Pompe eau de mer double corps

Bonsoir a vous les marins,
Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur le point suivant:
Je possède un moteur nanni 2.60HE (modèle avec échangeur)
Ce moteur qui tourne très bien est équipé d'une pompe a eau de mer double corp.
Autant je sais intervenir sur une pompe classique mais la ne souhaitant pas faire de bêtise je m'adresse à vous sur deux points :
1/ quelqu un serait il capable de m'identifier le modèle de cette pompe afin que je me procure des rouets de rechange?
2/ quelqu'un pourrait il m'expliquer comment démonter la pompe pour accéder à ces deux rouets sans faire n'importe quoi?
Je vous remercie grandement pour les informations que vous seriez susceptible de m'apporter🙏

L'équipage
14 oct. 2022
15 oct. 2022

SALUT,
si ca peut t'aider...
Mamita


15 oct. 2022

Attention avec ce type de pompe double corps : les impellers doivent être contrôlés très régulièrement car il suffit d'un de ces deux impellers en mauvais état ( pale manquantes ou déchirées) pour inverser le flux d'eau côté pompe de cale et remplir le bateau d'eau de mer par syphonnage....déjà vu...amicalement Pierre


red sky:les deux corps de pompe sont séparés. Pour remplir par le côté pompe de cale, il faudrait que les 2 impeller soient morts, auquel cas il y aurait une légère entrée d'eau par le petit trou entre les 2 corps.·le 15 oct. 2022 10:10
Quizas:euh pas d'accord, effectivement le passage entre les 2 corps est petit mais ça remplit vite, j'ai remplis mon boat de 1000 litres en une vingtaine de minutes en m'apercevant que les planchers flottaient avant de trouver l'origine de ce remplissage soit la pompe moteur/cale double corps monté sur un RC45D et c'était l'impeller pompe cale qui était mort et l'impeller pompe moteur balançait la flotte dans le circuit pompe cale + de ce fait syphonnage et il se vidangeait dans le bateau.·le 15 oct. 2022 12:29
15 oct. 2022

Mamita, merci beaucoup pour ces indications précises pour le démontage de la pompe. Pour être sûr que l'on s est bien compris, n'as tu pas inversé le 3 et 4 car quand je regarde ma pompe et le positionnement des durits, tout laisse à penser que l'eau de cale est aspirée par 4 et non par le 3?

Kea, merci pour le conseil. Je vais redoubler de vigilance. C est quand même particulier comme principe de pompe!...

Si quelqu un a également des infos sur les références des joints ou autre.

Je pense qu'a l'occasion il est possible de remplacer cette pompe par une pompe classique adaptée au nanni 2.60he si je prends le modèle adéquate vous confirmez?


15 oct. 2022

sources de problèmes.
j'en aurais définitivement supprimé une des deux.


Quizas:euh c'est idiot de mettre -1 à Segalen, c'est effectivement la solution soit virer l'impeller pompe de cale et boucher le passage entre les 2 corps, c'est quoi le problème ?·le 15 oct. 2022 12:32
15 oct. 202215 oct. 2022

Re,
"...tout laisse à penser que l'eau de cale est aspirée par 4 et non par le 3?...".
Vérifie bien, mais en principe c'est comme ca (Aspi par le 3 et Ref par le 4) quand les 2 corps de pompes sont en forme de "H" comme sur ta photo!

Ci joint quelques éléments techniques de "ma" pompe double corps que j'ai refaite en 2021... A cause des impellers en 23mm d'epaisseur introuvables, il a fallu que je modifie ma pompe pour des impellers de 22mm normalisés maintenant...

Nota: ma pompe avec les 2 corps inversés en forme de H .
Les roulements et les joints spi ont été pris dans un magasin de fournitures automobiles.
Le joint torique de la pompe contre le moteur n'a pas besoin d’être changé.
Les dessins sont personnels
Mamita


15 oct. 2022

bien qu'elles tournent dans le même sens les flux sont inverses
comme les rotors ne sont pas étanches ,si la pompe est sous la flottaison ,il faut mieux remonter la crépine au dessus de la flottaison quand le moteur ne tourne pas ou qu'il n'y a rien à aspirer ?
attention au remontage de bien positionner la plaque intermédiaire
pour que la pompe de refroidissement envoie bien de l'eau dans celle de cale et surtout n'aspire pas dedans .


15 oct. 202215 oct. 2022

Un grand merci a vous et a mamita pour son dossier🙏

Effectivement je vous rejoins sur le sens d'aspiration de la pompe de cale.

Donc il me reste à savoir si ma pompe et donc les turbines sont le même modèle que mamita (ton moteur est il un nanni 2.60 ou un Renault).

Pour ce qui est de l'usinage de la pompe pour la passer de 23 a 22 je préfère ne pas m'en occuper n'étant pas a habituer à faire ce genre de réalisations et surtout l'impact sur le moteur que cela peut avoir si je me loupe.

Je ne pense pas que le couvercle pompe de cale soit adaptable sur la pompe eau de mer pour la passer en pompe simple classique.

Donc si turbines actuelles en 23 de largeur ne sont plus vendues, n'usinant pas le corps de pompe pour le passer en 22 je ne vois que le changement de la pompe pour la passer en pompe classique.

En attendant si avarie en mer au niveau de la turbine de pompe de cale, je peux en urgence couper la durite de sortie d'eau pour la relier a l'entrée de la pompe pour faire circuit fermé. Si c'est la turbine pompe moteur qui lâche, je fais ce même circuit fermé sur la pompe de cale et dois pouvoir mettre la turbine pompe de cale fonctionnant sur la pompe eau de mer


Trimaran:Normalement, si tu entretiens les impelleurs, il n'y a pas de risque.·le 15 oct. 2022 13:53
15 oct. 2022

re,
"...Donc il me reste à savoir si ma pompe et donc les turbines sont le même modèle que mamita (ton moteur est il un nanni 2.60 ou un Renault)....".
C'est un Nanni 3.90HE....
Pour l’épaisseur des turbines, il suffit d'un pied a coulisse pour mesurer la vieille turbine.
Pour mon cas, c’était du 23mm...=introuvable! et bien sur avec des turbines de 22mm , impossible d'amorcer la pompe...
Mamita


15 oct. 202215 oct. 2022

si tu veux garder cette pompe double corps il est facile de faire un point de soudure sur la plaque séparant les 2 corps, ce petit trou permet seulement à alimenter le corps pompe de cale d'un peu d'eau pour que l'impeller ne se détériore pas mais si tu fais cela il faut enlever l'impeller !

et comme tu le dis cela te fera un corps de pompe de rechange en changeant les durites mais il faudra tout de même virer l'impeller de l'un des 2 corps pour le remettre dans l'autre.
pour les impeller qui vont bien ça doit se trouver sur le net en ayant le nombre de pales, épaisseur, diamètre extérieur et intérieur avec la géométrie de l'axe, voir les pdf Jabsco, Johnson ou autres, perso je garderai ce type de pompe increvable ne restant qu'a trouver les impellers plutôt que de la remplacer par un autre modèle à l'adaptation plutôt compliquée (fixation et axe d'entrainement idem !).

perso je prend mes impellers chez pompe-eau-de-mer.com
regarde ça et tu leur demandes :
pompe-eau-de-mer.com[...]3-90he/
ou alors tu leur achète carrément la pompe 2 voies pour 2.60he


15 oct. 2022

L'idée était de connaître le modèle de la pompe et son démontage/fonctionnement.
J'ai maintenant les infos dont j'avais besoin. Je vous en remercie. Je reviens vers vous quand j'aurai contrôle tout cela pour vous dire la suite


Phare du monde

  • 4.5 (176)

2022