Polynésie, qu'en est-il de la réglementation ?

Bonjour à vous !
Il y a un an nous pouvions rester 2 ans dans les eaux Polynésiennes, visiblement il y aurait un petit retour en arrière et cette autorisation serait de nouveau passée à 18 mois.
Auprès de qui peut-on se renseigner sur le sujet et ne pas risquer de voir son bateau confisqué par les douanes.
J'ai un ami qui y est en ce moment et il semblerait que ce soit le flou le plus total et certains parlent d'un délai maxi de 6 mois. Il me dis que les plaisanciers quittent les lieux tellement la réglementation est incertaine.
Je dois faire route vers cette destination dans 6 mois et j'aimerais y aller l'esprit en paix.
Quelqu'un peut-il me renseigner (rassurer :) )
Bon vent à tous
Patrice

L'équipage
17 oct. 2013
17 oct. 2013

se renseigner directement aux services compétents ici, non ?
www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr[...]/

17 oct. 2013

Ask les Douanes de Papeete/Tahiti c'est le plus simple et fiable. Perso, le bateau est papéetisé, donc je n'ai pas ce soucis. Pour combien de temps comptes-tu y rester ?

17 oct. 2013

Merci Bil 56, oui ce doit être la meilleure solution :)

Matelot@17724, je souhaite y rester le plus longtemps possible ! Entre les Marquises, les Tuamotu, Tahiti et autres iles de la région, je compte prendre tout mon temps mais pas faire Papéetiser le bateau.

il y a eu un fil de discutions sur le sujet il y a quelques mois nous avons écrits aux douanes polynésienne la législation a été radoucie a 18 mois au lieu de 6

dom

je pensait avoir garder le fil de discutions mais je ne le retrouve plus

17 oct. 2013

Merci "complice des mers"... Il y a un an j'avais pu lire un décret qui autorisait à 24 mois ! C'est toute la difficulté dans cette région, les choses fluctuent sans cesse et ça peut devenir délicat avec le risque de devoir payer une Papéetisation ou se faire saisir son bateau par les douanes.

17 oct. 2013

Je viens d'envoyer un mail au Haut Commissaire de la République, je serai bientôt fixé... Merci Bil56 !
Je reviendrai vers vous si j'ai ne réponse

17 oct. 2013

Si tu comptes resté plus longtemps, je vois pas sauf la papeetisation, a moins de descendre dans un autre pays pour revenir contre vent et courant. Car les voisins sont rares.

17 oct. 2013

Matelot@17724, je ne compte pas rester plus longtemps que ce que nous pouvons rester, ce que je veux savoir c'est le temps exacte afin de ne pas avoir de souci avec les douanes. Et si ce n'st que 6 mois comme j'ai pu l'entendre, est-ce-qu'il est intéressant de faire toute cette route pour si peu de temps et tellement de choses à voir.

17 oct. 2013

Cela dépends de ta route, mais le détour vaut le coup (je n'ai fait escale qu'à Nuku Hiva, Apataki, Tahiti et Moorea, soit pas grand chose).. Mais je pense que c'est plutot 24 mois.

17 oct. 2013

Un voilier jaune (plan Caroff) de 12 m acier, bateau nommé " Léonie 2" . Ca dit rien à personne ?
Il avait connu ce genre de souci aux douanes, son proprio, Gérard Portier, copain d'enfance, n'a plus donné de ses nouvelles depuis des années !
Si jamais, okazou,....

17 oct. 2013

24 c'était encore il y a un an. J'ai lu un décret qui disait, en début d'année 2013, 18 mois. Depuis ce matin, j'ai un retour d'un ami qui est sur place et qui me parle de 6 mois... Mais pas certain me dit-il. Est-ce-parce qu'il est sur un bateau transportant des scientifiques ?
Je vais attendre la réponse du Haut Commissaire :)
Qu'elles ont été tes escales à travers ton voyage Matelot@17724 ?

17 oct. 201317 oct. 2013

Bon voilà camarade le fil qu'on cherchait.
Donc je résume pour ceux qui ont le cerveau lent ;
1- avant la modification de la loi le bateau pouvait rester 24 mois avec mise sous douane en cas d'absence du proprio qui lui ne pouvait rester que 6 mois par année civile mais cumulables sur deux années du 1/07 au 30/06 de l'année suivante.
2- nouvelle loi: maintenant bateau et proprio sont autorisés à naviguer pendant 18 mois sous réserve de faire la déclaration à la douane en arrivant, soit directement soit par courrier.
@+
www.hisse-et-oh.com[...]ours-an

17 oct. 2013

Merci Okilebo... Je découvre que dans un passé très récent, on ne pouvait rester que 6 mois à bord et que le bateau mis sous douane lorsque le propriétaire était absent... Etonnant puisque de fait il devait s"absenter !

17 oct. 2013

Je t'ai répondu en MP

cette fois c est archivé merci okilebo

dom

19 oct. 2013

je suis a Hahiné , oui 18 mois dès ton arrivé ? En cour de changement tellement ça ralle mais peut être après un cruising permis ??

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (131)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022