Pogo 8.50 ou Bongo 8.70 ?

Bonjour,

Je cherche des renseignements sur ces deux bateaux "frères". En particulier sur leurs performances, la qualité de leur construction et la réputation des chantiers qui les produisent?

Grumpy

L'équipage
31 déc. 2006
31 déc. 2006

uniquement
pour la revente le pogo aura une meilleur cote et bateau bien fabriquer

31 déc. 2006

Insubmersibilité
Le Pogo est insubmersible. Je ne sais pas si le Bongo l'est?

31 déc. 2006

pour ce que j'en ai vu
a la Quadrasolo Normandie ou les 2 modeles etaient representés le Bongo 8.7 est beaucoup plus polyvalent que le Pogo 8.5.
D 'autre part il a un groupe HN superieur et réelement le Bongo marche nettement mieux que le Pogo

ces resultats sont neanmoins a ponderer puisque sur une solo les capacités du marin sont aussi determinantes que celles du bateau

Hervé

03 jan. 2007

Le bongo est une évolution du pogo.
Le pont et différent mais la philosophie des aménagements est similaire. La qualité de construction du pogo est réputée. La finition des bongo est quelques fois décriée, comme le contact avec chantier.

03 jan. 2007

pas à hesiter
je viens de faire le mois dernier 3000 milles en Pogo 8.50, et j'en suis à 8000 en 2 ans 1/2 , , j'ai resséré deux ecrous, pas facile de trouvier mieux sur un bateau qui m'a enmené en sécurité dans toutes les conditions....j'ai 60 ans et c'est mon trentième bateau, j'ai pas eu mieux

a plus

Henri

31 août 2008

Parlons du Pogo 8.50
J'ai 60 ans je pratique la voile depuis deux ans sur un surprise et j'envisage d'acquérir un voilier vraiment habitable mais rapide et très robuste (je navigue toute l'année en Côtes d'Armor).
J'aimerais pouvoir vous poser des questions de vive voix sur le Pogo 8,50 et l'équipement nécessaire pour en tirer le meilleur parti dans le cadre de mon programme. Cabotage en Manche et atlantique Nord, à deux ou en solo par tous les temps.
Merci de me communiquer votre tél afin que je vous appelle sur ce sujet.

04 jan. 2007

Dur, dur le choix
Bonjour,

Je suis en train de me poser les mêmes questions. A priori le Bongo sera un peu plus rapide que le Pogo, notamment dans le petit temps et au près. Sa carène étant plus fine d'entrée et le maitre bau moins important. Au portant, cela devrait être du pareil au même.

Le Pogo est un "monotype", ce qui est un plus pour régater. Pour celui qui veut faire essentiellement de la croisière rapide, les deux bateaux se valent. Cependant la monotypie ne permet pas de changer grand chose à l'intérieur du bateau sous risque de perdre en valeur de revente.

Des changements à l'intérieur du Bongo pourraient être effectués plus simplement. Le chantier étant visiblement ouvert à toute modification. J'ai cependant entendu les même échos côté finitions du Bongo 8.70.

Du fait de mon programme qui sera essentiellement de la croisière et quelques régates, je m'orienterais plutôt vers le Bongo que vers le Pogo en réalisant une adaptation de l'intérieur.

Pour l'instant, j'ai pris l'option d'essayer ces deux bateaux lors de locations de quelques jours.
Il me semble que c'est la seule méthode fiable pour savoir quel est le bateau sur lequel on est le plus à l'aise et qui correpsond le mieux à son programme de navigation.

Amicalement

04 jan. 2007

j'echange
mon pogo contre 2 bongo,
je les revends et j'achete le pogo 40 !!!

04 jan. 2007

ahhh non !!!
tu rachetes un jumbo 40 !!

mais personne ne t'echangerais plus de 2/3 de bongo contre un pogo ..

:acheval:

04 jan. 2007

j'echange
mon pogo contre 2 bongo,
je les revends et j'achete le pogo 40 !!!

04 jan. 2007

Si je me fie aux
contacts que j'ai eu à l'occasion du dernier grand pavois, et bien que je sois a priori plus bongo que pogo, je vote malgré tout pour ce dernier. Les propos de 3C semblent beaucoup moins fiables et honnêtes que celle des responsables de Structures. Un vendeur qui promet monts et merveilles ne laisse rien présager de bon.

04 jan. 2007

A l'attention de Pixell...
...Que diriez-vous d'un bon vieux VMG 25...? ;-)

04 jan. 2007

3c
si j'étais a ta place je regarderai la santé financière de 3c
si je ne me trompe pas le chantier vient de changer de main
et les conditions ne sont pas géniales

je ne vais pas en rajouter , mais...........

quand au pogo , et a structure , c'est pas mauvais question construction, mais pas les meilleurs cependant....

04 jan. 2007

Effectivement...
Société.com annonce cette liquidation judiciaire. Comme tous les petits chantiers, leur survie financière est délicate. Mais ça peut être bon signe si un repreneur met la main sur 3C. Les Bongo ont du potentiel. Il serait très dommage qu'ils disparaissent. Reste à séduire les clients un peu mieux que j'ai pu l'être à la Rochelle en septembre dernier. Savoir faire des bateaux c'est bien, savoir les vendre c'est mieux !

05 jan. 2007

Repris, pas repris? Mort, vivant?
Vous semblez bien informé. Vous en dite beaucoup ou trop peu :-) Les pointillés laissent pantois et emplissent de doute. Ca sent les magouilles et ça ressemble à des procédés de "gestions d'entreprises" tels qu'on en lit régulièrement sur ce forum.

05 jan. 2007

repris
le chantier a bien été en liquidation judiciaire
pas dépot de bilan , liquidation
ce qui est loin d'etre la meme chose........

ensuite ça passe devant un juge , il y a dépot d'offres de reprises.....

je crois que jusqu'a present c'est encore clair

ensuite il ya des choses plutot bizarres qui se sont passées
quand aux délais , et la reprise du chantier

c'est juste une info
ça ne met pas en cause la qualité des bateaux

que dire de plus sans rentrer sous le coup de la diffamation.

alors , le plus simple si tu veux acheter un bateau chez eux , va au chantier et discute avec les ouvriers , regarde comment ils travaillent
tu te feras une idée par toi meme

je ne suis pas la pour flinguer les gars qui ne sont pas payés depuis 3 mois
et qui ont travaillé malgré tout
( pensées amicales pour eux )

mais le gérant et les autres dirigeants , ne sont pas clean dans cette histoire c'est tout

ce sera ma dernière précision dans cette histoire

04 nov. 2007

ancien gerant
en effet 1 pipoteur de premiere classe bla bla bla et vas y que je t encule et les nouveaux idem

13 jan. 2007

Combien de Bongo
ont-ils ete construits?

04 jan. 2007

depuis le 14/11/2006
le chantier est en liquidation judiciaire !

05 jan. 2007

liquidation
oui le chantier était en liquidation judiciaire
mais il a été repris depuis
en fait..........
depuis 3 semaines les employés auraient du reprendre le travail

le juge ayant tranché tres tres ( trop) rapidement pour des repreneur
je ne tiens pas à rentrer dans les détails.

mais le chantier a bien été repris
pour info les gars qui y travaillaient n'étaient plus payés depuis 3 mois

05 jan. 2007

Que croire
Bonjour,

Je ne suis pas un habitué du système francais, mais je découvre un certain nombre de choses en vous lisant(bien le site société.com !) 3C composite est effectivement en liquidation judiciaire.

Ce forum permet d'obtenir de bonnes informations. Je trouve cependant dangereux la manière dont certains s'expriment en disant certaines choses à demi-mots ou en laissant planer certains sous-entendus. Si l'on a des infos à partager qu'on le fasse de manière complète.

C'est en s'exprimant qu'à moitié que les rumeurs prenent leur source et peuvent nuire à la réputation des gens...

Si 3C composite a bien été repris et que leurs bateaux deviennent à la hauteur de leur réputation de performances en navigation, je me réjouis d'en acquérir un....

Pour l'instant wait and see.

Amicalement

05 jan. 2007

C'est décevant...
Le bateau est peut être bien et performant, mais tout ça ne donne pas envie de s'aventurer dans la construction d'un bongo actuellement. Du moins, pas tant que la situation du chantier reste telle que tu la présentes. Si j'en crois ta description, l'ancien gérant (était-ce le pipoteur du Grand Pavois?) n'était pas trop clean. Espérons que celui qui va reprendre la barre le soit plus.

08 jan. 2007

merci pour ces infos
Bonjour,

Merci pour ces excellentes info Ricardo. Je vois bien le genre de truc que tu évoques. Chez moi on a eu une affaire dans le même style, une société modèle, des dirigeants pas clean et la société qui plonge (y a eu des conséquences en France également). Finalement l'état a injecté 1.5 milliard d'Euro pour "sauver" la boite....

Les employés ont souvent plus de mérite que les patrons dans ce genre d'aventure... malheureusement il n'ont pas beaucoup d'alternative que d'y croire malgré le salaire qui ne rentre pas et de bosser pour faire marcher.

Il est vrai que ce qui est dit en ce moment ne donne pas vraiment confiance pour acheter un Bongo.
Cependant c'est ce dont la société aurait besoin. Peut être que le nouveau repreneur décidera de communiquer un peu sur le sujet (les sites Internet des sociétés sont aussi fait pour cela).
Pourtant même la reprise n'a pas l'air très claire (ce ne sont tout de même pas les même dirigeants qui auraient repris, par une subtile rocade de nom ou quelque chose comme ca?)

Ayant fait par le passé une mauvaise expérience dans l'achat d'un bateau, je ne souhaite pas réitérer l'expérience. J'attendrais un peu pour le Bongo.

Amicalement

15 jan. 2007

Pour c'est qui est de paul et mickey
cela ne m'interresse pas.

Ayant travaillé quelques temps à coté du chantier 3C je suis passé régulierrement les voirs. Le boulot qui y était fait semblé de qualité, et les ouvriers motivés.

Pour la finition, je pense que c'est le même problème que celui de chez Edelcatamaran. Les gars veulent finir au plus vite leur modéle pour le présenter à la presse, explique que c'est un proto, qu'il ne faut pas regarder la finition, car c'est temporaire... Malheureusement, les journalistes s'arrêtent à ce qu'ils voient.

Ensuite, je pense que le pogo est plus adapté au grand large, de par sa 1er catégorie et son insubmersibilité. Il sera plus performant au portant (il a était concu pour faire la transaquadra).
Le bongo est plus polyvalent et surtout donne la possiblité d'être biquille.
Poure info le fabulo biquille de St Malo est le plus performant des fabulo de série...

19 jan. 2007

je suis surpris
d'apprendre qu'un biquille est plus performant qu'un quillard classique...

26 juin 2007

biquille vs quillard
Il y a eu un numéro de Voile mag testant les versions mono et biquille du Surprise qui bouscule pas mal d'idées recues à ce sujet. Super intéressant.

25 sept. 2007

La version biquille dont je parle
a de plus belles voiles, et le propriétaire fait plus attention aux poids. Ce qui prouve qu'en une version biquille booster et une version quillard normal les diffrences sont faibles voir inverser...

26 juin 2007

Comme beaucoup...
je me suis intéressé au Pogo 8.50 et au Bongo 8.70.

Pour affiner mon choix, j'ai rendu visite aux deux chantiers et j'ai visité 3 exemplaires de chaque bateau.

Les fils précédents m’ont aussi poussés à faire une petite enquête auprès de fournisseurs et de professionnels du nautisme.

Il est indéniable que la finition du Pogo est meilleure que celle du Bongo.

Que ce soit d'un point de vue global mais aussi dans les détails, la qualité du travail fait par Structures est infiniment meilleure que celle produite par 3C Composite.

Le souci du détail est sans commune mesure même si visiblement la qualité structurelle semble identique pour les deux bateaux.

Je me demande comment un chantier qui dit avoir déjà produit une cinquantaine de bateaux (9.60 & 8.70) peut continuer à être aussi mauvais en terme de finition. Malgré la bonne volonté évidente des ouvriers exprimée ci-dessus, il y a quelque chose qui ne va pas.

J'ai également beaucoup discuté avec des propriétaires. Tous sont contents de leur joujou même s’il s’accordent à dire que les à cotés 3C sont très très moyens. Pour Structures : RAS.

Ces contacts n'ont fait que confirmer l'impression que j'ai eu sur les salons ou dans leur locaux respectifs.

Le Pogo commence à être connu. Ses qualités et ses défauts aussi. Les dernières évolutions du plan de pont et du gréement ne semblent pas mal. Seule la carène date un peu en comparaison de celle du Bongo. Pour la croisière côtière, l’insubmersibilité prend quand même beaucoup de place.

Chez 3C, les problèmes se comptent à la pelle : j'ai vu des problèmes d'étanchéité intolérables sur un bateau neuf, des barres et des safrans cassés ou fissurés après quelques mois d'utilisation, des quilles tellement brutes de fonderie qu'elles sont cassées, des intérieurs terminés à la va-vite, de la visserie inadaptée.

Le retour d’expérience des bateaux qui naviguent serait intéressant.

Certains manques sont aussi vraiment mesquins sur ce type de bateau (exemple : visserie de toutes les longueurs et non protégée à l’intérieur dans le pic AV ou les cabines AR). Aie la tête !!!

Malgré tout, avec un peu d'huile de coude, certains propriétaires rendent le bateau vraiment très présentable voire enviable. Si en plus les performances sont là, les meubles seront sauvés.

Peut-être faut-il l’acheter partiellement terminé et le finir soit même !

Personnellement, je n’ai pas envie d’acheter un bateau neuf pour passer les premiers mois à refaire ce qui aurait dû être réalisé par le chantier.

Mon sentiment initial donc a été renforcé par ces plaisanciers.

Si le contact et le sérieux de Structures sont est reconnus par tous, ceux avec 3C sont calamiteux.

Le discours du gérant, qui visiblement est réapparu à la tête du chantier après sa faillite (effectivement bizarre, non!!!) est toujours malsain.

Pour ma part, je ne vais pas faire affaire avec un personnage qui dit tout et son contraire à chaque fois que vous discutez avec lui. Enfin, disons que je n’ai réussi à le cerner.

En attendant d’être pleinement convaincu par un Bongo neuf « clé en main », je vote Pogo. Pour l’occasion, j’attends de voir.

24 sept. 2007

Belle publi-information
Ne serait-ce pas l'occasion du Grand Pavois qui provoque cette "publicité" pour 3C. Pour avoir tester le 8.70 (qui marche effectivement bien mais..) et pour avoir aussi constaté de près ce qui est plus haut dans le fil, je conseillerais aux passionnés de se fier plutôt au vécu des clients qui sont déjà faits prendre dans les filets 3C qu'au miroir aux allouettes "officiel" pour faire leur choix.

31 août 2008

Quel est son nom?
Il est écrit : "Un 9.60 de St Malo, aussi biquille, écume les podiums des régates du coin"

Régatier et malouin, je ne me souviens pas en avoir vu régater et encore moins gagner.

Contrairement au FABULO biquille, qui est mené par son propriétaire, excellent coureur.

22 sept. 2007

Deux superbes voiliers
en revanvanche le bongo 9, 60 avec jupe. c'est vraiment plus grand qu'un pogo 8,50 et la carenne du 9,60 est plus fine pour les bord de prés.

concernant le bongo 9,60 biquille, c'est un atout pour la Bretagne nord. il a les qualité du 9,60 quillard et en plus il est échouable et son rating tout comme le fabulo biquille est intérréssant par raport au quillard.

le chantier 3c à été repris cette année, il fonctionne est présent au grand pavois.

bon vent un fan et utilisateur de ces bongos.

une asso des bongo exitera dés octobre.

"Bongo and Co" :-)

27 sept. 2007

pourquoi ne pas signer ces textes.

les miens portent le nom de mon Bongo.
vous parler de voiliers Pogo, Bongo, Django, Fabulo et autres plans Rolland qui son sécurisant rapides amusant et simple.
pour le reste il me semble que ce forum est là pour régler des comptes et je ne suis pas là pour cela.
soyez Kool svp.

;-)

19 oct. 2007

Togo est dans le mille.
Je partage à 100% ses propos du 26/06/07.
Propriétaire d'un Bongo 8.70 biquille, je côtoye la clique de 3CC depuis 2 ans et suis intimement convaincu qu'ils ont suivi une formation spéciale pour me rendre fou. La liste des merdouilles sur mon bateau a frôlé l'indécence MAIS, quelque part, à force de diplomatique persévérance, ils ne m'ont jamais laissé tomber.
Je viens de faire un bord de spi magique de 100 NM en 10h avec un bateau capable de s'échouer en sécurité avec toute ma famille et, pour moi, ce n'est pas loin d'être la preuve de l'existence de Dieu.
Trêve de plaisanterie, ce batal est un modèle de polyvalence, à ma connaissance, sans équivalent.
Le FABULO biquille de St Malo que vous mentionnez, à gagné la première manche de la course en solitaire du Triangle en Aout 07 par force 8, et a frôlé la victoire au général au coude à coude avec un JPK 9.60, devant des A35, etc… Un 9.60 de St Malo, aussi biquille, écume les podiums des régates du coin et participera à la prochaine transquadra. Cela en dit long sur les dessins de Pierre Roland et la solidité de construction, certes un peu (franchement) rustique de 3CC.
Bref, tout ce que je lis dans vos propos est vrai et, sans doute aurais-je mieux fait de me casser une jambe plutôt que d'acheter un Bongo, mais je devrais me choisir un nouveau joujou aujourd'hui et je reprendrais le même!

04 nov. 2007

3 c
tres bien parle .aller au chantier sa en dit long

08 oct. 2007

Fabulo Biquille
Pour avoir effectué 10 000 milles à bord du Fabulo, je suis très interéssé par votre remarque concernant les performances de ces bateaux. Je n'ai pas d'expérience quant au fabulo bi-quille et me garderait de toute comparaison "pertinente". En revanche, je serais très intéressé de connaître vos expériences vécues sur ces 2 bateaux afin de me faire une idée.

09 oct. 2007

je comprend mieux
Il est apparu bon nombre de rumeurs autour de ce bateau, a tel point que l'on peut se demander si c'était réellement le bateau qui était visé. Finalement, les choses finissent toujours par rentrer dans l'ordre, et dans le bon, puisque le Fabulo, lui, existe toujours,sans prendre de rides. Même si le bateau n'est plus fabriqué, certaines personnes sont toujours là, et il y aura forcément d'autres "bons" bateaux. Pour info, vraie et vécue celle-là, deux fabulo, dont le proto qui a un plus grand rond de chute ont eu l'occasion de tirer les mêmes bords lors d'essais, la vitesse était identique sur les deux. Toujours pour info, le proto est en greement Bergström, soit une grande GV et un petit triangle avant, alors que les autres ont peut-être une GV plus petite, mais un plus grand triangle avant à 115% de recouvrement, soit une surface vélique de 80 m2 au près, ce qui est légèrement supérieur à celle du proto. C'est d'ailleurs le greement 9/10ème qui avait été retenu par l'architecte, et nous ne lui connaissons plutot de bon choix en ce domaine!
En tous cas, merci d'avoir répondu et de m'avoir permis de démontrer comment un bateau aussi extraordinaire a pu se faire casser la figure. Il y a tellement eu de coups bas dans cette affaire, que nous pourrions désormais en faire un exercice de style, mais peu importe....
L'avenir est ailleurs pour certains. Donc, pudence! La plupart des infos qui peuvent circuler sur ce bateau ne sont bien souvent que des rumeurs qui n'auront au final, rien rapporté à qui que ce soit.

08 oct. 2007

Ce sont les dires de 3C
pour avoir discuter pas mal avec eux. Mais a apparement, le plus rapide de tous serait le proto car une GV à fort rond de chute, mais il ne peux pas etre comparé avec. N'ayant malheureusement navigué sur aucun, je ne peux pas donner d'avis tranché.

09 oct. 2007

Le proto est aussi plus lourd
ayant été fini par son proprietaire les amenagements sont en Cp au lieu du sandwich (source sur du proprio du proto).

J'espére juste ne pas avoir donné de fausse rumeurs sur ce bateau, car je trouve les trois bateaux fabuleux, et me font même rêver (pour des monos).

04 nov. 2007

rumeurs
ce n est pas des rumeurs

28 sept. 2007

Bongo
je vais apporté ma pierre à l'édifice.

il y 6ans lorsque nous faisions le tour des chantiers pour l'achat de notre futur bateau nous sommes allès chez 3C , car le bongo 9.60 faisait parti de la "short list restante"

C'était les débuts du chantier, nous avons vu le bongo de pierre roland qui était en construction et discuté avec le gérant. le discours concernant les délais, l'équipement du bateau et les modalités de paiement étaient soit incohérentes, soit farfelues voire douteuse

Nous avons finis par prendre un bateau de série d'un chantier connu et nous en sommes toujours content.

04 nov. 2007

3c composite
bonjour,
le bongo 8.70 est un bon bateau (je parle de son coté esthétique et robuste mise a part quelques points quand même très importants à revoir pour ce bateau) construit par une équipe de jeunes qui en bavent pour sortir un bateau avec une perceuse,une scie sauteuse et une meuleuse(seuls outils du chantier),comment voulez-vous faire du travail propre. Moyen dérisoire!!! sans parler de l'ancien gérant!!! (qui l'est encore aujourd'hui après le rachat de la société).Je peux vous dire que ça MAGOUILLE sec.Comme dise d'autres, renseignez vous auprès des propriétères de bongo.

04 nov. 2007

Le minimum de décence
pour casser ainsi du sucre sur un chantier, et sur des personnes serait de la faire à visage découvert et de s'inscrire.
4 réactions, 4 critiques non argumentées.

J'ai connu ces personnes , y compris Pierre Rolland.

J'ai aussi connu la difficulté de gérer un petit chantier de construction.
Je suis le premier à reconnaitre de sérieux manques dans le périlleux exercice qu'est la gestion commerciale, technique et financière de ce genre de chantier.
La compétence marine ne suffit malheureusement pas à compenser ces aspects qui ne s'improvisent pas.

Cette baveuse diatribe dénote certes une certaine animosité envers certaines personnes, pour autant la diffamation sans argument ni preuve me parait relever plus du personnage de Détritus bien connu d'une série BD

04 nov. 2007

Je pense surtout que l'essentiel
est de ce se faire plaisir en mer, maintenant, si ces bateaux vous plaisent pourquoi ne pas discuter avec le chantier et faire la finition soi même...

05 nov. 2007

pour info
les bongo ne sont plus directement construit chez 3 c car leur coque et pont sont soutraiter maintenant et faite en infusion et il sont fait a tregunc maintenant juste a coter du chantier maree haute et il ne sont que assenbler chez 3 c

02 déc. 2007

Accepter de payer plus cher
j'ai naviqué sur un bongo 9.6
Trés beau bateau du point de vu esthétique et Bon bateau du point du vu performances.
Reste effectivement, une finition qui mériterait d'être revue, par ailleurs, on sait tous qu'une finition de TB qualité est coûteuse et il faut peut être accepter de payer le prix.
En exemple le pogo 8.5 ssv est plus cher que le bongo 8.7.

Cordialement,
Tréma :-)

26 déc. 2007

Mon grain de sel...
Les propos de ce fil est très intéressants pour moi, car comme Buzio, je suis propriétaire d’un 8.70. Je souscris complètement à ce que disent les messages précédents concernant le contact avec le chantier, la qualité de fabrication mais aussi les performances des bateaux. Je suis même soulagé de lire que d’autres ont également eu fort à faire avec le gérant. J’étais moi aussi intimement convaincu que celui-ci a suivi une formation spéciale de très haut niveau pour me rendre fou. C’est « rassurant » de découvrir qu’autres « victimes ».

Pour avoir côtoyé 3C pendant trop longtemps, je pourrais largement étayer chacun des propos ci-dessus. En revanche je ne parlerais pas des magouilles car, même si j’ai de fortes présomptions, et quelques preuves, ce site n’est pas le lieu ad’hoc pour les partager. Malgré tout, et faites moi confiance, je peux écrire une thèse sur la fourberie et la malhonnêteté du gérant. Je pourrais même rédiger un roman, noir, sur les méandres de la construction de mon bateau. Cette période a, en effet, été jalonnée de fausses promesses récurrentes et de mensonges permanents. Aucune justification fiable ni même de visibilité n’a jamais été fournie sur la dérive hallucinante de la construction. Cette phase a également été calamiteuse avec des erreurs (certaines énormes !!!) à tous les étages et des explications dignes d’une cours de récréation.

La prestation du chantier est bien loin d’être à la hauteur du potentiel de son produit. Noel, pour info, 3C n’a jamais fabriqué le pont et la coque du 8.70. Il ne fait qu’assembler. S’il infuse maintenant à Trégunc, c’est peut être lié au fait que les précédents sous-traitants en avait ras le bol de ce chantier détestable qui trompe tout le monde (clients, fournisseurs, etc.) à longueur de temps. J’ai personnellement été en contact avec tous ces fournisseurs, je connais leur position. Abis, les jeunes (et je rajouterai dévoués) employés n’ont peut être pas tous les outils nécessaires à un travail de qualité. En revanche, certaines lacunes du bateau sont plus liées à un manque de bon sens et de rigueur qu’à une faiblesse de l’outillage.

La première année, j’ai navigué moins de 10 jours pour quelques longues semaines de travaux. Oui Tangard, on peut « s’arranger » avec chantier pour finir soi même le bateau. Encore faut il savoir si on va recevoir les morceaux principaux (coque, quille, moteur, gréement), dans quel état et quand. Ce qui est fort dommage, c’est que l’on soit obligé de refaire ce que l’on a déjà grassement payé. Tréma, les Pogo 8.50 sont plus chers que les Pogo 8.70 ? As-tu intégré les K€ nécessaires à réparer les bévues de 3C. Personnellement, j'ai arrêté de compter. Ca me ferait sûrement peur.

Oui Carquei, je conçois qu’il puisse être très difficile de gérer ce genre de petit chantier. Oui j’approuve le fait que les petits chantiers doivent être défendus. Malgré tout, on peut avoir des difficultés mais rester franc, respectable et ne pas se moquer ouvertement des clients qui vous font vivre. Faut-il rester calme lorsque l’on est accueilli par un sourire grand comme ça pour s’entendre dire, par ce foutu gérant « t’as vu la gaffe » ? Je n’admets pas que l’on cherche à minimiser les faiblesses de CE chantier. A mon sens, seuls les clients et les employés savent. D’ailleurs, pourquoi certains employés clés se sont-ils barrés, exaspérés?

Il est malheureux que ce fil soit souvent à charge car le bateau ne le mérite pas. Mais comment pourrait-il en être autrement? Les contributions à ce fil ne touchent pas seulement la gestion mais l’attitude du chantier et la qualité de finition. Dans les salons, le gérant se gargarise de fabriquer des bateaux « haut de gamme ». Désolé pour ceux qui vont peut être se faire avoir au salon nautique…
Le prix de base puis le budget nécessaire à le mettre à un niveau très honorable sont effectivement haut de gamme. La prestation initiale est, quant à elle, très très très bas de gamme. Ce dont je suis sûr, c’est que ce seront de très bons bateaux de deuxième main lorsque les premiers propriétaires auront tout déverminé avec passion.

Plutôt que de philosopher sur ce super lieu d’échange qu’est H&O, et comme Abis, je suggère à tous les envieux de ce bateau de contacter les propriétaires. Finalement, eux seuls savent ce que coûte (Stress, Soucis, Euros) le plaisir de la navigation en Bongo. Pour ma part, lorsque je ferai construire un autre joujou, je ferai une enquête préalable auprès des autres clients mais aussi auprès des fournisseurs. On peut être idiot une fois, pas deux.

Pour finir sur une note heureuse, ce bateau simple, léger & stable est un avion malgré une quille dégueulasse et des safrans non réglés.

31 août 2008

Et
Pas besoin d'aller chercher des 33 pieds, il n'y a pas longtemps un magazine a fait l'essai comparatif d'un pogo 8.5, un rush, et un Arpége.

L'arpège était le plus rapide au près.

Et l'Arpège ne fait que 9.25 et peut être 7.5 à la flottaison

31 août 2008

IMPENSABLE et FIRST 30
Pour mémoire, l’IMPENSABLE a gagné la Half Ton Cup en 1974 (je crois) devant les meilleurs voiliers mondiaux et a donné naissance au FIRST 30.

31 août 2008

Mais
sais tu comment est réalisée la jauge en question?

31 août 2008

d accord avec Viking
pour m etere frotté au pogo 8.5 et au bongo8.7 au pres avec mon feeling 920 que n a jamais pu suivre un arpege je peux vous dire que bien mené le pogo et le bongo ont un tres bon vmg au louvoyage , surtout le bongo qui est impressionnant

mais c est pas demain qu un arpege mettra une tole a un pogo 8.5 meme au pres dans la brise

l arpege est un tres bon voilier , une reference a son epoque mais aujourd hui completement depassé sur le plan des performances pures!

;-) ;-) ;-) ;-)

31 août 2008

probablement
un concours de circonstances !

quand a la jauge HN , c est une jauge statistique , cela veut dire qu elle se base sur les resultats en course des differents type de bateaux pour leur donner un rating .

elle privilegie aussi les bateaux qui restent standarts , avec des voiles aux cotes standarts et avec les amenegements egalement

la jauge irc est elle une jauge calcullée d apres une formule "SECRETE" et donc plus souple , en principe!

l inconvenient de toute ces jauges est qu elles sont faites en fonction des vitesses obtenues en regate ou aujourd hui on ne fait que du pres et du pleine panne et elles sont toutes les deux relativement juste dans ces cas là mais beaucoup mons adaptées aux parcours autres que bananes et triangles ou les voiliers ont des vitesses diferentes

;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

31 août 2008

oui et non
parce que entre un arpege en 12.5 et un pogo en 22.5

il doit y avoir une difference en temps réel de presque 8mn par heure de course

ce que ne permet pas uniquement la difference de vitesse au portant !

;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

31 août 2008

Globalement d'accord...
Peut être faudrait il ouvrir un nouveau fil sur les jauges?

Mais pas d'accord avec ceux qui pensent que les régates d'aujourd'hui ne sont que des parcours prés et vent arrière.

Et même au portant, le Pogo ou le Bongo ne mettent pas "une tôle" à ses concurrents de rating voisins. Sauf dans la brise forte.

Par exemple, la dernière étape du Tourduf ( Camaret/ Port La Forêt ) s'est courue à 90 % sous spi. Je n'ai pas le souvenir que ces voiliers y ait fait des miracles. Bien au contraire.

Et je répète que le Pogo 8.5 était bien mené.

01 sept. 2008

Bien sur que si...
Mais les parcours banane sont minoritaires dans la plupart des clubs que je connais, et même la plupart du temps inexistants.

Dans le cas des clubs de Honfleur, Cherbourg, Granville, St Malo, seul ce dernier en propose régulièrement lors des entrainements d'hiver.

Je cours régulièrement le Tour des Ports de la Manche et le Tour du Finistère, seulement 2 parcours ont été proposés au Tourduf.

01 sept. 2008

Je te crois...
Mais je n'ai pas régaté dans ces clubs cette année... Toutefois des côtiers dont la bouée est au vent ne sont pas des bananes.

Il ne faut pas oublier que le louvoyage est la base de la régate et, puisque nous sommes Manchard, il nous faut reconnaitre que, même en croisière, nous faisons trop souvent du prés.

Pour en revenir au sujet POGO /BONGO du début de ce fil, il me semble qu'il existe un effet de mode entretenu par des récits de navigation fabuleuse au portant.

Pour la croisière dans nos régions, il existe de bien meilleurs voiliers.

Par contre, si je devais traverser l'Atlantique dans les alizés, cela doit être super...

01 sept. 2008

Mais
dans le comparatif, l'Arpège était devant au près seulement, donc pas de surf...

01 sept. 2008

poids ... et carène
une carène "surfeuse", c'est souvent pas mal de surface mouillée vers l'arrière... si en plus le bateau est lourd (genre pogo ...) c'est vraiment pas terrible dans le petit temps !

tu as bien raison, un bateau lourd peut très bien marcher dans le petit temps, rien qu'avec l'inertie c'est bluffant !
un comme ma cagette décolle avec la risée ... pour s'arreter dans la foulée ! (c'est chiant parfois...)
si tu y mets du clapot résiduel, crise de nerfs garantie

en ne prenant que des valeurs "brutes" (taille et poids) on oublie la forme de carène, et moult bateaux "anciens" marchent très fort au portant par petit temps par rapport aux luges qui demandent plus de puissance pour "s'exprimer" ...
c'est vrai que les bateaux typés "open" sont ben ... typés... comme dans leur temps les ex IOR ;-)

02 sept. 2008

Ah
ça fait plaisir à lire!! Je me demandais si j'avais rêvé!

Alors maintenant, j'attends les explications de ceux qui jurent que ce n'est pas possible :-)

02 sept. 2008

Bof
il ne faut peu être pas tout mélanger! C'est ridicule!!!

D'abord, tu m'expliquera l'intérêt de la presse dans ce cas:reflechi:

Ensuite, si la presse est réticente à dire du mal d'un produit dont la publicité se fait dans ses pages, il ne faut pas non plus partir dans des délires d'adolescents.

02 sept. 2008

Non
je crois que c'était un Rush et non un sun fast 32

Le titre était la comparaison entre 3 générations

03 sept. 2008

ce n etait pas un Rush
un sun quelque chose peut etre pas un 32, pas un Rush (le rush devrait normalement pas etre derriere un arpege meme si il me semble au il est surtout excellent par petit temps)

franchement au pres les bateaux modernes n apportent rien

je sais c est pas scientifique et on va me dire aue j ai fume la moquette ou autres mais l autre jour en condtions 4/5 rafaleuses au pres serre, j ai rattrape a l entree de toulon un bateau sorti quelques minutes devant moi de porquerolles; ils faisaient un peu la tete quand je les ai salue, c etait un dufour 325 et on s etait observe pendant la nav aux jumelelles, etc
ok ils etaient peut etre pas les meilleurs bla bla bla et moi je ne suis pas le meileur non plus et mes voielmssont vieilles
messieurs les modernes laissez nous nos cockpit ridicules , notre absence de cab ar mais admettez qu au pres on a rien invente

c etait ;-)

03 sept. 2008

PTE et GTE
Golfhotel, j'approuve totalement.

Et pour avoir navigué sur un Rush PTE qui a changé de quille pour devenir GTE, j'ai pu mesurer la différence.

Par force 6, il m'est arrivé de gagner au louvoyage mais je note avec intérêt qu'un Arpège est encore plus rapide.

Comme je suis convaincu que le First 30 va encore mieux et qu'il m'est évident que des half tonners (plan Andrieu par exemple) plus récents vont plus vite, tout comme les First 31.7 et Sun Fast 32, dois je en conclure que le Pogo est un veau?

Plus sérieusement, dans l'étape de brise du Tourduf 2008 de Douarnenez à Camaret par 25 à 30 nds réels et 2.5 m de creux,le POGO et le BONGO ainsi que les voiliers de leur catégorie ont rattrapés les voiliers de 9m partis environ 30 mn avant eux à la hauteur du Cap de la Chèvre.Ce qui est tout à fait logique.

Durant cette étape, dans leur classe, je me souviens qu'un X34 a survolé l'étape. Le X332,le X342 et le Dehler 33 se sont tenus dans un mouchoir suivi d'assez prés par le Sun Fast 36; le Pogo a tenu jusqu à hauteur de Morgat,( la traversée de la baie s'étant effectuée au reaching), le Bongo est resté derrière.

Pour les sceptiques, le classement est visible sur le site Tour du Finistère

03 sept. 2008

Golfhotel
Je suis d accord, mais il peut y avoir des conditions une fois sur un bord ou l ancetre peut surprendre surtout en equipage reduit pas de poids au vent et pas d equipage et des rafales

mais je connais les polaires, un 310 va plus vite qu un 30 ou un 30 E dans toutes les conditions sauf par petit temps dans certaines conditions
A+
+

03 sept. 2008

pas voile mag
de aout 2007 , je les ai quasiment tous et ce n est pas dans celui là

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

04 sept. 2008

j ai regardé
dans juin , juillet aout et septembre 2007 et 2006 de voile magsine et je ne trouve pas le fameux article

si tu pouvais nous donner le n° precis ce serait mieux

11 sept. 2008

j ai retrouvé
tout a fait par hazard le fameux article dans Loisir nautique de juillet 2007

alors il faut vraiment remettre un certain nombre de parametres en ligne

1 l arpege a une max prop et pas d enrouleur donc un foc tres propre endraillé sur l etai et un belle gv qui en plus est tres bien reglée

2 le rush est effectivement un petit tirant d eau avec en plus un helice bipales fixe et un genois sur enrouleur roulé (poids mal placé) et un solent sur etai largable , de plus le ris de la gv n est pas tres bien pris et la voile est creuse

alors effectivement l arpege remontait mieux que le rush , mais là a mon avis c est normal

quand au pogo il avait le meme vmg que l arpege ce qui dans "un clapot court et des claques à 25 nds "qui n avantage pas le pogo n est deja pas si mal

;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

04 sept. 2008

j ai regardé
dans juin , juillet aout et septembre 2007 et 2006 de voile magsine et je ne trouve pas le fameux article

si tu pouvais nous donner le n° precis ce serait mieux

01 sept. 2008

Pas fait pour la jauge
Ces bateaux ont été dessiné complètement hors jauge. Ils ont été optimisés pour le portant, ce qui n'empèche pas qu'ils ne soient pas ridicule au près même si ce n'est pas leur allure de prédilection.

Ces dessins sont une adaptation des minis en plus gros. Sur le plan de la compétition, ils sont donc surtout adaptés pour des parcours de type transat.
Vouloir les comparer sur du cotier, ou pire du banane, avec des bateaux conçus dans le cadre d'une jauge n'a pas de sens.

D'ailleurs il me semble que plusieurs Transquadras récentes ont été gagné pas des pogo 8,50, me trompe je?

Et oui surfer à 12 ou 13 noeud sous spi en prenant le café est jouissif. :pouce:

01 sept. 2008

qu'un figaro, selection, jod ...etc ..
sont aussi capable de surfer dans la brise ..

02 sept. 2008

On s'est mal compris...
"Un pogo 8,50 (ou dans la famille des typé open) reste quand même le moyen de naviguer performant (voire très performant au portant) en croisière rapide sur un bateau de taille raisonnable"

Il me semble qu'on s'est mal compris. Quand on me parle de performant, je pense à des voiliers qui vont nettement plus vite que des concurrents de prix équivalents.Ce n'est pas le cas.( voir les résultats dans le site du Tour du Finistère)

Pour enfoncer le clou, j'ajouterais que les skippers des bateaux incriminés étaient loin d'être des charlots. L'un avait déjà gagné le Tourduf ( sur un autre bateau ) et l'autre a effectué de nombreuses transats en course et le TFV.

La longueur n'est que l'un des paramètres. Après tout, du fait de sa largeur au tableau, on peut considérer que ce type de voilier n'est qu'un 35 pieds raccourçi. Quand au cout d'entretien, il est surement voisin de celui d'un voilier de 33 pieds récent du même prix.

Les vieux bateaux cités: Sélection, JOD 35, Fist Class 10 ne l'étaient que pour démontrer qu'un voilier de 25 ans était aussi performant( en temps réel). Nous aurions pu aussi parler de Sun Fast 32, Figaro 1 et 2 et de beaucoup d'autres.

Il y a tellement de voiliers, aussi ou plus rapide, que le POGO 8.5m qu'on ne peut les citer tous.

Qu'on me comprenne bien, quand je dis plus rapide, il s'agit de vitesse moyenne dans des conditions météo habituelles que l'on rencontre en croisière..

31 août 2008

Pogo & Bongo : des avions. A voir...
Je comprends mal l'intérêt de ce type de voilier pour faire de la croisière, pour la régate aussi d'ailleurs.

Il est habituel de lire que "ce sont des avions"... Pourtant, il ne faut pas rêver, dans 97 % des conditions un Pogo ou un Bongo ne va pas plus vite qu'un bon voilier de 33 à 35 pieds.

Ils vont même plutôt moins vite, en particulier dans le petit temps, sur ce que j'ai constaté cet été lors des 5 étapes du Tour du Finistère couru dans des conditions plutôt venté à différentes allures.

Plutôt bien mené ( surtout le Pogo) régulièrement, ils croisaient au louvoyage derrière des voiliers tels que: Dehler 33, X 332,X 345, Sun Fast 36.

Par petit temps au portant, ils étaient inexistants, derrière.

Les mauvaises langues diront à juste titre que je compare des voiliers de 8.5 m et 9.6m à des voiliers d'un mètre de plus. Ils auront raison.

Mais quel est l'intérêt d'acheter un bateau au même prix qu'un voilier plus grand et plus confortable.

Seulement celui de se faire une fois, de temps à autre, le plaisir de surfer à 15 nds.

Mais combien de fois faites vous route au portant dans 25 à 30 nds de vent?

Pour ma part, trop rarement.

31 août 2008

Tout ce qu'on lit n'est pas vérité...
oui, j'ai déjà lu ce fil mais là, j'aimerais bien lire l'article...

Je crois me souvenir qu'en plus c'était dans la brise.

Car si ce comparatif était sérieux, cela signifierait qu'un Arpège est plus rapide qu'un Dehler 33 ou un X 332 et comme l'on sait qu'un First 30 est meilleur au prés qu'un Arpège...
Et cela signifierait aussi que depuis 35 ans, les voiliers n'ont fait aucun progrès.

Cela serait tout de même un scoop qu'un First 30 aille plus vite que des voiliers typés course plus récents et plus longs...

Rappelons que la jauge HN, malgré ses défauts est une bonne base pour approcher la vitesse d'un voilier.

ARPEGE: groupe 12.5
FIRST 30: groupe 14.5
DEHLER 33: groupe 23
POGO 8.5: groupe 22.5

Pour en terminer, je rappellerais que dans les années 73/74, avec la jauge IOR, l'ARPEGE courait en class VI et le 'IMPENSABLE ( FIRST 30) en classe V

31 août 2008

l'IOR : complexe et abherrante
Bien sur, comme tous les régatiers de l'époque, je connaissais la jauge IOR et ses abherrations. Il n'en demeure pas moins que cela donnait de bons voiliers de prés. Aux autres allures, mieux vaut parler d'autre chose...

Il me semble aussi que les classements en temps compensé reflétaient mieux la réalité que certaines jauges actuelles.

31 août 2008

Alors
comment expliquer cet article?

31 août 2008

Ah!
c'est bien ce que je voulais lire...Impossible de tenir compte de ce genre de jauge pour une comparaison au près seulement, en particulier avec un voilier de portant comme le Pogo ( que cette jauge traduit bien)

01 sept. 2008

ah bon, parce que les bananes
ça n existe pas ??

01 sept. 2008

mais
si tu vas au Havre, Deauville , Ouistreham etc pour parler d une region que je connais bien tu verras que bien souvent et pour des questions de durée (marée)on fait tres souvent des bananes ou des cotiers dans l axe du ventce qui revient au meme et de plus cela permet souvent de faire plusieurs manches !

;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

01 sept. 2008

pogo & co ... puissance
lors d'une régate Port Camargue-Ajaccio Port-Camargue, il m'a été plus facile de se "débarrasser" du pogo 8.50 que du mini pogo 2 ...oui oui ;-) (temps réel)
bien que mon bébé rentre dans la catégorie des bateaux "surfers", il a été pensé pour se "défendre" au près : mais pas mieux qu'un class8 & surprise, mes concurrents directs sur des parcours type banana
au portant avec beaucoup de brise j'aurai sans doute été plus mal face à un pogo(25 kt réel par exemple ?)
l'arpège ça doit moins bien surfer non ?

ces bateaux sont quand même assez lourds, donc ce n'est pas surprenant de ne pas faire des miracles dans le petit temps... surtout au près
les carènes de "luge" ça colle bien ;-)

01 sept. 2008

Encore une idée reçue…
Les voiliers lourds n'avancent pas dans le petit temps.

Voila encore une idée reçue.

Penser cela signifie aussi que vous n'avez jamais navigué sur d'anciens voiliers IOR. Quand vous aurez navigué, par un temps pétoleux, de risée en risée avec un Stephens, ou un Mauric vous comprendrez vite l'intérêt du déplacement lourd par petit temps.

La jauge IOR avait, quand même, comme points positifs de concevoir des voiliers excellents au prés mais aussi, et c’est moins connu, au vent arrière par petit temps. Leurs points noir étant le débridé, quel que soit le vent, et le portant dans la brise.

Je pense à des voiliers tels que: SS 34, IMPENSABLE, DELPH 32. NICHOLSON 33.

Mais d'une manière générale tous les Stephens, Ron Holland, Peterson des années 70 gréés en tête.

D'ailleurs dans le dernier TOURDUF, un DELPH 32 a terminé deuxième de sa catégorie en laissant derrière lui une meute de First 31.7, ainsi que des Sun Fast 31, des Sunshine et bien d’autres voiliers plus récents.

Entre le Raz de Sein et l’arrivée à Port la Forêt, il a fait jeu égal par petit temps sous spi avec des voiliers plus gros (X34, X332, Dehler 33, First Class 10) ou plus récents ( JPK 9.6, J 105). Dans ces conditions de vent faible ( 5 à 12 nds au portant ), il a laissé sur place le Pogo et le Bongo qui ont terminé respectivement 17 ième et 21 ième sur 23 classés de l’étape de portant.

Ne dites plus à ses concurrents qu’un Mauric n’avance pas au portant !

02 sept. 2008

confirme
voile mag en aout 2007 je crois
lù arpege devant un pogo 8.5 et sun fast 32

un excellent arpege, belles voiles, bien mene par son proprio

du 5 avec de la mer
au pres bien sur

02 sept. 2008

tout est possible ...
surtout dans la presse ..

02 sept. 2008

concernant la vitesse
au pres serré de l arpege , tu penses ce que tu veux parce que en definitive , je m en fiche
mais si un arpege tole un sun fasr 32 bien regle au pres dans la brise , il faut vite ressortir le moule et le reconstruire , il y a de l argent a gagner!

j ai souvent regaté contre les uns et les autres et il faut arreter de rever

quand aux journaux , si ils etaient parole d evangile cela se saurait!!!

:alavotre::alavotre::alavotre:

02 sept. 2008

les facteurs de performance
d'un bateau sont tellement nombreux, qu'il est fort possible que lors de cette essai l'arpège ait été plus rapide ...

plein de paramètre pour expliquer cette "anomalie"

meilleur bord ... , bateaux vides, bateaux chargés, voiles ... etc ..etc ...

12 sept. 2008

R8 Gordini et Clio diesel
Comparer une R8 Gordini et une Clio diesel n'offre qu'un intérêt relatif.

Il me semble que rien ne vaut une confrontation sur plusieurs manches de régates.

Le résultat reste le même. L'ancien, le Rush de 25 ans, bien que plus petit, est loin d'être ridicule face aux jeunes...

Manche 3 :
Conditions météo : Vent de Sud-Sud ouest 15 nds
Prés : 19 milles soit 56%
Débridé : 15 milles soit 44 %

1 FIRST 31.7 : 5h 46mn 46s (1ier des First sur 10 )
2 POGO 8.5 m : 5 h 48 mn 24 s (1ier des Pogo sur 2 )
3 FIRST 31.7 : 5 h 58 mn 04s ( 5ième des First sur 10)
4 RUSH GTE: 6h17mn29 s.

Manche 6 :
Conditions météo : Vent de Ouest-Sud ouest tournant ouest nord-ouest 25 noeuds, passagèrement 30. Mer 2 m à 2.5 m

Prés : 17 milles soit 45 %
Débridé : 15 milles soit 39.5 %
Portant sous spi : 6 milles soit 16 %

1 FIRST 31.7 : 5h 03mn 45s (1ier des First sur 10 )
2 POGO 8.5 m : 5 h 08 mn 09 s (1ier des Pogo sur 2 )
3 FIRST 31.7 : 5 h 31 mn 29s ( 5ième des First sur 10)
4 RUSH GTE: 5 h 50mn 30 s.

Manche 7 :
Conditions météo : Vent de nord- ouest 10 à 12 nds mollissant passagèrement.

Prés : 17 milles soit 21 %
Débridé : 0
Portant sous spi : 63 milles soit 79%

1 FIRST 31.7 : 18h 47 mn (1ier des First sur 10 )
2 RUSH GTE: 19h 05 mn 50 s :

3 POGO 8.5 m : 19h 25 mn 22 s
4 FIRST 31.7 : 19h 36 mn 45s ( 5ième des First sur 10 )

03 sept. 2008

Jean , je suis
d accord sur le fait que le F30 est redoutable au pres , tout comme le super arlequin mais face a des f31.7 ou sun fast 32 , c est fini , les + recents vont + vite

pour ce qui est du rush , le petit tirand d eau a un vrai probleme au pres dans la brise parce qu il derape enormement, c est peut etre ce qui s est passé

03 sept. 2008

regarde juin juillet ou septembre, j ai lu cela en ete en france
j ai du garder l article mais je ne suis pas chez moi en ce moment, enfin didosn que c est un nouveau chez moi

03 sept. 2008

Alors
si tu les as tous, tu l'as certainement :-)

04 sept. 2008

je l ai lu c est tout
si c avait ete un First 30 j aurai scanne l article mais je n ai pas reve, ou alors dans bateaux ?? je ne crois pas ; ca me semble vraiment etre voile mag
ou c est peute rte il y a 2 ans mais la aussi je ne crois pas, j ai une vie compliquee je voyage beaucoup mais ca m avait regale de voir l arpege battre le pogo et le sun dans des conditions encadrees et serieuses

12 sept. 2008

je suis bien content
que tu aies pu retrouver l'article dans un des mois que j avais indiqué. J avais indique que c'etait un bon arpege mebon pour le mec qui a claque dans son pogo de quoi acheter 5 ou 6 arpeges, ca prouve bien et mon first 30 me le confirme souvent qu'il n ' y a pas eu les progres en vitesse qu on croit

ok pour le confort mais faut pas rever, parlons charge aussi, mets 700 kilod dans un pogo ??

12 sept. 2008

Ah
je savais bien qu'il s'agissait d'un rush :-)

D'accord avec Littlewing, en ce qui concerne le pogo

"claques à 25 Kts" ou pas, ce n'est pas une météo exceptionnelle! L'arpège de 30 ans se faisant un bateau récent, moderne, mérite un bon sourire :-)

01 sept. 2008

CQFD
Nous sommes bien d'accord.

Ce type de bateau a été dessiné pour un programme étroit: transat par les alizés en équipage réduit.

Si l'on considère un programme de croisière "normal" ils ne sont pas adaptés.

Et pour courir, dans 95 % des conditions, en temps réel, ils ne vont pas plus vite que leur ainés dans la catégorie. Du style, First Class 10, Class Europe, Jod 35.

Conclusion:
Ceux qui achètent cher un voilier de ce type pour effectuer de la croisière dans nos eaux se trompent.

C'est quand même cher payé le bord de portant d'anthologie par 30 nds .

02 sept. 2008

Attendez...
On ne parle plus du tout de bateau de taille comparable là!
Ok sur un plan budgétaire à l'achat, on peut toucher des Selection/JOD 35 pour rien comparé à leur valeurs initiales. Mais le budget de fonctionnement (qui est LE véritable puit sans fond du proprio d'un voilier)de ces bateaux reste celui d'un 11/12m! :lavache:

Un pogo 8,50 (ou dans la famille des typé open) reste quand même le moyen de naviguer performant (voire très performant au portant) en croisière rapide sur un bateau de taille raisonnable et donc pour un cout d'entretien qui n'a rien à voir.
Pour le régatier pur, ce n'est pas un bon choix, on est tous d'accord.

Bon il y a un ticket d'entrée pas donné. Ok. C'est peut être pour ça que je ne suis pas proprio d'un tel bateau... :reflechi:

02 sept. 2008

déjà connu...
mais pour le plaisir

je sais ça fait pas avancer le shmil.... mais c'est trop bon :-)

ou alors ça :

bon là je te l'accorde même une casserole surfe !

sur ce je vous laisse méditer ;-)

a+
dom

02 sept. 2008

a comparer le pogo et le bongo
une question comment juger vous le jpk entre ces deux la le 9.6 bien sure

03 sept. 2008

le seul interet du Jpk
les regates en IRC , jauge pour laquelle il a ete dessiné !

03 sept. 2008

Exact...
Mais, en temps réel, un JPK 9.6 m va plus vite dans toutes les conditions que les voiliers dont on parle et en HN il est aussi compétitif...

03 sept. 2008

ces bien ce qui me smblait
je voulait en être sure ces vraiment un beau bateau le jpk et très bien dessine il a vraiment un bon coup de crayon Jacques valer

05 sept. 2008

Weymouth -Cherbourg 68 milles
68 milles par force 5 au largue.
1 First Class 10 8h08 mn
2 X 34 8h 33mn
3 Feeling 10.9om 8h 34mn
4 Pogo 8.5 m 8h 34 mn
53/4 tonner IOR : 8h 42 mn

05 sept. 2008

10.90 contre 8.5 m
Je n'ai pas couru cette course mais je connais 3 des équipages qui sont d'honnêtes régatiers locaux.
Pas celui du Feeling.

N'oublions pas que le Pogo fait quand même 2.40m de moins.

05 sept. 2008

Bongo 8.70
Est-ce que quelqu'un sait s'il se fabrique encore des Bongo 8.70? Avec ce qui est écrit sur ce fil (!!!) je m'interroge sur la pérénité du chantier.

06 sept. 2008

OK j'irais voir...
si ce qui est écrit se vérifie !

05 sept. 2008

alors là .....
un feeling 10,90 c'est un super bateau en GTE, mais que ça fasse jeux égal avec un pogo au largue par F5 ....ça me laisse sur le c..

étais tu sur l'eau et connais tu éventuellement des explications à cela :
niveau d'équipage ?
option ?

05 sept. 2008

tout de même ....
a la flottaison il ne doit pas y avoir plus d'un m d'écart et vu la moyenne d'environ 8 knts proche de la vitesse de carène des bateaux ...

c'est assez étonnant

j'ai été faire un tour sur le site du YCC, en effet quelques locaux au top titi et olivier entre autre ..(qui ont ramassé le dimanche)

le feeling a quand même fait fort ...

05 sept. 2008

Hum...

3C a été racheté par je ne sais plus qui et il me semble qu'il continue à produire ces 2 unités avec le même moule de coque mais avec des petites dif d'aménagement et un autre nom (Oléa ou je ne sais plus quoi) j'ai lut ça dans le dernier loisir nautique que ma piqué le beau pére :/ il serait présent au grand pavoi de cette année

06 sept. 2008

tiens nous
tiens nous au courant :)
je voulais passé au GP mais ce ne sera surement pas possible pour moi cette année :/

11 sept. 2008

Bongo 9.6
ça avance ...

12 sept. 2008

ouep

pour avoir passé une semaine sur un Bongo 9.60 pour ceux qui aime ce style c'est un super boat ;)

17 sept. 2008

Y a t il ....
... des bongo exposés au grand pavois?

12 sept. 2008

quitte a choisir...
autant prendre le Pongo 8.60 !
;-)

18 sept. 2008

Magazine bateau
Je viens de lire le dernier Bateau. Ce que l'on peut lire dans ce magazine corrobore ce qui est écrit dans ce fil !Reprise ou pas reprise du chantier, le système 3C/Oléa continu. Qui sera le prochain candidat suicidaire à l'achat d'un Bongo neuf :-)? Ca confirme aussi que les bongo sont de bons bateaux dont il faut juste revoir un peu la finition. En tout cas les 8.70 que j'ai visité n'ont rien à voir avec le brouillon de 9.60 présenté dans l'article.

18 sept. 2008

La vitesse est relative

Sur 67 classements de régate de Bongo ou Pogo 8.5 observés en 2004, 2006, 2007 et 2008, seulement 7 fois l’un d’entre eux a été classé dans la première moitié du classement.

Et encore, une seule fois dans les premiers…

18 sept. 2008

Tour du Finistère
Avec des voiliers de sa catégorie, c'est à dire First 31.7, Dehler 33, X 332, Sun Fast 32...

Il est évident que pour la Transquadra, ce serait différent, ils ont été conçu pour cela.

Ce sont des bateaux idéals pour les Alizés.

18 sept. 2008

ça dépend du type de course ;)

entre un pogo et un melges si tu veux aller vite le melges est bien pour la régate ;)
ça envoi très fort ça aussi, bon maintenant faire une semaine de croisière sur un melges je vous laisse ma place :x

18 sept. 2008

ça tient compte ?
de la transquadra

18 oct. 2008

Mon expérience Bongo 8,70
Bonjour à tous,
Un petit retour d'expérience d'un propriétaire "heureux" d'un Bongo 8,70.

Tout d'abord le projet : courrir la transquadra 2008 et entrainer ma petite famille pour quelques croisières.
En septembre 2005 je suis sur les pontons du gd pavois. Les candidats sont le JPK 9,60 et le Bongo 9,60. Ces 2 bateaux ont malheureusement la particularité d'être, à mon goût, étriqués en volume intèrieur pour mes 1m91.
Au passage, je suis très impréssioné par l'espace du Pogo 8,50 qui vient en tête de liste des possibilités suite à une visite.
Le 2ème jour de ma visite arrive au port des minimme le proto du Bongo 8,70 (en retard) et après avoir insisté pour le voir j'ai le OK de l'équipe 3C un peu réticente à montrer le bateau qui vient d'acoster après 2 jours de nav.
Arrivé sur le ponton j'entends le Gérant de 3C qui a convoyé le bateau ane conversation avec l'archi Pierre Roland : le 8,70 serait plus performant que le 9,60 au près et pas loin de faire jeux égal au portant.
Visite, coup de foudre (ça ne se commande pas). En novembre visite à Brest, négo, commande avec délai annoncé début avril 2006. Au passage, le budget est bien moins lourd que pour un 9,60 et pas très différent (à priori de celui d'un Pogo 8,50 d'occase).
Livraison du bateu début mai (retard très acceptable) il afallut composer avec 3C et accepter certains défauts de finition et de manque à l'inventaire. En restant très calme et sympa avec 3C j'obtiendrais finalement tout ce qui était promis avec cependant beaucoup de délai (j'ai navigué 2 an avec un morceau de contreplaqué brut en guise de table de carré).
2006 : 1800 milles dont plus de 1000 en solo et beaucoup, beaucoup, beaucoup de mise au point, améliorations, bricolage (la finition n'est pas au top chez 3C)
2007 : Barquera (météo calamiteuse) et Ballade Irlandaise (Brest / Kinsale (Irlande) / Brest).
Au retour dans 45 noeuds de vent, mer croisée déferlante, le safran sous le vent casse et part à la dérive.
De ces 2 courses quelques enseignements :
1) le bateau va très vite au près dans le petit temps et au portant dans la brise (18,4 noeuds GPS sous spi 76 m2 et 30 Noeuds de vent sans se faire peur)
2)le bateau est très safe : on fait route au près à 6 noeuds par 45 noeuds avec des creux de 5m (Barquera) sans jamais se mettre en danger et on peu gérer la perte de safran sans trop de souci)
Maintrenant pourquoi ne suis je pas parti sur la Transquadra me direz vous ?
1)le Bongo est homologué en catégorie B (le Pogo est en A) et un changement de règle ISAF demande une categ A. Dans l'absolu il est possible de passer le Bongo en A an ajoutant de l'insubmersibilité (fait sur un Malango qui est parti sur la transquadra) mais l'absence totale de soutient de la Nouuvelle 3C et mon peu de dispo depuis Paris m'ont fait rennoncer.
2) le remplacement du safran devait se faire avec un nouveau design (un sous dimensionnement des safrans initiaux à conduit à plusieurs casses) et encore une fois l'absence de support et les mensonges répétés de la nouvelle 3 C font que mes nouveaux safrans ne seront livrés que en Juillet 2008 et ce grace au chantier IDB (qui fabrique le Malango).

En conclusion je ne regrette rien.
Le Bongo est une superbe carène, rapide, super agréable à naviguer et facile à maneuvrer (spi avec empannage et afalage par 25 nds de vent en solo c'est une formalité sans être superman), des sensations superbes et une sécurité fantastique (en départ au lof le bateau se stabilise à 50° de gite, marche en crabe, tu choque et tu repart).

Par contre, je regrette qu'il n'y ait pas plus de Bongo 8,70 sur l'eau. Le bateau le mérite et avec uin chantier plus sèrieux il y avait un potentiel de lancer une série à succès comme le Pogo.

Si je dois relancer un projet Transquadra ce serait sans doute sur un JPK 9,60 (il m'a impressioné en course) ou SF3200 et pourquoi pas un A35, mais à budget contraint je partirais sur un Pogo... Une carène Pierre Roland c'est quand même un must.

Voila ma contribution à ce chat.
J'espère donc voir plein de petit Bongo sur l'eau et avoir le plaisir de le confronter amicalement à de nouvelles reprises avec des Pogo (dont les proprio ont un esprit et une approche très sympa, même si il disent que leur bateau est mieux que le Bongo).

Bon vent à tous.

23 déc. 2008

recherche propriétaire d'un bongo 8.70 de loctudy
Bonjour à tous
Quelqu'un connait il le propriétaire du bongo 8.70 biquille en vente à loctudy?
Merci d'avance

14 sept. 2009

Owner ?
Salut
sorry...I have to write something in english....my french is to old and not in use

I am looking for an owner....he is selling his boat in La Rochelle...and I have some question to him....does someone know him?

Thanks
Jan Peter Grigat

14 sept. 2009

no
mais vivant à La Rochelle peut-être puis je t'aider? :-)

15 nov. 201116 juin 2020

Un nouveau fil vient d'être lancé sur le Pogo 8.5 alors qu' en 2009, ce fil avait traité de ce voilier, ou beaucoup d'éléments avaient été apportés.
En utilisant la fonction" rechercher", vous trouverez d'autres fils sur le POGO 8.5 moins complets.

24 jan. 2012

La tramontane était assez petante à cette période et l'on voyait un mat peint prendre de sacrés coups de gite au port . C'était meme le plus gité par moment !!
Le lendemain j'ai pu voir ce frétillant : c'était un Bongo .
Il avait une jupe balaise , impec pour les tropiques. d'ailleurs il arrivait des antilles.
je l'ai visité et effectivement les finitions intérieures sont en dessous de la norme .
Un amateur aurait beaucoup mieux fait le travail...
Un peu sous marin plein de recoins . Ca va en mer mais en escale , dans le long terme , ça me gonflerait d'habiter à bord .

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (34)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022