Pompe de cale

Bonjour,
Sur mon Dufour 2800, j'ai une pompe de cale manuelle(celle avec la pompe dans le cockpit), or je désire installer une 2e pompe, électrique celle-la. Puis je me raccorder sur la tuyauterie existante avec la pompe manuelle en haut ou dois je doubler la tuyauterie ?

merci d'avance
Alexandre

L'équipage
27 oct. 2010
27 oct. 2010

même question pour Skol
nous avons découvert récemment que la seconde pompe est obligatoire, ça tombe bien on voulait en installer une.
Mais concernant la tuyauterie, les avis divergent.
Avis 1 - mettre un clapet anti-retour à la sortie de chaque pompe (la manuelle et l'électrique) avant le raccordement en parallèle à une évacuation commune
Avis 2 - tuyauterie séparée pour assurer qu'en cas de rupture d'une tuyauterie, il en reste une en état
Avis 3 - mettre les deux pompes en série ??? et là, pas sur qu'on comprend comment ça marche.

27 oct. 2010

Merci Skol
Je ne savais même pas que la 2e pompe était obligatoire.
Personnellement j'hésite pour la 3e solution (solution de simplicité) mais j'ai des doutes quand au fait que l'eau puisse passer dans la pompe manuelle sans quelle ne soit actionnée.

28 oct. 2010

Toutes mes pompes
sont doublées sur un seul tuyau : une pompe électrique immergée qui sert de crépine à une pompe manuelle, et cette dernière qui sert de clapet anti-retour à la pompe électrique... et qui ne sert en pratique que de pompe de secours en cas de panne de la pompe électrique.

En pratique à mon bord : quatre pompes électriques, quatre pompes manuelles et quatre tuyaux au lieu de huit ! ;-)

_/)

28 oct. 2010

Merci Tilkium !
ça semble lumineux expliqué comme ça : l'une qui fait crépine, l'autre qui fait clapet : génial. c'est donc ça qui fait que ça marche, le montage en série.
Donc la pompe électrique arrive à repousser l'eau "au travers" de la pompe manuelle. Et la pompe manuelle arrive à aspirer l'eau "au travers" de la pompe électrique....

Bon ben y'a plus qu'à.

28 oct. 2010

En pratique,
la pompe manuelle provoque un très légère perte de charge à cause des clapets qui diminuent le débit de la pompe électrique de +/- 5 % d'après mes mesures, mais la pompe immergée étant du type centrifuge et donc sans clapets n'en provoque aucune.

_/)

28 oct. 2010

pas d'accord ...
pour moi, 2 pompes = 2 tuyaux

si une vient à se boucher, reste l'autre

28 oct. 2010

merci à tous
Ben c'est décidé, pour le montage en série...le circuit en parallèle sera pour les 2 suivantes ;-)
Bon vent à tous

28 oct. 2010

et pour les
deux pompes,c'est obligatoire alors ?
cordialement

28 oct. 2010

C'est risqué
de mettre 2 pompes en série car si la membrane de la pompe manuelle est percée l'eau pompée par la pompe centrifuge (électrique) va fuir par cet orifice et les 2 pompes seront alors plus ou moins inopérantes.

28 oct. 2010

pompes en série?
bonsoir,

si la crépine se bouche, il ne reste qu'à sortir les seaux car la pompe manuelle ne peut plus être utilisée.

Jean

28 oct. 2010

Comme tout le reste
dans un bateau, le matériel s'entretient et se surveille.

En ce qui me concerne, sur les quatre pompages installés de la sorte il y a celui de l'évier de la cuisine et celui de la douche... qui fonctionnent plusieurs fois par jour depuis vingt ans !

Les deux autres sont les pompages du puisard principal et du pic avant qui ne fonctionnent en effet qu'une fois par an lors des tests à l'eau douce, le bateau étant relativement étanche ! ;-)

A ce jour : RAS !

Lorsque que j'observe ce qui est installé d'origine par les chantiers en guise de pompage de sécurité dans des bateaux neufs, c'est à pleurer de rire : [i]"silence, on coule"[/i] ! :-D

_/)

28 oct. 2010

jouer de la clarinette
perso, je préconise le raccordement de chaque circuit independant à une clarinette avec vannes quart de tour et de là, sortie avec vanne quart de tour au passe coque...

28 oct. 2010

d'accord

avec alwoodrat

il s'agit de sécu donc autant faire les choses proprement et surement.

josé

28 oct. 2010

la pompe centrifuge
ne fonctionne qu'une fois avec un clapet antiretour ....
par contre une volumetrique n'en a pas besoin .
pour la centrifuge c'est comme si on mettait un verre à l'envers dans de l'eau après le premier service l'eau ne peut plus rentrer dans la cloche
et le rotor n'a pas assez de force pour chasser la colonne d'eau qu'il y a dans le tuyau au dessus .
on peut faire un tout petit trou sur le doté de la pompe pour que l'air puisse s'echapper à l'arret et aque le rotor soit de nouveau immerge
quand la pompe démarre et la ça fonctionne .
alain de bon matin

28 oct. 201016 juin 2020

Ça fait plusieurs fois
que tu affirmes ceci, et c'est exact dans le cas des pompes centrifuges (pompes de gavage ou de clims) qu'il faut en effet purger s'il y a de l'air.

C'est par contre faux dans le cas des pompes immergées qui se vident même avec un clapet anti-retour quelques centimètres au dessus !

La preuve en photo : une pompe manuelle et comme crépine une pompe électrique et automatique qui fonctionne ainsi depuis trois ans chaque fois qu'il pleut dans cette annexe !

Sans compter des dizaines de montages analogues à commencer par chez moi ! :heu:

_/)

28 oct. 2010

rassuré
bonjour tout le monde, je viens d'avoir un gros doute sur le fait d'avoir placé un clapet antiretour une dizaine de cm après ma pompe immergée électrique. Su mon précédent bateau cela fonctionnait très bien. J'ai refait la même chose mais Alain m'a mis le doute. Je vais faire des tests. Ce que je vois c'est que le raccord pompe / tuyau côté sortie n'est pas parfaitement étanche (tuyau annelé difficile à serrer) c'est peut-être par là que la purge se fait ???
A priori cela fonctionnait bien mais je vais m'y repenché.

28 oct. 2010

bonjour peut-on avoir une pompe
qui aspire pour vider le bateau et qui puisse aussi refouler genre pour eteindre un incendie a bord avec de l'eau de mer ? Quelqu'un a t il une idée ? merci

28 oct. 2010

Tu peux
Prendre n importe quelle pompe immergé assez puissante fonctionant sur batterie ou allume cigare, a garder de secours.

28 oct. 2010

C'est même obligatoire
à bord des bateaux de pêche ou de transport de passagers.

Souvent c'est une grosse pompe type Jabsco attelée au moteur et embrayable à la demande par un levier ou à distance par un embrayage électro-magnétique, mais ça peut aussi être une pompe électrique.

Les pêcheurs s'en servent surtout pour laver le pont et les cales...

_/)

28 oct. 2010

Salut
Je pense qu'il faut tenir compte de la topographie des lieux de pompage. Par exemple, dans mon Biloup relativement compartimenté, j'ai une pompe électrique dans le triangle avant où se trouvent les réservoirs d'eau douce (ça ferait 200 litres au fond s'ils venaient à éclater et l'avant est une zone sans doute plus susceptible de prendre des coups et d'être le lieu d'une voie d'eau).
Il y a aussi une pompe à main dans le cockpit et munie d'un tuyau assez long, mais libre et équipé d'une crépine. Cette pompe permet donc d'aller chercher l'eau près du lieu de fuite sans attendre qu'un compartiment ou coffre ne déborde pour pouvoir en aspirer l'eau.

Sinon, il faudrait que toutes les cloisons soient percées de façon à drainer l'eau jusqu'au lieu de pompage. Je ne pense pas que cela soit fait systématiquement sur tous les bateaux.

De toutes manières, la pompe électrique c'est bien parce la capacité est généralement supérieure à celles des pompes à main et ça pompe sans interruption. L'inconvénient, c'est que ça marche pas sans courant.
La pompe à main n'a pas besoin de courant mais elle ne pompe plus si on lache le levier, et justement, il se peut qu'on ait d'autres choses à faire en cas de voie d'eau, surtout si on est seul à bord.

La règlementation n'est donc pas stupide, qui impose deux pompes et je pense que la meilleure combinaison c'est une à main et une électrique.

28 oct. 2010

pour tilikum
la sortie de ta pompe manuelle n'est pas en charge il ne reste plus d'eau dedans quand tu as fini de pomper ,les clapets de ta pompe manuelle n'etant pas etanches l'eau peut rentrer dans la cloche de la pompe immergée .
refait la meme manip en maintenant le tuayu de sortie vertical pour qu'il reste de l'eau dedans
en etant sûr qu'elle ne revient pas en arriere .
il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre
alain ;-)

28 oct. 2010

Réponse :
Mes oreilles vont bien, merci ! :-)

Je te propose l'expérience suivante :

  • Une pompe de cale immergée du type centrifuge,

  • Un tuyau, peu importe la longueur, terminé par une vanne neuve supposée plus étanche qu'un clapet.

  • Tu mets en route la pompe, puis tu fermes la vanne et tu arrêtes la pompe.

  • Et tu admires la flotte qui n'obéis pas à ta théorie et se vide avec quelques borborygmes ! ;-)

_/)

29 oct. 2010

J'oublie un détail :
Dans mon exemple il y a une erreur : le choix d'une pompe beaucoup trop puissante pour évacuer la flotte d'un bac à douche, mais dans mon cahier des charges cette pompe doit pouvoir prendre le relais d'un éventuelle panne de la pompe de cale principale...

Vu le diamètre et la longueur du tuyau qui représente un volume certain par rapport à la capacité du bac il est obligatoire d'installer au moins un clapet anti-retour pour éviter que la pompe ne s'enclenche bêtement et indéfiniment juste pour évacuer la contenance du tuyau qui se viderait dans le bac... faute de clapet ! :langue2:

_/)

29 oct. 2010

un systeme
simple, que j'ai installé sur mon bateau: il y a déja une pompe de cale electrique, mais débit insufisant en cas de voie d'eau. J'ai rajouté une pompe HD, rule ou johnson: je conseille plutot rule 15m3/h avec un tuyau annelé de piscine de 38mm lové entre les varangues et de 3m de long pour pouvoir le sortir dans le cockpit, pompe branchée directement sur la batterie avec fusible et contacteur avec buzzer qui indique la mise en fonctionnement. C'est une pompe de sauvegarde: au cas ou? mise en route 2 fois par aan pour vérifier fontionnement et vider les fonds quand j'inonde les fonds pour le grand nettoyage.J'ajoute un petit bout qui permet d'attecher le tuyau dans le cockpit. Délai de mise en route testé: 20 secondes. Avantage: pas de perçage de coque.

29 oct. 201016 juin 2020

pourquoi
[i]mais si le clappet anti retour est juste après la pompe dans le but d'empecher l'eau de redescendre ,ça ne fonctionne qu'une fois quand le tuyau est vide . [/i]

Tu peux mettre le clapet où tu veux, même juste à la sortie de la pompe, c'est pareil !

Prends simplement une pompe de cale immergée, tu la plonge dans l'eau et tu la ressors en gardant le pouce sur la sortie, elle se vide en une seconde ! [/i]

Par contre, pour une pompe centrifuge avec une entrée et une sortie, même installée sous la flottaison comme sur la photo jointe, il est indispensable de la purger s'il y a de l'air dans la pompe. Pour cette installation j'ai ajouté un té et une vanne de purge, ce que le chantier avait oublié de faire... ce qui est plus pratique à l'usage que de débrancher le tuyau de sortie à chaque fois ! ;-)

(C'était dans un catamaran de 65' qui avait tendance à avaler de l'air par le passe-coque en navigation rapide...)

_/)

29 oct. 2010

Quelques contrôles...
réalisés ce soir, juste pour vérifier si la théorie colle avec la réalité :

Le pompage du mini-puisard qui collecte l'eau de la douche est installé ainsi :

  • Dans le bac de dix litres de capacité il y a une pompe de cale centrifuge de la marque Rule, référence 2000 GPH, soit 5000 l/h, pilotée par un contacteur de niveau électronique.

  • Il y a un tuyau de 25 mm de diamètre d'environ un mètre de long qui abouti à une pompe manuelle Henderson installée environ 50 cm plus haut.

  • A partir de cette pompe il y a un long tuyau qui monte jusqu'à la hauteur du passavant pour faire un "col de cygne", soit environ 1,5 mètres plus haut, pour redescendre un mètre plus bas où est installé le passe-coque de sortie, au ras de la flottaison.

Tous ces tuyaux sont assurés par des colliers en inox doublés...

Bref, [i]comme disait Pépin[/i], lorsque qu'on prend une douche la pompe fonctionne au moins trois ou quatre fois en moins de cinq minute, ce qui ne laisse certainement pas le temps aux clapets [i]de cette salope de pompe manuelle[/i] de laisser passer assez d'air pour coller à ta théorie !

En pratique, elle est parfaitement étanche !

Désolé de te contrarier 60nora, mais mon gros défaut consiste à vérifier et à tester ce que j'affirme avant de l'écrire sur un forum ! :heu:

_/)

29 oct. 2010

pourquoi
une vanne 1/4 serait plus etanche qu'un clapet antiretour avec une colonne d'eau au dessus .
ton systeme fonctionne parceque l'eau contenue dans le tuyau jusqu'a la pompe manuelle redescend dans la cale quand la pompe s'arrete .
mais si le clappet anti retour est juste après la pompe dans le but d'empecher l'eau de redescendre ,ça ne fonctionne qu'une fois quand le tuyau est vide .
cqfd
alain

30 oct. 2010

un clapet étanche
est étanche tant qu'il ne devient pas fuyard, ce qui arrive fatalement un jour pas forcément lointain

amicalement

29 oct. 2010

pourquoi vous vous prennez la tête

avec des montages bizarre alors qu'il est tres simple de tout monter sur une "clarinette" et de n'avoir qu'une sortie sur la coque .

De plus on trouve des clarinettes toute faite dans le commerce et on peut brancher toutes les pompes du monde pour trois sous.

josé

29 oct. 2010

surtout que
cela ne me parait pas sérieux du tout. Tout ce qui concerne la sécurité doit etre fait dans les règles. Chaque circuit doit etre indépendant et isolable et avec une clarinette, plus de problème et en plus, la tranquilité d'esprit.

29 oct. 201016 juin 2020

une clarinette
un instrument de musique ... :-)

josé

29 oct. 2010

euhhh
c'est quoi une clarinette ?

29 oct. 2010

on en trouve
aussi dans les rayons plomberie des grande surface en alliage laiton .

ici ce sont des elements qui se vissent les un autres

josé

29 oct. 2010

Ca, ça s'appelle une clarinette ?
Quelle horreur ! :-(

J'écouterai plus jamais Michel Portal de la même manière.

29 oct. 2010

super

le probleme c'est que c'est trop simple ... :-(

là je deconne..

josé

30 oct. 2010

la clarinette
la sortie doit etre en permanence meme à la gite
au dessus de l'eau ,l'ideal est de l'avoir sur le tableau arrière , car on risque une contrepression et d'avoir le retour dans une pompe non utilisée .
sur le JP10 goellette de+ 20 m construite à st mandrier le chantier avait eu la bonne idée de faire une sortie commune pour les deux moteurs,les deux groupes,la machine à laver le linge et celle pour la vaiselle ainsi que les pompes de cales .tant que le voilier fonctionnait à plat au moteur tout fonctionnait bien .
mais au premier essai à la voile avec un groupe en route l'eau et la fumée d'echappement à rempli
tout le reste moteurs de propulsion y compris
il a fallu tout nettoyer les machines à lever avec .la sortie etait sur le coté .

30 oct. 2010

un montage simple
mettre un clapet de non retour derriere chaque pompe , ainsi point de retour possible.

josé

30 oct. 201016 juin 2020

Petit shéma...
Tant qu'à installer une clarinette pour l'évacuation de diverses pompes de cales, je préfère profiter de la tendance naturelle des liquides à s'écouler de haut en bas :

Chaque pompe déversera dans la clarinette en passant par un col de cygne ce qui peut économiser les clapets anti-retour si on dispose de suffisamment de hauteur, et la clarinette se vide à la mer par gravité.

En pratique, c'est ce que j'ai installé pour les évents des quatre réservoirs d'eau douce, dont le trop-plein s'écoule dans le puisard de la douche... ;-)

_/)

30 oct. 201016 juin 2020

petit schema
...

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (10)

Cap Horn, Chili

2022