Pompe de gavage sur Perkins 4.108m

Je viens de remplacer ma pompe de gavage (relevage) par une neuve.
Qu'est-ce vous mettez comme colle sur les gros joints (1,25 mm) en lieu et place des joints papiers à 0,70 mm ?

Il y a t-il un tour de main pour replacer le doigt de la pompe de gavage sur la biellette à l'intérieur ? Doit-on enfoncer la petite pompe à fond pour relever le doigt ?
Merci

L'équipage
12 juil. 2018
13 juil. 2018

enlève tout ça et met une électrique ...
normalement il n'y a aucune manip spéciale tu mets la pompe neuve à la place de l'autre avec un joint papier bien graissé .
monte au moins une poire de hb sur le circuit avant la pompe ,ça te changera la vie pour purger surtout si tu ne sais pas ..
alain

13 juil. 2018

bonjour
@alain : bien que ce soit une excellente solution (la pompe electrique) je pense que la plupart des intervenants assurant le petit entretien de leur moteur ne sont pas psychologiquement prêts à faire une "telle" modification non précisée dans le manuel et remettant en cause la conception originale du circuit d'alimentation, il faudrait trouver des arguments plus convaincants genre "20% d'économie de consommation assurée" ou "une nouvelle jeunesse pour votre moteur" ...
@Hivaou : fritz the cat à tout dit !

13 juil. 2018

Perso c est ce que j ai
Tous ceux qui m ont écoutés
sont ravis
Mais entre une pompe mécanique a 200€ ou une électrique a 20€ en plus

Qui facilite la purge pas d hesitation

13 juil. 2018

Sur toutes les voitures, cette pompe est électrique, sans que ça pose un soucis..... Alors pourquoi pas en effet

14 juil. 2018

normalement dans un circuit d'alimentation il y a jusqu'a la pompe de gavage, un circuit basse pression qui quelque fois est en dépression si le réservoir est plus bas .
puis un circuit moyenne pression ,celle ci est fournie par la pompe de gavage à la pompe d'injection ,celle ci provoque une augmentation de pression en fonction du régime qui s'évacue par le retour au réservoir.
quand on démarre le moteur cette pression est faible alors que c'est à ce moment que la pompe injection à le plus besoin de carburant .
avec une pompe électrique, la pression est réglée une fois pour toute par le tarage du ressort et ne change pas quelque soit le régime
au démarrage la pompe est gavée et injecte mieux ..
pour purger ,il suffit de mettre le contact et d'ouvrir les purges jusqu'à l'évacuation de l'air epicetou .
en plus le prix est plus qu'attrayant ..
la modification est facile on la met à la place de la mécanique que l'on peut laisser en place et un + après contact et un - ,c'est pas ce qui manque sur le moteur .
alain

14 juil. 201814 juil. 2018

"avec une pompe électrique, la pression est réglée une fois pour toute par le tarage du ressort"

pour le choix de la pompe electrique quelle est la pression mini et maxi acceptable pour que la pompe injection ne soit ni sous alimentée ni sur alimentée ? (quelque soit la puissance du moteur diesel et le type de pompe injection ?)

14 juil. 2018

la moyenne pression idéale est de 200gr
mais la surpression générée par la pompe mécanique part par le retour au réservoir .
alain

14 juil. 2018

il faut voir le débit qui est souvent supérieur à la consommation maxi du moteur ..
alain

14 juil. 2018

donc les pompes des liens que tu mets dans les autres fils ont un débit supérieur à la consommation du moteur et ne dépassent pas le maximum de débit accepté par le retour de la pompe injection
merci pour les infos

14 juil. 201814 juil. 2018

ça dépend du moteur ,si tu consommes 4l/h une pompe qui en débite 8 ou 10 ira parfaitement .
de toutes façons quand la pression requise est atteinte elle s'arrête .
www.ebay.fr[...]1456181
alain

Bonjour.

Désolé pour ce "nécro-bump". Comme ce fil ressort sur Google (c'est comme ça que je l'ai trouvé), je me suis dit que ça valait le coup de reprendre là où ça s'était arrêté.

Après avoir lu tout ce qui précède (et pas mal d'autres discussions où il est mentionné de remplacer la pompe mécanique par une pompe électrique), je me retrouve avec plus de questions que de réponses. Par exemple : "la moyenne pression idéale est de 200gr". Ça veut dire 200 gf/mm², /cm², ou /m² ? et pourquoi un lien vers ebay pour une pompe conçue pour 4 bars vient-il ensuite ? En "grammes", 4 bars correspond à environ 40788649 gf/m², 4079 gf/cm² ou 40,79 gf/mm²... aucune de ces valeurs ne s’approche des "200gr".

Il y a aussi des choses qui, pour moi, ne semblent pas très sage à faire (mais j’avoue que je suis 100 % amateur, donc peut-être que je passe à côté de concepts de base). Par exemple : "avec une pompe électrique, la pression est réglée une fois pour toute par le tarage du ressort et ne change pas quel que soit le régime." D’après ce que je sais du fameux Perkins 4.108, la plupart sont équipés d’une pompe d’injection CAV DPA. Et, si je comprends bien cette vidéo produite par CAV (

), cette pompe dépend en fait des fluctuations de la pression de transfert pour bien fonctionner. Plus précisément :

EN: "The design of the pump lends itself to the application of a simple automatic advance control mechanism. This hydraulically-operated device provides a means of advancing the injection timing progressively as engine speed increases. The transfer pressure, rising with increase in speed, operates a servo piston against spring pressures, advancing the cam ring as required to give a predetermined timing curve."

Traduction : "La conception de la pompe se prête à l’application d’un mécanisme simple de contrôle automatique de l’avance. Ce dispositif, actionné hydrauliquement, permet d’avancer progressivement le calage de l’injection à mesure que la vitesse du moteur augmente. La pression de transfert, qui augmente avec la vitesse, actionne un piston servo contre la pression des ressorts, avançant ainsi la bague de came selon les besoins pour obtenir une courbe de calage prédéterminée."

Il semblerait que si "la pression... ne change pas quel que soit le régime", ça désactiverait le mécanisme d’avance de calage, puisque son fonctionnement correct dépendrait (selon CAV) des variations de pression de transfert. Est-ce que ça aurait un effet notable — consommation accrue, risque de détonation, etc. — je n’en sais rien. Mais, au mieux des cas, une pression constante ne semble pas être un point positif.

Cela dit, et malgré ce qui ressemble à un risque de faire tourner le moteur hors de ses spécifications, je me trouve convaincu par les argumentations sur les avantages d'une pompe électrique... mais comme je fais partie de ces "intervenants assurant le petit entretien de leur moteur" qui "ne sont pas psychologiquement prêts à faire une 'telle' modification" dont Quizas a parlé, je veux trouver une réponse un peu plus précise.

Commençons par le système d’alimentation en carburant, qui a trois pompes :

  • La première pompe de gavage (celle qu’on veut remplacer par une pompe 12V).
  • Une deuxième pompe de gavage intermédiaire, intégrée dans la pompe d’injection CAV DPA.
  • La pompe haute pression finale

Je pars d’une hypothèse de base : toute pompe 12V qu’on utilise pour remplacer la pompe d’origine doit pouvoir respecter les spécifications minimales de pression de la première pompe, mais ne doit pas dépasser celles de la pompe de transfert interne du CAV.

Pour la 1ere pompe, le manuel Perkins (section N.3) spécifie une pression statique minimale de 4,5 psi, soit environ 310 gf/cm². En dessous de cette pression, Perkins dit qu’il faut réviser la pompe. Quand elle est neuve, la pompe doit produire environ 6 psi, soit 420 gf/cm².

Passons à la pompe intermédiaire du CAV DPA. À la fin du manuel de reconstruction (www.fujiyachts.net[...]ual.pdf ), on trouve que, au bas de sa plage de fonctionnement, cette pompe doit fournir au moins 11 psi en sortie et produire un vide de 16 inHg à l’entrée (en équivalent psi, c'est proche de 8 psi à pression atmosphérique normale).

En prenant ces chiffres comme guide, tout pointe vers une pompe capable de fournir une pression minimale de 4,5 psi (spécification Perkins) mais sans dépasser beaucoup les 11 psi de la pompe du CAV.

Ensuite, le débit. Apparemment, un 4.108M, à plein régime (plaisance -- 4000 tr/min) consomme environ 13,5 litres/heure (engine-cemberci.biz.tr[...]S/1.pdf ). Si on prévoit une marge de 25 à 50 %, ça donne un minimum de 17-20 litres par heure.

Sur cette base, je pense que quelque chose comme cette pompe (www.amazon.fr[...]B12XXQG ) devrait être approprié... mais comme je l’ai dit plus haut, je suis juste un amateur, donc si quelqu’un a des retours, je suis preneur.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (1)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022