Pogo 44 pour programme TDM - 1 [Suite dans un deuxième fil]
Bonjour à tous,
J'ai déjà fait un TDA sur un Etap38i pendant 1 an avec ma femme. Super voyage, super souvenirs.
Voilier vendu, retour au bercail.
La famille s'est agrandie (2 enfants) et on pense maintenant à un TDM de 2 ans pour fin 2024 (enfant 4 et 5). Le but serait de repartir d'Europe et aller assez rapidement dans le pacifique.
J'ai déjà créé un post pour le choix du voilier ou l'on m'a bien aidé. Mes critères principaux était voilier récent, marin, léger, 13/14 mètres, quille relevable, roof panoramique (quand on y a goûté --> plan Harlé, on a du mal à s'en passer).
J'avais terminé avec 3 voiliers, RM 1370, JPK45 et Pogo 44
Mon préféré était le JPK45 mais pas de QR pour ce modèle-ci et très peu d'unité d'occasions (et 350K€ HTVA de base neuf)
le RM1370, peu d'unités d'occasion qui seront QR, donc dur à anticiper d'en trouver un.(en neuf avec QR 365K€ HTVA)
Le pogo avec QR de base c'est 270K€
il est certes un peu plus petit et sûrement moins chichement équipé mais il a de sérieux atouts pour un prix 100k€ moins cher.
bien sûr les équipements doivent venir ensuite pour l'armer proprement TDM, mais c'était pour donner une idée niveau budget.
Ma question est (maintenant que j'ai l'idée de ce voilier).
quels seraient vos points forts/faibles d'un voilier de ce type pour un projet de TDM ?
de mon côté, ce que je vois est:
points forts :
- "insubmersible"
- marin, stable (si pas trop toilé --> TE 3,10 pour 5.9 tonnes)
- rapide bien sûr (pour se dégager d'une situation difficile en météo par exemple)
points faibles :
- Léger, donc nerveux aux changements de bords par exemples
- peu de rangements, spartiates (nécessité d'une bonne sellerie pour le vendre à madame)
- sécurité cockpit (nécessité de fermer l'arrière pour les enfants)
Je vous laisse le reste de la page pour vos points de vue :)
La suite ici www.hisse-et-oh.com[...]e-tdm-2
Pour moi capacité de chargement sans doute inférieur à un 38 pieds de voyage... pour un TDM ça me parait juste
J'ai un peu regardé sa bouille.
Indéniablement , cedric à raison.
En tdm , on charge ; surtout en famille...
Insubmersibilite :???
A ameliorer : trop ouvert à l'arrière pour des enfants.
Teck ou autre ds cockpit .
Emplacement : annexe , panneaux solaires , water maker + batteries.
Prise de ris.auto
Adapter l'ancre au davier.
Cédric: tu pourrais étayer cette affirmation? Tu prendrais quoi comme 38 pieds de voyage typique pour la comparaison?
Pour ma part j'ai eu une brève expérience (10j) de croisière sur un Pogo 12.50. A 6 adultes. Evidemment pas jouable à 6 pour de la grande croisière. Mais cela m'a permis de me mettre en situation dans mon contexte d'un projet de grande croisière en couple, plus invités occasionnels. Mon estimation est que ce serait jouable.
En extrapolant, je dirais que le Pogo 44 me conviendrait en couple avec deux enfants. Evidemment chacun a des critères qui varient.
La philosophie de Pogo c'est alléger et simplifier au maximum. Donc pas de vaigrages, varangues visibles... Honnêtement, après 24h, on n'y prête plus attention. L'absence de vaigrages pour moi rend aussi le bateau plus lumineux. Il permet aussi de personnaliser la déco de manière plus souple et plus éphémère (accrocher les dessins d'enfants?). Après voir si ta femme accrocher à cette idée. Mais clairement on ne met pas du teck dans un Pogo. Anti-thématique et sans intérêt.
Mais dans tous les cas, je suggère de louer un Pogo. Le 44 n'est pas encore dispo pour ça bien sûr, mais tu peux louer un 36, qui est conçu comme le 44. Et peut-être un 50 qui est plus grand que le 44, mais de l'ancienne génération un peu moins spacieuse. Ca vous demandera d'imaginer la différence mais à partir de cas concrets.
Mon expérience du Pogo 12.50, je l'ai faite avec dans un de leur stages "Train and Race". C'était super. Mais ils louent leurs bateaux aussi. Le patron est très sympa et francophone. Il est un aficionado des Pogo comme moi.
Pour le reste de tes critères:
marin stable: sur le 12.50 on était en entrainement à la course, et on a eu pas mal de vent (jusqu'à 30 noeuds si je me souviens bien). On a donc pas mal poussé le bateau en ayant toujours pas mal de toile. A aucun moment le bateau ne m'a semblé instable ou trop léger. Toujours facile à barrer et réactif avec ses deux safrans.
rapide: c'est le grand plus. Sur le 12.50, on était très souvent à 16 noeuds, y compris au près (pas trop serré). Avec toutes les conséquences positives, y compris sécurité et confort. J'imagine que le 44 pourra faire encore un peu mieux avec 1m de plus.
sécurité cockpit: là je ne sais pas. Le cockpit du 12.50 est grand. très grand. Mais on était nombreux (6 adultes). A aucun moment le cockpit ouvert ne nous a semblé un problème. On n'a pas vraiment d'aller si en arrière. Je ne suis pas capable de discerner si les enfants posent un problème particulier. Fermer l'arrière avec filière et filet me semble facile à faire.
En tous cas, si tu commandes un 44, tu vas faire des envieux (dont moi, mais je ne me plains pas avec mon joli petit trimaran pour le moment).
Bonjour,
Je ne sais pas trop répondre à la question, mais juste une indication à propos de la capacité de chargement.
J'ai lu des récits de voyages (tda et autres) sur des pogo 10.50 et ce qui m'avait frappé, c'est que les équipages étaient étonnés par la capacité de chargement et surtout le bon comportement du bateau en surcharge (même en faisant attention, forcément plus chargé qu'en croisière côtière)
Ça vaut ce que ça vaut, c'est juste une indication.
Les articles sont à rechercher dans la presse v&v et voiles mag.
Autre avantage des pogo, c'est leur très bonne cote à la revente, j'avais envisagé un 10.50 quand je cherchais mon dernier bateau et il aurait fallu au moins le double de budget que pour mon Comet pourtant bien plus récent. Donc si tu en prend un neuf, il se revendra certainement très bien le jour où passera à autre chose.
Si tu commande un pogo il faudra sûrement être patient, ils ont toujours un carnet de commande bien rempli je crois.
Bonne préparation.
Bonjour,
J'adore les Pogo, mais je pense q'avec ce type de bateau la question essentiel est la capacité de charge. Il faut, je pense faire un bilan de ce dont tu vas avoir besoin (type d'annexe et HB, dessal ou gros réservoir, batteries...) et demander au chantier ou à l'archi si cette charge est compatible avec le bateau. Malheureusement je n'y crois pas trop, trop chargé ces bateaux à faible déplacement change de comportement en mer...Le JPK sera mois sensible je pense...
C'est un peu pour cela que j'ai fais un autre choix (pour le budget aussi !)
Beau projet en tout cas...
Une question ou remarque à propos du chargement en équipements et accessoires, est-il possible d'optimiser la masse totale en s'aidant de liste de référence ?
Par exemple, si on est un gros lecteur, la liseuse électronique est un bon accessoire, il y a t-il des sélections déjà faites ou des guides sur les objets polyvalents et multi usages pouvant remplacer un gros volume d'objets basiques ?
En résumé, dans les conseils de vie minimaliste que l'on voit apparaître :
moneylo.fr[...]alisme/
Est-ce qu'il y a des idées pertinentes et applicables aux voileux ? Et comment le mettre en pratique en famille ?
Je ne pense pas que pour 2 ans de vacances, la charge soit nécessaire. En 2 ans, en partant avec un bateau neuf ou très récent, pas vraiment besoin d'outils. Pour les provisions, pas de traversées de plus de 3 semaines, donc, pas besoin de charger. Vêtements, c'est sous les Tropiques..., pour les équipements de rechange, idem
Nos bateaux de voyage sont lourds, car ils contiennent de quoi vivre longtemps partout et de quoi être autonomes pour plusieurs années. On a de l'outillage, des voiles de rechange, des bouquins et des bibelots, nos verres en cristal et nos assiettes en céramique...😀, des clés de tous les diamètres... En 2 ans, besoin de tout ça?...
Appelles le chantier et tu demandes la capacité de charge maxi en cat A et tu as le reponse...
Pour un essais, tu demandes ds la foulée, ils sont là pour ça et le font tres bien.
Tu visiteras l usine et discutetras avec des gens très compétants et de bons conseils qui construisent des bateaux océaniques à longueur d années.
Mention speciale aussi pour le SAV de rêve !
Je vais suivre ce fil avec intérêt. C'est moi qui t'avais parler du pogo 44 sur l'autre fil car il me semblait parfait pour cela. Et je n'ai pas changer d'avis. Je vois que tu as l'air plutôt convaincu. A voir.
Pour la charge j'ai une solution pour la diminuer, il suffit d'emmener de l'eau déshydratée.
Quand tu as soif, une sachet de poudre, tu remplis d'eau et hop tu a une bonne bouteille d'eau réhydratée... elle est pas belle la vie? ne me remerciez pas c'est gratuit comme conseil 😁🤣🤣🤣
bon, ok... me cherchez pas je suis déjà dehors ... 🏃♂️
Bonjour, j'avais sérieusement envisagé d'acheter un Pogo 10.50 avant d'avoir mon bateau actuel, et j'avais visité le chantier Structures qui m'a laissé une forte impression.
J'avais beaucoup parlé avec un propriétaire qui avait amené son Pogo 10.50 de Bretagne en Colombie avec sa femme (j'ai ensuite fait une régate avec lui dans la baie de Cartagena de Indias). Son avis : "ce n'est pas un bateau de voyage", en particulier parce que l'absence d'isolation induit beaucoup de condensation à l'intérieur.
J'ai aussi rencontré au Cap Vert un couple allemand sur un Pogo 40, qui est parti vers le Brésil alors que j'étais retardé par un problème technique. Nous nous sommes ensuite retrouvés au Brésil, et ils m'ont raconté avoir eu beaucoup de problémes à cause des champs de sargasses qui sont de plus en plus nombreux en Atlantique centre. Les sargasses accrochées aux safrans rendaient le pilote inopérant et ils avaient été obligés de barrer pendant des jours et des jours. En fait ils avaient mis le même temps de parcours que moi avec un bateau bien moins rapide. Au Brésil un autre problème était apparu : le cabinet Finot déconseillait vivement la sortie du bateau sur chariot Roulev ou Parklev, il fallait un travel lift ( et peut-être aussi un conformateur pour le caler ), donc impossible de le caréner à Jacaré. Ce sont des détails importants en TDM.
Donc, malgré l'admiration que j'ai pour ces bateaux (le côté "sobre" ne me dérangeant pas, bien au contraire), je ne pense pas qu'on puisse les considérer comme des bateaux de voyage.
L antidérapant dans le cockpit :
Il faut mettre des genouilleres.
Le pogo 50 les avait à secher.
C'est pas agréable à porter en croisière. J'en sais quelque chose et n'ai pas trouvé de solution simple et accessible.
Une fois chargé, ce n'est pas les vitesses annoncées. ..
L'avantage, c'est de bien avancer avec tres peu de toile alors que les autres sont au moteur.
Côté quille : plutôt une source d ennuis. Dans le pacifique , les passes sont profondes.
40 cv : un peu juste à cause du fardage.
Les 2 proprios que j'ai rencontré se plaignait du manque de finitions de structure et le sav.
J'avais rencontré un couple de suisse allemand sur un 10 m. Plastique bien fouttu .2 enfants.
Ils revenaient d Alaska et partaient pour les iles Antarctiques. Comme quoi !!!
Il faut une table support ds les grands cockpits .
Sympa d'avoir un interieur clair sous les tropiques et nettoyage dun coup d éponge.
Bien sûr moi aussi j'ai traversé de nombreux champs de sargasses en allant vers le Brésil ( et curieusement beaucoup moins en en revenant, le long du 29W ), et ça ne m'a pas dérangé outre mesure. Heureusement car devoir s'arrêter à tout bout de champ (de sargasses) et plonger pour nettoyer, merci ! Apparemment le Pogo 40 y était beaucoup plus sensible.
Sur ce genre de voiliers, tout est tres sensible .
Je suis aux Antilles. Le carénage vient d'être fait. J'arrête 1 dizaine de jours au Marin.Depart et je sens des trucs inhabituels.
Je plonge et vois des chapeaux chinois sur la quille.
Pas tant.que cela mais le ressenti de la carène est plus flagrant que sur un voilier lambda.
en tout cas, très enrichissant tous ces avis
A moi de faire une liste et voir si les points positifs l'emportent sur les points négatifs
C'est toujours une question d'équilibre, de choix et de coup de coeur.
Maintenant ce qui m'intéresse c'est de ne pas louper un point bloquant qui lui serait vraiment éliminatoire. (le prix en fait partie aussi, haha)
Un autre avantage en faveur des pogo, c'est la robustesse.
Un 10.50 en voyage est tombé de son ber sans dégâts majeurs, un autre 10.50 a tapé une roche a vive allure sans aucune concequences, c'était l'or d'un essai a la sortie du bateau, cela a contribué à la bonne réputation du système de quille relevable des pogos.
Je précise, tout ce que je relate viens de lectures quand j'envisageais de prendre un 10.50, je n'en ai jamais eu, j'ai abandonné car je n'avais pas le budget même en occase
la qualité des finitions, tu jugeras sur pièces et de mon point de vue, c'est bien mieux que chez idb ou marée haute, voir rm dans la durée.
pour le sav, alors là encore, s'il est un point sur lequel ils sont vraiment royal, c'est bien le sav pour le peu qu'il puisse y avoir.
nous étions à deux doigts d'appeler le notre "laisse dire..."
pour la condensation, oui, je confirme.
si la coque est moussée, ce n'est plus le cas au dessus du bouchain vif comme pour le pont. celà donne un bateau moins bien isolé, plus sonore et plus sensible à la condensation.
un argument non encore avancé et pourtant déterminant de mon point de vue, les 2 safrans, le bateau va là ou vont les safrans, point barre.
quand la mer se forme au portant, ça devient décisif alors que le pilote gère tout celà à merveille...
une chose est certaine, en pogo, on retrouve les sensations et le plaisir de faire de la voile bien loin d'un brave croiseur qu'on déplace sur l'eau.
hier, toulon marseille, vent plein cul, 12 à 14 knts, descente au largue, 6 ou 7 empanages et multiples départs au planing quitte à perdre en cap, juste pour le plaisir de la vitesse.
la plus part des bateaux ds notre sens étaient au moteur.
arrivée dans le venturi de l'ile maire, le vent passe de 14 à 20 knts, gv haute et génack, 130 m2 de toile pour 3 t toujours, accélération, 11 knts, tranquille en mode vacance, rien de plus qu'un large sourire pour terminer les vacances en pogo !!!
Je vais te donner un avis qui ne sera pas forcément objectif pour la bonne raison que j’adore ce type de bateau, et donc particulièrement les Pogo.
Je te précise que je n’ai pas, et que je n’aurai jamais un Pogo44 (sniff…) et même pas un 30. Mais j’ai eu l’occasion d’avoir affaire au chantier pour l’achat d’un mini en coque nue, et j’ai été pleinement satisfait de la prestation, à commencer par le respect du délai ; en effet tout a été respecté à la lettre, ce qui n’est pas, hélas, si courant ; ça c’est un premier point.
Par ailleurs j’adhère à 100% à la philosophie de ces bateaux, à savoir des bateaux simples, sans fioritures inutiles, faciles à entretenir. Maintenant je conçois que les amoureux des bouts de bois vernis n’apprécient pas.
Un autre point que j’apprécie beaucoup pour les Pogo, ce sont les volumes de flottabilité qui pourront t’empêcher de couler à pic en cas de rencontre avec un ofni par exemple. Il s’agit là d’une vraie sécurité passive, qui devrait, de mon point de vue, être généralisée.
Une autre caractéristique me paraissant être ultra importante pour un bateau destiné à voyager en équipage réduit, c’est la stabilité de route, qualité dont les Pogo (mais pas que pour être objectif) sont pourvus. J’ai encore eu l’occasion de le constater dernièrement sur mon actuel mini, ce bateau est véritablement sur des rails, et ça c’est magique en croisière. Cela dit, certain esprits chagrins objecteront que cela nuit au touché de barre, mais bon, lors d’une traversée, on s’en fout un peu, et même beaucoup.
Concernant la « nervosité » de ce type de bateau susceptible d’effrayer certains ou certaines, c’est très relatif, on n’est en effet pas obligé d’exploiter 100% du potentiel du bateau.
Enfin, en ce qui concerne la capacité de charge, il faut relativiser et ne rien exagérer. Sur un bateau de cette taille, tu as quand même de la marge, même s’il faut être un petit peu plus attentif à cet aspect qu’avec un Joshua par exemple (bon la comparaison est un peu extrême j’en conviens…).
perso, je laissera ma femme choisir le bateau qui lui va le mieux entre les 3 qui ont des vitesses pas très éloignées, mais des comportements, un confort et une capacité de fatiguer les équipages très différent (Pogo, JPK, RM).
un Pogo qui tire des bords par F6, ça se fait généralement avec un casque anti-bruit.
Petit point.
Je n'ai pas un pogo mais je les vois. Je pensais que les pogo etaient en sandwich mousse epoxy .
Le mien l'est et la condensation sous les tropiques ???
Un autre point tropical :le soleil.
Avec bome et lazy bag , c. Pas si facile davoir un bimini . Mouillage , calmasse au moteur.
La capote au pres n'est pas essentielle.
Il y a eu des blogs sur un tdm avec voiliers nouvelle generation.
10.40 m cp, pogo 10 m , fabulo 36 Rolland.
Concernant le comportement : juste 10 cm d écoute change l équilibre.
Les sargasses : il n'y en a pas partout .ouf ! Au bout d'un moment elles bourrent et il n'y en a pas plus. Sinon avec quille en T et gopro etanche , on les voit.
Sur un pogo , tu leves la quille ??
Le chantier anticipe pour le Pogo 44 une capacité de charge en catégorie A de un peu plus de 2 tonnes. Ca me semble acceptable.
D'autant plus que avec les dessalinisateurs modernes (avec redondance), on peut diminuer significativement la quantité d'eau embarquées (la réduire à un peu plus que les besoins de la boisson en cas de mode survie). L'eau ça pèse lourd.
Et même pour les enfants, une tablette remplace avantageusement beaucoup de livres (pas tous).
Plus généralement, le chantier a conçu ce bateau pour la grande croisière. Et par ailleurs, ils ont la réputation d'être à l'écoute de leurs clients pour personnaliser chaque bateau.
Pour mon projet personnel (dans 4 ans), le Pogo 44 serait en toute tête de liste si on n'avait pas goûté aux plaisirs de la navigation sur deux coques avec les TS de Marsaudon
c'est très comparable, mais deux coques c'est deux fois plus cher... ;-)
Ça fait rêver ce projet. Mais, même moi qui adore les Pogo plus que tout, je me poserais aussi plein de questions. J'ai déjà navigué plusieurs fois sur 30 et 36, mais toujours en mode "bande de copains pas compliqués" et motivés pour "faire du Pogo" et passer du gennak au spi et inversement. En famille avec le bateau qui devient la maison, c'est plus la même histoire.
En tout cas, je commencerais par une location de quelques semaines, vers les Açores par exemple.
Je suis certain qu'Open Sail à déjà commandé un 44 et qu'il sera parmi les premiers livrés. Jean-Marc Calmet, le boss d'Open Sail, est très arrangeant et ouvert. Il y a peut-être moyen de programmer un one way ou de dealer qq chose sur une loc longue. Mais il faut s'y prendre très longtemps avant: ses bateaux sont en général bookés des mois à l'avance.
Une des raisons à s intéresser aux catas : l énergie
Avec un cata c'est facile d'avoir assez de panneaux solaires pour l énergie de tous les jours .
Tout cela en incluant un bimini bien pratique sous les tropiques .
Tandis qu avec un mono performant il faut être tres imaginatif...
Hier , un voisin.USA sur un mono à fait tourner son moteur pendant 3 h !!!
Les enfants grandissant aiment bien avoir leur cabine à part ( bordel assuré. ..) + leur propre annexe qui peut etre juste un.kayak.
un pogo je crois me souvenir a coulé car gros problème de quille on n'en avait beaucoup parlé sur hisse et ho
Et en plus, ils coulent, c est vraiment de la merde ces pogos...
Sinon, les gens qui naviguent autrement qu en eau trouble devant leur écran declarent souvent :
"Les pogos, on en voie passer de temps en temps, ils passent et puis, on ne les revoient plus....
Moi, les je pense que, je les voie s exiter sur leurs reglages en vain qd on arrive à leur hauteur et qu on les mangent avec 2 à 5 knts de plus...
Papa n est pas content avec ce que lui coute son 40 pieds et nous, on apprend à s en servir, on se fait plaisir à faire de la voile plutot que deplacer une caravane.
A bon entendeur...!!!
Et en plus, ils coulent, c est vraiment de la merde ces pogos...
Sinon, les gens qui naviguent autrement qu en eau trouble devant leur écran declarent souvent :
"Les pogos, on en voie passer de temps en temps, ils passent et puis, on ne les revoient plus....
Moi, les je pense que, je les voie s exiter sur leurs reglages en vain qd on arrive à leur hauteur et qu on les mangent avec 2 à 5 knts de plus...
Papa n est pas content avec ce que lui coute son 40 pieds et nous, on apprend à s en servir, on se fait plaisir à faire de la voile plutot que deplacer une caravane.
A bon entendeur...!!!
Bonjour,
Je suis peut être d’une autre génération et ça pourrait expliquer ce qui va suivre mais je tenais à donner mon sentiment.
Pour commencer une expérience indirecte.
Il y a quelques années je fais une traversée cap vert Brésil tout à fait agréable. Nous étions deux et les quarts de 3 heures se sont enchaînés jusqu’à l’arrivée en milieu de journée à Salvador da bahia. Le soir même nous étions dans les bars de la ville et nous sommes rentrés à 4 h du matin sans la moindre fatigue.
Quelques jours plus tard nous rencontrons à Salvador un jeune couple de moins de 30 ans qui avait traversé aussi quelques jours auparavant.
Le jeune couple aussi avait voulu faire la fête en arrivant. Mais ça a fini à l’hopital pour la jeune femme.
Diagnostic : épuisement.
La différence entre leur traversée et la nôtre était celle ci :
J’ai traversé avec un bateau de voyage à 5 nds de moyenne. Ils ont traversé à 10 nds de moyenne sur un lévrier des mers.
Ils nous ont confié qu’ils ne referaient plus cette erreur.
Ce genre de bateau est extrême et exige des réglages constant dès la moindre variation de vent. La vitesse demande une surveillance beaucoup plus fatiguante. La vitesse de rapprocher t avec les cargos est doublée et donc la veille plus fatigant, La gîte est plus importante, le bruit plus important, les mouvements plus fatigants. Sans compter qu’ils n’ont pas pu retirer tout le bénéfice de ce bateau puisqu’obligés de sous toiler constamment pour que ça reste supportable.
Je pense qu’on ne traverse pas le Sahara en Porsche carrera.
J’ai personnellement eu plusieurs fois à me louer d’avoir eu un bateau de voyage qui pardonne les erreurs et donne du temps aux manœuvres (la bastaque qu’on passe trop tard, le ris qu’on a pas envie de prendre tout de suite etc...)
Après encore une fois j’ai plus de cinquante ans et peut être que maintenant ça se fait couramment. Je n’ai pas entendu parler de famille ayant effectué de grandes traversées sur des bateaux si extrêmes mais peut être qu’il y en a.
Salut les gars
Je suis aussi d'accord avec vous mais on peut donner son avis sans être tranchant ou agressif.
Déjà avoir la pression de la commande c'est pas top de décider ça au plus vite.
J'ai vu la bête sur le site de Pogo,c'est une carene planante tendue de chez tendue .
Ne pas s'attendre à un bateau très confort avec la vitesse...
Si c'est pour le freiner en permanence autant prendre un bateau plus doux...
Le cockpit super large et ouvert faut bien s'accrocher a la table et en plus avec des enfants...
Le point de tire du genois n'est reglable qu'en une dimension avec le barber pas top mais modifiable
En plus ça va fouetter grave avec des conditions molles et de la houle.
Attention aux effets de mode...
J'ai convoyé un cata Outremer dernier modèle il n'y a pas longtemps,ya pas à dire le commercial est très fort pour vendre une bête pareille à des gens de 60 ans !
Quand je vois la taille de la bome et le poids de la gv en composite...
Pareil pour le pogo 44 la longueur de la bome !!!
Plus les bastaques...
Defracted fera son choix...
Vous envoyez en vrac tous les poncifs sur les coques ''planantes" ... Les idées reçues sont rarement de grandes idées :-)
Au sujet des bastaques "Le Pogo 44 peut être livré avec un mât aluminium ou un mat carbone sans pataras (comme nos autres modèles, du POGO30 au POGO50)"
www.pogostructures.com[...]ogo-44/
le mot du chantier, qui sait ce que c'est qu'un canot de course:
"En résumé, le Pogo 44 concentre toutes les qualités nécessaires à un voilier de grande croisière."
Pourquoi ? Car c'est son programme de base et chez structures bah... ils sont pas trop cons semble t-il.
Dire que ce sont des bateaux usants est faux. Ce qui est franchement fatiguant c'est de se trainer le cul sur un canot de 44" incapable de naviguer à 10knts sans descendre une montagne d'eau.
En famille le très grand pont et cockptit est fantastique, l'accès à l'eau tout aussi chouette avec sa grande ouverture.
Essayez avant de causer. 44" y'a de la longueur de coque, vous seriez peut-être surpris.
paotr tu compares donc son 30" à un 40" ? Ca marche pas.
Pour ma part une version deux cabines - soute technique et grande salle de bain , je trouve ca fantastique pour un TDM avec deux zouaves.
Qu'on arrête de parler de charge utile quand il s'agit de voyage sur un 44" avec juste deux enfants...
lune2miel défend un point de vue parfaitement honnête: le plaisir de bien marcher. Ca fait bander. N'en déplaise à ceux qui veulent pousser de l'eau. Ca n'est ni mieux ni moins bien.
Perso je ne choisirais pas entre Mozart et LedZeppelin... :-)
Il y a des gars de + de 40 ans qui traversent tous les deux ans en double ou en solo sur des bateaux typés plutôt course. Ca s'appelle la transquadra. Ce sont tous des amateurs (bien passionés). Je n'ai pas souvenir de défilé d'ambulances à leur arrivée au marin.
Pourquoi veut-on aller vite? parce qu'on est pressé d'arriver.
Pourquoi est-on pressé d'arriver? Parce qu'être en mer c'est fatigant, on n'est pas bien,....
Pourquoi en mer n'est-on pas bien? Parce qu'on va vite, les mouvements sont durs, fatigants😀
Je me souviens de nos 3 enfants à bord qui n'avaient pas envie de descendre après les longues traversées. Comme nous, ils étaient bien en mer. Il m'arrivait souvent de réduire la vitesse pour le confort.
Plus que la vitesse, c'est le confort du bateau qu'il faut chercher, mouvements doux, stabilité... Ça me semble difficilement compatible avec légèreté.
Les 2 avis se défendent,
vous l'aurez compris ,je préfère aller vite ,
c'est le plaisir de la glisse ,
quand vous me parlez de 16 noeuds ,j'achète de suite :)
Quand je vais en corse avec le mistral ,au grand largue et que le bateau glisse ,je dis bien glisse sans à coup à 9 noeuds ,9,5 et que l'on voit la mer défiler du cockpit moi j'aime:);
Si le pogo n'est pas confortable au point de vu bruit ou mouvements ,quand on est fatigué ,on s'endort même avec le vacarme:)
J’ai connu un gars... petite transat, Lanzarotte Floride (côte Ouest)... 41 jours de mer sur son Prétorien. Il ne voulait plus atterrir. En vue des côtes, il a fait demi tour, cap au large. Il a finit par revenir et atterrir le lendemain.
Une carene un peu bananée c'est plus confort,même si c'est prévu pour planer aussi.
Pas trop large non plus.
Un maître bau qui se referme aussi derrière il me semble que c'est mieux pour le près.(je dis ça au feeling)
Le compromis est toujours bon pour un bateau de voyage,mais pas pour la course .
Je joins les photos d'une carene semi planante,bi safrans,gage de douceur...
J'aime beaucoup aussi l'Opium dans une taille inférieure;une carene magnifique tout en courbes de Lombard.
Je me suis d'ailleurs inspiré du modèle bi safrans pour dessiner les miens.
Le bateau de Lolapo est aussi très joli,me rappelle plus le modèle excuse Olivier ...
Un plan Raison/Lucas, rapide et fait pour le voyage. Et c'est à la carte !
www.mintyachts.com[...]int-40/
ne pas avoir l avant de rouf aussi plongant , invivable sous les tropiques , le plexi chauffe trop l interieur
Le même constructeur fait aussi le GTO46, plan Rolland.
www.mintyachts.com[...]/gto46/
Mais moi qui ait un plan François Lucas, je trouve qu'ils sont nettement plus confortables au près que les plans Rolland.
@Patxaran : le rouf du TP44 ressemble au mien, comme par hasard ☺️
Un voilier pas mal adapté à ce programme. Simonis 45 p.
Tout en composite , bisafrans , quille relevable , bimini en dur.etc...
Je n'aime pas sa quille en T mais il peut s échouer sur ses skegs.
Eau douce balastable , 7 t.
Il a été construit au Brésil.
Son nom zénith et il navigue en famille .
Avec un hot spot , j'enverrais 2 photos mais il est au sec.
Déplacement leger = rapidité, mais aussi moins de confort en mer (mouvements plus rapides, chocs plus prononcés). Ce n'est que mon avis.
Quand aux femmes qui barrent à donf ça existe, la mienne en fait partie. A chacun son programme? ·le 28 sept. 2020 09:39
Voici un exemple de ce que ca donne :Jeanneau 36i, Motion Comfort=21.3Jeanneau Espace 900, Motion Comfort=24.62Jeanneau SF37, Motion Comfort=23.13Jeanneau Sun Dance, Motion Comfort=23.3Jeanneau Sun Fast 35, Motion Comfort=21.88Jeanneau Sun Fast 37, Motion Comfort=23.13Jeanneau Sun Fast 39, Motion Comfort=21.12Jeanneau Sun Fizz 40, Motion Comfort=26.56Jeanneau Sun Odyssey 32, Motion Comfort=22.62Jeanneau Sun Odyssey 33, Motion Comfort=21.4Jeanneau Sun Odyssey 34.2, Motion Comfort=21.6Jeanneau Sun Odyssey 35, Motion Comfort=21.52Jeanneau Sun Odyssey 36.2, Motion Comfort=20.33Jeanneau Sun Odyssey 37, Motion Comfort=21.08Jeanneau Sun Odyssey 37.2, Motion Comfort=20.48Jeanneau Sun Odyssey 40, Motion Comfort=25.2Jeanneau Sun Odyssey 40.3, Motion Comfort=27.77Jeanneau Sun Odyssey 43, Motion Comfort=24.63Jeanneau Sun Odyssey 43DS, Motion Comfort=24.27Jeanneau Sun Odyssey 45 Performance, Motion Comfort=24.02Jeanneau Sun Odyssey 45.2, Motion Comfort=21.29Jeanneau Sun Odyssey 49, Motion Comfort=27.73Jeanneau Sun Liberty 34, Motion Comfort=21.03Jeanneau SunRise 34, Motion Comfort=20.51Jeanneau Sunkiss 45, Motion Comfort=28.06Ou une liste très complète ici ;www.cruisersforum.com[...]88.html En gros, les blue water sailboat de conception solide mais assez lourds, ont des scores de confort à 40 ce qui serait bien, les bateau de croisière rapide sont à 20-25, donc moins confortable en comparaison.Difficile de se faire une opinion sur ce concept, il n'y a pas de notion de qualité du comportement marin, car un voilier peut réagir de manière vive mais aussi saine dans une mer chahutée, et un lourdeau peut rester doux mais mal se placer... ·le 28 sept. 2020 23:13
Les mouvements sont plus secs sur les coques planantes et légères .... Vrai.
Vu dans l'autre sens: c'est moins rouleur donc ça fous moins le mal de mer. :-)
Moi ce qui me fatigue vraiment c'est de trainer. ·le 28 sept. 2020 09:01
Si le pogo est un poil trop chargé, un poil sous toilé parce qu’equipage familial, ira-t-il beaucoup plus vite qu’un X ?
Bien dac avec James.
Ne pas s enflammer pour un bateau qui vient de sortir, la 8eme des merveilles....
J'ai eu le jpk en voisinage.
Il faut travailler dur pour se le payer une fois prêt à voyager.
Pas été impressionné. Mais il a des elements voyage comme le dodger en dur.
A voir le 44 pogo en image , ça me fait penser à un day sailer mais c'est un concept.
Anecdote : un ami avec un genre contest de 45 p. Cockpit central 30 t. revient au Sud Grenada car il ne peut acceder à la pompe à fuel car trop de Te . Bon, il n'a pas envie de se balader avec des bidons et va en profiter pour charger en nourriture.
Hello,
C'est une question qui m'intéresse beaucoup, j'avais déjà abordé le sujet :
www.hisse-et-oh.com[...]oint-50
Sujet qui avait choqué quelques marins.... ou troll..
Un argument est le côté "vertigineux", sur un bateau d'une telle largeur et un peu gitard : tu te retrouve haut perché quand t'es a la gite.
voilà, les équipiers ont les pieds calés par la table, et le barreur a ses cale-pieds + éventuellement une sangle. --> donc il faut prendre l'option "table de cockpit".
En fait ce sont des bateaux raides qui gîtent beaucoup moins (en angle) qu'un first 30, ce qui les rend plus confortables.
Et comme on fait un bon cap avec une bonne vitesse, ce n'est plus 2 fois le temps.
(voir l'essai comparatif Voiles Magazine "c'était mieux avant", comparaison d'un first 30 et d'un pogo 30).
Cockpit Simonis
Cela permet aussi de diminuer la hauteur et la section du varangage :-)·le 29 sept. 2020 09:08
C est quoi la gite , le roulis ?? mot oublier depuis que je suis en cata ...
C est vrai que depuis j ai voyagé en cata j arrive pas a comprendre pourquoi dépenser autant d argent dans un mono en famille en plus un cata va garder une revente importante , bien moins en mono ... j ai eue un déplacement léger 45 p Lerouge ( que j ai construis ) , speed , sympa ,fun beau , transat / Antilles mais le confort d un bicoque en mer , au moulliage est trop sympa ...Je reprend pas , bonne reflexion ...
L'Apo est fuselé et beau.
Je me permets de remarquer qu'un cata ça tape de face dans la vague ou le clapot...en convoyant le nouvel Outremer qui n'est pas un bateau de rigolo ça m'a marqué.
Bon on était au moteur mais quand même...
Le prix des catas performants c'est un peu élevé...1,5 M pour celui-là.
Rien ne vaut un bon monocoque solide qui va vite,qui ne nous ruinera pas si on s'arrête dans un port et avec lequel on se sentira plus en sécurité avec du gros mauvais temps en fuite.
J'exagère évidemment !
évidament si tu est face a la mer , au moteur l exemple n est pas bon ... Pour le prix oui c est très cher , 2 coques donc du matoss en construction , un d occase et a la revente tu perds bien moins qu un monocoque .... Pour les ports , oui en Europe c est cher , bien moins plus loin et comme confortable avec un bonne annexe tj a poste ( et pas a gonfler comme sur un mono ) rarement au port ....
Bonjour à tous,
Il faut arrêter de rêver un pogo en grande croisière en famille c'est dangereux comme en cata d'ailleurs.
Dans le pacifique il ne faut pas descendre vraiment bas pour prendre du 50 à 70 nœuds en atlantique aussi.
Il faut aussi pouvoir transporter la nourriture, l'eau, le fuel (500/600l minimum), les pièces détachées etc.
J'ai rencontré à Puerto Williams un Américain sur un bateau genre gros pogo avec sa jeune femme et leur bébé de quelques mois qui avaient cassé leur mat carbone en passant le Cap Horn. Je ne pense pas que ce soit un exemple à suivre.
Par ailleurs les Chiliens et Argentins se plaignent beaucoup de risquer leurs vies pour sauver celles de ces inconscients.
Pourquoi aller vite ? vous vous faites chier en mer ?
Prenez un monocoque dériveur en alu (ovni, boréal etc) vous irez au bout du monde en toute sécurité.
J'ai pris un ton provoc volontairement mais il faut revenir sur terre si l'on peut dire.
Belles navigations à tous.
C'est dommage, ce fil était intéressant et ne déviait pas trop.
Puis arrivent les exposés de préférences personnelles sans rapport avec le sujet : les amateurs de bois vernis, puis Tikipat qui répète toujours la même chose, puis les zélateurs du dériveur en alu ...
Foutez donc la paix à defracted !
De toute façon nos joujoux ne servent à rien de nécessaire, laissez donc chacun s'amuser comme il lui plaît.
Oui c est vrai que je redis , ma grande expérience autour du monde sur différents voiliers , mes constructions de bateaux ,la vision de ceux qui voyagent me donne mes propos ... Bon achat ...
Apparamment , à part lune de miel et ?? ,les auteurs n'ont pas la connaissance des voiliers de cette génération.
Surtout au large.
Marlen écrit:
Pourquoi aller vite ? vous vous faites chier en mer ?
Il y a pas mal de raisons de souhaiter pouvoir aller vite
- le plaisir
- facteur de confort
- facteur de sécurité
- raccourcir une longue traversée
Quant à se faire chier en mer, beaucoup d’entre nous humains avons besoin de contacts sociaux rapprochés et fréquents. Je dirais qu’il y a deux grandes catégories de marin:
- les contemplatifs pour qui être sur l’eau est un bonheur qui se suffit
- les voyageurs pour qui le plaisir se trouve dans les destinations
@ mouette rieuse...
Interessant ta transat.
Puisque que l'on s offre ce type de bateau pour les performances au portant ,ce serait sympa de les connaître hors catalogue...
Je suppose que le 12.50 était assez chargé pour ce convoyage et que vous n'étiez pas en course .
Au portant quelle a été la plus mauvaise journée en termes de m/ jour et la meilleure. ???
On passe en revue tous les aspects.
Raison pour laquelle je m'intéresse aux choix des nouvelles gênerations de voiliers.
On est encore en période cyclonique où je suis ( Sud Antilles).Il y a pas mal de trains de houles qui entrent ds les mouillages.
Je navigue sur un.voilier type " léger" bien que pas mal chargé.
Quand la houle arrive , ça roule sur mon canote mais ça ne dure pas.
Les voiliers anciens que je vois autour de moi continuent à rouler comme si c'était leur inertie que provoquait ce mouvement.
Ils ont l'inertie qui entretient le roulis, et dans l'autre sens il faut de l'amortissement donné par les formes du bateau.
AMHA, intuitivement un bateau large aura un meilleur amortissement.
Holà
C'est sûr que des formes bien larges ne vont pas favoriser le roulis au mouillage.
Un ami qui avait un caique turc me disait que pour le trouver dans un mouillage encombré il suffisait de regarder les mats...le seul qui n'arrêtait pas de bouger c'était le sien...
Apres les poids dans les hauts sont destructeurs pour la tranquillité
Et toujours en revue pour le voilier de croisiere ideal :
LE BRUIT !!
Sur les multis en.bois moulé c'est assez fort.
Sur un déplacement lourd qui ne saute pas les vagues mais qui les pulverisent , c'est mouillé sur le pont mais pas trop sonore.
J'aime bien le bruit ricochet sur les planches à voile en composite mais quand un déplacement leger en sandwich s'envole sur des vagues c'est assez stressant car tout vibre et c'est bruyant.
Structures est un chantier très sérieux, avec une qualité de fabrication qui fait l’unanimité ou presque, des choix d’accastillage cohérents et des engagements tenus.
Je crois que JPK a une approche similaire. Je partirais serein en grand voyage sur un bateau issu des ces chantiers, en tout cas bien plus que sur certains bateaux de grande série récents.
Ce qui me gène chez structure ce sont les choix architecturaux de carènes.
Si les Imoca sont si larges c’est en raison d’une contrainte de jauge. La largeur a pour but de rendre le bateau le plus puissant possible puisque la longueur est limitée. Mais le dessin des bateaux de course qui découlent des contraintes de jauge ne sont pas toujours de bonnes idées en croisière, même si le service marketing est pour à 100%.
Les carènes larges et planantes sont aussi très stables ce qui est un avantage indéniable, plus encore quand il y a un bouchain. Elles ont d’excellentes performances au portant et au reaching à condition de ne pas charger le bateau et en même temps de mettre un maximum de charbon (Madame va adorer...). Par contre les performances se dégradent rapidement si ces conditions ne sont pas réunies’ et le près dans le gros clapot peut être un supplice question confort.
Mais pour le coût de production d’un 44’ qui a le bau d’un 50’, une carène plus longue et moins large me semble plus polyvalente, et bien plus confortable au près, avec une capacité à ne pas trop dégrader les performances quand le bateau est chargé.
My 2 cents.
Ce topic permet de noter une chose -les idées reçues ont la vie dure-
que ce soit:
- celles sur les coques type open qui tapent et fatiguent leur équipage.
- celles sur la position de la femme à la cambuse qui veut que ce soit confortable avant tout.
- celles sur la croisière qui doit forcément être tranquille pour être sympa.
Erreur.
Quels éléments justifient la différence entre le pogo 44 et le jpk 45.???
Le pogo avec sa quille relevable devrait etre plus cher , non ??
Sauf erreur, le pogo mesure 12.80 de longueur de coque pour 5.9t.
Le jpk 13.5 pour 9t de deplacement.
Plausible au rayon pourquoi ?
Le nombre d exemplaires produits devrait être d un rapport de 1 à 2, voir 3, soit un amortissement du r&d et des moules bien meilleur.
Plausible au rayon des pourquoi ?
Oui ... mais là on parle de tour du monde ! Et non une croisière de 3 semaines en europe.
Vous partiriez vous pour une trans-america (Nord-Sud) en voiture de sport (ca va vite) plutôt qu'en camping-car ?
Je ne veux pas rentrer dans les qualités du Pogo qui sont sans doutes très biens (même si le Pogo 44 n'a pas encore fait ses preuves) mais juste sur la vie à bord, c'est souvent long un tour du monde, l'eau, l'énergie (il y a des posts qui en parlent), l'annexe, le matériel divers pour rendre la vie agréable tout cela pèse et franchement sur un bateau de 6T pour 44",je ne le vois pas.
Pour la trans-America je choisirais assez bien la voiture de sport si elle offre de quoi cuisiner et dormir avec suffisamment de confort ce qui est le cas du Pogo, plutôt que me trimballer un camper de 32 pieds avec 450 cv essence...ce que j'ai connu.
Pour un grand tour, je trouve au Pogo de très bon arguments avec sa quille pivotante entre autres et ça m'irait plutôt bien en limitant la charge. Il est aussi possible de voyager léger. Sur un bateau neuf les pièces de rechange sont quand même limitées. Comme toujours c'est une question de compromis, je choisirais de privilégier le plaisir de la navigation au confort.
Hola
C'est bien beau de privilégier la vitesse et le plaisir en nav,que l'on peut avoir d'ailleurs sur un bateau moins rapide,mais là on parle d'un tour du monde où il faut jouer dans la durée...
Tous ceux qui conseillent le Pogo,avez vous vécu plus d'un an non-stop dessus ?avez vous fait avec une,deux semaines au près dans une mer bien hachée lors d'une traversée ?
Là c'est la réalité d'un tour du monde,et ce sont des conditions qu'on rencontre fréquemment.
Sinon sur mon ancien canote,un Dufour 4800 pas si rapide, je me suis fait plaisir à barrer bien souvent,au près comme au portant bien qu'il soit invivable avec trop de houle courte au vent arrière pur.
Je debranchais le pilote et je m'amusais avec le bateau,les vagues et les rafales.
Jamais je ne m'ennuie lors des traversées,le temps se modifie,s'étire,on reste des heures à contempler la mer,les couchers de soleil,les formes des nuages,en silence ou en musique,un thé ou un verre de rhum à la main c'est selon...
On peut bouquiner,on se met hors du monde dans un rythme ralenti on prend le temps de cuisiner,de faire sa toilette,de faire un câlin ...
Sur un Pogo à 15/20 noeuds Je crois que le feeling serait different,les bruits différents,bref l'ambiance paisible ne serait plus là.
Avec des enfants à bord et ce cockpit si ouvert à l'arrière je ne serais jamais tranquille je pense.
Et ce n'est pas une filière qui me rassurerait.
Par contre mon nouveau canote est bi safran,carene semi planante,gage de rapidité,mais il ne se range pas dans la catégorie extrême,il est assez lourd parceque beaucoup de choses construites à la mode ultra béton,mais je sais que ça fera au bout du compte moins de fatigue et sur la durée c'est important.
Le Jkp hormis son prix et sa construction sandwich me paraît être le bateau idéal vu dans cette optique
ce post montre que les skipper sont un peu égoïste...
Je suis assez fan des pogo Jpk et autres voiliers un peu sportifs!
MAIS vouloir faire vivre la famille, qui plus est sous le soleil sur ce type de bateau c'est une utopie
- C'est inconfortable / bruyant en nav dès qu'il y a un peu de mer de face
- C'est exigeant pour aller vite, la faute n'est alors jamais loin! Pour ma part, porter un spi avec 20 nds dans les alizés de nuit quand Mme est de quart... et si c'est pour aller à 6nds...
- On est vite limité en poids, donc en autonomie
- Coté protection solaire c'est trop light, bimini impossible par exemple
Bref un bavaria 50 fera mieux le job...
Petit écart du sujet pour rappeler que les vitesses de croisière évoquées plusieurs fois sur ce fil sont possibles, mais pas avec les mêmes moyens.
J'aime beaucoup les Pogos que je considère comme des bateaux de croisière rapide et capables de faire des runs de vitesse en mettant du charbon et avec les bons angles mais ça ne donne pas des moyennes à deux chiffres.
La meilleure journée en convoyage du 12,50 évoqué plus haut annonce 200 milles, ça fait dans les 8 noeuds.
SHARLOU pour la visite gratuite sur internet.
Il est à quai au Marin.
Equipage très sympa.
Trés beau look , racé ...
Regardez cette vidéo,
Vous feriez comment en Pogo avec votre famille ?
Quelles que minutes plus tôt une rafale de vent a fait pivoter le bateau de 180° pendant de longues secondes, quid du beau mat carbone avec ces belles bastagues.
Combien de beaux projets se sont terminés aux Canaries ou aux Antilles ?
Je ne joue pas le rabat joie par plaisir mais pour vous aider.
A peine de grosses désillusions, je ne pense pas que l'objectif principal d'un grand voyage en famille soit de s'amuser avec son bateau qui doit principalement être un outil le plus adapté possible à cette fonction.
J'ai rencontré plusieurs personnes (Martinique et Papeete) qui ont regretté l'achat d'un voilier rapide car certaines nouvelles navigations ne pouvaient plus être envisagées.
Pensez aussi à l'isolation du voilier, il peut faire très froid (problème de condensation) et très chaud (Polynésie) cela peut vite devenir insupportable.
180°? Donc complètement à l’envers?
C’est une situation difficile pour tout bateau. Je ne vois pas pourquoi ce serait plus problématique pour ceux dont le nom commence par P.
Pour le reste dire qu’un bateau rapide peut moins qu’un bateau lent m’a bien fait rire...
je n'ai heureusement pas cette expérience, mais ce bateau me semble en super bon état s'il a fait un tour complet. (180°) Il me semble d'autre part que les pogo ont une porte étanche. (à confirmer par un propriétaire)
Ne pas oublier que le Pogo et d'autres sont très raides, donc gîtent peu. (rapport de lest élevé et formes)
Concernant la condensation, ils sont en sandwich, donc il y a de la mousse entre deux couches de stratifié, mousse qui est isolante.
En revanche, ce qu'il faut peut-être rajouter c'est un bimini pour se protéger du soleil.
prix de base 271k HT 326k TTC .
ce que comprend le prix de base est sur la fiche tarifaire du site structures. il y en a pas mal à rajouter.
Bonjour
Ce débat m'interresse parce que j'ai eu la même démarche.Je ne trouvais pas le bateau idéal pour moi ,pogo un peu trop sportif,aménagement ne me convenant pas.J'ai donc imaginé le bateau que je voulais ,bossé avec un archi et construit la bête.C'est donc un bateau proche des pogos mais croisière hauturière.38 pieds très proche JPK un peu plus léger.L'intérêt de ces bateaux est vraiment la facilité de marche et la sécurité,jamais de départ au lof stabilité à toute épreuve quelque soit l'allure.Le fait de charger ce qui est mon cas (dans le limite du raisonnable) ne change pas tant que ça les perfs.Pour les perfs avec ces bateaux on va plus vite que tous les bateaux de croisière traditionnels,ça marche très bien par petit temps et très bien au prés.Alors pour moi oui un pogo 44 fera le job sans problème.La question c'est est ce que ça vaut 400 000
€ et qu'est qu'on a pour ce prix là.Je me suis posé la question du cata mais comme defracted c'est l'entretien qui m'a refroidi.Et puis sur un cata je me trouve déconnecté de la mer.Pour son projet un cata serai plus adapté et plus raisonnable mais si on était raisonnable on aurait pas de bateau.
Idem, pour moi un Phil 43, il y a même une machine à laver dedans, bossoir etc.....
m.youtube.com[...]/watch
Vitesse et confort !!!!!
Je fais la promo jusqu’au bout !!!!
www.mediareard.com[...]P43.pdf
Pas d’actions !!!!
Les plans Reard sont sympa.
Le 43 en particulier car il a été conçu pour la croisiere en famille.
À bord on s'y sent tout de suite bien. De memoire , il y a une marche au niveau du plancher.
Perso les trucs importants :
Pas de quille en T , pas d epontille au milieu du carré et plancher où l'on peut courir.
Ce bateau est absolument MAGNIFIQUE! Quelle allure!
Et puis vous aurez certainement remarqué qu'il a l'ancre à poste, et donc que sa vocation croisière est mise en avant, mais pour autant, la croisière, y compris hauturière, y compris en famille, n'implique pas nécessairement de renoncer au côté ludique d'un bateau, et comme je le lis plus haut pourquoi devrait-on renoncer à s'amuser en bateau au prétexte que l'on voyage avec en emmenant sa famille, et puis aussi n'oublions pas qu'après une traversée océanique, les navigations deviennent côtières, et dans ce contexte, c'est quand même plus sympa avec un bateau fun.
Et oui bateau fun avec 46% du poids en plomb, une coque blindée, bien isolée, 300l de GO, portique, bossoirs, soute à voiles, machine... c’est pas mal !!!! Et des beaux surfs en perspective !!!! Peut-être moins que le Pogo ?
Là où le pogo marque des points c’est sur la quille relevable et la revente peut-être ?
m'est avis que lorsqu'on a jamais fait de dériveur, il est difficile d’appréhender les sensations que peuvent offrir ces bateaux planants, les accélérations,le plaisir que l'on prend à la barre, le kiff à jouer dans les vagues.
sans avoir jamais naviguer sur ces générations de bateaux à 2 safrans, on n'imagine pas la sensation de sécurité que l'on éprouve à bord.
j'ai eu un dufour 34 perf pendant 14 ans avant le pogo 30 et me sens infiniment plus en sécurité dans 35 knts avec ce petit 30 pieds qu'avec mon ex canot de 34 pieds
en tous cas, le 44 comme tous les autres avant, font causer ici !!!
nul doute que ce sera un succés, structures n'a jamais fait autre chose...
et à la fin, naviguer sur ces pogos est une expérience, comme disent les marketeux, qui marque quiconque a essayé, ce que je vous souhaite sincèrement.
Ce qui a fini par me convaincre d'investir dans ce type de machine:
Un aller LR les sables en sun odyssey 29 dériveur, au portant, bien roulés et fatigue à l'arrivée.
Au ponton on papote avec un couple ayant fait le trajet en J 11 qq chose.
Presque deux fois plus vite que nous et ils nous montrent la video:
Mme en train de barrer sourire béat, le bateau stable sur des rails la barre ne bougeait pas.... c'est sur, ils étaient plus frais à l'arrivée.
Bonsoir Defracted,
J'ai un Pogo 36 en cours de fabrication chez Structures. Les gens du Chantier sont sympas et hyper compétents.
Pour moi aucun problème de fatigue, exigence etc...ce sont des bateaux avant tout simples faciles et hyper stables pour marcher sous pilote en tout temps. Pour les rangements, j'envisage un jour de partir avec le 36 avec ma femme. Une des deux cabines arrière peut être transformée en soute ou demi soute.. et alors plein de rangements. Pour le poids il faut commencer par économiser...par ex tu peux mettre une batterie lithium...perso je vais gagner autour de 120 kg vs de l'AGM :-)
Pour ce qui est du cockpit, perso quand j'ai fait le tour de l'Atlantique avec ma fille de 3 ans on avait une règle : harnais obligatoire dehors en nav pour les enfants...et au mouillage gilet...bref, je m'angoisse pas pour ça et j'ai de nouveau une petite fille de 3 ans.
Enfin pour l'eau : il y a 350 litres séparés en deux réservoirs...largement suffisant même si le dessal tombe en panne.
Reste un point : le prix...avec les options sympas je pense impossible d'être sous les 400 k euros...
Joli projet en tous cas
Bruno
Super bien que ce fil continue.
On est tous accrocs a plein de bons trucs pour la croisière.
J'espère que les archis en catimini vont regarder les posts.
Moi même à l'instar de james , pv 13 , tikipat etc ...et bienvenus
Je suis passé à la construction semi amateur qui ne sera jamais finie mais déjà dans les eaux tropicales. 👍👍
Quand je suis entré ds les autres bords traditionnels, vraiment j'ai été heureux de retrouver mon custom.
C'est pas un pogo mais c'est un plan Suisse .tout composite ds le même genre.
Le cp n'est qu'à 15 % (plancher).
Cadenes composites etc...
J'ai retrouvé le plaisir de barrer un petit voilier, alors qu il mesure 12 m . Et de ne rien foutre à bord aux escales. Pas de moisissure ou si peu , mains courantes aux bons endroits , sdb : juste un coup d'éponge etc....
Trop ok avec tout mais l expériences d'avant m ont bien aidées + les copains du même bord.
Malheureusement. ...
Et celui là, vous en avez parlé ? (vu sur un autre fil à l'instant)
sailscow.com[...]glaces/
Par contre, niveau budget je ne sais pas si c'est dans la fourchette.
pv13: “Le cockpit est vraiment un point important du bateau“
Effectivement. Il doit être à la fois salle à manger, chambre à coucher pour le farniente et les quarts, avoir une bonne stéréo, un petit bar avec Vodka et une mini piste de danse pour accommoder les nanas. Facile, non?
Et puis une mini barre, genre joystick comme sur les Airbus.
.... sans oublier la boule à facettes pendue à la bôme....
.... sans oublier la boule à facettes pendue à la bôme....
alors juste un pogo 12.50 version croisières avec des locataires qui savent faire, dans la grosse brise, ça donne ça...
on est assez loin des coffres forts flottants et autres croiseurs classiques !
C'est stable, ça navigue à peine gité. Ca mouille dehors mais pas dedans, hein :-)2 qui font marcher le bateau, un qui se marre et le troisième qui filme. Ca sens pas vraiment la scène de guerre et pourtant... ça surf a 18knts!
Alors si ça c'est pas confort j'y connais rien... On lève le pied, un genak, et c'est carrément les vacances avec 35knts de zef... ·le 26 oct. 2020 08:55
amusant qq heures , pas en famille
@ lune de miel .
Sympa !! mais en famille , j éviterais ...
Ça m'est arrivé ,d'un abri a un autre genre marin à ste lucie antilles 20 m. Mais il ne faut pas que ça dure.
Sur les cruisers à la papa ,tu vas moins vite , et encore ??
Mais c'est impressionnant de voir l'apaisement une fois à l'intérieur.
Au moins une capote...ça mouille beaucoup pour si peu de mer et au portant en plus...
Et pas sûr que sur un bateau intermédiaire équipé avec mais planant un peu tu ne puisses pas boire le café dehors ...
Mieux que cloîtré dedans tous hublots fermés vu les cascades d'eau sur le roof...
sous spi par 35/40knts, sur n'importe quel bateau ... Ca mouille ... Vous êtes certains que par 35/40knts vous buvez habituellement un bon kawa dans le cockpit? :-)·le 26 oct. 2020 09:09
James :-) .... Par35/40knts sous spi, c'est sec sur ton bateau ?
On note tout de même que le barreur est en t-shirt... sec.
Sur mon telephone , la video est plutôt saccadée.
D'après les vagues + spi assy on pourrait penser que c'est du 3/4 arriere .
Vu les embruns , il doit être au travers. C'est vrai que ça mouille pas mal. Ils auraient dû installer la passerelle plus en avant !!
Il suffisait de réduire pour etre au sec mais ce n'était pas le but du jeu .
Le 12.50 rencontré au Canaries ( pas content des finitions)naviguait en famille. Allemand
Le 50 qui retournait en Europe etait lui aussi Allemand.
Fini les teutons avec Amel et Reinke . Vive les nouvelles generations.
Vous ne m'avez pas repondu .
A quelle allure le 12.50 pogo naviguait il ?
Ds la même serie , existe t il des video de ce pogo au pres , à tirer des bords ( speedo inclus ) ???
Trop de gens parlent sans jamais avoir essayé ce type de canot.
J'ajoute, le 44 viens de sortir, c'est un canot destiné à la croisière, n'en déplaise à ceux qui ne regardent que sa gueule de bateau de course alors qu'il n'en est pas un.
Beaucoup de volume sur l'avant, il va falloir l'essayer pour se faire une idée.
Ouaip, un très joli bateau c'est sûr...
En attendant, le bateau en photo n'est clairement pas équipé pour la grande croisière (comme presque aucun Pogo ne l'est, d'ailleurs...).
Il manque une capote, voire un bimini, des panneaux solaires ou une éolienne, peut être un hydrogénérateur, une belle annexe avec un HB décent, de quoi ranger tout ça (bossoirs, portique, chaise...).
Il manque peut être une fermeture arrière au cockpit et des filets dans les filières pour les enfants.
Il faut remplacer les voiles en laminé par du tissé: Dacron, Hydranet...
Il faudra peut-être aussi un étai largable avec une trinquette, un easy bag pour la GV.
On ne voit pas à l'intérieur mais il faut des réservoirs d'eau et de gasoil suffisants, un gros parc de batteries, des rangements en pagaille, un pilote auto redondé, une électronique complète avec émetteur AIS et/ou radar...
Avec tout ces équipements, ce très racé Pogo 44 s'en trouvera alourdi et enlaidi pour certains mais c'est la condition pour transformer un voilier de croisière côtière en véritable bateau de voyage, conforme au programme de TDM envisagé par Defacted...
C'est l'intérêt de cette discussion.
A savoir à cerner le voilier de croisiere idéal nouvelle generation.
Le soucis , c'est la parcialite de certains mais tout le monde à droit à un avis.
La croisière , c'est le sujet , ce n'est pas la sortie du WE avec un speedo à 2 chiffres. On aimerait bien...
Je comprends les regatiers mais je n'aime pas bousculer les embarcations.Si on veut aller vite ,le hobby cat c'est pas mal.
En planche , je tourne autour des hobby à l'aise. ..
Je navigue moi même en hauturier,sur un voilier nouvelle génération .
Une question m'est venue :
L insubmersibilite comprends elle les 2 t. de charge ??
Il y a qd même des choix à faire - Si on veut 500l d'eau, 500l de fuel, un gros portique avec annexe rigide et HB 10cv, des vélos, 200m de chaîne etc ... il faut oublier les bateaux légers. Un bon vieux Joshua ...
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]b53ffee
Soyons charitable, des bossoirs sur un pogo, c est drôle !!!
Bon, on a parlé bossoirs, kawa, fuel, eau, mais il y a quand-même un grave problème qui n'a pas été (encore) évoqué ici :
C'est comment qu'on fait pour pêcher à la traîne à 20 kts? hein?
Les bonites ont intérêt à prendre du red bull.....
de plus, une fois déclinés en croisière quasi 2x plus lourds et moins toilés et avec pilote 4x moins cher, ça va encore moins vite..·le 28 oct. 2020 12:07
Holà
Ces articles sont limite de la pub !
On a l'habitude avec les journalistes...
Ça doit être jouissif de faire des bords à fond sur la bête c'est clair !
Mais un bateau avec des choix un peu extrêmes comme celui-ci a forcément des inconvénients que ne veulent absolument pas voir les afficionado...
Et passés les 12/15 noeuds de vitesse les chocs sur la mer et les coups de freins quand l'étrave plante sont inévitables.
On voit bien sur la vidéo des mouvements très secs et brutaux de temps en temps et les gars ne lâchent pas trop leurs points d'appui.
Un bon bateau de croisière est un bateau batard. Capable de planer et d'avoir une route stable au portant mais aussi bien remonter au vent dans un aussi grand confort que possible d'autant qu'il y a des enfants à bord.
Rien que ça c'est pas évident à dessiner...
Les Jpk sont je trouve un bon compromis,les Opium et d'autres aussi;de belles carenes qui peuvent planer mais qui ont un bon volume avec un franc bord normal et un maître bau au milieu du bateau mais qui se resserre ensuite...
Ceci dit je trouve ce bateau très laid au niveau du roof et du minuscule franc bord arrière,aucune continuité dans ses lignes.
C'est juste une carene de course sur laquelle on a bidouillé deux trois trucs pour faire voyage et faire vendre et esbaudir les foules qui y voient le bateau de croisière idéal...
Un beau travail de marketing !
Après faut pas rêver c'est un canote qui va coûter bien plus que les 300 000 une fois rajoutés les voiles le dessal etc...
Vous allez voir dans quelques années on va nous sortir des foils de croisière et ce sera le top du top !
Oui j'avoue j'aime bien taquiner...et le premier qui me propose un bord sur la bête sera bien accueilli !
Ce qui me semble intéressant dans cette discussion, c'est que, même si différents types de bateaux peuvent bien réaliser des programmes de grande croisière, et bien le choix du bateau influera aussi nécessairement, plus ou moins marginalement, sur le type de croisière. C'est bien des questions que je me pose pour mon propre projet, et qui me mèneraient pour l'instant à faire des choix inverses : bateau lourd et lent, capable d'encaisser la charge (le budget est un facteur également.. je vous l'accorde).
Si je prends par exemple, la capacité à encaisser la charge. Un bateau lourd pourra en prendre plus, et pourra donc prendre plus de gasole, et donc s'éloigner plus loin des pompes (je pense par exemple à la Patagonie). De même, sur un bateau lourd, on pourra avoir deux voire trois gros mouillages costaud, qui permettront éventuellement d'envisager des mouillages plus aventuriers (vous allez me dire que, comme le pogo est léger, il n'a pas besoin d'énormes mouillages..soit..mais faut quand même un peu de chaîne, ça fait du poids). Idem pour l'annexe : avec un bateau lourd, on pourra avoir une belle annexe costaude, permettant d'envisager confortablement des explorations plus éloignées du bateau mère.
Avec un bateau en acier, et un safran bien accroché et protégé, on aura peut être un peu moins peur de s'approcher des caillous qu'avec deux safrans suspendus.
Donc, j'en conclus - sans que ce soit une vérité absolue - qu'un Pogo 44, s'il peut faire de la grande croisière, favorisera certains types de destinations, certains types d'escales : et finalement un certain type de croisière. Un autre type de bateau, comme par exemple un lourdeau quille longue acier, permet peut être d'envisager un programme un peu plus ouvert. Il aura plus de difficulté à manoeuvrer dans les marinas, mais il pourra - plus volontiers - s'aventurer dans des régions un peu reculées.
C'est pas une vérité absolue, juste une tendance. Et il y a de la place pour tout le monde :)
Je crois que certains ici n'ont pas tout compris: certains aiment ça, aller vite, la puissance,la sensation de glisse...
Il n'ont d'ailleurs pas compris non plus que pour ces mêmes esprits perturbés, faire des concessions au traditionnel confort de la croisière chiante comme un jour de pluie n'était pas une tragédie, mais un art de naviguer différemment.
C'est un peu comme les caricatures de Mahomet, certains ne veulent pas les voir ... et pourtant elles existent!
Chacun place les curseurs là où il le souhaite :-)
Ce qui m'étonne le plus sur ces posts , c'est les non reponse aux questions posees.
- video au pres avec speedo
- comment est foutu l insumersilite , disposé comment , charge 2 t. Comprise ?
- emplacement des eviers pour écoulement rationnel ?
J'ai l'impression que le monde de la croisiere h&o , rapide ou pas , se limite à la réglementation. : 6 m des côtes.
Arretez de regarder des you tube.
Vous me l'avez bien vendu votre pogo. Alors je suis allé voir le site de structure. Est-ce qu'un bateau rapide a obligatoirement un carré qui ressemble à une chambre d'hôpital dessinée par des suédois ? Claquer 300 ou 400 k pour ranger sa vaisselle dans des cagettes en plastique... Comment dire : Merde alors !
Quand on suit pas au jour le jour, ce mode de fil "questions/réponses" est insupportable à lire...
Juste pour faire nombre : je trouve ce look très laid.
Aucune envie de vivre là dessus au long cours.
Et customisables à souhait.
Essayez de modifier un interieur infusé ??
Peut être qu un coup de peinture bi va être necessaire au bout de 10 ans dans sanitaires et cuisine .
Pas si facile en croisiere !!
Ah , j oubliais ça gite pas , se salit pas , il y a meme un robot piscine 12v intégré en guise d aspirateur...
En cherchant odetta qui chantait ,j'ai pu voir une video de pogo s40 sur mon telephone avec peu de reseau et ne suis pas allé jusqu'au bout mais neanmoins c'est instructif.
Convoyage guadeloupe acores qui est principalement au bon.plein.
On voit que le cl 40 marche pas mal ds le petit temps et n'a pas son pont couvert de mer comme ds les videos précitées.
Un class 40 c'est 19 m de mat , 3 m de te et 750 l de ballast pour 4.5 t.
Bonjour, je vois que le fil fait couler beaucoup d'encre. Bateau rapide, moderne pour le voyage dans les 40/45pieds, il n'y a pas beaucoup de choix ! Un bateau, c'est un programme de nav, donc il faut faire des compromis puis des choix. Va voir le Django 12.70. Pour moi, il est parfait. c'est le seul bateau conçu pour un programme grande croisière rapide. Avec un plus un chantier hautement à l'écoute. Le seul problème c'est qu'il n'y a pas d'occasion encore.
un django 12.70 a la vente chez antipodes a vannes
Tout dépend de ou on place le curseur, du programme et de ce qui compte individuellement.
Le Django 12.70 actuellement d'occasion est une version surboostée (quille fixe, mât allongé, grande corne, surtoilé pour faire comme un Pogo, idéal pour la baie de Quiberon mais qui finalement ne convient pas au programme grande croisière des propriétaire. C'est une magnifique occasion pour quelqu'un qui hésiterait avec un pogo.
Je ne connais pas suffisamment dans en détail les pogo même si je suis allé au chantier. Rien que le fait que le réservoir d'eau (sur un 36 en tout cas) soit sous le triangle avant rend le bateau pour moi incompatible avec performance en grande croisère? La philosophie Pogo c'est vitesse pures et non grande croisière.
Sur le Django 12,70 par exemple le mouillage est reculé au pied de mat, il y a 2 compartiments étanches (à l'avant = soute à voiles) et à l'arrière (gd coffre ou il y a les safrans), la "peau" est plus épaisse (donc il est plus lourd !), il est échouable (car la structure est renforcée, donc en cas de nécessité, on peut le faire sans problème), le doghouse est un vrai abri de veille, toutes les manoeuvres revienne en position ergonomique derrière les assises de cockpit et non sur le roof, les poids son réellement centrés. Et en plus, dans le cas d'un neuf bien sûr, absolument tout peut être personnalisé avec le chantier selon son propre cahier des charges. Au moins chez Marée Haute on est écouté ! Allez demander à Pogo ou pire à JPK de changer une poignée de porte ! On à juste le droit de dire Amen, ooh c'est beau et de faire un chèque. Après on attend des mois voire des trimestres ...
Tout est une question de choix perso et c'est là ou il ne faut pas se tromper. Perso, je cherche avoir une moyenne rapide de 8/10nds et que ma femme en redemande plutot que des les surfs à 18/20 noeuds et que tout le monde débarque à la 1ere escale parce que c'est invivable. Je n'ai pas d'intérêts chez Marée Haute mais vous l'avez compris, pour avoir longuement et profondément cherché, mon choix est fait. Il me reste à le concrétiser ... Belles navigations à vous
Je vais juste amender un point que je connais bien :
"Allez demander à Pogo ou pire à JPK de changer une poignée de porte ! On à juste le droit de dire Amen, ooh c'est beau et de faire un chèque. Après on attend des mois voire des trimestres ..."
Sur mon JPK 38FC que j'aurai la semaine prochaine, j'ai "juste" choisi : quille spéciale "courte", structure pour intégrer deux panneaux ouvrants dans le pare-brise, panneau de pont supplémentaire à l'avant, frigo à refroidissement par eau, batteries, chargeurs, antenne et câble vhf, électronique, le matériel d'équipement, covering etc.... ah oui, la poignée de porte est standard. ;-)
En grande croisière, et je parle des Antilles , tres peu de voiliers d archi récent .
Budelli et phil 43 , 1 Manuard , 1 jumbo quille relevable, quelques RM . Jpk 45 . Bref pas grand chose aux mouillages.
Beaucoup de catas +/- anciens , tout équipés pour autonomie habités par des retraités.
À la saison.des regates , on peut voir de jolies unités dont un pogo 12.50 Canadien. C'est un j 120 qui marche fort" liquid ".
Comme quoi, si on s'en réfère aux regates ,les carènes larges ne sont pas la panacée. Même si le class 40 de De pavant a été bon.à la heineken .
Mais qu’en est il du gros temps pour un pogo même pour un TDM par les alizés ?
Je me souviens que sur le parcours Nouvelle-Calédonie Australie on s’était fait sévèrement secoué au point de voir des albatros !.....
J’étais sur un plan VATTON alu de 67 pieds , bateau construit pour une whithbread , 5m30 de large , 3.5 de tirant d’eau plus grande largeur vers les deux tiers , grande barre à roue complètement sur l’arrière mais quand le bateau est rentré dans la vague j’ai cru que j’allais y avoir droit , que j’allais passer au travers . Heureusement le bateau a soulagé , il a épaulé la vague et moi tout tremblotant je me suis directement harnaché .
Quid de cela avec un pogo ?
Attention je ne dénigre pas les qualités de ce genre de voilier , je m’interroge juste .
Arrive en Australie j’ai échangé avec un couple qui hésitait à repartir après s’être fait coucher à bord d’un super Maramu.
Ceci dit à côté pour équilibrer mon propos un Rm 900 a fait la même route que nous sans encombre mais avec un petit gars sportif à bord
Pour un TDM sportif entre potes certainement , pour une croisière familiale je suis plus dubitatif
Un tour du monde , c'est 20 nds de vent . C'est sûr qu en NZ ou Australie , ça peut brasser costaud. En général, on se fie aux Gribs pour eviter le gros temps avant de se lancer.
Si trop dur au pres pour un déplacement léger , on ralenti ou cape.
Sur un lourd ,les vagues passent dessus ,ce qui n'est pas mieux sans parler de la dérive avec le deriveur .
Le programme en famille ,c'est plutôt le soleil et les navigations faciles.
Un voilier assez léger , generation recente pourra avancer dans les petits airs avec plaisir. Tandis qu avec un deriveur pataud et confortable ,ce sera du moteur.
Là, il faudra toujours chercher du fuel.
Apres , il faut considerer les progres en carènes . Au portant , les carènes issues des courses un peu anciennes , peuvent etre vite dépassées quand les vagues grimpent. Les pilotes n apprécient pas et il faut barrer.
Hier , j'avais 25.nds sous lignes de grain au portant. GV seule.
Les surfs se controlaient sans soucis avec les 2 safrans.
Il n'y a pas de voilier ideal et ce n'est pas parce que tu depenses une fortune "valorisante" dans ton voilier ideal que la mer va t épargner.
Je ne sais pas si c'est sur ce fil ou sur d'autres, mais (pour peu qu'on reste minimaliste quant à l'emport en voyage, ce qui est parfaitement réalisable), il a été évoqué des carènes semi-planantes. Je ne savais pas que ça existait, et les recherches internet et ici-même renvoient toujours aux bateaux à moteurs...
Est-ce que ce ne serait pas la solution? Mais surtout est-ce que ce concept correspond à une réalité?!
Ben ouiche...
Des bateaux semi planants style opium ont été dessinés il y a assez longtemps...
Un maître bau assez reculé et un arrière un peu pincé sans plus,
Du franc bord suffisant pour la hauteur sous barreau des cabines arrières,
Une carene légèrement bananée pour taper moins que les canotes où toutes les lignes sont ultra tendues...
Bi safrans pour le contrôle.
Pas d'extrême dans la largeur non plus...
C'est le cas de pas mal de bateaux haut de gamme de voyage rapide.
Le fil est assez long, mais avec un budget de ce type, on peut aussi facilement envisager de se faire construire un bateau "one shot".
Un plan Réard pourrait correspondre, ou mieux, un plan Lerouge.
Honnêtement c'est un super bateau pour une régate, ou un tour de france à la voile. Mais bon, mouiller comme ça avec un 3/4 arrière pour un tdm familial ce n'est pas possible.
L’idéal c'est l'Amel 50 où on fume le cigare tranquillement au chaud avec un temps pareil, mais il faut débourser 1,3Meur... ou un Garcia explo 45 d'occaze pour l'eau et l'avitaillement c'est bizance.
Un Pogo 44 c'est 326 000EUR avec 360l d'eau mais surtout un moteur saildrive de 40cv avec 95l de réservoir carburant, c'est vachement familial et assez pour traverser l'atlantique (humour)...
Sérieusement il y a bien un alu taillé pour ça...
Regardant les ponts des canotes en.alu qui demandent un sacré budget si on veut les garder correct. La solutions des allures pont polyester ne serait pas une bonne alternative ???
Et en chiadant les biquilles genre Lerouge ou Lombard on arriverait à quelque chose de cohérent pour la croisière hauturière.
Le gto 46 de Rolland est vraiment bien. Mais son programme s apparente plus à celui du Boreal cad aller dans les eaux froides voir regarder les icebergs.
Pas trop familial farniente au chaud .
Les plans Rolland ont des quilles en L et , en croisière c'est preferable à celle en T meme si on gagne en traînée.
De visu la carène est plus rapide que Boréal, sans prétendre à une quelconque expertise (voire question plus haut^^).
Après, soit dit en toute bienveillance, en achetant un alu baroudeur, on achète souvent plus qu'un programme, une part de fantasme et de rêve! Un peu comme les motos imprimées "Adventure" qu'on voit peu dans les déserts, et souvent entre La défense, Neuilly et le Touquet;-)
Donc j'imagine que c'est prévu par les constructeurs et qu'on peut adapter très largement le programme.
Capacité de charge et options techniques
Plusieurs réflexions dans ce fil traitent de la capacité de charge sous l'angle dessin de carène + matériel et avitaillement nécessaire.
Trois paramètres essentiels ne sont pas pris en compte, et tiennent aux options du modèle de bateau retenu.
Sur mon Comet 45S,
1) L'option grand tirant d'eau permet de gagner quelques centaines de kilos dans le bulbe (ne hurlez pas sur l'inaccessibilité de certains ports avec 2,70 m de tirant d'eau ! la version de base a 2,40 m).
2) Des emménagements "anti-location", sans couchettes superposées à l'arrière par exemple, avec seulement 6 couchages en plus du carré, sont un facteur de légèreté.
3) La construction sandwich époxy + renforts carbone est également plus légère. Mat, bôme et tangon en carbone contribuent à la légèreté.
Au total, les petits ruisseaux font les grands fleuves :
- La version de base du Comet 45S, croisière, sandwich polyester, petit tirant d'eau, est à 10,8 tonnes (source : certificats de jauge - C'est un poids réel).
- La version plus évoluée (GTE - emménagements sobres - belle construction et grand tirant d'eau) est à... moins de 9,2 tonnes ( même source : certificats de jauge - C'est un poids réel). Le mien est à 9,16 tonnes.
- au total, avec le "même" bateau, par rapport à la version de base, la capacité de charge est supérieure de 1,6 tonnes.
Une alternative au choix des options, pour augmenter la capacité de charge, est de prendre quelques pieds de plus...
- Cette alternative est probablement meilleur marché lorsqu'on achète un bateau neuf.
- En revanche, sur le marché de l'occasion, le surcoût des versions les plus évoluées est minime. De quoi plaindre encore davantage les acheteurs de bateaux sophistiqués neufs, qui subissent une décote phénoménale, pour le plus grand bonheur des acheteurs d'un voilier d'occasion.
Holà
Dans Voiles magazine il y a l'essai du Pogo et aussi un Opium en occasion.
Perso l'intérieur de ce Pogo ça fait un peu hôpital...et ça manque d'aération pour le carré...un seul capot et deux hublots ouvrants dans les plexi...
Impressionnante la position du mat hyper reculé sans pataras...
Hublot de coque pile au niveau du maître bau,par contre sur l'article du Boréal on voit bien que cet écueil a été évité avec des hublots devant et derrière mais pas au milieu .
Après l'article est dithyrambique sur le Pogo,ça met un peu le doute sur l'impartialité du journaliste ...
J'aimerais bien naviguer avec mais pas vivre dessus !
Pour info, j'ai demandé et recu un devis pour le Pogo 44 en version équipé croisière. 437k TTC. Avec AIS, mat carbone, Spi ass., bimini, kit complet sécurité, préparation de la coque et mise à l'eau. Bref prêt à partir (sauf désalinisateur à ajouter).
Un avis pour defracted.
Je suis allé visiter le chantier Pogo Structure début septembre 2020, avec ma femme pour voir le N°1 du 44 en cours de fabrication. Nous avons été impressionné par la production: le bateau passe de groupes d'artisans en groupes d'artisans, chacun étant spécialisé: résines, électricité, boiserie, quille (la voile de quille est faite sur place), etc.. Dessin assisté par ordinateur pour le découpage des mousses et ensuite tout est fait à la main. C'est magnifique. A l'intérieur, les cloisons sont fabriquées comme la coque et tout est collé dans la masse avec les résines. La structure du bateau aura une résistance à l'usure incroyable: pas de placages, pas de cloisons en bois contreplaqué, circuit électrique extrêmement bien conçu et isolé, bref, que du solide et durable. Toute la coque est formée de mousse de 2.5cm (si je me rappelle bien) avant la pose des couches intérieures de résine. De plus, certains espaces sont bourré de mousses à haute flottabilité pour assurer l'insubmersibilité (je ne sais pas si il reste insubmersible avec 2t de charge: je vais demander). Bref, en sortant de cette visite, ma femme, qui est anxieuse par gros temps, m'a dit "sur celui-là je veux bien partir! ". Le côté insubmersible et la solidité de construction l' ont rassurée.
Il n'y a pas photo entre un bateau comme celui-là et un bateau de grande marques actuel comme Jeannot ou Dufour. Pour la petite histoire, j'ai rencontré le propriétaire d'un Dufour 460 GL tout beau qui était à vendre. Je lui demandé pourquoi alors que le bateau était tout neuf, et il me dit qu'il en a marre car le bateau prend un peu d'eau dans les cales, et que quand il gîte, l'eau atteint les câbles électriques et crée des cours-circuit qui mette le pilote en rade... , en parlant de cela avec l'électricien du pogo 44, il me dit en riant que même plein d'eau son système continuerait à fonctionner! Évidemment c'est un peu en boutade qu'il l'a dit mais quand j'ai vu le placement et le gainage des circuits, je suis prêt à croire que ce genre de problème n'arrivera pas! A la sortie de la visite, j'ai demandé si j'étais le premier à venir voir le 44 et c'est là que j'ai appris qu'il y avait déjà plus de 20 commandes fermes, donc un délai de 2.5 ans! Pour un bateau qui n'a jamais touché l'eau! Je me suis mis dans la liste car 2.5 ans c'était mon horizon de début (la pension arrive...).
Mon programme n'est pas un TDM mais plutôt passer les 4/5 mois d'hiver à naviguer et visiter quelques destinations de rêve. Donc rien de radical. Pas non plus besoin de charger le bateau comme une baudruche car on fera des sauts de puce d'année en année. Alors pourquoi un Pogo 44 pour moi?
- sécurité: rapide donc capable de fuir des dépressions venant sur nous, de réduire le temps au large de tout lors des traversées, robuste, porte étanche actionable de dedans et dehors, tous les winchs au centre sur le roof, et insubmersible;
- Plaisir de barrer: j'ai fait beaucoup de planche et de cata (Dart 18) et la sensation de glisse m'attire énormément. Quand je loue des bateaux en été du style Bavaria ou Bénéteau 47, j'adore l'ambiance avec toute la famille mais niveau navigation, c'est pas très excitant...
- Dépenser mon argent là où c'est important: Je pense que le prix que l'on met dans un bateau du style Pogo ou JPK, c'est pour payer la qualité de la structure, de l' accastillage, de l'électronique et du travail soigné. Pas pour du teck, de l'éclairage ou des boiseries qui vont mal vieillir si on ne les entretient pas nickel.
- Valeur de revente: j'ai pensé acheter un bateau d'occasion mais je pense que ce bateau aura une cote de revente très élevée. Du coup, pour un programme de 5/6 ans comme le mien, le prix/an sera ok je pense. Et sans trop d'ennuis...
Voilà ma contribution à ce fil. Tout cela en sachant que je n'ai pas l'expérience de navigation de tous ceux qui participent à cette discussion.
Je retiens dans ton post la phrase suivante qui est on ne peut plus pertinente et à laquelle j'adhère sans réserve:
@"Dépenser mon argent là où c'est important
Je pense que le prix que l'on met dans un bateau du style Pogo ou JPK, c'est pour payer la qualité de la structure, de l' accastillage, de l'électronique et du travail soigné. Pas pour du teck, de l'éclairage ou des boiseries qui vont mal vieillir si on ne les entretient pas nickel."👍
Quand tu achetes neuf , tout est neuf...
Occasion : tout à déjà été utilisé.
Dans la liste des pros ce serait une facilité d entretien ménager.
Je viens de voir un pogo 12.50 m. qui est différent. Equipage ( loc) plutôt quinqua.
Vaisselle sur le pont avec seaux.
Genre Glenans...
Je n'en ai pas un mais je trouve en effet les pogos relativement "chauds". Je suis également d'accord qu'une bonne qualité de construction peut mener à une bonne cote de revente. J'ai également un bateau "fait main" avec toutes les cloisons en composite et stratées à la coque. Le bateau étant en epoxy infusion + post cuisson, il a tendance à "gronder" un peu quand il passe les 8-9 noeuds. Donc la rigidité c'est très important mais cela peut être bruyant. De ma perspective le "seul" défaut du Pogo c'est qu'il a un rating en IRC difficile à défendre. De toute façon, avec 20 bateaux en commande, il n'y a vraiment pas de souci à se faire...
Effectivement , sur du composite , il y a de la vibration au surf .
Je pensais que la cause en était l'hélice tripale fixe toujours pas changée ( merci covid ).
J'aime vraiment les lignes du 12.50. Mais quand je vois l arrière et son roof , je me dis qu il pourrait rester sur le toit en se prenant une bonne vague en NZ par exemple . Je n'y crois pas mais me suis interrogé là dessus vu qu il n'a pas de ballast et le même bau que le class 40 .
L irc est une jauge pour bateaux à deplacement lourds et peu toilés.
Les pogos sont des bateaux planant, légers et tres toilés
Bref, une chose et son contraire
@thierryvdm, merci pour ce retour.
Je confirme de a à z et ajoute 3 ans de plaisir incomparable, 10 000 miles au compteur à la barre de notre modeste 30 pieds
Je souhaiterais que le cowboy et la lune se louent un pogo 30 et attaquent les canaux Antillais quand le vent est de 25 à 30 nds .
Amenez vos compagnes ...
La croisiere ,c'est un style de navigation où on évite de se faire mal et abimer le bateau.
C'est autre chose que des ballades de WE à planner sur votre parcialité .
Souriez hein, on cause bateau :-)·le 20 jan. 2021 07:21
Souriez hein, on cause bateau :-)·le 20 jan. 2021 07:22
Les Pogos sont des bateaux très sympas, très fun, bien construits qui peuvent bien correspondre à un projet de grande croisière et donner beaucoup de plaisir.
Il faut juste remettre à sa place le fantasme de la vitesse supersonique et éviter les mauvaises comparaisons.
Je gage que sur un parcours avec un max de portant, les nouveaux IRC, J99, JPK 10.10 et le nouveau SunFast (les anciens aussi) iront plus vite.
Ils seront aussi pour un budget moindre ou équivalent, aussi bien construits, plus confortables et moins fatiguants si les conditions deviennent difficiles et s'il faut serrer le vent.
Ils seront aussi beaucoup plus polyvalents si le propriétaire veut aller tourner autour de 3 bouées...
Reste néanmoins certains atouts comme la quille rétractable (penser à embarquer un jeu de joints pour le vérin) intéréssants pour la grande croisière.
pogo , jpk ou autre style de voilier rapide , ça gite ,ça roule , pour la grande croisère c est vite fatiguant
Là je suis d'accord.
Avec ces coques très larges c'est plus stable au mouillage et au portant ça ne roule pas bord sur bord.
vous tournez en rond, encore et encore, comme toujours dès qu'il s'agit de pogo.
nous, dans les ports, les régatiers qui régatent plus qu'ils ne se la racontent, viennent immanquablement nous saluer et parler pogo, voir demander s'ils peuvent essayer.
en quittant le bord après essais, ils parlent de bombe sur l'eau, de réactivité immédiate, de facilité, de comportement marin, de stabilité de route, d'habitabilité record, de luminosité et de cockpit immense....
pour les régatiers qui naviguent, il y a une vie hors IRC
j'en ai jamais eu un qui nous expliquait que ça ne marche pas au près, ne se redresse pas qd il chavire ou que je suis un blaireau qui se chierait dessus dans 30 knts...
@lopalo, ta condescendance m'amuses et malicieusement, je te merde parce que tu l'as mérité.....;-)
Il faut des bateaux pour tout le monde, et quelque-part il ne faut pas trop faire de pub pour ce type de bateau.
S'ils s'apercevaient que performance, confort et qualité de structure ne sont pas incompatibles bien au contraire, ils voudraient tous en acheter et alors les Pogo, J et JPK ne pourraient pas fournir. Déjà que les délais sont de deux ans....
Bateau léger, course-croisière, voilier de croisière ?
Confort, vitesse et capacité de charge comptent.
J'ai sorti (voir les images) sur le site jieter.github.io[...] les polaires de 3 exemples : Un Pogo 12,5, un Comet 45S et un Sun Odyssey 44i.
Le bateau de croisière est nettement en retrait.
Le course-croisière est nettement plus rapide.
Le bateau léger a un réel avantage en vitesse pure aux allures portantes.
Toutefois, l'avantage en vitesse pure du déplacement léger sur le course-croisière (2 nœuds dans la brise) ne lui permet pas un gain aussi conséquent pour descendre sous le vent (VMG) : avantage de 0,5 nœuds par rapport au course-croisière avec 20 nœuds de vent... et performances en retrait à 16 nœuds et en dessous.
Les VMG de gain au vent du déplacement léger et du course-croisière sont très comparables.
Sur des longues traversées, le routage fera la différence, mais la polyvalence du course-croisière emporte ma préférence.
Ma comparaison comporte de légers biais : le course-croisière et le voilier de croisière font 1 mètre de plus. A l'inverse, ils font quelques dizaines de milliers d'euros de moins (bien davantage en occasion). Et le course-croisière construit en infusion et sans contremoulage n'a rien à envier au déplacement léger sur la qualité de construction.
Bonjour,
Je suis allé sur le site des pogo...
Je trouve que le 50 pieds a vraiment une jolie gueule,surtout l'intérieur, bref qu'il est bien plus joli et mieux proportionné que le nouveau 44 qui est une horreur au niveau esthétique.
L'Apocalypse de Lerouge est effectivement bien moins large que ces bateaux purs planants et je pense bien plus rouleur au portant.
Et sans vitesse n'importe quel canote se fait plus ou moins balader par la mer ...
De toute façon dès que l'on va trop vers les extrêmes on doit en payer le prix.
Je me souviens d'un film où on voit Jeremie Heinz ,un free rideur qui descend les couloirs à 50 degrés à 110km/h en trois virages,tomber de fatigue à l'arrivée car la neige était carton et qu'avec ses skis ultra larges il se faisait secouer comme pas permis.
Meme punition avec ces bateaux larges et puissants pour planner.
Meme punition avec les planches à voile qui ont subi exactement la même évolution,je me souviens avoir doublé systématiquement à Leucate un pote avec un flotteur vieux de 15 ans,lourd et étroit.
Lui avait un custom à 7 kilos,très large, qui planait bien plus vite que moi mais avec le clapot infernal du coin il en prenait plein les guiboles et moi je le rattrapais et le doublais
tranquillement avec mon vieux flotteur...
Pourtant même si je fais beaucoup de sport je suis loin d'être un musclor avec mes petits 65 kilos,alors que lui il est super baraqué et a les moyens d'avoir du très haut de gamme en matos.
Comme quoi dans certaines situations il vaut mieux avoir du matos un peu ancien ,éprouvé et moins fatiguant !
J'espère avoir trouvé l'équilibre avec une carene semi planante pour le canote que je finis ,mais même dans mes rêves je n'ose pas l'imaginer au planning.
Bon c'est par superstition aussi .
Je règle souvent la toile du bateau au bruit de la coque,pour rester en harmonie avec la mer.
Personne ne vous interdit d'en ouvrir un nouveau, je le fais à la demande, il est ici www.hisse-et-oh.com[...]e-tdm-2
Choisir son bateau pour du voyage qui soit performant est un grand sujet. Chacun y trouveras les avantages et inconvénients selon son programme, sa façon de naviguer, de voyager, son budget ...
Pour moi, un bateau trop léger n'a pas que des avantages en longues traversées.
Ce qui importe en grand voyage est la vitesse moyenne plus que les pointes (au delà de 12 noeuds, on change de mode), le plaisir de barrer, la capacité dans le petit temps, l'équilibre des masses, une bonne autonomie, un confort minimum, une solidité dans le sandwich, un moteur puissant pas pour palier au manque de vent à toute balles mais pour affronter à l'occasion ce courant rebelle ou rattraper cette manoeuvre de port qui part en vrac, et tout le reste bien sûr.
A ce titre, le Django 12.70 est pour moi remarquable est répond amplement à tous ce critères, sans parler des possibilités de personnalisation exceptionnelle qu'aucun autre chantier n'offre. Il a été conçu pour ce programme. Pour moi les Pogo répondent à un programme de croisière performante avant tout, ce qui évidemment n'empêche pas de partir (on peut partir avec n'importe quel bateau de toute façon) mais ça reste des bateaux ultra légers et qu'on le veuille ou non fragiles. Je précise que j'étais ce WE sur l'eau sur un Pogo 36 dans la baie de Quiberon mais que mon Django 12.70 est en cours de construction