Port de Sainte Marie la mer (66)

Avez de l'expérience pour des entrées sorties en voilier au Port de Sainte Marie la mer ?
Avec un voilier de 1,45 de tirant d'eau, la passe étant donnée pour 1,50 dans les documents de la capitainerie, cela semble non praticable dès qu'il y a un peu de houle : des retours d'expérience et avis sont les bienvenues !
Pierre

Le bonjour
Il faut savoir que dans le coin les entrées de ports ont tendance à s’ensabler, de plus à Sainte Marie la largeur réduite de l’entrée et des bassins est relativement réduite

faut pas y aller à marée basse faible coefficient.

Lucifer:Contrairement à ce que pensent beaucoup de terriens il y’a des marées sur la grande bleue, ça se joue à quelques centimètres , et, dans le cas qui occupe notre ami , il n’a que 5 cm de marge entre son TE et la hauteur d’eau disponible ·le 07 fév. 2021 16:47
Lucifer:J’avais bien noté le 😜·le 07 fév. 2021 16:48
Solent:J’ai mesuré sur mon ponton de Porquerolles un marnage de 50cm environ à certaines périodes. Donc à des endroits à faible hauteur d’eau prudence..·le 07 fév. 2021 17:14
Kobaia:Patxaran : à basse mer de FORT coëfficient·le 07 fév. 2021 19:07
Patxaran:oui, fort coeff of course.j'avoue que j'avais confondu avec les saintes-maries où j'avais surtout rencontré un brouillard Breton les 2 fois où j'y étais allé. ;-)·le 07 fév. 2021 19:13
07 fév. 2021

Bonjour, passe étroite et toujours ensablé au milieu. Praticable en quillard juste après la période de draguage. Dommage car petit port sympa et très calme. préférer Le Barcarès ou Canet a 2 milles près.

j'y suis rentré avec un Bavaria 40 un 42 un Ciagale 14 le seul problème est de bien rester dans l'axe

Les marées sont aussi barométriques

07 fév. 2021

J y suis rentré avec un super challenger il y a 3 ans,1 m 75 de tirant d eau je me rappelle pas ce manque de profondeur...
Petit port sympa avec des sanitaires exemplaires...
Salut.

xalyne:@joss 05. Tu dois confondre avec "Les Saintes-Maries-de-la-Mer" commune située dans le département des Bouches-du-Rhône et capitale de la Camargue.·le 07 fév. 2021 19:03
joss 05:Oups sorry effectivement !!!·le 07 fév. 2021 20:35
07 fév. 2021

L’annee passée, de gros mouvements de sédiments ont été constatés dans le quartier, à tel point que sur le Barcares 40000 tonnes de sable ont dû être dragués pour permettre à nouveau l’accès au port

Certains découvrent qu'en méditerranée il y a des marées.
bon ok le marnage n'est pas n'est pas très élevé mais in fait en tenir compte.

07 fév. 2021

Le souvenir que j'en ai, de passage pour une nuit, c'est la bouteille de rosé sorti du frigo offerte par la capitainerie ! 🍷😊👍

Merci à tous pour vos réponses et interrogations souriantes. En ayant décortiqué la carte et les photos Google Maps, c'est sur que ce n'est pas large et propice à l'ensablement, avec les deux épis de chaque côté et le courant ligure...
Modest semble me donner le meilleur conseils.
On va chercher plus haut, c'était pour être plus près de l'Espagne et à côté de copains, mais ça paraît dur de rester au port dès que la mer se lève :)

08 fév. 2021

J'y ai passé 3 ans il y a longtemps (de 1997 à 2000) avec un bateau de 1,10 m de TE.
Pendant plusieurs mois, impossible de sortir car la passe s'était ensablée (environ 80 cm de TE) et le désablage à la pelleteuse a duré plusieurs semaines.
J'ai l'impression que les jetées n'ont pas été modifiées depuis, mais le port s'est quand même modernisé (sanitaires, parking, ...).
Par forte mer, à l'intérieur du port, aucune crainte à avoir.

08 fév. 2021

Il faut appeler la capitainerie ou la mairie pour savoir si le dragage a été fait récemment, sinon en effet gros risque de se retrouver planté... Je pratique Canet et Leucate régulièrement sans aucun problème et pas très loin.

Avec un tirant d'eau à la quasi limite, il faut savoir qu'historiquement ce port était un abri côtier, l'entrée est très étroite par gros temps ou fort mistral, elle a en plus tendance à s'ensabler régulièrement. Mais même si ça touche il y a pas de risque de casse vu que c'est du sable.

Nous avons préparé notre voilier pendant deux ans à Sainte Marie (de 2010 à 2013) cela frottait vers 1,50 M (Nous avons un dériveur intégral) mais c'est du sable.