pompe à eau yanmar 1GM

Après avoir tout changé sur cette pompe ( joint spi, axe, roulement, turbine)
Au bout de 20h de marche, la pompe à eau de mon 1GM fuit à nouveau lorsque le moteur tourne.
Elle fuit par l'arrière côté axe.
Je craque, je ne sais plus quoi faire.

L'équipage
14 sept. 2008
14 sept. 2008

Si j'ai bien compris
de l'eau part dans ton bloc moteur, là ou se trouve le méplat d'entrainement de la pompe.
Cela se mélange avec l'huile ?
Autre question ,tu as changé les joints SPI, mais as tu changer le joint torique ?
Et pour finir une bétise personnelle : je pensais avoir une fuite à la pompe et en vérité, c'était mes durites agées, qui étaient devenues cassantes lors du changement de l'impeller en reserrant une de celles çi s'est fendu et, vraiment avec le ruissellement pratiquement invisible j'avais l'impression que c'était la pompe.
Courage.

14 sept. 2008

Non la fuite est juste coté joint spi de l'impeller,
pas d'eau dans le moteur. De grosse goutte se forment sous l'orifice de la pompe entre les deux joint spi, quand le moteur marche.

14 sept. 2008

Cela veut dire que je doit encore changer les joints spi
au bout de 20h de fonctionnement.

14 sept. 2008

Re
J'ai eu le même pbm, j'ai changé TOUS les joints et le papier du couvercle, plus de soucis. Mais au lieu d'une couhche de papier, j'en ai mis deux

10 juin 2014

Bonjour
a mon avis , c'est l'axe de ta pompe qui est naze et use le joint au bout de quelques heures . J'ai eu la meme panne sur mon HM3 et j'ai tout essaye (remetalisation de l'axe etc..) avant de me resoudre a changer la pompe . N'achete surtout pas de pompe de rechange chez Yanmar , le prix en est scandaleux ( de memoire 780 Euro je crois). On trouve des pompes d' eau de mer tout a fait semblables , en bronze , chez SVM par exemple (Sparco) pour moins de 200 E . Il te faudra peut-etre bricoler un ppeu la platine de fixation sur le moteur , mais vu la difference de prix ...
Bon courage
Joel

15 sept. 2008

j'ai les mêmes à la maison
j'ai la même fuite, même moteur, même endroit.

Je n'ai encore rien fait : je surveille mais la chose ne me plaît guère (quand au mécano du chantier vendeur di boat, il a vaguement précisé que c'était chronique sue ce moteur ... Quant à réparer, repasser l'année prochaine ...)

Le souci est que la fuite vient corroder une canalisation d'huile, située juste en dessous et j'ai failli fusiller ce pauvre monocylindre par manque d'huile ... 5000 euros dans la musette ...

C'est promies, je démonte tout et je remonte les joints du couverche en double (en plus, 6 euros, le joint .... ) ;-)

15 sept. 2008

lolo 56
Si je comprends bien tu fonctionnes avec la fuite depuis longtemps, pour en arriver à corroder la canalisation d'huile?

15 sept. 2008

Ben oui
Comme je ne surveillais pas le moteur à chaque sortie (je sais, c'est une erreur qui est maintenant réparée mais je suis un petit jeune dans le nautisme et je suis habitué à la qualité et la fiabilité "automobile", ce qui n'est pas du tout le cas en nautisme ...), après un tour dans le golfe du morbihan, j'ai soulevé le coffre moteur du petit sun 2500 et horreur et damnation, toute la cale est remplie d'huile : la canalisation venait de se rompre !

Bol fou, le moteur n'a rien (mais il fallait pas le faire tourner 10 minutes de plus ..)

Donc, surveilles les canalisations d'huile qui passent en dessous de la pompe car cela se corrode ...

J'ai l'impression de revoir les moteurs de moto anglaises des années 50 : cela pisse l'huile de partout, il faut lui parler doucement et on est content quand cela démarre voire tourne ... Je préfére de loin mon 4 pattes Honda !

10 juin 2014

Je rebondis sur ce fil, bien aimablement indiqué dans Appel a/s yanmar 1 gm 10 recents (avec tableau de bord et compte tour).
Après avoir lu la doc atelier, je n'avais pas vu toutes ces finasseries à la pompe. Mon ignorance voulait qu'il n'y avait que le rouet à changer.
Quelqu'un a des photos, ou un éclaté complet ? Merci d'avance

10 juin 2014

attends attends faut pas confondre changer le rouet et changer la pompe

le souci courant est que le joint du couvercle qu'il faut enlever pour changer le rouet fuit je propose de mettre un speed seal

10 juin 2014

J'avais "un peu" compris, quoi que ...
Le speed seal SEMBLE, en plus de te faciliter la vie, mieux fermer la chambre.
Toutefois, ici, il est question de roulements, joint spi, joint papier, etc. Je croyais cette pompe telle les pompes à eau de voitures "modernes" à obsolescence programmée, sans pièces re change, hormis le rouet.
Me voici tout décontenancé, ébaubi même :-D

10 juin 2014

j’espère que j'aurais jamais à changer la pompe à eau, vu que le moteur est neuf et à 100 heures par an ...

ça n’empêche que ce souci doit être réglé, mon copain qui skipe un figaro ici a mis un déflecteur perso je préfère arrêter la fuite

10 juin 2014

Bonjour a tous
sur mon 1gm 10 le joint du couvercle de la pompe a eau fuyait goutte a goutte sur la durite d huile en dessous , la corrosion a percée celle ci et la c etait l huile qui fuyait goutte a goutte vu le prix de la durite d origine, j en est fait faire une en tuyau de durite haute pression souple(cout50e) et bien sur j ai remplacer tous les joints de la pompe a eau depuis plus de fuite

10 juin 2014

donc c'est par négligence que ça fuit, c'est pas congénital ?

10 juin 2014

merci beaucoup , d’où l intérêt du speed seal ou c'est un joint spi au lieu du papier carton !

10 juin 2014

Tu mets du joint bleu en plus du joint papier , ou à la place?

10 juin 2014

Il faut trouver la bonne épaisseur de joint,( dans un 1er tps j'avais découpé dans un emballage de jus de fruit, qui allait pas mal, ensuite pied à coulisse et achat d'une feuille de joint de la bonne épaisseur chez frs de pièces auto ( pas chez norauto ou consorts).
Il faut quasi changer le joint à chaque démontage de la plaque et serrer les 3 vis avec une bonne répartition lors du remontage .

si la plaque est un peu déformée ==> joint bleu pour compenser les quelques 1/100 .

En plus, sur les deux faces du joint, étalé au doigt. :litjournal:

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (4)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022