Poids de gaz R134A pour recharge groupe Danfoss BD35F
Je souhaite recharger mon groupe froid Danfoss BD35f; j'ai un ami, ancien professionnel frigoriste, qui dispose du materiel et de l'experience pour cette operation, mais ne connaît pas les petits groupes. Quel est le poids de gaz a mettre dans le circuit? (c'est tellement plus facile que d'utiliser la méthode a base de plusieurs mesures de pression évoquée ici www.hisse-et-oh.com[...]ss-134a )
Merci
Jean-Luc sur Ryt
34grs pour les bdf35 récents, 60 à 80 grs pour les anciens modèles.
Faire une recharge au poids recommandé n'est pas suffisant , il faut contrôler donc brancher les "manifolds" , mais avant de recharger , il faut aussi s'assurer qu.il n' y a pas de fuite , voir tirer au vide dans ce cas . Ce qui nécessite le matériel adéquat .
Bonjour
Ce n'est pas en tirant au vide que l'on trouve une fuite mais en mettant le circuit en pression à l'azote . Le tirage au vide sert à éliminer l'humidité du circuit .
Bonjour,
Et au final trouver un tuyau corrodé percé par lequel s'échappe petit à petit le gaz... ça risque de coûter plus cher qu'un neuf...
Je precise que la fuite de gaz s'est produite a la liaison entre un tube en aluminium lie a l'évaporateur et du tube en cuivre qui fait la liaison avec le compresseur; il y a un sertissage qui n'a pas été bien faite d'après mon ami frigoriste. J'ai couvert le tube d'une couche de roving et d'epoxy fluide, puis encollage avec mastic epoxy d'une coquille double faite a partir d'un tube de cuivre fendu dans la longueur. On verra au test de mise en pression d'azote...
En ce qui concerne le poids de fluide refrigerant, j'ai trouve des data-sheets de Danfoss (reference du produit: 101Z0200) qui donnent 300g, donc nettement moins que la valeur du document de a_guy!!!
products.danfoss.fr[...]1z0200/
Il aurait mieux valu refaire le sertissage.
Pas sur qu'on puisse braser une jonction alu/cuivre, mais des raccords doivent surement exister.
Heureusement que le frigoriste est ton pote, il devra surement revenir dans peu de temps :pouce:
La quantité de gaz est fonction de la longueur du réseau.
De fait on ne peut te donner de quantité comme ca.
Les bouteilles font 13kg, donc la question ne se pose pas.
Ton pote est frigoriste, il connait son boulot, il pourra remplir le circuit selon les pressions/températures sur son manifold.
Bonjour,
les valeurs données pour les groupes neufs intègrent la perte de gaz qui se produit pendant le serrage des raccords. Mais ce n'est pas ton cas, donc il est normal que tu aies des valeurs inférieures.
environ 60gr pour les vieux un peu moins pour les nouveaux`
comme dit plus haut
changer les joints des raccords rapide est aussi une sage precaution quand on fait ça >> deux petits toriques sur les raccords rapides
Il existe de la soudure ,qui ressemble a de l'étain et avec lequel on peut souder alu et cuivre .
D'origine les tubes sont soudés comme ça.
Le systeme pour rendre etanche et braser a coup sur le tuyau de cuivre avec le tuyau de'aluminium est simple.Il faut rendre propre et sans graisses l'endroit de la soudure. Il faut emboiter de 10 mm le tuyau de cuivre dans le tuyau en aluminium ou vice versa avec un peu de jeu (qqs dixièmes de mm). prendre du decapant CASTOLIN Alu TM 151, bien enduire l'endroit de la soudure y compris l'emboitement. Prendre le chalumeau et chauffer le tuyau en cuivre a environ 5cm de l'endroit de la soudure, SANS toucher le décapant (il est "tué" s'il change de couleur) Puis amener la baguette CASTOLIN 157 en contact avec l'emboitement. Quand la soudure a bien enrober l'emboitement par capillarité, le tour est joué. Laisser refroidir sans bouger. Caractéristique: t° de liaison 240°C résistance traction 100N/mm² Résistance éléctrique 0,125 Ohmmm²/m Bon travail et A+