poele a bois

salut

j'ai envie de metrre un poele a bois
je l'ai acheter 30 € dans un broc
il devait chauffer un chanbre il est peti H 50 l 40 p35
il ferme bien et peu marcher au bois et au charbon
le bois on en trouve sur toute les plage et le charbon c'est pas tres dure a trouver
avez vous de info au une experience du poele a bois dans un bateau de 13 m

merci a+

L'équipage
08 sept. 2008
08 sept. 2008

tres bien
c'est pas mal un chauffage bois. bonne chaleur seche rapidement . je le démarre avec petit bois et alcool à bruler . c'est bien d'avoir autre chose au réveil (!) ou pour chauffer la salle de bain . On peut l'utiliser en nav.

09 sept. 2008

Au minimum, il faut
une cheminée ou évacuation des fumées ( donc un trou dans le pont) et apport d'oxygène.
Sauf si tu veux vivre en accéléré le réchauffement climatique et l'effet de serre pur gaz carbonique.

09 sept. 2008

Le problème
c'est le stockage du bois.

Je ne sais pas s'il existe des poêles à bois, spécial marine.

09 sept. 2008

A faire des recherches
de voiliers américains, d'occasions, j'ai remarqué qu'il sont plus souvent équipés de petits chauffages (genre pétrole) que par chez nous.

13 sept. 201713 sept. 2017
09 sept. 2008

oui
En tous cas au états-unis, marque Dickinson. ils font de poêle au fuel mais ont aussi un modèle bois/charbon

09 sept. 2008

en effet
C'est plutot froid et humide par chez nous.

En fait pour la période courte de nav qu'on a ici, c'est l'humidité qui nous fait geler et bien entendu, le lieu de navigation.

Le golfe St-Laurent est généralement froid, pas de t-shirt et short (enfin rarement) polaire, tuque et mitaine régulièrement.

Comme chauffage efficace, se retrouve les chauffage d'autobus (qu'on trouve dans le cours de ferraille), qui permettent de faire circuler l'eau de refroidissement du moteur. Ca dégage une belle chaleur.

09 sept. 2008

a prevoir
prevoir une scie !!

09 sept. 2008

Chauffage au bois
et stockage : j'ai vu ce type de chauffage à bord d'un bateau il y a longtemps, et ma question a bien sûr été le stockage du bois... ne connaissant que les classiques bûches et le petit bois de nos cheminées terrestres.

Ce bateau utilisait en fait des bûchettes de bois reconstitué très compactes faciles à stocker à la combustion lente et presque sans flammes ni fumées, et me semble-t-il bien plus efficaces que du bois "classique"...

De mémoire, l'allumage se faisait simplement avec un peu d'alcool à brûler.

_/)

09 sept. 2008

pour le stockage du combustible
tu prends un bateau en bois, t'as le stock sous la main....

09 sept. 2008

une etoile ...
une etoile pour goud !

le stockage vertical des buches s' appelle un mât et celui du petit bois un tangon ...

11 sept. 2008

Tsss tsss tsss...
Pas p'sible : pourri.

09 sept. 2008

Me semble me souvenir
que les Damien (bateau en bois) avaient un poêle, sans me rappeler du combustible. Mais je dirai charbon, plus facile à stocker, non ?

Ou alors un poêle moderne, à granulés de bois ? www.chemineesliegeois.be[...]hpReste à trouver la bonne taille...

09 sept. 2008

Poele a bois
Bonjour

Un poèle a bois ou a charbon a bord d'un bateau , c'est une solution qui est souvent utilisée dans les pays froids comme la Norvège ou l' Alaska . Comme souvent , ce sont les Anglais qui font les meilleurs . Chez Toplicht ( ont un modèle baptisé "Willow" , foyer en pierres réfractaires , grande porte vitrée sur l'avant pour voir les flammes ,assez lourd ( 31 Kg) mais peu encombrant ( 45X35X35 cm) et vraiment pas cher pour cette qualité : 549 E . Si on ajoute que le combustible est bon marché , voir gratuit , c'est une solution séduisante pour un voilier vagabond . Toujours chez Toplicht , la providence des "vrais bateaux" , il y a le célèbre " Hot Pot " très fonctionnel car se chargeant par le haut et décendrage par le bas , peu d'encombrement au sol ( 135X140 mm)et dont la forme en hauteur accepte des buches longues . Mais pas de vue sur les flammes , c'est plutot un poèle du genre "feu continu " qui tient la journée avec un chargement de charbon . Prix 569 E
Quelque soit le type de poèle , il faut une cheminée , avec passe pont , donc installation assez contraignante , mais après on est tranquille , ce n'est pas ce genre de matos qui risque de tomber en panne !

Amicalement - Joël

09 sept. 2008

chauffage au bois
Bonjour,
Je trouve curieux d'installer, de nos jours, un chauffage au bois où charbon sur une petite unité de plaisance.

Sans parler des risques graves, incendie, brulures, asphyxie, perçage du pont, tuyaux de poêles dans le carré, fumée sur les voiles, stockage etc ... à la barre ... c'est le brouillard ? .. non la fumée du poêle!.

A moins d'utiliser le bateau comme une demeure amarrée à vie ou bout du quai de l'oubli.

Ils n'est pas raisonnable à mes yeux de prendre de tels risques, il existe d'autres solutions certes plus couteuse mais tellement plus sécurisantes et efficaces.

En tout cas si la question est un Gag ... c'est réussi.

09 sept. 2008

... ni de fumée
si bien réglé !

_/)

09 sept. 2008

dans les coins isolés
le chauffage à bois est très valable car l'on trouve souvent des bois flottés sur les rivages isolés, ça économise le gazoil et...ça réchauffe avant même d'y mettre le feu,surtout si on le scie à la main...mon Poële est une fabrication artisanale, c'est assez courant dans les pays aux hivers froids (Canada,Atlantique Nord,etc...)

09 sept. 2008

Consommation
Ça consomme à peu près combien de charbon de bois par jour ?

_/)

P.S. j'adore [i]"Je le conseille chaudement"[/i] ;-)

09 sept. 2008

moi
j'ai un poil à ma zoute, bin oui c'est comme ça que je l'appelle

d'ailleurs dès que je l'appelle, elle se redresse
:mdr:

:ps: c'est juste pour occuper l'équipage qui s'ennuie, la boite à hors sujet commence à rouiller et ils ont peut être même perdu la clef, alors en attendant josette je lance une perche comme qui dirait l'autre ;-)

09 sept. 2008

moi si
j'ose, c'est d'ailleurs à ça qu'on me reconnait comme disait je ne sais plus qui par audiart

mais pour faire l'installation faut prendre des mesures

09 sept. 2008

Lajoliette suite et fin
Ce n'était qu'un point de vue comme tant d'autres il était inutile d'être impertinent dans ton propos, le respect de soi-même commence par celui des autres, surtout pas de polémique s'il te plait, tu as raison ignorons.

Amicalement.

09 sept. 2008

Ca c'est un point de vue
qui paraitrait tout autant déplacé dans d'autres pays.

Car en effet les anglosaxons et nordiques pratiquent, j'ai l'impression , le chauffage à bord, de tout style, bien plus que nous, qui focalisons sur un procédé principal.

Bon, la France a un climat tempéré où le chauffage a moins d'importance.

Par contre, parler de poêle début septembre, vous n'avez peur de faire fuir définitivement l'anticyclone des Açores ?

09 sept. 2008

il est évident,
que lors de navigation sous voile, certain voiliers stoppent le chauffage du bateau et retire la cheminée. Le trou est alors obstrué avec un bouchon fileter qui se visse dans le roof.
Ainsi le voiles sont intactes et le navire ne porte pas de boites à fleur au bout d'un quai. Le géranium ne se plaisent pas à l'eau salée.

09 sept. 2008

Pas plus de danger
qu'un court-circuit, ou une explosion de gaz...

09 sept. 2008

Restons donc zen
Face à la l'intervention inepte de Epsilon77 et adoptons la meilleure attitude: ignorons...
A part ça il y a aussi le "Pansy" de Pascall Atkey, shipshandler à Cowes, île de de Wight.
C'est un petit poële cylindrique en inox (Hauteur 60cm environ, diamètre 20 cm environ) avec un cendrier en bas et qui se charge par le haut et s'allume à l'alcool à bruler. Il en existait une version en cuivre, très jolie mais je ne sais plus si elle est toujours fabriquée.
Comme l'Atkinson il se monte sur une cloison. Il faut percer un trou de diamètre 30 environ pour la cheminée. Cette cheminée est bien sûr amovible et se retire en navigation. Si le poële est allumé ca ne l'empêche pas de continuer à fonctionner. Aucun dégagement de fumée ni de goudron avec le charbon de bois, juste un peu de gaz carbonique et de vapeur d'eau. Je l'ai souvent utilisé en navigation sans aucun problème.
Par contre il fonctionne de préférence au charbon de bois bien qu'il soit sans doute possible de l'alimenter avec des buchettes mais j'ai toujours utilisé du charbon de bois de barbecue plus simple à stocker et ne dégageant pratiquement pas de fumée ni de goudrons.
J'ai utilisé ce chauffage pendant des années sur un Arpège navigant en Manche et Angleterre. C'est irremplacable, tout simplement génial l'hiver. Je le conseille chaudement et j'en fait de nouveau l'acquisition dès mon prochain passage à Cowes.
Je pense qu'il est toujours fabriqué.
L'adresse:
Pansy heater
Pascall Atkey
29/30 High Street
Cowes
Isle of Wight
info@pascallatkey.com

09 sept. 2008

Ben oui, chaudement
Difficile à dire, je m'en sers rarement à feu continu mais disons: Bien rempli il avale environ cinq litres de charbon de bois (Je raisonne en volume bien sûr). Et, au tirage minimum, il tient environ quatre heures.
Avec 25° dans le carré sans problème si on ferme les portes avec 5° dehors. Et, portes ouvertes, un point chaud bien agréable à la mer en descendant du quart.

09 sept. 2008

J'y ai pensé...
Mais j'ai pas osé...

09 sept. 2008

petit trefle
je me souviens de l'arrivée au ponton vieux gréements à Canet,d'un joli voilier en bois d'environ 9 metres,habité par un jeune couple...assitot l'amarrage terminé,j'ai vu s'installer une cheminée-un gros tuyau de poele-,d'ou est bientot sortie une jolie fumée bleue,et apres quelques temps,le bruit d'une friteuse : un super petit fourneau pour se chauffer et en plus pour faire la cuisine!!et voilà!!

09 sept. 2008

merci
plus d'esitation se serra un poele a bois
merci a tous

10 sept. 2008

N'oublies pas :
Ceux qui en ont confirmeront, de laisser une distance de sécurité avec les aménagements et/ou de prévoir une protection/isolation contre la chaleur de l'engin ! ;-)

_/)

10 sept. 2008

je confirme
plaque ceramique contre la cloison et un espace de 2 pouces entre ledit poêle et ladite cloison!

Ou plaque d'amiante soidifiée (pas de poussière)

10 sept. 2008

Bon,Président Goude.......
:non:
[size=12]Pour la dernière fois...[/size]

[size=18] [b]Les tontons flingueurs[/size] [/b]

Lino Ventura...Voilà...
[size=8] Respectueusement. :fayot:[/size]

10 sept. 2008

ouai...
c'est fou cette manie qu'on les marins de faire de phrases.

11 sept. 2008

heureusement swanee
sinon il n'y aurait pas de forum nautique, pas de magazine, pas de visu, il n'y aurait rien que des solitaire en groupe sur des pontons ou des bateaux à rien dire, à rien faire, à pas rire :litjournal:

13 sept. 2017

la rolls des chauffages!!!!!
www.marinestove.com[...]nfo.htm

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (187)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022