ponton hoedic

Bonjour A tous.

Je pense passer à Hoedic ce WE (je pars de Lorient). Cela fait des années et des années que je n'y suis pas passé. Je pensais me faire un mouillage dans la partie Est (Grand Meulon) mais le temps n'est pas idéal.

Il y aurait maintenant un ponton pour les plaisanciers.

Je cale 1,90 et c'est les mortes eaux ce WE.

Avez vous pratiqué depuis la mise en place de ce ponton ? Est ce jouable ou dois-je toujours me taper les tonnes ?

Merci de votre retour
Patrick

L'équipage
20 mars 2013
20 mars 201316 juin 2020

Il me semble qu'il y a un ponton mais pas pour les visiteurs. Il y a toujours les 3 tonnes et amarrage en marguerite.

pas de soucis de tirant d'eau au niveau des tonnes
je cale à 1,70 le ponton me semblait peu profond

20 mars 2013

Il me semble que depuis l'an dernier la Sagemor à installé des pontons mais comme je n'y suis pas allé ! c'était peut-être une blague !

20 mars 201316 juin 2020
20 mars 2013

J'y étais la semaine dernière, pas un chat ! Deux chiens qui jouaient sur la plage, il y a 4 place visiteur au ponton avec l'eau et l'électricité !

Vraiment chouette étape à cette période entre deux coup de piole !!

20 mars 2013

super Merci les gars. Ca me fait saliver.
Vijk, 1.90 de TE ca passe sur les pontons ?

20 mars 2013

sur la photo de pytheas c'est marqué 1.50m au ponton

j'imagine que c'est à BM de VE, coeff 120.

un petit calcul de marée et hop, tu sais. :litjournal:

20 mars 2013

Ha oui j'avais pas vu. Donc a rajouter 1,5m dimanche matin ca devrait le faire. Mais bon dans les ports ca brasse tellement que les sondes sur cartes ne veulent pas dire grand chose.
Je verais bien sur place.

Encore merci.

20 mars 2013

Je calais 1.50 (sun 2500 - un peu flippant au delà de F6 d'ailleurs), les coefficients étaient encore forts, je pense que ça passe - il faut calculer, en tous cas, quel pied d'y être hors saison - hors du temps

20 mars 2013

Cette étape m'a d'ailleurs réconcilier avec hoedic, en septembre dernier panne de moteur en entrant dans le port (voile affalée - grossière erreur je sais) et voilà le muscadet (loué) drosser sur les rochers sur bâbord - on est descendu pour maintenir le bateau far au vent avant d'être remorquer par le personnel (très compétent) du port - le comble, c'est que mon loueur était la, sur le quai en train de mettre un autre muscadet à l'eau (c'est ceux qui ne font rien a qui ils n'arrive rien m'a t il dit - pas de gros dégât ! Ça n'aurais pas été la même chose avec un voilier moderne ) bref ... Petite appartée sur notre si jolie Bretagne sud et le métier de marin du dimanche qui rentre petit à petit :))

20 mars 2013

oh la photo de tof15000 sur les bateaux en marguerite :mdr:

mais comment font ils pour rester en place ? je veux dire s'il y a un peu de vent il y a des bateaux dont l'avant va s'écraser contre la tonne, non ? ou bien ils ont tous une ancre arrière ?

:reflechi:

20 mars 2013

Quand ya du vent, ils tournent, ça fait toupie aussi les marguerites...
;-)

21 mars 2013

Bonne question !! Et avec une bonne houle c'est marguerite en 3D ? Et quand un bateau veut partir il met le bazar dans le dispositif ? et pour aller s'amarrer .. on plonge au centre ?
Ceux qui ont pratiqué, un petite explication merci !!! parce que si il n'y a qu'une tonne au centre.....

21 mars 2013

?
je ne vois pas :reflechi:
soit tous les bateaux sont attachés les uns aux autres d'une façon totalement rigide, en ce cas les amarres des bateaux vers la bouée agissent comme les rayons d'une roue, les amarres des bateaux sous le vent "tiennent" écartés les bateaux au vent, mais il faut une sacré rigidité parmi tous les bateaux de la corolle

si ce n'est pas si rigide (ce qui me paraît être très probablement le cas): qu'est qui retient les bateaux au vent d'aller cogner contre la tonne ?

Quand la margerite est complète, pas de problème si tout le monde regle sa pointe avant de façon equilibrée et quand c'est peu rempli ca tire d'un coté selon le vent ou le courant..
Dans les cas intermediaires --> oui ca peut toucher l'etrave ou le flanc de coque avant, c'est ca qui fait les giffres superficielles sur les bandes stikker des coques.. C'est du superficiel, pas de chocs juste un contact mais ce serait mieux avec une tonne spherique sans angles et non cylindrique. On peut alors essayer de placer des parebats mais pas terrible pour une etrave, ou reprendre les gardes arrieres et relacher de l'avant, effectivement c'est un peu limite, mais en météo normale ca reste que du toucher, pas de chocs.. En cas de gros temps ca doit pas etre super, faudait demander aux vieux loups de mers ce qu'ils en pensent, mieux vaut planter la pioche ?....

21 mars 2013

Je me suis amarré à une tonne - je ne me souviens pas qu'il y en avait plusieurs - mi-avril 2003 quand je préparais mon bateau pour partir plus loin. Seul un zodiac y était amarré quand je suis arrivé en fin de matinée. Parti faire un tour sur l'île en annexe et au retour un bateau local de pêche à la place du zodiac. Un NE s'était levé qui nous a obligé à porter l'annexe au nord à travers les ajoncs pour rejoindre le bateau confortablement.
Ca a dansé toute la nuit. Au matin, un chandelier un peu tordu. Une filière "forcée" et le filet de protection que j'avais installé (car j'avais prévu de recevoir à bord des enfants) à changer. Et les parebats n'y ont rien fait.
Différence notoire de mouvements entre mon bateau et le bateau de pêche. Lui n'avait aucun dégât bien sûr.

20 mars 2013

Pas d'ancre à l'arrière - en tous cas effectivement très impressionnant le nombre de bateaux que l'on peut amarrer sur une tonne (vive les nav hors saison :))

20 mars 2013

je pense que sa passe le gas qui bosser au port d hoedic cette été vive sur son melody
(1M90 de tiran d eau) il été amarré au ponton

20 mars 2013

Labuche, merci ça va donc le faire.
Vijk, rentrer voile affalée à hoedic me paraît plus que normal. Moi je mets déjà 10 mn pour affaler ma nouvelle GV (plis pas encore fait). .... Sinon ça à du en effet être un grand moment de solitude :-)

20 mars 2013

Disons, qu'avec un moteur hors-bord je garderais désormais la gv prêtre à être renvoyée rapidos :/

Bonne nav ! Veinard :)

21 mars 201316 juin 2020

Hoëdic avant le ponton

Désolé, manque le son.


21 mars 2013

Merci, mais moi j'ai le son... sur un document daté d'aujourd'hui !
Ce n'est pas Hoédic avant le ponton.

Ma dernière visite remonte à juin 76... nous étions deux bateaux au mouillage.
Je crois qu'il vaut mieux que je n'y retourne pas.
:-(

21 mars 2013

Mais si, c'est toujours aussi bien, hors saison et hors weekend.

Une fois, début octobre, j'étais le seul bateau visiteur. :heu:

21 mars 2013

Sympa merci.

21 mars 2013

C'est super beau. J'avais oublié. Merci

21 mars 2013

En ce qui concerne la marguerite cela se passe très bien ...au départ !
Cela se passe beaucoup plus mal quand le Thermique se lève, comme à Sauzon d'ailleurs, car le Thermique c'est vent de terre à 3 h du matin et s'il est fort, on ne dort plus !
ca danse que c'est pas croyable ! J'ai failli tout casser avec un Edel 4 il y a quelques années.
Ceci dit, Hoëdic c'est magique !

21 mars 2013

Donner la préférence au ponton,,sil y a de la place
Sinon les tonnes mais éviter celle qui se trouve juste devant l'entrée où par vent de terre il y a un fort clapot!
la tonne la plus sécurisée est la dernière mais attention aux hauteurs d'eau !
J'ai vu des bateaux ancrés juste à l'entrée mais j ai aussi vu des bateaux au sec !

21 mars 2013

Au ponton tu n'auras pas de problèmes, places visiteurs sont les trois ou quatres premières quand tu rentres dans le ports. Sur les 2 premières j'ai suffisamment d'eau même en VE, je cale 2m10 par contre j'ai un peu le cul qui dépasse.

21 mars 2013

Avec 1m90 par contre tu as des risques de t'echouer en VE sur la troisième tonne. La quatrième a décroché l'année dernière. Les tonnes sont a utilisées que si on est sur que le vent ne tournera pas NE dans la nuit. En plus le bateau a passager en arrivant dans le port fait une grosse vague, attention à la casse sur les bateau qui s'entrechoquent. À mon avis il vaut mieux rouler un peu devant la plage ou par très beau temps (sans houle d'ouest) aller mouiller à l'ouest mais bien regarder ou on va avec qq1 a l'avant car les cartes ne sont pas bonnes.

25 mars 2013

tres bon WE, Merci pour tout ces conseils. J'etais donc au ponton. Merveilleuse ile.

Vijk, dimanche matin j'expliquais à mes potes ta panne moteur et ton petit tour sur les rochers. 10mn plus tard, un 40 pieds sort du port et .... panne moteur. Ils ont eu la superbe réaction en un quart de seconde de balancer l'ancre et reparer leur pb (en 5 mn).

Marrant les coincidences.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (177)

Québec, le cap Gaspé

2022