Pompe eau de mer - pied ou sur le robinet

Bonjour,

Je compte équiper mon bateau d'une pompe à eau de mer pour la vaisselle lors du mon prochain carénage.

On me propose une pompe Whale

www.bigship.com[...]hercher

C'est plus simple à installer qu'une pompe à pied et c'est moins cher.

Je m'imagine que c'est un peu moins puissant qu'une pompe à pied et il faut sacrifier une des mains "libres" pour pomper. Par contre, il y aurait pas de risque de s'encoubler...

Quelqu'un a-tîl de l'expérience avec ce type de pompe ?

L'équipage
15 avr. 2012
15 avr. 2012

Salut Zail
J'ai changé une pompe robinet par une pompe pieds.
Tu le dis toi-même, ça mobile une main...
Il vaut mieux, par contre, installer la pompe à pieds dans un coin pour ne pas gêner.

Pour moi, quand c'est pas "à la main", c'est "le pieds" !
Sans faire aucune autre allusion, bien sûr... héhé...

15 avr. 2012

bonjour
la solidité d'une chaine etant celle du maillon le plus faible, l'epaisseur d'une coque de bato c'est la meme chose :avec une pompe a pied on ramene l'epaisseur de la coque à celle de la membrane de la pompe ce qui n'est pas épais ,ne pas oublier que de l'autre coté le reservoir n'est pas près d'etre vidé .
donc pour l'eau de mer à l'evier une pompe à main au dessus de la flottaison ,des colliers doubles sur le tuyau armé qui part de la vanne au robinet et on dort tranquille .
entre parentéses un col de cygne sans mise à l'air libre ne sert à rien ça syphone quand meme .
alain

15 avr. 2012

Ha, pas con ça, et merci ! De ce point de vue 60nora a raison...
Moi je l'avais mise sur réservoir eau douce, mais c'est vrai que plus il y a de vannes et de trous dans la coque plus on est à la merci de... couler...
et faut pas l'oublier !!!!!!!

15 avr. 2012

Peut importe, pompe à main ou à pied. Les vannes reliées à la mer doivent être fermées quand non utilisées.
Beaucoup ne le font pas, jusqu'au jour où....

Pour le robinet pompe à main, c'est quand même gênant d'avoir une main prise en permanence, pour faire la vaisselle par ex ou se rincer les mains.

Pour en avoir bricolé un la semaine dernière (en attente de changement pour une pompe à pied), si il y a une prise d'air, pas de débit possible...
C'était sur le circuit d'eau douce, une bonne partie du réservoir c'est vidé dans l'évier à la gite.

15 avr. 2012

bonjour,
on ne parle pas de la meme chose
une pompe a pied sur l'eau de mer c'est la cata assurée ,un jour ou l'autre la memebrane percera et ce sera le jour ou tu as oublié de fermezr la vanne ,
je quitte mon bato pour 15 jours et tous les jours je me dis :es-ce que j'ai bien fermé cette vanne ?????
je suis en train d'en installer une sur mon boat et ce sera une pompe a main et le plus possible vers le centre du bato pour ne pas faire le plein à la gîte .
alain

15 avr. 2012

Pourquoi pas une pompe électrique auto-amorçante, qui peut donc être placée sous l'évier au dessus de la flottaison (comme ma pompe dite de cockpit), avec un "vrai" robinet??? Comme à la maison, sauf que l'eau est salée.
Mains libres et sécurité assurées simultanément.
Ceci dit, malgré le problème réel de sécurité évoqué par Alain, je ne me passerais pour rien au monde de ma pompe à pied, géniale. J'étudie comment installer la même à la maison!!!
Pierre-Louis

17 avr. 2012

Merci Alain.

As-tu un lien vers ce pompe sur un site d'accastillage ?

Paul

15 avr. 2012

En tout cas, la remarque de 60nora va au delà de la pompe à pied, elle concerne toutes les autres vannes...
Ceci dit, 60nora, il ne s'agit pas d'un "cata assuré" !!!
Allez, c'est une "vanne"... ha ha ha

17 avr. 201217 avr. 2012

Pompe électrique sans hésitation, avec les précautions d'installation nécessaires. Insuffisamment utilisées,les pompes à pied favorisent le développement de bactéries. Il arrive que ça pue tellement que j'avais installé un circuit de rinçage à l'eau de javel en parallèle. Pas idéal pour rincer les légumes, n'est il pas?
En électrique, on l'utilise plus souvent, on économise de l'eau douce, il ne reste pas assez d'eau dans le corps de pompe pour que le problème de bactéries se développe.
L'idéal est d'en avoir une aussi dans le cockpit avec une douchette.
Alex

23 avr. 2012

Oué il y a des électriques moins cher que de la pompe whale a pied ou a main...
(et pour Zali il a toutes les sortes de pompe sur le premier site que tu as indiqué ;)

Benoit

24 avr. 2012

Quand on veut utiliser une pompe à l'eau de mer pour faire la vaisselle, il faut dire qu'on doit être en mer. Bien ammaré au Vieux Port, à Royan, ou Honfleur, ce ne serait pas le moment. (Buerk!) Pour vouloir utiliser l'eau de mer, il faut être en mer, évidemment. En mer, il faut une main pour tenir la poele sous le robinet. En mer, il faut une main pour se tenir en place devant le robinet. Les deux mains ainsi occupées, une pompe à main devient très vite un problème, à moins d'en avoir trois mains. Une pompe à pied est donc très utile dans une telle situation. Comme note Nora, ce serait une bonne idée de l'isoler avec une vanne. (Comme toutes les passe-coquqes.) En anglais, on dit "K.I.S.S.": Keep It Simple, Stupid. La solution la plus simple est la plus sure.

24 avr. 2012

Je confirme, la pompe à main c'est génial dès que tu as trois bras. Pour les fuites de membranes, faut pas délirer, il va falloir des mois avant remplir un bateau. Le col de cygne avec mise à l'air ça ne marche pas sur un tuyau en dépression, donc à éviter sur le circuit d'arrivée sinon la pompe pompera surtout des bulles.
J'ai systématiquement remplacé les pompes à main par des pompes à pieds sur mes bateaux et sans aucun regret!

24 avr. 2012

Salut, j'ai aussi une pompe électrique sur eau de mer pour l'évier.Je l'ai branchée sur un té posé après la vanne de prise d'eau moteur : de ce fait pas de risque de venue d'eau en cas de débranchement des tuyauteries puisque la vanne générale est toujours fermée dès que je quitte le bâtô ( réflexe et accès facile sur un DUFOUR 2800 ),
cordialement,
jacques09 :pouce:

Phare du monde

  • 4.5 (36)

2022