Ponçage de coque et protection de la nature

Bonjour,

Quand on ponce la coque du bateau je suppose qu’on relâche plein de plastique dans la nature.

Quelles sont les bonnes pratiques pour faire ca proprement ? Est-ce qu’il y a des régulations autour de ça ?

Est-ce quelque chose auquel vous êtes sensible, en France et quand vous êtes/serez dans des endroits perdus en tour du monde ?

Arthur

L'équipage
20 fév. 2022
20 fév. 2022

Bonsoir,
Si ponçage machine alors aspirateur branché sur la machine !
Avec des disques perforés …
Sinon à la ponceuse à bande (appelée le tank) équipée d’un sac d’aspiration.
Sensible oui voire toujours puisqu’il s’agit aussi de ce que l’on respire et confortable de poncer sans masque (au grand air sous réserve d’un bon aspirateur)


Rederien29:Et ou mettre le sac d aspiration? ·le 20 fév. 2022 19:20
Rak.Goldo:La machine en est équipée, le sac se met à la sortie de l’aspiration. En fait la machine est équipée d’un système d’aspiration qui lui est propre. ·le 20 fév. 2022 19:37
24 fév. 2022

Un aspirateur branché à l’orbitale, mais chaque fois que je vais sur un chantier, je vois des PORCS qui font cela sans aucune protection pour l’environnement ou les autres usagers… je leur souhaite un cancer torride!


thierry0809:Quand t'écris des conneries pareilles si je t avais sous la main je te ferais voir qu'il n'y a pas que les bonbons qui font tomber les dents....·le 25 fév. 2022 08:51
24 fév. 2022

Bonsoir.
Mosieur Cedric 83, on ne peut pas, même à des conn..ds abrutis, souhaiter une quelconque maladie !!! C'est trop horrible !!!
Je sais de quoi je parle ... je viens d'en sortir !!!
Cordialement. Denis et Democrite.


PaulK:Mais qu'ils nous font ça par leur négligence, ça va? Dans notre marina il n'est pas permis de poncer sans aspirateur. Le port de masque n'est pas obligatoire, mais c'es souvent une bonne idée avec ce qu'on ponce. Il faut poncer et penser en même temps. ·le 25 fév. 2022 00:15
25 fév. 2022

A mon avis et selon ma pratique, l'antifouling ne se ponce pas, il se gratte.
Les résidus sont donc plus grossiers et tombent au sol. Un simple coup de balai et un rinçage de la zone suffisent ensuite.

Le ponçage de la coque une fois le ponçage terminé ne demande alors que peu de temps et génère peu de déchets collectablent avec l'aspirateur.

Bonne préparation de vos coques !


PaulK:Rinçage? Ça ne répand pas les impuretés dans le sol? Nous étalons les tauds par terre en dessous de la coque et ramassons ainsi tous les résidus après. Ensuite, nous aspirons les tauds. Si le terrain est pavé, nous aspirons ça après aussi. Ça ne prend que quinze minutes et ce n'est pas difficile. ·le 25 fév. 2022 16:55
25 fév. 2022

Vas faire un ponçage/grattage hors d'une zone adaptée (de carénage), il ne faut pas la visite d'une brigade environmentale. Les sanctions possibles précisées dans le code de l'environnement sont vraiment dissuasives, et en cas d'application stricte d'empêcher de recommencer (pour cause de ruine).
(L'équipe technique du port des Bas-Sablons (saint Malo) m'avait signalé le risque alors que je grattais à blanc une carène; et m'avait déplacé le bateau sur la zone ad-hoc).

Sinon, le ponçage/grattage humide évite la diffusion des polluants; sous réserve que la collecte soit bien organisée et efficace : aire de carénage.


21 mars 2022

Ma question originale était suite à un posts sur des réseaux sociaux de navigateurs autour du monde qui montraient avoir "fait une nouvelle beauté" à leur bateau dans un endroit idyllique (Caraïbes). Je ne suis pas sûr que ça a été fait dans un endroit ad-hoc malheureusement.

Je trouve vraiment que notre loisir devrait se remettre plus en question sur pas mal de pratiques. Certes le vent fait avancer nos bateaux, mais je trouve que ça permet parfois d'éviter de se poser trop de questions.

Merci en tous cas pour les réponses éclairées sur le sujet. En particulier @PaulK.


Phare du monde

  • 4.5 (112)

2022