Poly ou mono cristallin

J'ai lu sur le site d'un fournisseur qu'il est préférable de s'équiper en panneaux polycristallin pour les navigations dans les régions sud. Avec un fort ensoleillement, le monocristallin de couleur noire s'échauffe beaucoup plus et perd de sa puissance. Quid pour naviguer en Sicile et en Grèce?

L'équipage
21 avr. 2016
21 avr. 2016

Attention : la qualité du revêtement de surface joue également un role .

après seulement 3 ans en Bretagne la surface de mon panneau ( semi rigide ) s'opacifie, je présume que le rendement diminue d'autant .

C'est un aspect à ne pas négliger , mais comment vérifier à l'achat ?

21 avr. 2016

Chut, faut surtout pas dire çà!!!
En Bretagne où il pleut tout le temps, c' est la pluie acide et non le soleil qui endommage les panneaux, sinon tous les sudistes vont rappliquer et on aura plus qu' a s' expatrier pour être tranquille!

:non:
Gorlann

21 avr. 2016

Tu fais bien de le dire, j'ai 3 panneaux, je reste au sud!
Gerard :mdr: :mdr: :alavotre:

21 avr. 2016

Penloch, tu parles panneau "semi-rigide", donc support plastique souple, pas verre. Normal qu'il s'opacifie avec le temps et les UV. Le verre ne bouge pas mais n'est pas ou peu souple.
Aldeb, ton résonnement n'est pas faux, mais la différence de couleur ou d’absorption entre un PS mono et un pS poly n'est pas flagrante. Les deux vont chauffer quasi de la même façon.
Dans les deux cas, ventiler, d'où avantage au PS sur portique par rapport au PS souple qui souvent n'a pas de lame d'air suffisante pour ventiler.
Pour revenir à la question de départ, le rendement plus faible (quelques pourcents) du polycristallin ne feront pas une grosse différence en cas de fort ensoleillement dans les régions sud surtout si ils sont associés à un bon régulateur MPPT.

21 avr. 2016

OK, mais sur mes précédents bateaux, des semi rigides également et dans la même zone (Bretagne sud ) ils n'avaient pas bougé ou de façon imperceptible, après 3/4 ans .

C'est pour cela que je mets en cause la qualité de la protection transparente .

22 avr. 2016

OK dans ce cas, la qualité est moins bonne sur les nouveaux. Pour savoir lors de l'achat, questionner le vendeur, le fabricant. Si pas de réponse, aller ailleurs. Il doit, si jeune m'abuse, y avoir une garantie de rendement minimum sur "x" années, du moins c'est le cas pour les PS rigides. Les souples, je ne sais pas.

21 avr. 2016

Y pleut pas, aujourd'hui...
Mais pas de soleil, étonnant, non ?

21 avr. 2016

Nous on navigue en Méditerranée, entre Cannes, Corse, Sardaigne, Italie... on a un 125 W monocristalin depuis 4 ans, rien n'a bougé.

Phare du monde

  • 4.5 (110)

2022