PLB : Matériel pour recevoir sur 121.5 Mhz à bord ?

Qui connait une VHF ou un récepteur, instalable à bord, capable, outre les fréquences VHF normales, y compris l'AIS, de recevoir sur la fréquence 121.5 Mhz qui sert à faire du homing pour les services de secours ?

L'objectif :
Pouvoir suivre, à bord, sur le PC, la position de la personne tombée à la mer si elle est équipée d'une PLB 406/121 Mhz.

Donc, ce fil ne traite pas des PLB AIS. Ce serait hors sujet.

Merci d'avance. Gilletarom

L'équipage
17 fév. 2016
17 fév. 201617 fév. 2016

ici

adrasec85.fnrasec.org[...]-balise

même système que pour la trace animaux (pas sur pc en directe avec le signal)

17 fév. 201616 juin 2020

Toutes les VHF aviation (même les simples récepteurs, je crois) recoivent le 121.5.
mais pas la gamme marine ni l'AIS, il faut choisir (sauf peut-être des scanners plus ou moins légaux très chers)
www.aerodiscount.com[...]08.html
Exemple de la mienne, à l'instant
J'ai du mal avec le flash et la macro !!! :-D

www.hisse-et-oh.com[...]ntation

17 fév. 2016

Il existe beaucoup d'emeteur/recepteurs VHF (portatifs ou non) destinés au monde radio amateur capable de couvrir en réception la bande aviation. On a l’embarras du choix au niveau des produits chinois vendus sur eBay...

Par contre, je ne vois pas comment on peut "suivre sur le PC" la position de l'homme à la mer équipé d'une balise 121.5...
A moins que cette balise soit équipée d'un GPS transmettant la position et qu'on ait les moyens techniques de développer le logiciel de décodage... ce ne me semble pas réaliste.

Néanmoins, ce qui est tout à fait réaliste, c'est de gonioter le signal pour en obtenir le gisement.
Au niveau antenne, il faudrait s'orienter vers des antennes repliables et facilement manipulables.
A l'époque où je m'amusait à ce genre de sport, j'avais réalisé une antenne type HB9CV avec des mètres ruban de bricolage. Ce matériau permet de replier l'antenne pour le stockage et étant souple, s’accommode très bien des chocs (c'était prévu à l'époque pour se promener en forêt, dans les buissons).
On peut aussi faire une Yagi 3 éléments avec le même matériau : adrasec90.free.fr[...]g04.pdf

Précision : il faut aussi prévoir un système d'atténuation car à proximité de l’émetteur, l'aspect directionnel de l'antenne risque d'être peu marqué.

17 fév. 2016

Le seul avantage que pourrait apporter une VHF aviation à bord serait de pouvoir émettre sur 121,5 et contacter un avion afin de déclarer une emergency.
Sur un parcours hauturier ça me semble interessant.
Ciao
Polo

17 fév. 2016

@ Polo le matelot,

Il y a un autre avantage. Je n'envisage pas de charger nos gilets d'aide à la flottaison avec plusieurs balises personnelles, dont une serait une PLB AIS et l'autre une PLB SART.

Et je souhaite acheter un de ces deux types de balise tout en ayant les avantages des deux types de balises. D'où l'idée d'acheter une PLB SART et d'avoir en plus un moyen d'écouter le 121.5 pour faire du homing si un membre d'équipage tombe à l'eau.

@ Pytheas54

Avec ces VHF, est il possible de récupérer la position de la balise sous forme d'une phrases NMEA qui pourrait être envoyer dans le PC direction le logiciel de cartographie marine du bord ?

17 fév. 2016

Non, c'est de la voix (c'est la fréquence de détresse aviation, comme le 16 chez les marins)

17 fév. 2016

Plutôt qu'un bricolage qui est en dehors du système international, le plus simple est tout de même une balise "normalisée" dont le signal est recueilli par satellite et transmis aux organismes compétents, d'où déroutement éventuel d'un navire, parachutage d'une chaine de sécurité, envoi de secours etc... le tout dans les deux heures.
Chercher à contacter un avion "qui passe" pour déclarer une "emergency" est tout à fait irréaliste et inefficace!

Si on est en Manche, par exemple, dans un cas grave, un hélicoptère sera au dessus du bateau dans les deux heures approximativement, voire avant, à la suite d'un simple appel de détresse via l'ASN ou VHF16. Alors pourquoi vouloir réinventer individuellement ce qui fonctionne bien collectivement?

17 fév. 2016

@ Ecumeur :

Autrement dit, la où j'aurai peut être pu avoir "Ceinture" et bretelle", vous me conseillez de me contenter de la ceinture. Drôle d'idée.

17 fév. 2016

@ Pytheas54,

Merci.

Hélas, je pense que la cause est entendue.

17 fév. 2016

L'idée est quand même intéressante. Ca me fait penser aux ARVA appareil que l'on utilise pour le sauvetage des victimes d'avalanche. Certains sont analogiques d'autres numériques voire les deux...ils possèdent une antenne directionnelle très sélective et le signal reçu en fonction de son niveau de réception détermine la distance. Certe, nos balises que l'on a en mer préviennent le cross, mais il est clair que les meilleurs secours sont ceux qui peuvent intervenir rapidement c'est à dire , nous ! c'est bien connu, c'est les premiers secours qui sauvent. On pourrait très bien imaginer un mélange des deux, un appareil bi fréquences avec gps intégré...

18 fév. 2016

Oui ! un appareil avec GPS intégré... donnant l'alerte vers les autres bateaux ... ben on appelle ça une VHF ASN ! non ? doubler d'un AIS et on à tous ça dispos moyennent quelques pépettes.

bien sur il faut aussi veiller le 16 et ne pas l'utiliser pour des conversation autres !

pour les parasitages sur le 16 d'ici une dizaine d'année la généralisation des VHF ASN (MMSI) fera que les utilisateurs seront plus respectueux des bonne pratiques (enfin je l'espère ! )

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (167)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022