ponçage coque aluminium

Bonjour,
Je viens de dérocher et poncer une partie de la coque de mon brise de mer en alu. J'aimerais savoir si je suis obligée de le peindre directement . Merci d'avance pour votre réponse

L'équipage
16 nov. 2017
16 nov. 2017

Bonjour, je suis justement en train de terminer la restauration extérieur de mon Brise de mer 31.
Le dérochage doit être fait après décapage, et surtout, juste avant d' effectuer la première couche d'impression.
Quelle est la version de ton Brise?
Gorlann

16 nov. 2017

Bonjour Gorlann,

Merci pour ta réponse. J'ai un brise de mer 43 de 1980. Je suis actuellement en Sardaigne . J'ai voulu repeindre la poupe (tableau arrière uniquement) mais la peinture était trop abimée et j'ai commencé à poncer et finalement décapé au décapant thermique. Donc, j'ai maintenant , l'alu.
Je suis un peu à cours de temps ainsi que la météo incertaine, et je me demandais si je pouvais laisser l'alu, jusqu'au printemps sans rien y mettre dessus. On m'a dit que une fois poncé, je devais automatiquement repeindre car il n y a plus de protection. J'ai lu que l'alu s'oxydait et qu'il se fait une protection de lui même. Ou, est-ce seulement quand il sort du chantier qu'il est anodisé?

Concernant la peinture, on m'a conseillé d'utiliser une peinture 3 en 1 de marque allemande Branto Korrux mono composant. C'est un anti-rouille . Très élastique, il est déconseillé de poncer et meuler. Alors j'hésite / mais je voulais éventuellement faire un essai sur une plus petite partie.

Bien sûr j'ai l'option couche de primer bi-composant, couche de fond, finition.. J'ai vu les produits de la marque international que j'ai d'ailleurs déjà utilisé.

Après le décapage et le ponçage, je rince à l'eau et puis je dois dérocher? Ensuite, peindre directement

J'ai lu que je devais dégraisser,laver,laisser sécher, ensuite peindre.

Ici, on m'a même dit de ne surtout pas utiliser l'acide. Le problème, c'est que chacun à son avis et dit comment il faut faire .
C'est pourquoi, je voulais avoir l'avis de quelqu'un qui a un bateau en alu et a déjà expérimenté les produits.
Sinon, il y a de quoi devenir fou !

De plus, je suis novice dans la navigation, ce qui n'arrange rien.

C'est cool de rencontrer quelqu'un qui a une brise de mer car ici, ils ont tous des bateaux en plastique . lol

IL y a t il un groupe, un blog, avec des brises de mer? Il n'y a que 5 brise 43 et j'ai rencontré le numéro 3. Comment s'appelle le tien?

Merci d'avoir pris la peine de me lire et merci d'avance pour les conseils

Cordialement
Marielle

16 nov. 2017

Bonsoir, le mien est un Brise de mer 31 de 73, coque à bouchains, quille en fonte, petit tirant-d'eau, roof long et petit mat.
Il s'appelle "Kalevala".

Il était "plus-que-triste" quand je l'ai acheté et, après quelques années de nav, j'ai entamé sa restauration extérieur: sablage total des œuvres vives et mortes. Je laisse la coque brut d'alu sous la flottaison, seuls la quille, l'aileron et le safran sont peint en polyuréthane deux composants, les bordés sont également brut avec une bande de couleur au niveau de la flottaison et sous le liston, et le tableau arrière est peint.

L'alu laissé brut crée sa couche d'alumine protectrice en quelques heures(c'est pour çà qu'il faut dérocher avant de peindre).

Par contre, il faut laisser agir l'acide de dérochage 1/2 h à 1 h, et bien rincer à l'eau douce, puis laisser sécher. On a après au maximum 24h pour faire la première couche d'impression.

Pour ma part, pour les zones peintes, j'ai appliqué après dérochage deux couches d'apprêt époxy bi-composants, puis deux couches de polyuréthane bi(j'ai pris de la peinture pour poids-lourds, beaucoup moins chère et avec un grand choix de couleurs).

Il y a un long fil sur les Brise de Mer.

Bonne restauration

Gorlann

16 nov. 2017

Laisse l'alu jusqu'au printemps et tu verras.

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (183)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022