Pont et lustrage

Bonjour

Une p'tite question sur l'entretien d'un pont de voilier un peu ancien (1983) en polyester.

Sur les œuvres morte un bon coup de sel d'oseille puis un coup de polish bien appliqué et la coque repart comme neuve mais sur le pont que faut-il faire ???
Si je fait comme sur la coque cela ne risque pas de le rendre glissant ?

Actuellement la moindre tache est absorbée par le gel-coat, ça part avec un lavage énergique mais j'aimerai bien pouvoir saturer le pont pour éviter que la moindre feuille ou autre laisse une marque.

Si vous avez des infos je suis preneur

Merci

L'équipage
07 oct. 2010
07 oct. 2010

En quelle matière
est le pont ?
Quel dessin si c'est un pont polyester ?

08 oct. 2010

Heuuu ???
Le voilier est un Fantasia d'orig avec un pont, je pense, en polyester. Qu'entends-tu par dessin ?

Merci

08 oct. 2010

ok
Au vue de la forme, je dirai pointe de diamant.

Merci

11 oct. 2010

de retour
Voui pour le sel d'oseille pas de problème, ça nettoie bien en profondeur mais la question que je me pose et à vous aussi par la même occasion, c'est que faire après avoir tout bien nettoyé ???

J'imagine que passer un produit de lustrage sur le pont et l'antidérapant (pointe diamant) n'est certainement pas l'idéal. Je peux aussi le laisser comme ça mais comme la surface est devenue poreuse la moindre tache s'accroche en profondeur.

Ce que je recherche c'est un produit qui pourrait faire office de saturateur sans nuire à l'effet antidérapant ou une autre idée ....

Merci

11 oct. 2010

C'est en effet efficace
par contre… il faut éviter le contact direct avec le soleil pendant le traitement…
Ça laisse une couche de protection… mais pour combien de temps… mystère

11 oct. 2010

Effectivement je confirme !!!
L'utilisation de l'acide avec modération, ensuite un polissage est obligatoire (si possible machine à polir et reste le manuel pour les coins accessibles)pour un rendu impeccable et supprimé l'effet farineux / buvard du gel-caot! Après de multiple essais et réno, j'utilise la pate à polir P5 de chez Abel-Auto (fournisseur de pièce automobile env 15/20 euros le pot de 1 kg), avec polisseuse et peau de mouton facilite ce travail fastidieux !! Celui ci laisse un film gras autorisant ensuite les retouches de gel-coat si nécessaire.
Pas de secret pour un effet miroir des surfaces planes du gel-caot, c'est du travail mais à la porté de tous; effectivement, les amis sont les biens venus !!!
Reste l'antidérapant à traiter après le passage de l'acide, j'utilise les éponges grattant avec la pate "P5", (de type " scotch brit"), prévoir un stock et de l'huile de coude !!!
Je reste à l'écoute pour une solution moins pénible à la réfection du brillant de l'antidérapant, je pense notament à une brosse souple rotative sur un mandrin de perceuse, à explorer !!
Je déconseille les produits à appliquer au pinceau prévu pour raviver les couleur des plastique dans notre cas on s'engage terme vers une déception !!
Au risque de faire sourire certains, pour les plastiques de nos accastillages de pont (bloqueurs,capots, électronique d'extérieur, j'ai lu que les crèmes pour nos peau sensible était tout a fait adaptées (protège et enlève le voile terne en surface), l'essai me semble concluent, certainement à répéter à chaque nouvelle saison de nav, cela demande peu d'efforts !!
à suivre, Bon courage ......

08 oct. 2010

dessin ...
la forme de l'antidérapant:
pointe de diamant, grain de riz, ???

08 oct. 2010

Sel d'oseille
ou produit de ship pour nettoyage de pont lustrage des parties lisses.

11 oct. 2010

il y a ça ...
qui parait-il serait efficace ??

www.owatrol.com[...]dex.php

acides
bonjour
attention à tout ce qui est acide sur une coque polyester, certes elle est super blanche après traitement (sur une coque blanche bien sur !) mais dans le gelcoat il y a une charge à base de silice qui est bouffée par l'acide. Le gel coat devient alors poreux en profondeur, ce qui veut dire qu'il se salit plus vite et c'est plus tenace.
Après un traitement de ce genre il est impératif de passer un polish avec une cire de protection et alors attention pour les retouches de peintures éventuelles.
Pour ma part, je suis en train de polir macoque avec un abrasif à l'eau grain 3000, marque commerciale "trisac" ou quelque chose comme cela.
MAis un obtient un poli sans attaquer en profondeur.
Il faut une vraie ponceuse (900 watts dans mon cas) une simple orbitale "de mènage" demandera beaucoup plus de temps (c'est déjà très long ...)
rien n'empêche de compléter par un polish, mais on ne voit pas la différence.
Attention à ne pas utiliser un tuyau d'eau d'une main avec une ponceuse électrique dans l'autre ...
J'utilise un vaporisateur pour vitre banal.
Hubert, de Cherbourg

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (25)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022