Poids dans les hauts, trimaran, régate

Bonjour,

Le sujet des trimarans anime ma curiosité et mes interrogations.

Sur un monocoque, il est évident qu'il faut faire la chasse au poids dans les hauts. Lorsque le monocoque gite à 10° cela joue un peu, mais s'il gite à 45° les poids dans les hauts influent beaucoup. Logique. Plus le centre de gravité est bas, plus tard on réduit la toile.

Je serai rapidement tenté de penser que ce sujet de "chasse aux poids dans les hauts" est identique sur les trimarans, mais ....

Un trimaran ça gite peu. (ou quand ça gite trop, c'est trop tard ou presque). Et je me dis que la force (vers le haut) qu'exerce le flotteur sous le vent (sur un trimaran) doit être bien plus importante que la force (vers le bas) qu'exerce le bulbe en plomb (sur un monocoque).
Et puis l'histoire du centre de gravité sur un monocoque, ça n'est pas vraiment comparable à ce qu'il se passe sur un trimaran.

J'en viens donc à me demander : est-ce que ceux qui font sérieusement des régates en trimaran sont d'aussi grands fanatiques de chasse aux poids dans les hauts que ceux qui font sérieusement des régates en monocoque ?

(la question est peut-être idiote, mais je me dis que ça serait encore plus idiot de ne pas la poser. Et puis jusqu'à preuve du contraire le ridicule ne tuant pas... Merci pour votre indulgence)

L'équipage
05 fév. 2019
05 fév. 2019

Selon toi, la chasse au poids dans les hauts, ça se concrétise comment? Un mat en carbone? Un dormant en textile?
Comme ce que l on recherche en priorité sur un multi, c est le gain de poids, qu il soit en haut ou en bas, c est toujours bon pour lui. Donc mat carbone et gréement textile

05 fév. 2019

mais c est beaucoup plus interressant dans les hauts qu en bas
et de l ordre de 3 fois plus

05 fév. 2019

@Tribal : dans les "délires" sans contraintes budgétaires, pour les gains de poids dans les hauts il y a des tas d'idées :
- bôme carbone
- haubans carbone
- mât aile carbone
- 100% des drisses hookées (intégrées directement dans le mât : ils font de bons produits chez Karver ;) )
- petits bouts polyester léger pour les drisses
- doubles pataras dyneema
- basques dyneema
- étai PBO
- voiles carbone mono-tissu (pas laminé), cf northsail 3DI raw
- lattes carbone
- pas d'antenne en haut du mât
- pas de feu en tête de mât
- des NUB de partout où on peut (ou à défaut des anneaux de friction) , et des poulies Karver série KBr

Je me demande ce qui est plus léger : "mât aile carbone + barres de flèche carbone + haubans carbone" ... OU ... "mât aile carbone sans barre de flèche".

Etrangement, lorsqu'on prend en compte les contraintes budgétaires, on revient (très) rapidement les pieds sur terre.

06 fév. 2019

Ah ça, heureusement le portefeuille nous rend raisonnable. J aimerai bien moi aussi un mât carbone et un dormant textile. Pas pour les perfs du bateau, juste Pour faciliter le mâtage ;-)

05 fév. 2019

Ça ce discute Tribal letrivial, j'aurais un mat alu, ce serait moins lourd que mon mat-aile carbone !!!

05 fév. 2019

c est pas normal !!!
ton mat aile carbone doit si il est bien dimentionner etre moins lourds que le mat alu et ses barres de fleche et greement pour le temir et par experience on gagne de 20 a 30 %
ce qui peut etre pas mal !!!

07 fév. 2019

@PHIL [WINNIE II] : Qu'est-ce qui te parait le plus léger (à longueur égale évidemment), un mât aile en carbone autant portant sans barre de flèche OU un mât aile en carbone avec barre de flèche et losange de rigidification ?

06 fév. 2019

Tout à fait, christophek !
Sur mon ptit zinzin à 3 coques, le jour où j’ai troqué mon profil de mât cylindrique tournant en alu ( diamètre 80 mm, longueur 7,20m, autoportant sans barres de flèche ) par un mât-aile tournant en carbone ( corde 180mm, longueur 8,00m, un losange de rigidification: mini barres de flèche poussantes avec câble inox 4mm ) j’ai gagné:
- 0,80m de longueur supplémentaire.
- une augmentation colossalle du moment d’inertie (raideur) du profil.
- un gain de poids : 18 kg en aluminium —> 14 kg en carbone tout équipé ( le profil de mât nu était à 11 kg !)

PHIL

07 fév. 2019

@Steph753

Je ne saurais pas te dire, vu que ma configuration est entre les deux.
Je n'ai pas de barre de flèche, hormis les deux (toutes petites...) de mon losange de rigidification latérale du profil.
Mon mât sur rotule tient par une grosse manille sur le point de capelage de l'étai, sur laquelle sont repris, par trois manilles plus petites, le câble d'étai et les deux haubans latéraux, qui sont gréés aux extrémités des bras par des pattes d'oie avec palan 4 brins (Solution hyper classique sur nos petits trimarans...)

Aussi, j'ai du mal à imaginer quelle devrait être la forme et la section d'un profil en carbone complètement autoportant ayant des moments d'inertie longitudinale et latérale identiques (je ne suis pas un spécialiste...).

PHIL

05 fév. 2019

le moment de tangage augmente avec le poids dans les hauts et l energie passer a tanguer est perdu pour faire avancer le bateau
c est aussi pourquoi on cherche a centre les poids au plus pres du centre de gravite
a parametre egaux c est la plus grosse perte lors de nav quelque soit le bateau mono tri ou cata

05 fév. 2019

@christophek : merci pour tes explications très pertinentes !

Phare du monde

  • 4.5 (71)

2022