pompe eau de mer (evier) qui tourne en continu. remplacer par pompe a eau douce ?

la pompe a eau de mer (pour l evier) ne s arrete pas de tourner, la pompe ne chauffe pas mais les fils sont brulants. elle fonctionne bien quand on ouvre le robinet. une idee d une reparation simple?

j ai une deuxieme pompe a eau douce (jabsco) en secours sur le circuit eau douce, j envisage de la prendre en remplacement. est ce qu elles sont en general compatibles eau de mer ou faut il une pompe specifique ?

L'équipage
10 nov. 2013
10 nov. 2013

C'est probablement une pompe auto-amorçante qui ne parvient plus à s'amorcer. Il faut chercher pourquoi. Ca m'arrive parfois avec la pompe d'eau douce quand le réservoir est presque vide. J'ai un interrupteur pour forcer l'arrêt de la pompe.

10 nov. 2013

j avais pense a probleme de ce genre mais comme ca fonctionne bien quand j ouvre le robinet ca doit etre autre chose.

quel est le systeme qui dit a la pompe qu elle peut se mettre en pause, c est le pressostat mentionne par Outremer ? est ce que des bulles d air ou debris peuvent perturber le systeme?

j ai un interrupteur au tableau.

10 nov. 2013

Les pompes électriques bateau ne sont pas faites pour tourner en continu!!!l vaut mieux les arrèter s'il y a un problème de desamorçage ou de l'organe de contrôle (pressostat avec interrupteur, il vaut mieux en avoir un de rechange). Ces pompes sont à membrane vibrante le plus souvent ou à pales tournantes (dans ce cas elles ne doivent pas tourner à sec trop longtemps). Souvent on utilise les mèmes type de pompes pour l'eau de mer et l'eau douce, ce qui permet de faire un échange en cas de panne loin de tout.

10 nov. 2013

En sortie de pompe il y a un pressostat qui démarre la pompe lorsque la pression aval diminue (ouverture de robinet). A la fermeture du robinet la pression aval augmente et la pompe s’arrête. Dans ton cas deux possibilités: le pressostat est défaillant/déréglé ou il y a une fuite qui fait que la pression n'augmente pas (mais dans ce dernier cas tu devrais voir un écoulement quelque part)

11 nov. 2013

... ou la pompe qui est usée et ne monte jamais à la pression de consigne du pressostat ?

11 nov. 2013

Possible, il suffit de mesurer la pression de sortie : généralement entre 2.3 et 2.8 bar selon les pompes

11 nov. 2013

Bonsoir, je pencherai pour une prise d'air sur le circuit qui amène l'eau de mer à la pompe. J'ai eu ce souci avec un collier qui avait fini par "couper" le tuyau. J'ai cherché longtemps car aucune fuite visible. Maintenant cela fonctionne.
Gilles

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (50)

ANDROS

2022