plomberie sur voilier acier

Bonjour,

je dois installer la plomberie, circuit d'eau douce, dans mon voilier en acier, j'aimerai opter pour la technique tube en PER mais j'ai un souci concernant le risque d'électrolyse entre les réservoirs d'eau inox et les différents composants du circuit d'eau en laiton : vannes, raccords, nourrice, qu'en pensez-vous, le risque est-il réel?
Je pourrai passer en composants plastiques mais vu le prix et la difficulté d'appro je me demande si je ne me fais pas du souci pour rien ?
Qu'en est-il sur vos canots aciers du circuit d'eau douce?

Merci pour vos éclairages et bon vent à tous

Christophe

L'équipage
27 avr. 2010
27 avr. 2010

raccord dielectrique
Bonjour , il existe des raccords dielectrique pour isoler les composants en en métaux différent . Ces raccords sont soit en laiton avec un joint spécial , soit en plastique .
cordialement
Roy
:-)

27 avr. 2010

eau douce ...
Dans un circuit d'eau douce on peut avoir sans problème divers métaux dans l'installation, pourvu que ces métaux ne se touchent pas.

Avec des tuyaux en PER (qui sont bien isolants électriquement), chaque raccord laiton, vanne, etc ... sera complètement isolé du raccord suivant, vanne suivante ou réservoir inox : donc pas de problème. Pour bien faire, éviter en plus le contact métallique entre les raccords métalliques et la carène.

Dans mon canot carène alu, il y a depuis 22 ans du tube cuivre et des vannes laiton (bien isolés électriquement par des tronçons de tuyaux Tricolclair) dans le circuit d'eau douce.

27 avr. 2010

merci pour vos réponses, pour Robert
j'aurai pensé que l'eau à l'intérieur du circuit assuré la continuité électrique entre les différents métaux et donc l'électrolyse de l'inox.
Apparemment je me trompe avec l'eau douce pas de souci.
Mais dans ta réponse Robert je ne comprend pas quelque chose tu dis isoler les vannes laiton par des tronçons de tricoclair mais l'eau à l'intérieur du circuit assure bien la continuité électrique. Je précise que je découvre la fée électricité et que mes compétences en ce domaine sont très basiques et peut-être que je fais une erreur de raisonnement dans mon histoire de continuité. Peux-tu m'expliquer?

A bientôt,

Christophe

Phare du monde

  • 4.5 (141)

2022