Pont en IPE du Brésil

Bonjourà tous, Qui peut apporter des commentaires ou réflexions sur l'idée de remplacer un pont en teck par de l'IPE du Brésil ? Chez Deck Système, suite à ma demande ils m'informent "Nous pouvons vous proposer le même platelage raboté en atelier sur 10 mm d'épaisseur.En 21/145 à 16.36 euros TTC/ml," Ce qui est incomparable en prix avec le bon vieux (mais très cher) Teck.
Que penser aussi des nouveaux produits "bois composites" totalement imputréscibles ??

Merci d'avance. Guy

L'équipage
14 fév. 2005
14 fév. 2005

Par obligation
Le teck de toutes façons ne pourra plus être utilisé car il est devenu impossible de trouver du teck de bonne qualité: du fait de la surexploitation, on ne trouve plus que du teck trop tendre, ayant une vitesse d'usure extrèmement rapide.

Donc en gros, vaut mieux un bon composite qu'un mauvais teck. Le vrai teck sur nos ponts, on peut oublier maintenant !

Par contre, je ne connais pas"l'IPE du Bresil", et suivrait ce fil avec intéret.

Aurais tu des photos d'une réalisation ?

14 fév. 2005

Ipé
l'une de mes filles habite en Guadeloupe et le deck de la piscinede sa maison a été réalisé en Ipé il y a 18 mois. Bord de mer. Traitement a l'huile de temps en temps. Pour le moment c'est impeccable et très comparable a du teck. Par contre, je ne sais pas comment il se comporterait en milieu marin exclusif et sans huile....

14 fév. 200516 juin 2020

et les lattes en oroko
connaissez vous leur aptitude au vieillissement ?

posées sur un cp marine.....

gg.

14 fév. 2005

l'iroko est employé
por les terrasses et meubles de jardin de meme que les tours de la piscine chemin par exemple, tres bon produit quand il est traité 50/50 huille de lin et therebentine
maintenant en milieu marin je pense pas qu'il devrais y avoir de prob ;-)

14 fév. 200516 juin 2020

Iroko
Salut, J'ai refait mon pont en iroko (sur CP) il y a qlqs années, et j'en suis bien content. Il s'use néanmoins plus vite que du teck, mais il est vrai que je n'ai pas traité.
Bémols: difficile a usiner, car très nerveux, il se tord violemment et est capable de bloquer une circulaire sur plateau.
Et surtout il est méchamment toxique: une écharde et ça s'infecte, la sciure fait cracher du sang.
Bon courage quand-même, le résultat vaut le coup.

14 fév. 2005

tu ne
pense pas q'une scie a rubant est mieux pour se genre de travail?? plus facile pour les courbes non ??? sinon les tres reussit ton pont!!!

14 fév. 200516 juin 2020

Qualités et défauts IPE
J'ai été amené à utiliser ce bois pour les pièces massives de mon BEPOX. Avantages: il ne nécessite aucun entretien, il est imputrescible naturellement il s'usine parfaitement et est disponible avec très peu de noeuds pour un prix attractif, il est très solide. Inconvénients: il est très dense donc rajoute du poids là où il n'en faut pas, il est très dur et nécessite donc des tranchants et des outils de très haute qualité, il a tendance à faire des échardes et demande donc un ponçage très soigneux, la poussière qu'il dégage à l'abrasion est un peu irritante.
Ci-joint photos des barres en IPE

14 fév. 2005

on peu chercher
du metier
AMHA rien ne remplace le teck , c est le meilleur compromis par contre le composite si tu oubli que ce n est pas du bois alors c est meilleur prix ????

14 fév. 2005

Oui mais le teck ça craint à mort ...
Michel t'as raison, le teck c'est beau mais je viens de lire un rapport de Greenpeace et ne n'acheterai plus jamais un seul mètre de teck (voir comparatif des bois dans fichier joint si ça marche). D'ailleurs, c'est pareil pour l'acajou ce qui me met dans une merde noire puisque mon bateau est en acajou ! (heureusement, y me reste pas mal de chutes pour réparer mes bordés pendant quelques années).

Sans rire, ça craint de cautioner la déforestation massive, les dictatures etc.

Par contre, il parait que certains bois exotiques peuvent être acheté sous un certain label FSC ... mais le prix doit être en conséquence.

J'ai lu sur je ne sais quel fil que le robinier (faux-acacia qu'on trouve partout pour pas très cher) avait toutes les qualités du teck. Le hic, c'est que je ne sais pas quelle gueule il a, ce bois ! Je vais me renseigner au plus vite.

L'IPE n'est pas dans le rapport. C'est quoi comme bois ? il vient de quel arbre ? l'ipe ?

Olivier

14 fév. 2005

moi je prevois
d utiliser du syntetique comme revetement de pont sur mon futur bato pourtant je suis dans la filiere bois (l entretient c est bon pour les autres je prefere naviguer)
par contre l ipe je ne le sent pas et en 145 comme propose plus haut NON !!! peut etre en 50 mais ?
par contre Olivier permet moi de ne pas repondre a ta reflexion greenpeace deforestation label fsc.... par souci de non polemique trop d elements sont ou veulent etre ignores par toutes les parties

15 fév. 2005

Pont en IPE
Bonjour,
la terrasse chez moi est en IPE et je confirme que ce bois met quelques échardes dans les pieds des enfants.
Pour un pont je ne sais pas.

15 fév. 2005

on trouve
effectivement des lattes assez chouettes en bois du brezil actuellement.. mais l' appellation est variable et on s'y perd.
exemple: lattes rainurées en "massaranduba" de 12cmX2cm a 3E le ml a brico depot
theoriquement c'est de l'exploitation forestiere controlée (developpement durable?), ce qui veut sans doute dire qu'il faut payer un droit a l'état (:&gt( pour couper..

imputrescible, solide , homogène (on dirait du synthetique!!), se travaille bien, mais lourd (il coule..)

seul défaut , la couleur chocolat pas trés marine.. j'ai commencé par des echelons pour voir: au bout d'un an, ça devient plus gris , pas mal.. donc je vais attaquer des couvercles de coffre

depuis que j'ai vu la deforestation en thailande, je n'achete plus de teck..(celle de birmanie, personne n'a le droit d'aller voir)

15 fév. 2005

pont teck
Merci de vos réponses, bein sûr que pour l'Ipé je vais ( si je l'utilise) le faire couper en usine en lattes d'environ 45mm (145mm/3 moins la largeur de la lame de coupe )
En tout cas la réflexion avance.

Je voudrai bien en savoir plus sur le bois composite ...
Cordialement.
Guy

16 fév. 2005

Je vous déconseille fortement!
De mettre de l'ipé sur le pont d'un bateau.
3 raisons:
Si vous êtes écolo, le problème est le même que pour le teck, on en trouve encore beaucoup aujourd'hui simplement parceque son exploitation industrielle est récente,
2) c'est un bois très dur et très rigide, qui ne se plie durablement qu'à l'étuve, sauf à ce que le pont de votre bateau soit parfaitement plat (ce qui serait étonnant car l'eau ne s'évacuerait pas), l'ipé, une fois mis en contrainte, continuera à exercer une force importante sur les vis et le sika, qui se fatigueront avant lui!
Faites l'essai avec une latte: pliez-la (vous verrez déjà que la force à exercer est considérable par rapport à un autre bois) et laissez la en contrainte plusieurs semaines, imbibez là d'eau, ou d'huile ou tout ce que vous voudrez, lorsque vous relâcherez la contrainte, la latte redeviendra aussi droite qu'auparavant!
De plus c'est un bois extêment dur à travailler; si vous voulez metrre une vis dedans de 4mm par exemple, il faut faire un pré-trou de 3.25 ou 3.5 au moins sur toute la longueur, sinon la vis se tordra ou se cassera.
3/ Et SURTOUT c'est très dangereux! car l'Ipé est un bois gras (quasi_imputrescible, meilleur que le teck de ce point de vue) qui devient extrêment glissant lorsqu'il est mouillé! Vous voyez le danger sur un bateau!!!!!
De plus il fait des échardes, et doit donc être très soigneusement poncé, ce qui le rend encore plus glissant!
Si vous voulez en être convaincu, allez sur le parvis de la bibliothèque de France, dans le 13ème, il est en Ipé, suite à de nombreux accidents les jours de pluie, ils ont été obligés de coller partout des bandes d'antidérapant, très joli!
Je sais que ce bois est utilisé pour les plages de piscines, c'est un non-sens qui ne se justifie que par des raisons de coût.

il existe d'excellents produits synthétiques, seacork, teak deck, etc

16 fév. 2005

Complément sur Ipé
Pour complèter mon précédent post, voici la fiche technique de l'ipé:
wwww.cirad.fr[...]ipe.pdf
Vous y verrez que les outils recommandés sont....au carbure de tungstène! et que l'ipé a un haut pouvoir de désaffutage, donc l'économie réalisée pourrait bien disparaître en lames et mêches...
Par ailleurs, vous verrez que son utilisation est conseillée pour les ponts de bateau, mais pour les escaliers, réservée à l'intérieur!!! car matériau très glissant (contient du lapachol).
Par ailleutrs la sciure provoque des dermatoses, masque, gants, lunettes obligatoires!

16 fév. 2005

Ipé ...fin de rêve ..
Bonjour et merci Richard.
J'ai récupéré un échantillon d'Ipé, le bois est en effet incroyablement dur, la couleur très belle, c'est bien dommage qu'on ne puisse pas l'utiliser en lattes de pont. J'ai 15 m2 à refaire et en effet mon pont arrière est galbé.
Le problème des échardes déja soulevé plus haut est aussi un handicap majeur ...La glisse devenant un handicap définitif !!

Donc soit je repasse en teck de 10mm sans feuillure, budjet +- 3000 € sans main d'oeuvre !!, soit je continue mes recherches sur les bois composites.

Si certains ont des pistes sur les bois composites je suis preneur et je ne dois pas être le seul.

Merci de toutes vos interventions.

Guy

16 fév. 2005

l'iroko ...
reste sans doute une solution.........

à moins qu'il y ai aussi des problemes ...

gg.

16 fév. 2005

Iperoko
Entièrement de l'avis de Gérard, l'Iroko est une bonne solution. Si tu le fais débiter en usine, avec la feuillure, il ne te restera plus que les ajustements et le ponçage final. Le masque est conseillé.
Et prévois une marge suffisante en bout de latte, il fend parfois.
Bonne coupe.

16 fév. 2005

depecher vous
l iroko ne se trouvera bientot plus
il y a 10 ans quand je voulais reaprovioner mon stock je partais sur un port avec une gouge et je choisissais (couleur fil etc ) maintenant je prend si je trouve et le prix c est celui du vendeur je prend
mis a pard cela sur le pont de mon bateau jamais
il n est pas plus imputressible que du chene
son seul interet est pour le batiment ou en marine pour les membrures ou le borde
en france j utiliserai du chene
il n y a pas teck ou composite
amicalement

16 fév. 2005

Plus d'iroko?
Salut Michel,
Plus d'Iroko? A moyen terme, vu l'utilisation en bâtiment, c'est sûr que nous finirons par tuer cette essence, mais nous n'en sommes pas encore là.
Certainement ce n'est pas un bois "totalement imputrescible", mais il est tout de même vachement costaud. Et puis il coûte 1/7ème du teck, qui est de plus moralement inutilisable...
Mon pont en iro n'a pas bougé (on verra au renflouage) depuis ben ben des ans.
Si jamais,

cnsl.naoonet.free.fr[...]ces.htm
Mais bon, tout le monde connais.

16 fév. 2005

et pourquoi pas
du pin du nord ? je sais çà semble aberrant a priori quand on parle bois exotiques, mais de nombreux bateaux de pêche à l'époque de la marine en bois avaient leur pont dans ce bois et pen duick a été refait ainsi. Mon vieux gréement à 45 ans était ainsi ponté.

16 fév. 2005

la plupart des bateaux de peche
attention aux echardes mais trés efficace contre bruits et temperatures,et chocs

gg.

17 fév. 200516 juin 2020

As-tu regardé le liège??
Personnellement j'envisage de refaire le pont en liège aggloméré résine. ça à l'air beaucoup plus facile à travailler.. Le prix semble 10 à 20 % inférieur au teck..
Si quelqu'un a une expérience avec ce matériau, je suis preneur de conseils....
seacork.free.fr[...]dex.htm

17 fév. 2005

et le
meranti?? non pas bon ?? :-(

17 fév. 2005

Et pourquoi pas le Moabi ?
Tout mon pont est latté avec du moabi en grosses lattes de 100 X 8.
Il se travaille mieux que l'Iroko, aspect assez joli...irritant quand on le travaille, on dirait qu'on scie du poivre !
J'y passe de l'huile de lin et j'arrose de temps en temps d'eau de mer...

17 fév. 2005

meranti
C'est un très joli bois rouge grenat d'Asie. Il y en a aussi du jaune. Le grain est très fin et il se poli merveilleusement bien. Par contre, je ne sais pas quel est son comportement à l'extérieur.

17 fév. 2005

... et le robinier ?
Personne connais le robinier (faux-acacia)? Il parait qu'il s'agirait de notre teck européen c.A.D exactement les mêmes qualités.

Si quelqu'un a des infos sur le sujet, je suis preneur ...

Merci beaucoup

14 mai 2024

BOIS TRES DUR ET TRES LOURD .....
JE CHERCHE LA TRACE D UN KETCH CONSTRUIT EN IPE EN ARGENTINE . S IL LE VEUT BIEN , J AIMERAIS POUVOIR CONTACTER LE PROPRIETAIRE . QQ POURRAIT IL M AIDER DANS CETTE RECHERCHE ?
MERCI .

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (18)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022