pompes de cale

Bonjour,

Un de mes amis m'a récemment parlé de couplage des pompes de câle sur des flotteurs afin de déclencher celles ci automatiquement en cas de montée de l'eau.
Quelqu'un pourrait-il me donner son avis là dessus et me dire quel système employer pour le réaliser.

D'avance merci

L'équipage
18 déc. 2006
18 déc. 2006

les detections
d'eau ont plusieurs formes les deux principales le floteur à mercure et le contacteur electronique de la à coupler plusieurs pompes de cale sur le même n'est pas tres prudent amha les floteurs à mercure parfois coincent et ne declenchent rien autre pb me semble-t-il la puissance des pompe s et du contact de commande. Pour coupler plusieur pompes il faudra le faire par l'intermediare de relais. Il faudra aussi que ces dyivers pompes puissent fonctionner à sec elles ne seront pas toutes immergees en même temps

s de nl

18 déc. 2006

est-ce que
celles qui sont proposées chez les ship (ex : AD page 171 du catalogue 2006)n'iraient pas plutot que de tenter un bricolage qui peut ne pas fonctionner ?

18 déc. 2006

Il y avait déjà eu une discution là dessus

Il était question d'une alarme, suffisament bruyante pour couvrir le bruit du moteur, pour pouvoir remédier au problème sans laisser la batterie se vider.

Par contre au port, la question se posait de voir (trop tard) la batterie se vider par des déclanchement fréquent de la pompe.

18 déc. 2006

Divers...
Sauf si les pompes sont au même niveau dans le même puisard, il faut une commande par pompe

Les plus classiques sont ceux à flotteur, à bille ou au mercure plus fiable.

Pour ce type de commande, préférer ceux "en cage", ça évite qu'il ne reste coincé en marche par un débris…

Installer le flotteur vers l'avant ou l'arrière pour qu'il ne se déclenche pas à la gîte, et vers l'avant pour les bateaux à moteur léger qui se cabrent au décollage.

Attention aux intensités : lorsqu'on voit un flotteur donné pour 20 A équipé de fils de 0,75 mm²… ça me laisse rêveur !

Il vaut mieux piloter un relais, l'intensité traversant la commande ne sera que celle de la bobine du relais, et ça permet de faire fonctionner de grosses pompes.

Reste les commandes électroniques, il y en a de très fiables qui ont en plus une temporisation aussi bien à la marche qu'à l'arrêt.

En principe, le circuit de la pompe de cale est le seul qui ne passe pas par le coupe-circuit général : on le branche directement sur la batterie en passant par un fusible et un interrupteur.

[color=blue]_/)[/color]

18 déc. 2006

Capteurs de niveau d'eau
Plutôt que les capteurs traditionnels à flotteur, je préfère largement un capteur du type utilisé dans les machines à laver le linge.
Avantage 1 : la "partie électrique" est éloignée de l'eau, et se dégrade beaucoup moins que celle des capteurs à flotteur, qui elle, est en permanence ... ou presque! submergée.
Avantage 2 : c'est beaucoup moins cher!

Tout simple à bricoler : acheter chez un revendeur de pièces de rechange pour machine à laver l'interrupteur de niveau, et l'adapter sur un tube de longueur appropriée. Brancher les deux fils, et çà marche!

18 déc. 2006

sur un catana
J'ai ça en standard sur mon catana 431.

Chaque pompe de cale (1 dans la cale moteur, 1 dans la coursive; multipliez par le nombre de coques) est commandable depuis le tableau électrique général et aussi depuis un contacteur électronique. Si la commande se fait par contafcteur le voyant du tableau général s'allume aussi.
Il y a donc 4 pompes (Jabsco 37202, peut fonctionner à vide sans dommage) et 4 contacteurs (Quick BS10 produit italien importé par Kent Marine, 40 à 60 €, me souviens plus).

Le contacteur est fixé à une cloison de fond de coursive (ou cloison étanche de cale moteur) et coulisse dans 2 vis pour régler la hauteur (environ 7 cm au dessus du fond). Il y a une tempo dans le contacteur pour ajouter une hystérisis.

Les prises d'eau se font par une crépine, l'eau est transportée jusqu'à la pompe (à 2m pour la cale moteur, à 7 m pour les coursives, avec 1,5m de reprise en hauteur) par un tuyau annelé de 1 pouce (de mémoire assez gros) et il y a un filtre jabsco (Jabsco 36200, à tamis de type monel, grossier pour la cale moteur, fin pour la coursive ou la douche)

Ca fonctionne depuis 1999, sans problème. Aucune pompe -6 en tout avec les douches) n'a laché. 1 contacteur BS10 vient de lâcher fin aout

Il est arrivé que les pompes fonctionnent très longtemps (12h je crois) suite à un dysfonctionemet qq part, sans dommage.
Nul besoin d'alarme de déclenchement, l'oreille et les neurones du propriétaire identifient les fonctionements abusifs des pompes et le voyant lumineux au tableau suffit à identifier la pompe en fonctionement non voulu (ce qui une fois à conduit à fermer le hublot intérieur qu'un siestard inconscient avait ouvert en route, il a dormi sur un matelas humide mais le bateau est resté à flot).

J'ai tout de même une remarque sur cette installation bien commode : ces pompes là devrait être alimentée par un inter différent de l'inter général, histoire de pouvoir laisser le bateau hors tension (ce que je fais toujours) tout en bénéficiant des pompes au cas où des fois que. Et tant qu'à faire, en mode "absentee" on pourrait coupler la détection d'eau avec un flash(light orange dans les barres de flêches, à une tempo près (ou conditionné par un 2ème niveau).

Mais dans l'ensemble c'est très globalement positif.

Yves.

18 déc. 2006

catana

je travaille pour catana ,et votre derniere remarque a fait tilt,ça semble tellement evident de laisser uniquement les pompes automatiques en veille...j'en parlerais..

18 déc. 2006

Pompes en veille...
ou autrement dit directement branchées sur la batterie sans passer par les coupe-circuits, c'est le standard américain !

(pour une fois qu'ils font un truc intelligent, il faut le dire) ! ;-)

N'est-ce pas du simple bon sens ?

[color=blue]_/)[/color]

20 déc. 2006

une autre proposition
2 pompes commandées par 2 relais et 2 contacteurs:

-la pompe "1" de faible débit commandée un relais dont le moins du circuit de commande va au contacteur à flotteur.

-la pompe "2" de débit plus important commandée par un relais dont le moins du circuit de commande va à un deuxième contacteur à flotteur placé plus haut que celui de la pompe "1" .
le circuit électrique en sortie de relais vers la pompe "2" étant relié à celui de la pompe "1", et à une alarme:
si l'eau monte au niveau "2" les deux pompe se mettent en route en même temps que l'alarme.

l'avantage ce ce sytème en plus de la sécurité suplémentaire est que si le flotteur de la pompe la plus sollicitée et donc exposée "1" reste bloqué "fermé" la consommation électrique de la pompe étant faible, la batterie se videra moins rapidement.
De plus une pompe qui a tourné des heures est souvent hs ensuite. Remplacer cette pompe a faible débit serait certainement moins onéreux que de remplacer une à gros débit.

20 déc. 2006

complément
pour éviter la mise en route des deux pompes en même temps quelquesoit le relais fermé, il faudrait placer une diode dans le circuit.

20 déc. 2006

oui tu as raison
en cas de court-circuit de la petite:

on pourrait mettre un fusible commun au 2 pompes: exemple 20A et inclure un fusible de 10A sur le circuit d'lim de la petite pompe. valeurs des fusibles à titre indicatif, à calculer évidement.
je fais un schéma... pour ce soir après le boulot...

20 déc. 2006

s'il faut tout çà
il est aussi intelligent de soigner l'étanchéité du bateau

une pompe doit bien suffire et ne pas être sollicitée exagérément sinon le pb est à régler autrement

amicalement, équipé de 3 pompes ( 1 électrique, 1 mécanique et 1 manuelle les deux dernières n'ayant jamais été utilisées en 15 ans)

20 déc. 2006

c'est exatement pour ça que j'ai une pompe mécanique
de très gros débit attelée au moteur car c'est ce qui est arrivé au précédent proprio d'Aloha

je vois moins la raison d'avoir une petite pompe électrique couplée avec une grosse

amicalement

20 déc. 2006

Hum...
C'est un montage qui me plais bien, mais pourquoi ne pas laisser les deux circuits indépendants ?

Car si la petite pompe se trouve en court-cicuit ou bloquée, elle mettrait en panne la deuxième, non ? :reflechi:

[color=blue]_/)[/color]

20 déc. 200616 juin 2020

le schéma
une pompe petit débit à droite
une pompe gros débit à gauche
le contacteur de la pompe gros débit est situé plus haut que celui de la pompe petit débit...
Les deux fonctionnement ensemble en cas de présence d'eau importante, sinon seule la petite pompe fonctionne. Ppossibilité de faire fonctionner en "marche forcée", voyant de fonctionnement et alarme lorsque la pompe gros débit fonctionne: normalement jamais sauf........

20 déc. 2006

pompes
Plusieurs raisons d'avoir une grosse pompe;
-ligne d'arbre arrachée (déjà vécu)
-vanne de coque qui casse
-tuyau de moteur qui se desserre
-voilier couché qui rempli
-déferlante qui tombe au moment où le panneau est ouvert.
rares sont ceux qui n'ont pas été confrontés à ces événements.
Mais bon chacun fait etc etc...

21 déc. 2006

la pompe attelée
est une bonne solution, mais pour qu'elle fonctionne il faut que le moteur soit en route,et je pense que la personne qui a posé la question n'est pas certain d'être à bord au bon moment pour mettre son moteur en route!

la petite pompe pour les petits besoin de temps en temps et pas chère si elle grille parce que tournée flotteur bloqué. La grosse pour les grandes occasions ;-) !!!!
de plus la question portait sur le couplage de pompes...
et je suis sûr que l'émetteur du fil ne nous a pas attendu pour acheter un sceau et du sika.
:-|

Daniel

21 déc. 2006

pompe attelée
Pour ceux qui envisagent un groupe portable (type casto/crafou) pour appoint de leurs batteries, il peut être judicieux d'envisager que le même engin soit équipé d'une pompe, à la manière de l'équipement standard à bord des SNSM.

Quelqu'un a-t-il déjà suivi cette piste ?

20 déc. 2006

une pompe peut être robuste
Les Jabsco que j'évoque peuvent fonctionner à vide pendant très longtemps car c'est en fait des bêtes pompes à clapet et à membrane.
J'ai eu l'occasion, par mégarde, d'en laisser tourner souvent et très longtemps (tout un été, la pompe arrivait à tourner pendant 10 heures ou plus).

Il s'agissait de celle du circuit d'eau sous pression (même modèle Jabsco) lorsque j'avais des fuites dans la partie aspiration et que la pompe n'arrivait pas à construire la pression suffisante pour permettre à l'interupteur de couper l'alim.
Je peux garantir qu'elles ont sérieusement bossé cet été là (moi aussi d'ailleurs).

Bien sur avec un modèle à impeller ça aurait grillé très très vite.

Pour ce genre d'utilisation je crois qu'il faut retenir les modèles membrane+clapet.
Attention à ce que le filtre en amont soit bien efficace, faute de quoi des crasses (cheveux par ex pour celle des douches) provoquent un défaut d'étanchéité au niveau des clapets et là, exit le résultat attendu.

21 déc. 2006

pas les clapets, convaincant
Comme toujours tu es très convaincant.
Du coup faut en dire plus : des marques, des modèles, en 12V ... tout pour le faignant, comme d'hab ;-)

Quand aux dernières goutes, y a pas que là que le problème surgisse. L'éponge, la seringue à gaver les veaux, pour les fonds de cale ou le joint souple du S-drive ...

21 déc. 2006

J'ai donné ton "truc" à un copain JP,
il l'a appliqué pour vider un réservoir de GO, mais lui a utilisé un fût de 220 litres ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

21 déc. 2006

diabolique
Diabolique, HéO.
Où vont-ils chercher tout ça ?
yves

20 déc. 2006

Je n'aime pas
les pompes à clapets en guise de pompe de cale ! Leur seul avantage est de pouvoir pomper presque à sec avec la crépine qui va bien, et de pouvoir pomper plusieurs compartiments avec un jeu de vannes. (ou un tuyau volant...)

Le rapport débit/consommation n'est pas bon : une grosse Jabsco c'est 1000 l/h pour une dizaine d'ampères.

Il faut impérativement un filtre qui peut très rapidement se colmater, un simple kleenex perdu et désagrégé dans les fonds... plus de pompage !

Je préfère de loin une pompe immergée, sa large crépine retient les plus gros débris, les plus petits passent sans encombre le rouet (pompe centrifuge) et les bonnes marques peuvent tourner quelques heures à sec sans dommage.

Un modèle 15000 l/h consomme environ 15 A et c'est facile à installer : le tuyau est de 38 mm, le même que la pompe manuelle… il suffit de l'installer à la place de sa crépine.

Avantages : la pompe sert de crépine à la pompe manuelle, et cette dernière de clapet anti-retour à la pompe électrique. Et on a qu'un seul tuyau pour deux pompes (et un seul trou dans la coque) :-)

Un seul inconvéniant : il reste toujours vingt mm d'eau dans le puisard.

[color=blue]_/)[/color]

21 déc. 2006

pour les dernières gouttes et au port
je prend l'aspirateur du bord que je connecte à l'entrée d'un jérrycan plastoc à deux entrées

de l'autre coté j'ai un bout de tricoclair qui me sert à aspirer le fond qui est parfaitement séché et tout reste dans le jerrycan que je vide à l'endroit prévu pour dans le port

amicalement

21 déc. 2006

Mes préférées
sont celles de chez Rule (actuellement groupe ITT Jabsco) et la "grosse" dont je parle plus haut était la 3700 GPH, remplacée depuis par la 4000 GPH : www.rule-industries.com[...]ail.jsp

J'ai à bord trois modèles 2000 GPH dont une dans le petit puisard dédié à la douche, elle pompe plusieurs fois par jour depuis plus de quinze ans...

Si ce puisard déborde ça tombe dans le puisard principal normallement sec où est installée une autre pompe. A l'inverse si cette dernière ne fonctionnait pas, l'eau monterait jusqu'au puisard de la douche...

La dernière est dans le pic avant où est installé le GE.

[color=blue]_/)[/color]

29 déc. 2006

automatisation pompe de cale
bonjour,

vous pouvez mettre en fonction la ppe de cale au moyen d'un détecteur de niveau d'eau qui se vends dans les magasins spécialisés marine.ou si vous n'avez pas encore de ppe de cale,en acheter une avec la détection d'eau incorporée.

Phare du monde

  • 4.5 (195)

2022