Port de référence_ Port principal

Je me suis souvent posé la question sur les éléments trouvés dans le Bloc marine.
Comment peut-on exploiter rationnellement les éléments ombrés au port de référence Brest et ceux de St Malo
port principal
Bien sur je fais sans "lieu, port rattaché etc..."
Merci pour les précisions

CDT

L'équipage
26 oct. 2014
26 oct. 201426 oct. 2014

les corrections de ports rattachés sont données pour VE moyennes, soit un coef de 95 et pour ME moyennes, soit un coef de 45, et les corrections à apporter sont à la fois en matière de temps et de hauteur.
Il faut avoir bien en tête l'echelle des coeficients (j'ai ecris mini et maxi, mais l'echelle est "ouverte", rien n'empêche un jour de dépasser ces valeurs):
20 (coef mini) ------------------ 70 (coef moyen) ---------------120(coef max)
de 20 à 70 sont les mortes eaux (ME) et de 70 à 120 sont les vives eaux (VE). 45 étant la moyenne des ME et 95 celle des VE.
L'echelle complète étant:
20 -- 45 -- 70 -- 95 -- 120
Avec ces deux "points" de corrections sur l'echelle des coefficients, à toi d'extrapoler la valeur pour le coeficient du jour, tant pour le temps que pour les hauteurs et à l'appliquer au port rattaché.
.
Dans certains cas/endroits/coeficient c'est pinailler, mais ce n'est pas le cas partout/tous le temps. Et quelques fois, le port rattaché est vraiment très loin: par exemple, j'avais un document pour la marée/courant à Gibraltar dont le port rattaché était ... Brest. A d'autres fois, c'est de fortes corrections lors de forts coeficient

26 oct. 2014

Merci oliv44 de ces renseignements.
Est ce que je peux dire, que si je n'ai pas les éléments des ports principaux (St Malo, jours et horaires des marées.....) Je peux à partir du port de référence Brest en extrapolant bien sur les valeurs de la zone grisée, je peux déterminer les valeurs de la marée au port rattaché.
CDT

26 oct. 2014

Je ne comprends pas bien la question.
St Malo comme Brest sont des ports de référence et ils ont chacun leurs ports rattachés. Par exemple St Cast (rattaché à St Malo) aura ses corrections uniquement par rapport a St Malo. La marée de Brest n'aura pas de lien (en ce qui concerne les corrections) avec St Cast.
Déterminer la marée de St Malo avec celle de Brest n'est guère possible. Tu peux faire une approximation de l'horaire de la PM ou de la BM avec les lignes cotidales (dans les IN), mais en aucun cas tu n'aura les hauteurs de St Malo en partant de celles de Brest.

26 oct. 2014

Tout à fait d'accord avec toi, mais alors à quoi sert ces lignes ombrées
merci pour ta patience

26 oct. 2014

j'ai le bloc marine sous les yeux

les ports ombrées sont les ports de reference et endessous se sont les ports rattaché au port de reference ombrées

et les indications sur la lignes ombres sont d'une part sa position geographique en latitude et longitaude ,le niveau moyen et un rappel des coeff indiqué par Oliv44

26 oct. 201426 oct. 2014

Ok Ok Ok ... je viens de comprendre (la question).
J'ai la réponse dans un "marin Breton":

extrait:

[...]
Les valeurs imprimées en caractères gras sont les valeurs moyennes des Pleines mers de V.E et M.E dans les ports de référence situés en regard.
[...]
Tu as ta réponse.
.
Dans ton exemple:
les PM de Brest pour le coef 45 sont en moyenne autour de 10h40 ou 22h40 (TU) pour une hauteur de 5.40, me dit mon "Maron Bretin" ce qui corresponds a peu près à ce que dit ton Bloc Marine (qui lui est en TU+1).

26 oct. 2014

Oliv44 le "Marin Breton" cette année on est en TU+1 toute l'année

Sur ce coup là, tu m'as fait peur Calypso2...
:heu:

26 oct. 2014

Celui que j'ai sous les yeux n'est pas de l'année. Merci de l'info.

26 oct. 2014

non non je confonds le Marin Breton n'est plus justement en TU+1 toute l'année mais en heure de la montre

26 oct. 2014

Merci à vous deux pour ces indications précises.
CDT

26 oct. 2014

si je puis me permettre puisque tu as le Bloc Marine que j'ai sous les yeux quelques pages avant les corrections des ports rattaché tu as l'explication en chapitre 5 "Usages des Tables" puis Table des ports rattachés

bonne lecture

Phare du monde

  • 4.5 (69)

2022