Pod rotatif à l'étrave, pour cumuler générateur et propulseur

Pour faire suite au fil proposant d'intégrer une propulsion électrique dans les safrans, je viens avec une proposition un peu similaire, permettant :
- de simplifier grandement les manoeuvres (tel que peut le faire un propulseur d'étrave, ou une bi-motorisation)
- de servir de propulsion d'appoint, sachant qu'un voilier ne peut faire route sur ses batteries uniquement à petite vitesse. Par contre, cela ne permet pas sérieusement d'avancer face au vent dans un clapot formé.
- de pouvoir régénérer les batteries

L'idée est donc d'intégrer un pod un peu derrière l'étrave, avec un système pour le faire rentrer en cas de contact (vu que l'on est quand même à l'étrave), et permettant de pivoter, afin d'assister aux manoeuvres.
Le trou dans la coque est circulaire afin de permettre au pod de rentrer quel que soit sa rotation, et une plaque circulaire permet de refermer le trou lorsque le pod est remonté.
Par contre, il y a des petites contraintes sur la forme de la plaque, qui ne peut pas être trop galbée ni trop penchée vers l'avant.
Par ailleurs, il faut éviter que le pod soit trop éloigné de la coque pour éviter de l'exposer excessivement. Je suppose que dans ce cas, il faut mieux que l'hélice soit carénée, pour limiter l'effet de pas.
Enfin, il faut éviter que le pod soit beaucoup plus long que large, parce que cela agrandi d'autant la taille du puit (qui doit être circulaire)

Idéalement, le pod descend par son propre poids, et peut être remonté & bloqué manuellement.
Pour la rotation, c'est au choix ... Avec un contrôle électrique à distance ou une liaison par câble, ce qui permet tout plein de manœuvres en électrique seul, ou une gestion directe avec seulement 2 positions (de face, ou de coté)

Je n'ai pas pu ouvrir ce fil plus tôt, parce que je n'avais pas trouvé un moyen simple et fiable pour effacer le pod en cas de contact frontal, mais à présent, j'en ai un. (même si il ne fonctionne que sur des chocs frontaux)
-> la plaque circulaire qui bouche le trou est reliée à 2 tiges aplaties le long du bordé partant vers l'avant, et là, sont reliées ensemble par un tube servant d'axe de rotation à travers la coque. Si un truc passe sous les tiges, ca va appuyer sur la plaque en la faisant remonter, et fait aussi remonter le pod qui se trouve au dessus.
Idem, si l'étrave "tape" en retombant d'une vague, le choc va impacter directement la plaque, et remonter de la même façon.
Et si vraiment quelque chose doit être attrapé, ce sera attrapé par la structure en metal avant de toucher le pod.

Maintenant, il faudrait que je trouve les fournisseurs potentiel d'un pod, caréné, qui puisse fonctionner en génération comme en propulsion, et qui ne soit pas trop long.
(j'aime bien le rotor de save marine, intégré au carénage, mais ils ne veulent pas l'utiliser en propulsion pour l'instant)

L'équipage
24 déc. 2016

Joyeux Noël... :doc:

24 déc. 2016

Y a un type un jour, qui dit, en voyant un ancien thonier a tangon. '' et si mon mat aile y tenait avec des tubes comme des barres de flèche, mais qui partent du pied du mat'.' L'autre lui répondit '.....joyeux Noël ?

25 déc. 201625 déc. 2016

Désolé, l'autre n'a jamais dit ça. J'y étais... et en plus, c'était même pas Noël... :acheval: :acheval: :acheval:

25 déc. 2016

j'aime les idées ... qui décoiffent/dérangent/interpellent etc ...
Pour le fun:


Bonne année à tous !

25 déc. 2016

Très bonne idée que de cumuler générateur et propulseur mais à l 'arrière seulement * .
* ça existe depuis longtemps :acheval:

26 déc. 2016

Pourquoi à l'arrière seulement ?
On perd l'aspect propulseur d'étrave latéral dans ce cas

10 déc. 2017

Hullo !
Cette année, au salon Nautic de Paris, surprise !
Une société propose justement ce type de solution !
 
www.navigaflex.ch[...]roduits
 
Le prix est supérieur à celui d'un propulseur d'étrave rétractable, mais pas des masses non plus, pour un produit qui est incomparablement plus intéressant : propulsion électrique (d’appoint, ou principale), régénération sous voile.
Je pense que la solution a de très beaux jours devant elle.

10 déc. 2017

on a passé un bon moment avec eux c'est génial, mais malheureusement aucun recul pour l'instant... qui veut faire le cobaye?

10 déc. 2017

Vous avez un ordre de prix?

10 déc. 2017

Ca tournait autours de 6k€, je vais inviter le patron sur ce fil si vous voulez plus d'info :)

10 déc. 2017

L'idee semble interressante. A voir le cout du produit installe, mais si cela fonctionne comme indique sur la doc, bravo. A voir aussi la production a 5 noeuds en mode hydro.

10 déc. 201716 juin 2020

et ce propulseur qui suivant l'orientation des pales peut pousser dans tous les sens une fois arrêté il peut même servir de gouvernail
c'est utilisé sur les engins portuaires ,
des petits modèles devraient pouvoir être adaptés à nos navires
ça éxiste sur des padeuls et on les fait fonctionner avec les pieds
alain

10 déc. 2017

Fritz, effectivement, si quelqu'un arrive à faire un propulseur Voith Schneider électrique de petite taille, pour un prix raisonnable, il n'aura pas perdu sa journée !!!
Mais la solution n'est pas si idéale que cela ... Les petites pales dans l'eau sont assez exposées, et font se ramasser tout ce qui traine, à commencer par les algues.
Par ailleurs, il faut les installer par couple de 2, ce qui rend le challenge de maintenir un coût raisonnable pour l'ensemble encore plus difficile :D

10 déc. 201710 déc. 2017

pas plus qu'un safran classique et qu'une hélice .
par contre pas de trainée comme une maxprop à la voile
et en plus cela peut remplacer le safran et placé au centre le propulseur d'étrave et de poupe
alain

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (95)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022