Pompe de cale qui n'amorce pas . Vidéo.

Hello,

Vidéo intéressante que j'ai trouvé sur le net.
On y explique pourquoi un simple bouchon air/eau empêche une pompe centrifuge de s'amorcer.
D'où l’intérêt de bien étudier le cheminement des canalisations ou la position d'éventuels clapets anti-retour qui, mal placés, vont au contraire tout bloquer.

Amicalement.
FX

L'équipage
05 nov. 2016
05 nov. 2016

Autre souci évitez de graisser les boulons de quille. La graisse et la poussière fini par obstruer l'evacuation d'eau.

05 nov. 2016

bonjour,
ça fait des années que j'explique qu'il ne faut pas mettre de clapet antiretour sur une pompe de cale centrifuge et éviter les vagues avec le tuyau qui doit se vider complètement après chaque utilisation on peut faire un col de cygne si on à la place juste après la pompe qui monte au dessus de la sortie avec descente régulière .
alain

05 nov. 2016

Ben moi, il y a longtemps que j'ai fait un petit trou dans le tuyau juste au dessus de la pompe, ça permet à l'air de s'échapper, et à l'eau de monter dans la pompe et s'amorcer.... C'est tout simple.
Et attention, une pompe centrifuge sans col de cygne ou clapet antiretour, c'est glou glou!
PL

05 nov. 2016

Bonjour,
le clapet anti-retour évite simplement que l'eau contenue dans le tuyau entre la pompe et la sortie de coque ne retourne dans le bateau quand la pompe s'arrête. Dans mon cas, environ 20cl. Pas de quoi s'emm... la vie avec des clapet, des trous ou des cols de cygne. Et ce n'est pas plus mal, car de l'eau de mer de surcroît polluée stagnant dans un tuyau ne peut qu'à terme créer un problème sérieux.

05 nov. 2016

Si tu es sûr que ta sortie de coque n'est jamais dans l'eau.... Sur un bateau à moteur ou un cata, peut être.
Moi, j'ai un quillard qui gite, parfois trop au gout de l'amirale, et les sorties de coque se retrouvent toutes sous l'eau à un moment ou à un autre.
PL

05 nov. 201605 nov. 2016

Sur mon bateau, - qui est un dériveur lesté - le nable est à un bon mètre au dessus de l'eau sur le tableau arrière. Vu que la flottabilité assurée par le volume des sections arrières limite bien le risque de submersion de cette zone hors déferlantes, (mais dans ces conditions, je ne suis pas en mer) je ne m'inquiète pas outre mesure de la quantité d'eau qui pourrait pénétrer par là. D'autant que s'il en pénétrait trop, la pompe remplirait ( jeu de mot ) son office...

05 nov. 2016

si on met un clapet ou qu'il y ai un bouchon d'eau dans le tuyau d'évacuation ,la pompe ne va pomper qu'une fois quand le tuyau est vide .après c'est comme s'il y avait un bouchon et comme l'eau ne peut plus pénétrer dans la pompe (c'est comme un verre à l'envers dans une bassine)le rotor pédale dans la choucroute .
alain
:reflechi:

05 nov. 2016

Alain cela fait des années que j'ai un clapet antiretour sur mes pompes située à quelques centimètres de la pompe et cela fonctionnent très bien .... je ne sais pas pourquoi.
Gilles

05 nov. 201605 nov. 2016

Sur une "rule" avec flotteur incorporé j'avais été obligé de mettre un clapet anti retour car lors de l'arrêt le retour d'eau (tuyau dia 19mm sur environ 3m) provoquait le redémarrage de la pompe, qui cavitait et ne s'arrêtait plus!
J'avais fait un petit trou entre la pompe et ce clapet pour l'amorçage comme le dit Manahiki.
Lorsque cette pompe a rendu l'âme j'ai pris une pompe avec un flotteur indépendant, plus besoin de clapet antiretour ni du petit trou!

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

Phare du monde

  • 4.5 (2)

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

2022