Plonger avec système narguilé

Pour nettoyer ma coque j ai une bouteille de plongée de 10 litres, 8 metres de tuyau et un détendeur au bout .
Je ne plonge pas avec ce système mais reste entre surface et 2 mètres d eau. Mon système marche.Je ne connais rien a la plongée mais un ami m a dit que ce que je faisais était hyper dangereux si le tuyau casse.
Pour moi si j ai un pb je pense juste me défaire du détendeur et remonter à la surface.
Un spécialiste plongée peut il me donner son avis ?...

L'équipage
19 fév. 2015
19 fév. 2015

Pas de soucis pour utiliser un narguilé si votre flexible est révisé par un professionnel... en cas de coupure du flexible ou casse au niveau du premier ou deuxième étage (les deux extrémité du flexible ) ca risque très fortement de vous blesser gravement... le flexible risque de vous fouetter avec des boules de partout donc visi très réduite ... a vous de voir.

19 fév. 2015

a voir également l’état de votre bouteille et l'air qu'il ce trouve a l’intérieur.. un air vicié peut avoir de très lourde conséquence meme a deux metres de prof..

19 fév. 2015

Et si jamais le tuyau cassait, alors que tu es au plus profond, surtout ne pas remonter en bloquant ta respiration. Il faut laisser l'air en pression se trouvant dans tes poumons, s'évacuer librement...par la bouche.

20 fév. 2015

une petite bulle d'air par 1O M deviens un ballon en remontant si on garde l'AIR

19 fév. 2015

entièrement d'accord , a deux metres vous risquez rien de ce coté la mais plus profond oui

19 fév. 201519 fév. 2015

Plonger à l'air comprimé sans formation minimale me parait une grave erreur.
Je vois comme danger premier le risque de surpression pulmonaire, qui même limité entre 0 et 2m est réel. Le risque est de bloquer sa respiration en apnée après avoir retiré le détendeur et de remonter.
De 2m de profondeur, toutes les alvéoles de tes poumons vont se dilater de 20%. Au delà de 20%, elles éclatent et tu ne pourras ensuite plus respirer, même en surface. C'est ennuyeux - et mortel.
C'est pourquoi il faut toujours expirer en remontant. Mais ça n'est pas un réflexe inné, ça s'apprend.

19 fév. 2015

Bonsoir, mon mari a utilisé ce système pour nettoyer la coque: je suis toujours restée sur le pont du bateau pour surveiller le bon déroulement et pour vérifier que le tuyau ne se coince pas ou ne se pince... et au cas où. Il faut être prudent avec ce système.

19 fév. 2015

Lire une bonne doc sur la Plongée à l'air comprimé
est très bien mais seul un minimum d'entrainement encadré permet de contrer le réflexe de bloquer sa respiration sous l'eau au moindre problème ou au moindre effort ce qui peut tourner facilement au drame de la surpression pulmonaire si l'on remonte conscient glotte bloquée (relachement si perte de connaissance) en ayant respiré de l'air comprimé, (risque limité au dessus de 3 à 4m, possible vrai à 4m, certain souvent mortel en remontant de plus bas), les alvèoles pulmonaires étant ultra fines (10u) et donc hyperfragiles.
Mème si l'accident n'est pas immédiatement fatal tout trouble respiratoire dans l'eau peut aboutir à une noyade vraie pouvant se compliquer immédiatement d'une coulée à pique (le surveillant de plongée doit avoir la capacité physique les connaissances et le matériel pour récupérer, sortir de l'eau, ranimer l'accidenté dans les 3mn à partir de l'arrêt cardiaque, ce qui est très court et demande un très bon entrainement!!!!!.
(une surpression pulmonaire avérée mais non immédiatement mortelle est une urgence de réanimation avec des techniques lourdes)

19 fév. 2015

Bonjour, ce n'est pas parce qu'on utilise un narguilé, que le risque de surpression pulmonaire est plus grand.......surtout à 2 m, et remonter en bloquant sa respiration , peut produire les mêmes effets , si la bouteille est sur le dos.......
Et il n'y a pas plus de risque de rupture du flexible, qu'avec un appareil classique, qui fonctionne sur le même principe, mais dont le flexible est simplement plus court......Après , que l'intéressé fasse un essai avec un plongeur, ça ma paraît raisonnable......

20 fév. 2015

je pense que meme le niveau 1 est utile . de plus c'est tres ludique .

20 fév. 201520 fév. 2015

ouais enfin 2 mètres c'est vrai peanut, par contre l'air ne doit pas contenir d'huile sinon ca peut faire tourner la tête. Les compresseurs industriels qui tournent avec de l'huile peut en envoyer dans l'air comprimé.

20 fév. 2015

pour plonger a 2m il ne risque rien ... faut pas non plus tomber dans la psychose de l'accident ... avec du matériel révisé il y a aucun soucis pour gratter sa coque sans aucun niveau de plongée

20 fév. 2015

A mon avis c'est même plus dangereux de le faire en apnée que de louer du matériel de plongée pour faire ce travail.

20 fév. 2015

Si tout baigne à ce point, il n'est pas non plus utile d'apprendre à nager, c'est évident. En cas d'accident, l'eau étant un milieu hostile pour l'homme on a au moins l'avantage de trépasser dans la béatitude de son ignorance.

20 fév. 2015

chacun son point de vu...

20 fév. 2015

Je ne comprends pas cette phobie d'apprendre.
Dépenser 200 euros en s'amusant avec des gens sympa pour préserver sa santé et maitriser ce que l'on fait, c'est un problème?
appelez pas le 16 en cas de PB svp.
Allez, bonnes navs.

21 fév. 2015

Jusqu'à 2m, je le ferais en apnée pure, avec des lunettes de piscine (à ne PAS utiliser vers 5 m : surpression).
C'est bon pour développer les 1ers réflexes qui seront utiles, et pour prendre une forme olympique.

21 fév. 2015

à croire que ce sujet est complétement narcosé ,il revient régulièrement ,et on répète toujours la même chose
si on ne respecte pas le code de la route on n'a pas toujours un accident ,en plongée si.......
alain

21 fév. 2015

Merci pour vos conseils , j ai bien compris me suis inscrit pour une initiation

21 fév. 2015

bjr,
on peut se faire un narguilé avec un détendeur deux étages
le premier sur la bouteille et on met un tuyau plus long .
la pression intermédiaire généralement est de 7 bars
du tuyau pour chalumeau tient 15bars donc on peut utiliser
une vingtaine de mètres ce qui limitera la descente
pour caréner soit on fait passer une sangle sous le bato pour s'y tenir
la ventouse ça ne marche pas toujours ou alors il faut nettoyer parfaitement l'endroit ou la mettre autrement elle ne colle pas.
ou alors il faut être très lesté pour pouvoir travailler confortablement
une fois j'ai récupéré un dufour 2800cs à l'abandon au port marchand à toulon qui était couvert d'huitres et de moules ,donc pour le convoyer au chantier à hyéres il fallait le nettoyer avant
quand j'ai commencé à gratter j'étais entouré de loups et de dorades comme je n'en ai jamais vu ils venaient directement à la gratte pour ne rien louper
alain

21 fév. 2015

Oui fritz c est bien ca j ai un detendeur a 2 etages

23 fév. 2015

Si je puis ramener ma "science" et mon expérience de plongeur :
A 2 ou 3 metres, pas grand risque de surpression pulmonaire. Il faudrait pour risquer un commencement de début d'accident descendre donc à 3 mètres, inspirer à fond poumons gonflés et remonter comme cela. Fort peu probable ....
En cas de panne d'air (bouteille vide), ça prévient car l'inspiration devient difficile sur 3 ou 4 inspirations avant la panne sèche, ce qui laisse largement le temps de remonter des profondeurs abyssales :mdr:
Panne matériel peu probable également, du matos de plongée standard, c'est quand même de la "grosse" mécanique agricole, malgré ce que voudraient nous faire croire les vendeurs de matériel Hight Tech.
Si Jean-Paul pratique de cette façon depuis ???? , c'est qu'il est un minimum à l'aise sous l'eau, donc qu'il continue.

Après, si le monde sub-aqua vous tente, rien n'interdit de faire une petite formation, c'est très sympa :bravo:
(mais c'est un autre sujet)

23 fév. 2015

Pour nettoyer ta coque va caréner ds un port et le problème de plonger est reglé
:)

23 fév. 2015

en tous les cas: ne jamais être seul

23 fév. 2015

Oui carener dans un port apres avoir mis au sec, et meme mieux le faire faire ca donne du boulot au chantiers et cela cree des emplois PB je ne dois pas avoir tes moyens financiers j ai un budget de retraité et on est deux a en vivre

23 fév. 2015

Ou ce trouve ton bateau Jean-Paul? S il est dans le secteur de Marseille et environs je viens te faire le travail gratuitement avec mon materiel. Bonne journée.

23 fév. 2015

Je suis un SansPlace Fixe mais je fais de longs mouillage dans la crique pres de la ferme aquacole au frioul en echange d un coup de mains mon epouse qui a fait de notre 9 metres un resto 4 * pour les copains t invitera a un bon dejeuner

23 fév. 2015

Au risque d'agacer certains, je rappelle encore cette ancienne discussion et ma solution personnelle. Juste pour nettoyer à 2 m on peut se passer d'investissements.
www.hisse-et-oh.com[...]e-coque

23 fév. 2015

Je suis trouvé l idée vraiment ingénieuse ....mais ça ne doit pas être très pratique tout de même pour travailler sous le bateau. Merci pour avoir fait suivre cette idée.

23 fév. 2015

il me semble que le carenage est devenu obligatoire dans les ports prevue a cet effet ...........!
L'opération de carénage d'un navire de plaisance, lorsqu'elle n'est pas effectuée sur une aire dédiée et équipée pour traiter les eaux chargées de micro-particules résultant de cette opération, constitue une atteinte au bon état et à la propreté du port. Cette infraction prévue à l'article L. 5335-2 du code des transports est réprimée par une amende de 5e classe en application de l'article L. 2132-26 du code général de la propriété des personnes publiques. S'agissant d'infractions commises dans un port de plaisance, l'autorité portuaire qui exerce la police de la conservation du domaine public du port en application de l'article L. 5331-7 du code des transports, est l'exécutif de la collectivité territoriale ou du groupement compétent (§ 3° de l'article L. 5331-5 du code des transports).

23 fév. 2015

@lolo35 : C'est beau d'être riche... :heu:

23 fév. 2015

oups ...

24 fév. 2015

Lolo35 tu a l air de beaucoup apprecier les règlements divers tu dois drôlement jouir a notre époque où il y en a de plus en plus
Je pense qu en plus tu dois etre un fanatique de la delation
Apparemment tu as un portefeuille bien garni pour que tous ces règlement qui coute chers ne te pose aucun problème
je suppose que la taxe sur les mouillages tu es pour

24 fév. 2015

est ce que j ai dit que j était riche ??
est ce que j ai dit que je faisait de la délation ??
et ce que j ai dit que j etait pour la taxation sur les mouillages ??
j ai juste prevenu qu il existais une loi qui interdit le carénage SAUVAGE !

c est tous .
je ne vois pas ou vous faite l amalgame ??

24 fév. 2015

faire du carenage sois en plongé soit echoué sur l estran est juste devenu INTERDIT !!!
j ai rien inventé et je ne dit pas que je suis pour Mr Jean Paul
amicalement

24 fév. 2015

"Quand l'injustice devient loi, la résistance est un devoir." Adam Kokesh

13 oct. 201916 juin 2020

Merci CLK !
je viens de carèner entièrement mon First 38 en deux séances d'1H30. Une ventouse caoutchouc, combinaison et 7kg de plomb à la ceinture et pas de soucis pour nettoyer la quille à 2,20 m. L'antifouling est de la matrice dure (ex Interspeed d'international). L'antifouling blanc est pratique pour voir ce qu'on fait. Je frotte avec une éponge abrasive lègère.
Intérêt : le gonfleur Bravo 12 consomme 5A et ne vide pas les batteries. La ventouse aide beaucoup pour se stabiliser sous le bateau.
Combinaison obligatoire sur Dunkerque. Attendre la marée haute pour des eaux plus propre dans le port.

Premier carénage avec le système "CLK" validé !

13 oct. 201913 oct. 2019

Merci de ce retour positif, çà fait plaisir. Je procède ainsi depuis 2011 avec un seul "vrai" carénage. Je ne pensais pas que la pression du Bravo permettait d'aller à plus de 2 mètres. J'ai besoin de moins. L'avenir, c'est nous... :pouce:

clinkemaillie.free.fr[...]ge.html

13 oct. 2019

Bonjour CLk

J 'ai effectivement vu en pleine action ton système et Sérénité est toujours vivant.... Je crois que je vais aussi faire le pas. Mon cœur balance avec la solution compresseur et détendeur aussi vu en action.
Très clairement c'est pour descendre à 2 m max pour le carénage.

Sérénité alors au final 7kg de plomb -D :-D

A suivre

Le Moko

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (186)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022