc. 2016

Pas de problème sur Votre document, mais celui-ci à une date de MAJ au 12-12-2014, moi je vous parle de la "Division 240 MAJ en 05-2015 avec un effet au 01-01-2017. Mais effectivement il n'y a pas d'obligation pour les navires navigants à -6milles.

09 déc. 2016

"ineptie" "du grand n'importe quoi" : c'est vraiment ta manière d'envisager la politesse envers les personnes avec lesquelles tu veux avoir une discussion constructive ?

Certes, concernant la navigation côtière PYTHEAS se trompait, mais il avait commencé par "IL ME SEMBLE" ce qui laisse place à la discussion et au doute...

10 déc. 2016

Bonsoir BaBouch, effectivement pas pour le -6 milles comme je l'ai indiqué plus haut. Mais de toutes façons vu les mots que j'ai reçu par ceratins membre, je quitte le forum HEO.
Patrice

28 nov. 2016

Il n'est pas obligatoire d'avoir une VHF à bord, je pense que ça règle la question ?

01 déc. 2016

Je crois qu'on est tous d'accord là dessus, je pense que ce que veut dire babouch c'est que vu que ce n'est pas obligatoire au niveau réglementaire, un port ne peut pas l'imposer !

02 déc. 2016

Qu'ils l'exigent pour les bateaux dont c'est le port d'attache rien d'anormal, qu'il l'exigent pour les passagers... c'est très certainement illégal.
.
Perso, bien sûr je suis assuré, même si mon bateau est sur remorque !

05 déc. 2016

Je pense que ça serait illégal car le port est un domaine public, où s'applique la loi.
Sinon ça voudrait aussi dire que l'état autorise les voiliers à ne pas être assurés, mais leur interdit les abris, ce qui est en soi une mise en danger de la vie d'autrui !
Je comprends tout à fait ta réflexion pleine de bon sens, mais en terme de droit ça pourrait poser un problème AMHA.
.
Quoi qu'il en soit, quand tu roules avec un taux d'alcoolémie >0.5g/litre de sang et que tu causes un accident, l'assurance se retire et tu payes (toute ta vie...). Alors le gars qui n'est pas assuré et qui cause un dommage au port... c'est pareil en sûrement moins grave (en principe ça sera "juste" des dommages matériels...).

05 déc. 2016

"L'état n'autorise pas les voiliers à ne pas être assuré.
L'état n'impose pas aux voiliers d'être assurés, nuance."

Je te retourne le compliment, je te trouve très drôle aussi !

Bon, il faut quand même que j'explique ma "perle" : renverser et tuer un vieux pourra coûter au responsable de l'accident plusieurs centaines de milliers d'euros, et rendre un jeune paraplégique dépassera le million (du vécu dans mon entourage, pas du "il paraît que". Pour faire autant de dégâts en matériel dans un port avec son voilier, il faut beaucoup de volonté !

Sur le reste de tes propos il y a du vrai et aussi de quoi discuter, mais je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression que tu préfères la forme au fond et que la discussion sera compliquée.

09 déc. 2016

Cher Ar Vag : Je citais une phrase de Nemo (à qui ni la mer ni la vie ne semble avoir appris l'humilité) qui n'était pas d'accord avec la mienne qui disait que "l'état autorise les voiliers à ne pas être assurés" (puisque justement l'assurance n'est pas obligatoire, il est autorisé de ne pas en avoir... d'où ma phrase sur le fond et la forme).

"Il me semble que la division 240 du 1er mai 2015 oblige, a compter du 1er janvier 2017 une VHF à bord de tous les navires. "
:tesur: :lavache: :oups:
Tu aurais dù la relire une fois de plus, avant de mettre ce genre d'ineptie...
Du grand n'importe quoi,cette affirmation !
:acheval: :pecheur: :scie:

Je ne vois pas où est le manque de déférence et politesse...
Vous auriez aussi pu ne pas poster de fausses informations sous couvert de la division 240.
Salutations distinguées.
:goodbye:

09 déc. 201616 juin 2020

Tu as écrit :
"Il me semble que la division 240 du 1er mai 2015 oblige, a compter du 1er janvier 2017 une VHF à bord de tous les navires.".

La division 240 nouvelle mouture dit :
"Article 240-2.07 Matériel d’armement et de sécurité semi-hauturier :
...
2. à partir du 01 janvier 2017, une installation radioélectrique VHF fixe, conforme aux exigences de l'article 240-2.17, est exigée...
...".

Il n'est fait aucune mention d'une telle exigence dans l'armement côtier.

Je ne vois donc pas , même en retournant le texte, comment il pourrait être possible de l’interpréter autrement que :
les navires naviguant en zone côtière n'ont pas d'obligation d'embarquer une VHF. Les navires naviguant en zône hauturière et semi-hauturière, si.

Seuls sont concernés les navires naviguant au-delà de la zone côtière, cette population étant bien loin de représenter la totalité des navires.

Par conséquent, et avec toute la déférence et la politesse nécessaire : ce que tu as dit est bien une connerie.

Afin que chacun puisse juger par lui-même, je joins la directive "dont auquel on cause". :-p


09 déc. 201609 déc. 2016

Je pense que tu devrais informer le Ministère, ils n'ont pas tenu compte de ta note :
C'est la version présente sur leur site.

www.developpement-durable.gouv.fr[...]40.html

09 déc. 2016

"Il n y a pas de FAUSSES info, tout simplement une interprétation."
C'est donc une DESINFORMATION.
La plaie sur ce forum technique.

09 déc. 2016

Non Patrice, pas en côtier !

11 déc. 2016

Tu as raison.
Certains groupes passent leur temps à casser la majorité et a utôlier un lan gage pou le moins châtif. .
Ce site va devenir un dépotoir de vieux aigris si la direction du site ne met pas de l'ordre dans sa maison.

11 déc. 2016

Si c'est ton choix, je le respecte, et je le comprends également. Je trouve néanmoins que c'est dommage, quelques personnes agressives ne devraient pas décourager des personnes respectueuses de contribuer à ce forum par ailleurs d'une grande valeur, et peuplé largement de passioné-e-s avant tout.
Si les gens polis partent, on va se retrouver tous seuls :-/

28 nov. 2016

Je pense que c'est un problème lié au statut de la place occupée par le voilier.

Ce port doit distinguer les places "pro" des places "plaisanciers", qui doivent chacune avoir un tarif et un règlement particulier.

Et dans ce cas, il peut être effectivement interdit de louer un voilier qui n'est pas sur une place pro.

Cela dit, je ne suis pas certain de la légalité d'une telle interdiction.

Jacques

28 nov. 2016

Avant toute prise de position, il faut lire le règlement du port.
Ce qui n'est pas interdit dans ce règlement est ipso facto autorisé!
Il est possible que soit interdite la "location résidentielle", ce qui n'est pas anormal, me semble-t-il.
Quant à la location occasionnelle, au même titre que le prêt, je ne vois pas sur quelle base un port pourrait les interdire.
L'obligation que le propriétaire sorte lui même le bateau du port me semble pure spéculation.

28 nov. 2016

En Croatie les places pro sont 15% plus chères que les autres car ça mobilise plus de personnel, d'eau etc..
En contrepartie il y a vraiment du personnel, même à 3h du mat on vient vous prendre les amarres... et les papiers du bateau des fois qu'on reparte sans payer tôt le matin, la franchise d'arrêt étant de 10' soit le temps d'amarrer et de désamarrer.
FInalement Je crois que je préfère le flou et les petits arrangements de nos ports ;-)

28 nov. 2016

bonjour
on trouve de plus en plus des bateaux qui sont loués comme des chambres d'hôtel
lors de mon dernier séjour à Porquerolles les deux voiliers à côté de moi étaient dans ce cas avec des "équipages" terriens ayant loué sur AirBnB
les voiliers sont amménagés pour cette nouvelle destination (grand taud de cockpit qui crée presque une mini véranda ...)ne possèdent plus de voiles ni de mouillage
les "équipages" faisient un peu la gueule car il pleuvait et finalement un voilier de 8 mêtres à quatre c'est petit ...
les propriétaires sont des "investisseurs" qui ont acheté des vieux voiliers et font de confortables bénéfices, pas des plaisanciers cherchant un moyen de diminuer le côut de possession de leur voilier
je ne trouve pas choquant que les capitaineries luttent contre cette dérive

29 nov. 2016

@ Aupilau : je doute que ces "investisseurs " aient fait un investissement rentable . Ce doit être le contraire.

29 nov. 2016

Pour un 10m tarif trimestriel avril mai juin 2200€, juillet août septembre 49€ / jour (pas de forfait en été) on dépasse largement les 3000€.
Mon bateau est à Porquerolles, je serais curieux de voir quels bateaux à 1000€ se louent 200€/jour si tu as les n° de panne j'irai y jeter un œil ;-)

29 nov. 2016

J'ai regardé sur R'nb la moyenne des prix est de 139€/Jr. Et les bateaux valent beaucoup plus que 1000€, gros cata, monocoques de luxe etc..
il y a un bateau qui a l'air bien moisi mais dans l'ensemble pour le prix il n'y a rien à dire.
Ceci dit je suis étonné que le port accepte cette pratique, je ne me vois pas louer mon bateau comme ça à quai mais chacun son truc.

02 déc. 2016

c'est surement un tres mauvais calcul ,il serait interessant de connaître le prix de revente de son bateau dans 15 ans et celui de l'appartement ....l'un sera divisé par deux et l'autre multiplié également par 2 ...

02 déc. 2016

quel prix de la place ? c'est une location donc à fond perdu

03 déc. 2016

non le port de St Cast est geré par la CCI et n'est pas un port en amodiation voici les tarif

www.guide-du-port.com[...]ponton/

29 nov. 2016

Oui vu le prix des places en saison à Porquerolles, ça serait plutôt des propriétaires de vieux bateaux qui essaient d'amortir les frais.

29 nov. 2016

tu rêves !
le bateau ne doit pas valoir plus de 1000 euros
le prix de la place que j'ai payé à la nuité était de 20 euros à l'année 3000 € peut être
la location plus de 200 € par nuit ...

02 déc. 2016

prix en Décembre ...

02 déc. 2016

J'ai rencontré il y a peu quelqu'un qui a acheté un 42 pieds et sa place de port à St-Cast, car tous calculs faits, c'était moins cher qu'un appartement au dessus du port.

02 déc. 2016

mais le prix de la place? Le gars avait intégré les droits de succession et les impôts dans ses calculs.

02 déc. 2016

Non, achetée pour 99 ans, transmissible aux héritiers.

03 déc. 2016

Il n'est QUE géré par la CCI (plus pour longtemps d'ailleurs), ce qui n'a rien à voir. St Quay aussi, et pourtant on voit des places à vendre sur LBC.
Le Monsieur m'a affirmé avoir ACHETE sa place. A la construction, comme j'avais un mouillage là, on m'a proposé d'acheter ou de me réserver en compensation une location mais je n'avais pas les moyens.

29 nov. 2016

vaste Sujet

mon meilleur ami a un voilier, moi un boat moteur
chacun de nous a les clés du boat de l'autre et on utilise les bateaux celon nos envies...... du coup je dois à present esperer que la capitainerie ne le Remarque pas ??? ca devient grave la France quand meme

29 nov. 2016

un exemple www.airbnb.fr[...]3473311
110 euros la nuit au mois de décembre ...

le plan avec la liste des prix (toujours en décembre)
www.airbnb.fr[...]erolles

29 nov. 2016

Tout ceci ne me semble pas totalement anormal. Il y a quelques années , deux ou trois cherchait un bateau à louer pour deux semaines sans bouger dans le port où je suis.

Si la pratique se généralise , il n'y aura plus de place pour les plaisanciers .

il me semble que dans certains ports , il est interdit d'habiter sur son bateau.

29 nov. 2016

et oui de plus en plus les ports se transforment en lieu d'habitation avec toutes les consequences d'hygiene, de securité , etc ...

et ceux qui veulent naviguer ont des difficulté pour trouver des places ...c'est un detournement de l'usage d'un port

"c'est un detournement de l'usage d'un port" ou bien, on pourrait parfaitement y voir une paupérisation qui conduit certains à devoir vivre sur leur bateau !
(je ne parle pas de ceux qui veulent louer à la nuité).

29 nov. 2016

A titre perso, et je pense que je ne serais pas le seul, couvrir une partie de mes frais annuel avec quelques petites nuitées de loc semble très attractif mais, à la vitesse où le bizness va se développer sur ces sites, on va vers le kao je pense, défilé sur les pontons, sur occupation des sanitaires avec consommation d'eau et d'électricité probable qui retombera sur la communauté des usagés du port etc... Je peut me tromper mais perso je ne prendrai pas le risque de transformer mon ponton en camping au mois d'aout et renoncerai à ce type de défraiement même s'il me ferait beaucoup de bien.
J'aime le calme et je crois que mes voisins aussi !

29 nov. 2016

je vote contre la Location de couchettes au quai
je vote pour la possibilite de louer son bateau en tant que bateau a dire un truc qui navigue

30 nov. 2016

pour info pour moi je veux le louer pour la naviguation pas pour rester a quai

30 nov. 2016

Qu'est-ce que c'est comme bateau (rien sur ta fiche), si c'est un habitable sensé partir naviguer une semaine et revenir, avec l'équipage qui passe une nuit à bord au port, au départ et à l'arrivée... tu peux discuter avec les responsables du port en argumentant que quand ton bateau est parti ça fait une place libre pour un visiteur... donc des sous pour eux.
Et bien t'assurer d'être en règle avec le contrat.

29 nov. 2016

je ne vois pas pourquoi on ne pourrais pas habiter sur son bateau, même à l'année ? on pourrais mettre comme obligation que le bateau doit naviguer au moins X jours, pourquoi pas. et également être très strict avec les rejet d'eau noires.
mais il y a des ports ou tous ou presque habite à l'année.... ce qui augmente le prix des bateau, seul moyen d'avoir une place . Ainsi les ports de Paris et notamment le bassin de l'Arsenal...
mais il me semble quand même que la bateau doit bouger durant un mois.

30 nov. 2016

Concernant la location à quai à titre d'hôtellerie, en pratique, certains règlements portuaires la tolère (il est recommandé de prévenir la capitainerie), d'autres l'interdise allant jusqu'à la résiliation du contrat d'amarrage. Bien que la législation soit floue sur ce point, une réponse peut-être trouvée dans l'article R. 5314-31 du Code des transports avec la notion de "droit d'usage exclusif de l'emplacement" qui interdit l'usage de la place à une tiers personne. La limite se trouve ici : c'est l'usage de la place qui est exclusif, pas le support qui y stationne...

Pour autant, l'interdiction par certains ports s'explique notamment pour des raisons de sécurité, d'hygiène et enfin de responsabilité. Pour information, bien que cette disposition s'applique en eaux intérieures, le Code des transport distingue bien la notion de navire de celle de "bateau logement" tout "bateau-logement" dont la vocation n’est pas ou n’est plus de naviguer ne doit plus être considéré comme un bateau au sens du décret mais comme un établissement flottant avec des règles spécifiques)

En l'absence d'harmonisation réglementaire, cette pratique se développe. Plus largement et indépendamment du fait que l'économie collaborative est louable tant qu'elle respecte les règles, malheureusement elle est aussi l'objet de nombreuses dérives et de stratégie de contournement des règles applicables aux activités commerciales.

Il faut rappeler l'article 1er du décret du 30 août 1984 modifié qui définit le navire à usage personnel (NUP) à savoir celui de tout plaisancier non professionnel comme : "tout navire de plaisance utilisé à titre privé par son propriétaire, une association à but non lucratif, un locataire qui en a l'entière disposition ou un emprunteur à titre gratuit, pour une navigation de loisir ou de sport, sans qu'il puisse être utilisé pour une activité commerciale";)
A ce titre, les activités suivantes ne peuvent être exercées à partir d'un NUP :
- Une prestation de transport de passagers comme une balade touristique en mer payante
- Une prestation de service accessoire en association avec un co-navigation : faire payer à l'occasion d'une co-navigation un repas, une prestation de guide de pêche etc...
- Une location du navire avec skipper

Par ailleurs, une instruction des finances publiques du 30 août 2016 relative à la base d'imposition et au revenu global est venu encadrer le plaisance collaborative à savoir que "Les revenus réalisés par un particulier au titre du partage de frais qui peuvent bénéficier de l'exonération s'entendent des revenus, perçus dans le cadre d'une "co-consommation", qui n'excèdent pas le montant des coûts directs engagés à l'occasion de la prestation objet du partage de frais, part du contribuable non comprise" et notamment admettre "d'exonérer l'activité consistant pour un particulier à proposer des sorties de plaisance en mer avec d'autres particuliers, sous la condition que la somme demandée à chaque participant corresponde à une participation aux seuls frais directement occasionnés par l'expédition, soit les frais de carburant, de nourriture, d'amarrage et de rémunération du personnel de bord pendant ladite expédition."

Dans tous les autres cas, l'activité doit être déclarée en tant qu'acte de commerce. Il faut rappeler que l'article 58-2 du décret de 1984 réprime l'usage d'un navire de plaisance non conforme à son statut d'une amende de 5ème classe et que l'exercice de travail dissimulé est un délit.

Pour conclure :
- La vraie conavigation est légale et doit être encourager en tant qu'elle constitue un nouveau mode d'usage du navire de plaisance, elle permet de renouer le lien avec les jeunes générations de futurs plaisanciers, elle s'inscrit sur un esprit de partage (la somme demandée à chaque participant doit correspondre à une participation aux seuls frais directement occasionnés par l'expédition, soit les frais de carburant, de nourriture et d'amarrage)
- La location coque nue entre particuliers : activité légale dès lors qu'elle respecte le cadre des activités commerciales à savoir la déclaration des revenus perçus . En application de l'article 12 du Code Général des Impôts, les revenus réalisés par les particuliers dans le cadre de leurs activités de toute nature sont en principe imposables, y compris les revenus de services rendus à d'autres particuliers avec lesquels ils ont été mis en relation par l'intermédiaire notamment de plates-formes collaboratives.

30 nov. 2016

Au moins sur le site de samboat , il est en effet précisé que les revenus doivent être déclarés , je suppose comme ceux qui louent une maison ou un appartement pour les vacances.

30 nov. 2016

Qu'en est-il si je loue mon bateau pour naviguer mais qu'il fasse une météo de merde durant 8 jours .... donc les loueurs n'ont pas pu sortir le bateau. Est ce que le port va les obliger à partir ?????
Gilles

30 nov. 2016

peut-être faudrait-il que le bateau soit considéré dans le port comme navire passager, bien que ce soit son port d'attache, et que les locataires contactent la capitainerie pourleur demander s'ils ont une place.
Si le temps est trop mauvais pour que ce bateau et cet équipage puissent prendre la mer, on devrait trouver une solution de sécurité, mais si le port décide qu'il n'a pas la place, il peut leur demander de partir à la première fenêtre météo favorable.
Dans tous les cas, les locataires paient leur place au tarif qui leur est réservé : celui de passager.
Je ne crois pas qu'un propriétaire en contrat annuel pour une place puisse en faire profiter ses amis ou des clients, théoriquement, sauf si lui-même est présent. C'est un e question sensible et il faudrait préciser les exceptions : famille proche par exemple ?
Il loue son bateau et en tire un revenu, mais il ne parait en revanche pas anormal qu'il ne puisse pas louer sa place.

30 nov. 2016

On peut être un peu perplexe , dans un port , paie t on une location ,où une redevance.

les propriétaires d'appartement paient des impôts soit une redevance à la commune , le département , la région , et sont libre de se conserver la jouissance où de louer , à qui ils veulent.

Sauf réglement contraire ,interdisant l'habitat à l'année sur le bateau , pourquoi serait il interdit de louer?

Comme disait certain un peu plus haut , tout ce qui n'est pas interdit est autorisé.

30 nov. 2016

L'exemple est parlant : une personne est locataire de son logement, la sous-location sans l'accord du propriétaire est explicitement illégale.
En général, tu n'es pas propriétaire de ta place de port mais locataire selon un contrat reconduit tacitement chaque année.

30 nov. 2016

oui, mais une fois locataire d'un logement j'y vis comme je l'entend, en respectant le règlement de copropriété si il y a lieu, mais j'héberge qui je veux, même quand je n'y suis pas.
Pour le port, le contrat peut faire référence à un règlement qui doit être communiqué en bonne et due forme pour être opposable. AMHA.

30 nov. 2016

Je crois que la nuance est bien là : en tant que locataire de ton appartement tu peux y inviter qui tu veux, même quand tu n'es pas là (et heureusement !).
Mais tu n'as pas le droit de le sous-louer, donc de le mettre sur airBNB par exemple...

01 déc. 2016

Au risque de me répéter … quels sont les motifs invoqués par le port pour s'immiscer dans les affaires privées de l'auteur du fil ? … sans info, la discussion peut continuer à tourner en rond ou disparaître dans les tréfonds du forum !

Quel intérêt de créer une discussion en amenant aussi peu d'éléments !

01 déc. 2016

Tout étant interdit dans ce pays je propose à ceux qui veulent louer de le faire en toute discrétion. Chez moi, certains louent, pour ma part je ne le ferais pas à cause des dégats possibles. Sur une grosse unité pourquoi pas, si c'est pour amortir les frais.. juste à trouver un locataire correct..

01 déc. 2016

C'est un problème récurrent en France de dépasser ou outrepasser les droits , et nombre d'exploitations lucratives de ces outrances .
Un exemple qui me laisse pantois .
Aux Saintes , Basse Terre , la préfecture et la mairie ont voulu réglementer le mouillage qui il est vrai était anarchique , en installant des bouées payantes , dont la gestion à bien entendu été confiée à une société privée ( appartenant au cousin du maire ....) , eh bien non content d'encaisser la location des bouées , ils ont installé des maisons flottantes louées à la semaine au prix fort .
On laisse faire ou on légifère ?

01 déc. 2016

le probleme est la definition de ce que doit etre un port .

Est-il destiné a accueillir des bateaux ou a etre un lieu de residence ?,

Le jour ou, il y aura le feu dans un bateau habité et qu'il y aura des morts faute de pouvoir intervenir rapidement tout le monde se retournera vers l'exploitant du port , (il faudra bien designer un coupable) ..

Et alors tout à coup on se posera la question sur le faite de résider dans un bateau ou non ...

donc attendons l'accident pour y voir plus clair ...comme d'hab...

01 déc. 2016

Juridiquement, le port n'est pas défini contrairement à celui de l'abri. Une lacune qu'il serait bien de combler un jour...

01 déc. 2016

Un feu dans un bateau habité ? Je préfère que ça m'arrive au port !
.
La définition d'un port : un abri pour les bateaux aménagé par l'homme. C'est tout !
.
Je ne vois pas de problème a ce que certains ne sortent leur bateau que 3 semaines par an (tout le monde n'habite pas au bord de la mer et n'a pas 2 mois de vacances, être propriétaire est un choix coûteux mais respectable) et à ce que d'autres vivent à l'année dessus... ou encore que d'autres louent leur unité pour réduire les frais.
.
La vraie question serait plutôt comment peuvent s'organiser les ports pour offrir les solutions les mieux adaptées à chaque utilisation (regrouper les bateaux par type d'utilisation ?).
.
Par exemple, j'aime bien les Embiez, mais ils placent les visiteurs sur des places laissées vacantes, perso je préfère les port équipés de quais d'escale qui sont plus sympas au niveau des rencontres entre "gens qui bougent".

01 déc. 2016

un constat simple (me semble-t-il) nos marinas ne sont pas des ports ,ce terme n'est pas adapté à la plaisance .

Un port est un lieu dans lequel les bateaux ne font que transiter , ils accostent pour quelques jours et repartent ...nous ,nous n'accostons pas mais y demeurons toute l'année et partons quelques jours ( en moyenne 5j par ans) ...

donc nos "ports" ne sont que des parkings à flot et a partir de là et bien ils sont skaté

Mais ils ne sont pas prevu pour etre des residences et les problèmes surgiront le jour ou il y aura un accident ....le jour ou un enfant tombera à l'eau et y succombera et bien je ne voudrai pas etre à la place du gestionnaire du port ...car bonjour les emmerdes ...Et a coup sûr la famille se retournera vers le port (enfin vers le parking)

01 déc. 2016

ah oui ,et lorsqu'il y a un trou dans le trottoir et que quelqu'un tombe ,se tord la cheville ...et bien il porte plainte contre le maire ..ainsi va le monde ..

rappelle toi qui a dû retirer l'épave dans le port de Lorient lorsqu'un bateau abritant une famille a coulé un soir voici quelque années ?? .. la commune

01 déc. 2016

"le jour ou un enfant tombera à l'eau ..."
si le port (comme le nôtre, que tu connais) a prévu des échelles de sécurité, des bouées de sauvetage, je ne vois pas où est le pb et qui pourrait l'attaquer ...

01 déc. 2016

Et bien légiférons, légiférons et légiférons encore...... C'est vrai que ça manque un peu en France! Quant à moi "les problèmes surgissent".... et la caravane passe... d'ailleurs on me donne 10 ans de moins! :alavotre:

02 déc. 2016

@ calypso
c'est déjà arrivé , un enfant sanglé sur sa poussette est tombé a l 'eau mais ila été repeché par un mec qui a plongé . Aucune conséquence pour le port mais il n y a pas u de dc . Je ne pense pas qu 'il y ait un pb de ce côté

01 déc. 201601 déc. 2016

Il est normal de légiférer dans un Etat de droit... ce qui est contestable est de le faire en dépit du bon sens mais toute nouvelle activité économique doit être encadrée sous peine de voir se développer de nombreuses dérives et des enjeux de responsabilité importants. La plaisance collaborative n'y échappe pas. L'encadrer, définir des règles c'est avant tout protéger ses usagers qui n'ont pas forcément conscience des conséquences... de leurs inconséquences.

01 déc. 2016

mon pauvre ami ,va faire comprendre cela ...c'est peine perdu ..

allez faire compendre que les regles et les lois protégent les usagers ,ça revient à cracher en l'air ,ça te retombe dessus !!!

Mais helà et je ne le souhaite pas mais le jour ou faute de securité ou d'anticipation un accident grave arrivera dans un port ..on en reparlera .. et malheureusement la loi du nombre toujours croisant de bateaux habité se traduira tot au tard par un accident et là on se reveillera

01 déc. 2016

Oui et vous avez raison... sur le principe! Mais accordez moi toutefois que toute loi ou règle pondue par nos élus ou non va dans le sens d'une restriction de la liberté! La raison souvent invoquée est la protection du citoyen... La raison véritable est la désignation d'une responsabilité ou d'un coupable (pour simplifier).... Trouvez moi une seule loi qui va dans le sens de plus de liberté accordée au citoyen?.... ça n'existe pas! Ah si j'en connais une quand même! le mariage pour tous; Mais c'est la seule qui me vienne à l'esprit sur l'instant.
Vous me direz que tout ce qui n'est pas écrit ou n'entre pas dans le cadre de la loi est autorisé, et c'est d'ailleurs le principe. Mais ne trouvez vous pas que notre espace de liberté et de décision personnelle se réduit comme peau de chagrin et chaque jour un peu plus, mais pas pour tout le monde cela va de soi! (ça c'est mon côté...populiste).
Ok j'ai bien compris votre propos qu'à toute nouvelle activité économique doit surgir en corollaire une nouvelle loi bien sentie, appliquée et rémunératrice (surtout)!
Je pense naïvement que l'encouragement à la responsabilité, suscité et stimulé dès le plus jeune âge aurait de bien meilleurs résultats quant à son acceptation des règles par tous! mais ce serait sans doute bien moins rémunérateur.... Et les risques trop grands pour nos responsables...... irresponsables!

01 déc. 2016

juste une remarque en passant, et pour rester dans l'aquatique : l'interdiction de naviguer à plus de 5 noeuds dans la bande des 300m va de paire avec le droit de s'y baigner... restriction de liberté pour qui ?

01 déc. 2016

tu as raison : par exemple il y a des lois qui m'interdisent de tuer mon voisin qui m'emmerde ,et bien je trouve que c'est une sacré restriction de ma Liberté !!! ..

ah oui et je te propose alors de supprimer le code de la route et de responsabilisé les chauffards !!! as-t-on idée de faire des lois pour conduire je vous le demande ,!!! :mdr:

09 déc. 2016

Les lois n'ont jamais empêché les accidents.

Par contre les juristes aiment les loghorrée de lois, on se demande bien pourquoi !?
:reflechi:
Pas pour le bien être des citoyens, ça on l'a bien compris !
:oups:
Ha oui, c'est pour le bizness !
:lavache: :mdr:

11 déc. 2016

Pas les juristes, les parlementaires.

01 déc. 2016

duduche, c'est un mauvais exemple, les nageurs ont 300 m nous tout l'ocean ......
le soucis serait de nous interdire de traverser cette bande de 300m pour rejoindre le port

01 déc. 201601 déc. 2016

Un autre exemple qui montre que le droit permet la conciliation d'usagers qui, sans règles, ne pourraient ni les uns ni les autres exercer leurs activité : la cohabitation entre baigneurs, surfeurs et kites... La pratique des uns est dangereuse pour les autres et il a fallu que le droit intervienne pour délimiter des zones et des périodes de pratique.

01 déc. 201601 déc. 2016

mais c'est une atteinte a ma liberté si je veux faire du 20nds moi j'ai le droit non §§§§

on lit des choses ici parfois ,ce n'est pas croyable

ça me fait penser à une anecdote : La premiere fois que je suis allé en Allemagne ,je me promenais sur un trottoir ,pour traverser la rue il y avait un feu tricolore ,j'ai fais comme chez moi ,j'ai regardé à droite à gauche pas de voitures donc j'ai traversé la chaussée ... et il y avait sans doute des allemands qui attendaient le feu vert , rien qu'a voir leur regards braqué sur moi je lisais leur pensé "un bon Français" !!

01 déc. 2016

J'ajouterais aussi ne pas confondre lois "lobbyphiles" et lois créées dans l'intérêt du peuple.

01 déc. 2016

Ne pas confondre lois liberticides et code de la route, règles de barres et de routes, RIPAM etc... Mais devant la mauvaise foi je m'incline! D'autant plus que vous êtes... "utiles"!

05 déc. 2016

C est ce qu on appelle la conscience collective

01 déc. 201601 déc. 2016

La construction de maisons flottantes a apparemment du succès, intéressant pour ceux qui veulent louer un bateau à quai; j'ai entendu au JT qu'elles avanceraient à 6 noeuds :
france3-regions.francetvinfo.fr[...]15.html .
C'est moins cher qu'un T3 avec vue sur le port des Minimes !

02 déc. 2016

Je suis curieux de voir comment cette maison flottante qui avancerait à 6 nds va être classée administrativement parlant.

02 déc. 201602 déc. 2016

Je parie : Navire catégorie conception D (vagues de 30 cm...).

Il fut un temps fort lointain, on appelait ça un houseboat ...

05 déc. 2016

Théoriquement c'est interdit, il faut l'autorisation du port sous réserve qu'on soit déjà déclaré comme habitant à bord à l'année avec le supplément tarifaire qui va avec (30% chez nous), l'assurance idoine, la déclaration au Fisc et tout le toutime. En pratique j'ai pu constater que certains ne se gênaient pas tout en respectant ma devise : vivre et laisser vivre ;-)

05 déc. 2016

@Legisplaisance

Parfait, il n'y a rien d'autres à ajouter.

Sauf peut être qu'une Capitainerie peut parfaitement, contractuellement ou par règlement intérieur, restreindre et encadrer les conditions d'occupation; personne ne lisant ces textes, on peut être lié sans le savoir.

Certes, il y aurait beaucoup à discuter de la validité de ces clauses limitatives, mais encore faut-il les faire juger ou avoir un texte explicite.

Par exemple en France un propriétaire ne peut interdire à son locataire d'avoir des enfants ou des animaux.

En revanche, il peut en pénaliser les nuisances...

05 déc. 2016

@manillon "théoriquement , c'est interdit " Qu'entends tu par théoriquement?

Tu te réfères à quel texte?

09 déc. 2016

"Pour faire autant de dégâts en matériel dans un port avec son voilier, il faut beaucoup de volonté !"

Pas du tout et c'est le problème

Par exemple le feu à bord qui se propage aux autres bateaux ou le bête incident avec un bateau beaucoup plus petit etc.........

ou la manette des gaz qui s'embraye toute seule (défaut volvo)

C'est également du vécu

09 déc. 2016

"En l'espèce, tu aurais mieux fait de t'abstenir, aucune assurance n'est obligatoire pour un bateau français, même pas la RC... "

Exact sauf que 90 % des Ports exigent une assurance même pour l'escale d'une nuit, ce qui se comprend.

Par ailleurs les Lois sont complexes car le monde est devenu complexe.

Dans les années 50 il y avait 4 couillons qui se baladaient sur un bateau; aujourd'hui c'est une transhumance qu'il faut bien gérer.

Je suis entièrement d'accord avec toi, il aurait été logique que le législateur rende obligatoire une assurance minimum pour le bateau, comme c'est le cas pour les véhicules terrestres à moteur.
(Hors sujet : une tondeuse auto portée de type mini tracteur doit avoir une assurance comme si c'était une voiture [sauf cas spécifique de certaines assurances habitation] alors qu'avec un semi-rigide et 300cv aucune obligation).
Et je pousserais même plus loin que toi, je dirais qu'à ma connaissance, c'est 100% des ports qui demandent à minima une RC. Et c'est légitime.

J'ai découvert ça il y a pas très longtemps, beaucoup d'assurances habitation ne couvrent pas ce genre d'engin autoporté, et c'est une assurance de type RC pour "véhicule terrestre à moteur (automobile)" que l'on doit souscrire à minima, et bien vérifier que tu es couvert en cas de vol (c'est rarement le cas par l'assurance habitation).
Un peu de lecture ici :
www.lecomparateurassurance.com[...]ondeuse

10 déc. 201610 déc. 2016

De nombreux jugements confirment qu'une tondeuse auto-portée est un "véhicule terrestre à moteur" (VTM) ce qui a été confirmé par un arrêt de la Cour de Cass. du 24 juin 2004 :
www.legifrance.gouv.fr[...]Judi.do

Une tondeuse auto-portée est donc soumise à cette franchouillardise de Loi de 85 qui donne à cet objet, au final banal, un potentiel de coût en cas de sinistre considérablement plus élevé que n'importe quel autre objet domestique du fait de l'engagement a priori de sa responsabilité en cas de sinistre.

Dans la mesure où cette qualification de VTM persiste, une tondeuse autoportée est soumise à l'assurance obligatoire comme tous les VTM.

Merci qui?
Merci Badinter.

10 déc. 2016

pour la guitare c'est vrai ..... si elle est électrique

10 déc. 201610 déc. 2016

Ce ne sont pas MES textes mais DES textes.

Pas fait de solfège non plus.

Du coup : guitare au clou :-(

10 déc. 2016

mes instruments (basses) font l'objet d'un avenant à mon contrat d'assurance!

Centenaire! :lavache:

Elle a commencé à jouer très jeune? :-p :-D

09 déc. 2016

pas d'assurance pas de port y compris Portugal Espagne acores Italie

09 déc. 2016

mais je croyais bêtement que nous devions etre libre de decider nous m^me ce que nous devions faire ou pas !! rendre obligatoire une assurance RC pour les bateuax c'est allé contre notre liberté !!! nous somme bien assez responsable pour savoir ce que nous devons faire point besoin que l'etat nous l'impose !!! non mais des fois !!!

09 déc. 2016

@ Ar Vag : "Et c'est légitime"
Si j'étais Nemo, je te dirais "pour la forme" que "légitime" se réfère à la loi.
Mais vu que j'ai bien compris que le sens que tu veux y mettre c'est "Et c'est compréhensible" je ne peux qu’acquiescer ;-)

Par contre je n'étais pas au courant, voire même je suis dubitatif sur l'assurance obligatoire d'une tondeuse autoportée... que je croyais rentrer dans le cadre de l'assurance multirisque habitation.

10 déc. 2016

J'ai lu vos textes et je suis sur le cul ! Je pensais que tout ce qui se passe sur mon terrain était assuré par la multirisque, je vais lire mon contrat en détail.
Ça se trouve ma guitare n'est pas assurée parce que je n'ai pas fait de solfège :lavache:

11 déc. 2016

Ah sacré Nemo ! Toujours pointilleux sur les mots.
J'ai écrit "vos" textes pour m'économiser "les textes que toi et Ar Vag avez mis en lien"... je me doute bien que tu n'es pas le rédacteur ;-)

11 déc. 2016

Le violon (centenaire) de ma femme fait aussi l'objet d'un avenant, mais la valeur de mes instruments ne le justifiait pas dixit l'assureur. Un jour peut-être quand j'aurai ma Gibson... :-D
Mais on s'éloigne un peu... beaucoup du sujet :heu:

09 déc. 2016

Mais c'est un mythe José, cette liberté... Grandis un peu ! Tu as du matériel de sécurité (obligatoire !) à bord, si ton bateau est assez récent, tu payes une taxe, tu ne peux pas aller dans tous les ports que tu veux (en fonction des places disponibles, des régates locales organisées, du Grand Pavois-pour LR...). Tu as un livret de navigation, tu ne dois pas passer dans les zones d'exclusion temporaires... Bienvenue dans le monde des adultes :-)

C'est beau d'avoir 15 ans dans sa tête...

09 déc. 2016

ah merci beaucoup 15 ans formidable si cela pouvait etre vrai ...

et il manque tout de m^me un peu de franchise dans ton propos ..non !!! .

heureusement ma Liberté ne se resume surement pas a avoir ou pas du materiel de sécurité !!! mais à pensé et dire ce que je pense sans allé en prison ou etre torturé , a avoir des opinions politique, religeux à me deplacer comme il me semble ..à protesté , a defilé , a accepté ,à voté ... et a pouvoir dire merde à la face du monde en toute liberté

alors les régates , les taxes , le livret je te les laisse ...je m'en tape .

Vive la France Libre !!!! :mdr:

09 déc. 2016

Ah, José, j'aimerai être petite souris (anchois ?) quand tu diras merde aux AffMar ou aux gendarmes maritimes quand ils te contrôleront !!! ;-)

Juste comme ça, tu ne payes de DAFN ???

Tu as oublié dans ta liste "à faire chier la grammaire et l'orthographe comme jean hai en vie !!!" :mdr: :mdr: :mdr:

09 déc. 2016

mais pourquoi veut que je leur dise merde ,ils font leurs boulot , ils sont aimable et polie et ils sont necessaire pour faire respecter la loi qui elle nous permet de vivre Librement ,

et par contre je dis merde librement a ceux qui me parle de mon orthographe ...

je ne paie pas de DAFN et m^me si je la pairais ça me paraiterais normal

09 déc. 2016

Donc tu n'es pas si libre, mon ami... Relis ce que tu as écris plus haut ;-)

09 déc. 201609 déc. 2016

:blabla: :blabla:

et ma liberté fait que je ne suis pas ton ami

09 déc. 2016

Tu veux le priver de la liberté de te considérer comme son ami?

09 déc. 2016

Mais si mon ami, je fais partie du genre humain, et comme tu aimes ton prochain....

Mais, garçon, José n'es pas humain, il est José et son prochain n'a aucune raison d'être humain : il sera aussi José parce qu'il sera bien élevé.

Tu n'as donc rien de commun avec son prochain.

CQFD :litjournal:

09 déc. 2016

AH oui, j'avais oublié, le José est une espèce à part... Sauf quand il a besoin d'un autre humain ?

09 déc. 201609 déc. 2016

Pourquoi "d'un autre".

Si le José est une espèce à part, il n'est pas humain.

Pour qu'il le soit, il faudrait qu'il s'agisse d'une race à part et non d'une espèce à part or : c'est bien d'une espèce qu'il s'agit.

Pour ramasser le gibier, le chasseur a besoin de son chien mais le chasseur n'est pas un chien. :-p

10 déc. 2016

This is not 'Nam, there are rules :langue2:

11 déc. 2016

rendre obligatoire une assurance RC pour les bateuax c'est allé contre notre liberté !!! nous somme bien assez responsable pour savoir ce que nous devons faire point besoin que l'etat nous l'impose !!! non mais des fois !!!

imaginons que ton chargeur de batteries prenne feu pendant que tu es au restaurant du coin.

Il met le feu à ton bateau (je m'en fous) et le feu se communique à 5 ou 6 autres bateau dont le mien.

Je préfère que tu n'es pas trop de liberté et que tu sois bien assuré!

je suis un peu égoïste mais je n'ai pas vraiment confiance dans ton degré d'appréciation du sens des responsabilités.

maintenant que tu traverses la manche en paddle au mois de janvier en slip de bain, tu fais bien ce que tu veux du moment que tu ne milites pas contre les centrales nucléaires car j'aime bien avoir chaud l'hiver

11 déc. 2016

"Imagine que..." c'est le début de phrase qui peut justifier tout et aussi n'importe quoi.
J'ai essayé de rechercher sur le net des exemples de gros incendies qui se propagent entre bateaux, j'ai pas trouvé (déjà c'est plutôt rare et à chaque fois c'est individuel et les pompiers arrivent assez vite).
Mais vous en connaissez peut-être ?

Une loi doit répondre à une problématique existante, pas potentielle !

11 déc. 201611 déc. 2016
11 déc. 201611 déc. 2016

Une loi doit devrait répondre à une problématique existante, pas potentielle ! :litjournal:

11 déc. 2016

lud'eau

vous devez avoir un internet spécial

incendie bateau sur gogole donne 5 incendies impliquant plusieurs bateaux (en moyenne 5) depuis juillet

Pour avoir assisté une fois (Ibiza) à ce genre de sinistre, c'est spectaculaire la rapidité de propagation.

non les pompiers n'arrivent pas toujours vite, surtout s'ils sont sur d'autres sinistres.

11 déc. 2016

Calypso & Odysseus : OK, au temps pour moi. Reste parfois l'origine de l'incendie qui n'est pas clairement établie (est-on responsable des dommages causés aux autres tiers si son propre bateau a été incendié de manière criminelle ?).

Nemo... sacré Nemo... on est bien d'accord.
Le non emploi du conditionnel illustre la fermeté avec laquelle je souhaiterais m'adresser à nos chers, très chers parlementaires.

Au fond je ne suis pas du tout contre l'assurance d'un bateau (voilier ou moteur), j'essaie juste de mesurer la pertinence de la rendre obligatoire et cela dans un débat contradictoire ouvert et respectueux.

11 déc. 2016

ce n'est pas le faite que l'assurance soit ou non obligatoire c'est surtout la possibilité pour le responsable d'un sinistre de pouvoir dédommager les dégâts qu'il a occasionné ...

là est le probleme ...

Il se trouve que la détermination des causes des incendies (et non pas des origines, elles, on s'en fout) est mon activité professionnelle.

Déterminer l'origine d'un incendie ( l'endroit où il a pris naissance) n'est déjà pas de la tarte et nombre d'intervenants sur un incendie ne savent pas distinguer ce qui a brûlé (là où il y a de la masse au feu) et l'endroit où le feu a débuté (l'origine du sinistre), tout simplement parce qu'on ne leur a pas appris.

Alors pour ce qui est des causes (pourquoi le feu a-t-il trouvé son origine à cet endroit)...c'est encore une autre paire de manches.

Pour ce qui est de rendre l'assurance obligatoire, le plus grand risque, à mon sens, est que, comme pour l'automobile, un abruti ponde une Loi qui, puisque la RC est obligatoire, édicte que la responsabilité est a priori affectée au bien qui est nécessairement couvert. :litjournal:

11 déc. 2016

ce qui serait surtout bien c'est que la RC soit illimitée.

Par exemple je ne suis assuré qu'à hauteur de 7.000.000 €

C'est à la fois beaucoup et pas beaucoup.

A Marseille il faut que je fasse cramer toute la panne, à Cannes deux petits bateaux de pauvres !

Phare du monde

  • 4.5 (145)

2022