Poncer électrique presque aussi doux qu'à la main (genre papier à l'eau) ??

Bonjour,

Je deviens paresseux en vieillissant, la carène a des petites imperfections même si elle a toujours été couverte avec du VC 17, les petits coquillages pointus de med ont souvent laissé des petites traces.

la solution noble est le papier à l'eau grain final 240 400 mais j'aierai déjà avancer avec une ponceuse électrique, orbitale, triangulaire ? j'ai aussi une machine à lustrer / polisher que je n'ai jamais utilisé

Preneur de tout conseil

Jean

L'équipage
19 avr. 2017
19 avr. 201719 avr. 2017

Bonjour Jean,

quand on ponce avec une orbitale (les pro n'utilisent quasiment que du pneumatique - le poids d'une électrique rendant le travail bras en l'air très pénible), on arrive a un ponçage plus fin qu'au papier à l'eau.

D'ailleurs beaucoup de notices techniques de laques préconise un ponçage 600/800 à l'eau (à la main) mais seulement 320/400 à l'orbital.

A l'orbital 320/400 la finesse de ponçage est suffisante pour ne pas se voir une fois la couche suivante appliquée, mais suffisante pour l'accroche.
Point important quand on ponce avec une orbitale il est essentiel d'utiliser une interface mousse pour ne pas former des plats sur la surface.
Une orbitale sert a rattraper l'état de surface (grain, rayure, etc ..).
AU préalable, la mise en forme (enduit, coulure, réparation, etc ...) se fait à la cale.

19 avr. 2017

si tu as pas mal de travail à faire, investis dans une Mirka, la rolls des ponceuses ...

19 avr. 2017

poncer a l'eau est moins cher plus simple plus propre moins toxique et pas plus fatiguant

19 avr. 2017

Jean,

Tu attaques effectivement au mastic et à la cale à poncer pour les reprises. Si elles sont très petites, tu peux t'en sortir avec un mastic cellulosique de carrossier qui a l'avantage de sécher quasi instantanément.

Après, le problème, c'est que tu peindras, et que la peinture n'a pas, et de loin, la tenue du gel coat. Ce qui te condamne à la refaire tous les 6-8 ans.

Un ponçage à l'orbitale en commençant par 120, puis 180 puis 240 suffit largement pour peindre.

Si tu ne veux pas peindre, remplace le mastic par du gel coat de la bonne couleur, mais tu ne t'épargnera pas un ponçage à l'eau et un polissage au polish pour retrouver ta brillance.

Par contre, le ponçage à l'eau ne doit être que pour la brillance, tu auras repris à la cale à poncer puis à l'orbitale tous les défauts.

Le ponçage à l'eau n'a qu'un rôle : enlever les rayures du ponçage précédent. Autant dire que cela va très vite. Tu n'as normalement pas à insister. Dès que tu ne vois plus les rayures du ponçage précédent, tu passes au grain plus fin. J'attaque généralement au 600, puis 800 puis 1000, que tu passes comme un chiffon. Et lustrage donc au polish.

Pour le choix de la ponçeuse, si tu restes sur de l'électrique, veille effectivement à prendre la plus légère. Et fais caler ton bateau à bonne hauteur pour ne pas avoir à tenir la ponçeuse au dessus des épaules.

Bon travail !

19 avr. 2017

bonjour,
pour ma part j'utilise une ponceuse à plafond (genre la giraffe en moins chère) reliée à un aspirateur d'atelier. grâce à son manche télescopique et avec l'aide de l'aspirateur qui la colle à la surface à poncer, le ponçage est devenu vraiment différent de tout ce que j'ai pu utiliser avant. les disques sont 230mm de diamètre et je passe du grain 120 suivi d'un grain 180. c'est 2 à 3 fois plus rapide, moins fatigant et moins toxique.
bon courage à tous .

19 avr. 2017

merci merci merci !!
je réfléchis à tout cela ! faisait trop froid le we dernier moins 4 la nuit et 2 cms de neige le lundi de Pâques ...

19 avr. 2017

Si ponçage ne pas oublier le guide de ponçage (voile léger de peinture cellulosique appliqué avant ponçage)
On ponce avec une cale dure ou un plateau dur pour récupérer les défaut et bien à plat (cale et disque )
L'interface (disque souple) ne sert qu'au dernier ponçage

19 avr. 2017

Il s agit des oeuvres vives, la coque est superbe apres polish, toujours gel coat d origine

Phare du monde

  • 4.5 (149)

2022