Port et bateau pour habiter et pratiquer

Bonjour à tous,

Après des années de lecture d'articles et commentaires, je publie enfin le mien !

J'ai fait de la voile sur lac et équipé lors de plusieurs croisières (cyclades, Croatie, bretagne) au cours des 6/7 dernières années et j'aimerais franchir le pas et acheter un petit bateau type 22 pieds, dans lequel je puisse pratiquer quotidiennement (je travaille les matins seulement à distance) pour m'améliorer.

J'aimerais trouver un port dans lequel je puisse rester à long terme (plusieurs mois), de préférence en France, voir dormir/habiter dans le bateau si le confort le permet.

Voici mes questions :
-Quel bateau recommandez vous pour un matelos relativement novice? J'avais en tête un bateau pas trop cher et pas trop gros. Je pense que les 2 premières semaines après achat un ami viendra m'aider à prendre en main le bateau mais par la suite j'aimerais naviguer solo.

  • existe til un endroit propice à ce projet (port agréable au long terme et conditions clémentes)?

  • y a til encore des ports ou l'on puisse rester 3 mois à quai en France ? J'ai entendu qu'il y avait des listes d'attentes très longues pour avoir une place.

En vous remerciant tous de votre patience et conseils!

.Sylvain

L'équipage
23 mars 2022
23 mars 2022

Bonjour, sur la côte Atlantique, avec un 22 pieds, une place visiteur au mois reste à peu près raisonnable selon les ports, en attendant de remonter la liste d’attente (ça dépend des ports bien sûr), mais je crois pouvoir dire sans me tromper qu’on peut trouver une place quelque soit la région (à 50km près).
En Manche c’est sans problèmes. Pour la Med c’est plus cher et plus compliqué.
Sur le choix du bateau je pense que tu auras des avis mieux informés que le mien.


Palosonic:"je crois pouvoir dire sans me tromper qu’on peut trouver une place quelque soit la région (à 50km près)"... A condition que l'atlantique s'arrête au Verdon dans ce cas, parce que plus au sud c'est impossible (Arcachon, Capbreton, Anglet et Hendaye) !·le 24 mars 2022 12:52
23 mars 2022

Hello !

Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte.

  • Le programme : à moyen terme, comptes-tu juste te perfectionner et caboter autour de ton port d'attache, ou envisages-tu des navigations plus lointaines (pas une transat non plus, hein ;-) ). Dans le second cas, tu trouveras assez vite les limites d'un 22 pieds, et tu risques d'être un peu frustré.
  • Le niveau de confort que tu es prêt à accepter. Un 22 pieds t'offrira un confort vraiment spartiate, quand un 28-30 pieds te permettra quasiment de vivre à l'année, pour peu que tu sois un tant soit peu ordonné.
  • Le budget achat : pas trop grand et pas trop cher, c'est pas un nombre... Il faudrait que tu nous dises combien tu peux mettre, et nous pourrions éventuellement te donner quelques pistes.
  • Le budget port : eh oui, tout ça n'est pas gratuit. Combien peux-tu mettre par mois / par an pour une place de port ?
  • Le budget entretien du bateau : un bateau, c'est comme une maison, il y a toujours un truc à faire. Ca va de la petite réparation à l'investissement pas trop prévu (je le sais, il faut que je change mon étai et mon enrouleur, hop 2000 Roros, c'est ça ou je ne sors pas...)

Tu remarqueras que j'ai mis le programme en premier critère, car tout le reste en découlera. Il faut vraiment que tu réfléchisses bien à ce que tu veux faire a minima à court et moyen terme, voire à long terme si tu as la possibilité de te projeter un peu.

Chez moi à Port Médoc, il y a encore de la place et l'estuaire de la Gironde est un superbe terrain de jeu dans lequel tu trouveras à peu près tous les cas de figure en termes de météo / marées / conditions de mer. On peut y ajouter les cailloux et les bancs de sable qui bougent.
Cela dit, sur la partie Nord de la côte atlantique, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur, et comme dit précédemment, sur la Manche c'est sans problème.


23 mars 2022

Merci pour vos réponses rapides.

Concernant le programme, il n'y en a pas trop pour l'instant, mais l'idée c'est de pouvoir vivre dedans et potentiellement faire de long trajet, pas juste rester autour du port.

Je disais "pas trop grand" plus vis à vis de mon niveau. J'ai envie d'y aller doucement mais sûrement rt éviter les frayeurs, surtout dans les ports où je n'ai très peu d'expérience. Jen suis à un point où j'ai bien saisi les "concepts " et il me faut beaucoup de pratique. J'ai un peu peur de ne pas être prêt pour être mon propre capitaine mais j'ai déjà du passer un mois en tant qu'équipier et j'ai envie d'être plus proactif.

Budget je dirais 15 000 € pour l'instant, mais je suis prêt à attendre et économiser si nécessaire.

J'ai aussi l'option de construire un skerry moi même qui me titille depuis quelques années, mais je ne sais pas si l'expérience sur ce genre de bateau ce transfère bien sur un sloop plus gros.

Super tuyau pour port médoc, vu que je surfe aussi, ça serait un coin top!


23 mars 2022

Pour cette taille de bateau, tu peux aussi envisager un transportable. Ainsi, tu n'es pas dans l'obligation de payer ta place au port tout le temps. Exemples qui me passent par la tête : Challenger Horizon dans les anciens ou Djinn 7, plus récent. Mais ce ne sont que des exemples. Avec la remorque, cela permet de changer de zone de jeu plus facilement (et plus rapidement).


23 mars 2022

tu as ça par exemple

sachant qu'il faut dès le départ négocier à 4000 grand max, bon il faut aimer la faune locale de Pornichet...


23 mars 2022

Bonjour,
Personnellement j'habite au port de Cannes dans mon voilier de 6m depuis 4 mois (et mon voilier est au port depuis 6 mois)et je trouve ça génial. Mais il ne faut pas être dérangé par le confort et sûrement être un peu minimaliste :)
Ce que je peut te dire c'est que :
- Je n'habiterais dans un bateau aussi petit( et 22 pieds ca revient presque au même) si il n'y avait pas du beau temps quasiment en permanence. La pluie et le froid pour aller prendre sa douche c'est pas très sympa
- Un voilier de 20/22 pied c'est facile à manoeuvrer seul même sans enrouleur ni pilote auto et même si on y connait pas grand chose.
- Tout est réparable facilement, j'enlève et remet mon mat en place seul en moins de 10mn, idem avec le hors-bord, pas de galère avec, si il faut changer ou l'enlever pour y bricoler.
- En dessous de 7m on trouve facilement des places, en tout cas entre Cannes et Nice ( en 2 mois j'ai trouvé 2 places pour ~250e/mois)
- Le bateau coûte pas très cher, même si il faut changer de moteur ou de voiles et même si on casse quelquechose
- Et je suis en plein centre ville donc environnement très sympa, marché local, épiceries etc...
- Cannes est très sympa pour naviguer, il y a les Iles Lérins et pas mal de naviguations à faire sur quelques jours, même si il y a trop de monde l'éte. Et il y a même la Corse pour tenter une traversée.

Pour conclure, si tu n'est pas trop à cheval sur le confort je te conseillerais un bateau pas trop grand et pas trop cher pour te faire la main, quitte à en changer dans quelques mois/années pour un bateau capable de plus grandes nav:)


23 mars 2022

Je ne pense pas transporter mon bateau sur la terre ferme, mais merci du conseil.

Concernant le westerly pageant, ça a l'air confortable pour la taille, merci !

Et merci audric pour tous ces détails, tu ma convaincu pour un petit bateau. Venant de lyon et aimant le surf il faudra que je prenne une décision entre la proximité avec l'océan ou les amis !

Je suis encore en voyage, il faudra donc en rentrant que je regarde les options disponible pour les bateaux de cette taille, et plus généralement comment acheter un bateau, mais j'imagine qu'il doit déjà y avoir ces sujets abordés ici dans d'autre discussion.


23 mars 2022

Bonjouyr Marty

Dans le Nooooooord il y a de la place

Le Moko


24 mars 2022

Bon donc question place j'ai l'impression qu'il y en a un peu partout si on est pas trop difficile.

Niveau bateau je vois que le fantasia ou sun way en 27 pieds à l'air d'un bon compromis en terme de petite taille, prix et manœuvrabilité solo.


24 mars 2022

Apres 7 ans de vie a bord 31 pieds pour un couple c est tres suffisant et meme tres confortable
Si vie a bord choisir un port d une grande ville suis d accord avec audric cannes tres agreable sanitaires haut de gamme car si petit bateau du prendra ta douche aux sanitaires du port l hivers il n y a personne tu auras l impression que tu es chez toi avantage eau chaude a volonte pas d humidite dans le bateau pas de menage a faire
Surtout pas un port petite ville balneaire c est mortel meme en avril bistrots fermes etc


Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (107)

Peniche, Portugal

2022