Pompe de cale, sondeur et anode

Bonjour à tous,

La semaine dernière, le fusible de la pompe de cale lâche. Remplacement, essai et au bout de 10 secondes même motif, même punition pour ledit fusible. Je sors la pompe, la démonte et je m’aperçois que l’étanchéité du moteur est mise à mal : corps de pompe percé !
Pour changer la pompe, rien ne presse puisque la mise a terre de mon embarcation est programmée le 31 octobre pour hivernage.
Ce jour là, mon bateau au sec, je constate que l’anode d’embout d’arbre d’hélice (Super Marine ANO1 05/06-105 anode embout arbre 28/34 20X250) est complètement rongée. Il ne reste qu’une épaisseur de 2 ou 3 mm alors qu’elle avait été installée 2 mois et demi auparavant (mi-août).
Depuis 3 ou 4 mois je constatais que l’écran de mon sondeur présentait des parasites et donnait des informations complètement erronées lorsque je mettais ma pompe de cale en fonctionnement.

Je suppose que la pompe de cale présentait des défauts depuis 3 ou 4 mois, altérait le fonctionnement du sondeur et avait sans doute un impact sur le circuit électrique provoquant l’usure rapide de l’anode.
Par contre je ne m’explique tout de même pas cette très courte durée de 2 mois et demi de l’anode sachant
- que la pompe a très peu fonctionné sur 23 heures de navigation depuis mi-août
- que ce n’est pas une pompe automatique (elle est commandée par un interrupteur au tableau de bord)
- que la batterie est débranchée lorsque le bateau est au mouillage.

Les spécialistes du forum que vous êtes ont certainement une explication à m’apporter.

L'équipage
01 nov. 2013
01 nov. 2013

Bonsoir,
Une anode qui travaille est bon signe. Une anode qui reste neuve éternellement ne sert à rien. L'emplacement des anodes est un calcul complexe. Donc pour en revenir au problème, je pense qu'il devait y avoir un courant de fuite entre le moteur de pompe et l'eau. D'où le fusible qui a lâché. Pour l'instant au sec tu ne peux pas faire grand chose. Si avant le problème de ta pompe l'anode avait une durée de vie "normale" car cela dépend de la quantité et de la variété des métaux sous l'eau supporté par ta coque, il te suffit de remplacer ta pompe ou de réparer celle en place et cela devrait régler ton problème. Si le problème persiste c'est que tu as toujours un autre courant de fuite avec l'eau de mer. L'eau de mer est plus résistive que l'eau douce.

01 nov. 2013

D'accord avec toi Genavigue sur le fait que la pompe me semble bien la cause
- du fusible qui a lâché
- de l'usure prématurée de l'anode.

A titre indicatif j'ai trouvé ça sur le net (source aquatechnique.pagesperso-orange.fr[...]duc.htm ) :

Valeur de Conductivité pour L'eau (en microSiemens/cm)

Eau Pure 0,055 µS/cm
Eau Distillée 0,5 µS/cm
Eau de Montagne 1,0 µS/cm
Eau Courante 500 à 800 µS/cm
Max.pour l'eau potable 1055 µS/cm
Eau de Mer 56 mS/cm
Eau Saumure 100 mS/cm

Mises à part ces considérations philosophiques, Je ne pensais pas qu'une anode sacrificielle pouvait se dégrader complétement en à peine 24 heures.

01 nov. 2013

"L'eau de mer est plus résistive que l'eau douce":
Erreur, c'est le contraire, je dirais même que l'eau douce n'est pas conductrice .
Si vous pouvez faite l'essai. Avec du 12V mettre le plus dans l'eau et le pole de la lampe dans l'eau le moins au moins de la lampe et rajoutez petit à petit du sel (expérience amusante).
Grosse technique pour vendre un isolant , la démo chez le client, tu lui fais chercher un seau d'eau...tu as ton petit moteur universel et tu le pulvérise de ton fameux produit et là tu le met dans le seau et miracle il ne se passe rien, alors le client est séduit.

01 nov. 2013

Oui, la pompe de cale est bien souvent cause de fuite. C'est d'autant plus pernicieux qu'elle est connectée à la batterie à l'amont de tous les coupe-circuits.
En tout cas, c'est la première chose à vérifier.

02 nov. 201302 nov. 2013

Pour les bases voir www.galvatest.com[...]que.pdf
Le fait qu'une anode ne se consomme pas n'est pas péjoratif. Le fait qu'elle se consomme rapidement dénote un courant de fuite (99%). L'eau douce est conductrice, l'eau pure ne l'est pas.

Phare du monde

  • 4.5 (158)

2022