Plantes [vertes à bord]

Comme nos bateaux sont nos maisons, quelle plante verte avoir a bord ? resistant au manque d'eau, a l'eau salee, a un retournemement du bateau, a un hivernage sans personne a bord pendant 6 mois, bref un vegetal qui dure quoi ? et beau svp ?
V.

L'équipage
31 jan. 2014
31 jan. 2014

Un cactus?
Mais à ne pas embarquer dans la survie ;-)

31 jan. 2014

J'ai le même problème que toi, ayant abandonné mon jardin, j'ai longuement cherché la plante qui m'accompagnerait.

Cet été c'était un basilic, mais à usage culinaire.

J'ai envisagé une rose du désert, adiantum, mais ne suis pas encore passé à l'achat...

31 jan. 2014

essaie la rose des sables , pas 'arrosage ,résiste à tout , si on veut qu'elle sente bon il faut l'asperger de parfum .
alain

31 jan. 2014

l'inventeur de la rose parfumee ? je croyait que c'etait moi.

31 jan. 201416 juin 2020

Sympa le basilic et résistant en plus. On a essayé le Pourpier mais ça n'a pas tenu plus de 6 mois. On a essayé une autre plante à fleurs dont je ne me souviens plus du nom mais qui a bien résisté mais pas plus de 6 mois non plus. je mets la photo car me souviens plus du nom. Une variété de géranium.
Un peu fragile dans le gros temps

31 jan. 2014

il me semble que se sont des Pélargoniums

31 jan. 2014

Jamais eu de plante en navigation.
Une tresse d'ail, un jambon sec, des fruits dans un filet : ça égaye et ça sent bon...
Aux escales, je cueille des fleurs et je les mets dans un petit vase bien calé, ça dure ce que ça dure... les petits pots de persil, menthe, basilic, c'est sympa aussi et ça dure quelques jours.

31 jan. 2014

Bonjour, a mon avis tu pourrais essayer le bougainvillier. C'est a l'origine un arbuste extremement resistant qui supporte le manque d'eau, les ambiances salines etc... Je vis aux Emirats de puis 15 ans et dans notree jardin, nous en avons qui font plus de 2 metres de haut. En fait au moins on s'en occupe et au plus ils fleurissent...! Je pense qu'en pot exposee a la lumiere du soleil, il devrait tenir sans problemes. Fredo.

31 jan. 2014

je pensait plantes a l'interieur du bateau biensur.

31 jan. 201431 jan. 2014

Elle navigue avec moi pendant 5 mois d'été ,elle est beaucoup plus sobre !!!!!! je n'ai pas son non

31 jan. 2014

joli. je n'arrive pas a voir ce que c'est. elle est plus sobre que qui ou quoi ???

31 jan. 2014

Une misère... c'est pas un jugement, c'est le nom de la plante !

31 jan. 2014

Le bougainviller peut sans problemes se garder a l'interieur et si tu le prends petit de 30 ou 40 cm, en pot il ne grossira pas beaucoup car les racines ne pourront pas se developper.len exterieur ils font plusieurs metres de haut/long, mais pas en pot sois rassure. Fredo.

31 jan. 2014

fredo, vu. qu'est ce que ca donne au pres par force 6 ? L'ideal est une plante sans epines, qui ne perde pas ses feuilles (tout salir beurk), qui se passe de boire si on l'oublie du a notre occupation a border les voiles et reparer ce P... de moteur, qui soit pas grosse car on n'est pas sur un 30 m, qui soit montee sur cardan, ou suspendue, qui meme si elle tombe ou vole reste entiere ( quel pot ?) qui possede une soucoupe pour pas tout salir qd on arrose. qui suporte un soleil ardent ou une ombre constante, suivant la position du bateau par rapport au soleil. qui reste vivante 6 mois sans personne a bord, qui resiste au gel modere. pour ceux qui sont vers l'ethiopie, s'ils ont encore un bateau, ca ressemble un peu a ce climat la, voir desert mexicain aussi, las Vegas s'ils ont encore un bateau aussi. je vais essayer de trouver des photos.

01 fév. 2014

le pot est fixé sur un support solidaire a l'épontille ,donc pour le voir en vrac dans le carré il faudra dépasser 80° de gite !

02 fév. 2014

essaye le plastic :whaou:

31 jan. 2014

Pour des plantes pouvant rester plusieurs mois sans boire, il n'y a que les plantes grasses a ma connaissance.
Sinon le plan B pour des plantes qui ne salissent pas, ne perdent pas de feuilles, ne boivent pas, supportent la chaleur et le gel etc... ce sont les artificielles!

01 fév. 2014

il n'y a pas que les plantes qui ne peuvent rester plusieurs mois sans boire .
un bon marin peut rester à boire huit jours sans travailler
mais pas travailler huit jours sans boire.
alain

31 jan. 201431 jan. 2014

j'ai (ou plutôt j'avais) du basilic.
ça tient bien, c'est joli, ça se mange et ça sent bon.
J'ai changé depuis l'année derniere pour des algues sur la coque.
C'est moins joli mais plus facile d'entretien.

31 jan. 2014

plantes artificielles pouah, ca prend la poussiere, c'est laid, n'offre pas de surprise, viellis mal, alors qu'un xxx mexicain en pot qui a fait le cap horn, c'est qd meme des choses a raconter non ?
le truc en plastique aura vole en poubelle ou en mer par l'occupant du bateau degoute d'etre embarasse du machin inutile. la vivante plante elle n'est pas inutile puisque vivante. on ne jette pas son cactus en plein golfe de gascogne sous pretexte qu'il vous a pique non ? la vie ca se respecte non ?
phylosophie de voyage.

31 jan. 2014

des algues sur la coque. ah ! neammoins personne n'a pense a embarquer volontairement des algues en jardin immerge pour les manger de temps en temps ? voir un casier a poisson vivant ? ca freine....

31 jan. 201416 juin 2020

nous c'est les tomates !

31 jan. 2014

Hello les SDF !
Vous êtes parmi nous ?
:coucou:

31 jan. 2014

HIHIHI, on se la joue Watterworld ? :pouce:

31 jan. 2014

sur mon balcon j'ai une jardiniére avec des géraniums

alain

31 jan. 2014

Les bateaux italiens qu'on croise régulièrement en Adriatique ont quasiment tous du basilic à bord qu'ils s'empressent de sortir dans le cockpit, dès le bateau mouillé ou amarré à quai. On l'a adopté aussi pour son parfum ... et pour agrémenter les pâtes ! Je pense que les plantes aromatiques en général devraient bien se comporter en bateau + quelques piments d'Espelette et autres paprikas.

J'ai croisé une fois un voilier italien avec une grande jardinière en bois qui couvrait tout le faux pont cachant le panneau de descente sous la bôme . Sympa !

31 jan. 2014

le basilic revient souvent, evidement un plat de pate sans basilic c'est pas pareil. entre divin et mediocre.

31 jan. 2014

NOLINE, Nolina recurvata pour les latins origine mexique. ideal en bateau. qq euro en jardinerie, des feuilles en fil autour d'un bourgeon, une tige renflee a la base qui est reserve d'eau et nutriment. ca ca tiens a tout, soleil, ombre vent pluie, sans eau 6 mois, gel, sel, incassable au choc, taille 20 a 30cm de diametre (plus au bout de 100 ans), ca devrai tenir un tour du monde.
ca se mange pas. ca peut boucher un trou dans la coque s'il est rond.
ah!

31 jan. 2014

La Noline, on peut la garder longtemps, je pense que les douaniers ne la trouverons pas suspecte, toute la vie du bateau je pense et toute votre vie aussi de bateau en bateau.

31 jan. 2014

et le canabis vous avez essayez ???

ps : humour je ne fume pas ca ....

31 jan. 2014

on a déjà un arbre à came dans le moteur ça suffit pour ma conso personnelle
alain

31 jan. 2014

un arbre a came c'est pour les drogues ?
ah!

31 jan. 2014

Il reste la noix de coco, avec le temps tu as un gréement de rechange

31 jan. 2014

voilà ce que ça donne le pourpier, ça se met dehors ou dedans comme on veut/peut

31 jan. 2014
31 jan. 201416 juin 2020

J'ai vu ça sur plusieurs bateaux à .......Amsterdam
O.K je sors :jelaferme:

31 jan. 2014

Philou ton pont est en carrelage ??

31 jan. 2014

Quelqu'un a essayé la clématite ?

01 fév. 2014

Ça peut faire un concours de photo," bateau fleuri" !

01 fév. 2014

Petite question dans le fil... y a t-il des plantes culimaire (comme en effet le basilic) qui survive plutot bien au grand voyage en mer ?

01 fév. 2014

Bonjour Nous 1704. Il y a la menthe que tu peux aussi trouver en plant dans de petits pots et qui se conserve tres bien en bateau, moyennant de l'ombre et de l' eau. En plus cela permet de se faire du the parfume. Fredo.

01 fév. 201416 juin 2020

bonjour ,
j'ai eu une belle plante comme ça à bord ,mais depuis elle c'est fannée , snif !!!
alain

03 fév. 2014

60 nora, je me demande si une laotienne honete pourrai accompagner un etranger sur un bateau ? c'est le cote solitaire qui pourrai deplaire. c'est tout, sinon oui c'est possible, tout les carracteres sont present en asie comme en europe. la femme ici est contente de ce qu'elle a par principe, c'est pas comme en France. la vie ici est plus simple. apprendre la langue semble indispensable, ils n'ont pas appris a apprendre comme a l'ecole, ils apprennent par instinct. ce qui est souvent rapidement pertinant.

03 fév. 2014

60 nora ben l'ecole francaise restreint le naturel pour l'apprentissage dogmatique, si tu ne fait pas comme on te dis, sit tu ne fait pas comme les autres, si tu n'obeit pas. Mais tout n'est pas negatif a l'ecole francaise.

03 fév. 2014

es-ce que tout ce qui est naturel est répréensible ?
alain

03 fév. 2014

es-ce que tout ce qui est naturel est répréensible ?
alain

05 fév. 2014

Tu es dur !
de la feuille :)

01 fév. 2014

Bonjour à toutes et tous,

Gaffe quand même si vous voyagez avec des plantes !

Certains pays ont des législations très restrictives dans ce domaine pour éviter l'installation sur leur territoire de nouvelles maladies où ravageurs qui induisent à terme une utilisation plus importante de pesticides :tesur:

Il est quasi certain que la cercosporiose noire du bananier ait été introduite de cette manière à Trinidad et ici, en Martinique c'est un simple hibiscus ramené en pot par un étudiant pour sa piole sur le campus qui a causé l'invasion par les cochenilles roses

renseignez vous bien : www.ippc.int[...]/fr :policier:

Philippe

01 fév. 2014

Et une plante d'aloe vera? Vous en coupez une tranchette et vous frottez sur une (des) piqure de moustique, un coup de soleil, un abcès et bien d'autres choses encore. Faut toujours en avoir à bord.

02 fév. 2014

pas con ce qu'écrit Phil 279, j'y avais pas pensé !

02 fév. 201416 juin 2020

Vientiane!
Au Laos ils ont cela à l avant des slows boats ! :whaou:
une sorte de cactées qui tient même a xuay sai! :lavache:
par un froid de canard (pas laqué) :tesur:
a coté regarde l état du farang ! :-(
cela a fini en pneumonie ! :tesur:
pas pour la plante! :heu:

admirez au passage le sondeur a main du fier vaisseau! :heu:

04 fév. 2014

L'image me fait penser à une euphorbia christi. Joliment épineux , très résistant comme beaucoup d'euphorbes, ne pas s'y frotter.pas idéal à bord.

03 fév. 2014

basilic, menthe, aloe vera tiendrons effectivement bien en bateau et sont plutot utiles, tres utiles pour le moral meme. cherchons en d'autres. faire pousser aussi un oignons permet de la verdure a cuisiner et simple. le truc sur le bateau du Mekong est une euphorbiacee, epine du christ, increvable aussi, resiste a tout et entre dans nos critere de selection (6 mois sans eau ok) mais elle a des epines, demandez a jesus il a eut mal.

03 fév. 2014

phil 279: oui les plantes peuvent aussi causer de grand dommages lorsqu'elle ne sont pas chez elles, elles ont souvent un animal, un champignon, une bacterie, un virus, discret qui vient avec, y compris dans le sol, ce qui est invisible evidement. les consequences financieres et humaines sont considerables, famines, guerres, revolutions., ...impots. ? donc on fait quoi ? ce serai que si l'on voyage dans une meme zone climatique ont peu bien promener les pantes locales associees aux hommes, elles ont deja voyagee avant nous, depuis bien longtemps. Autre idee, des voyageurs competent pourrai faire de la remise en ordre d'ecosystemes ou reequilibrage dans des iles dont les gouvernement ont d'autres chats a fouetter.
(subvention europpeennes ?)
autre question avez vous deja fouette un chat ?, vraiement pas facile.
V.

03 fév. 2014

J'ai jamais fouetté d'chat, ou alors y'a longtemps, ou il sentait mauvais...
(d'après tonton Jacques)

04 fév. 2014

Bonsoir V. (ou Jean-Marc),

Je ne sais comment prendre cette adresse. Désolé.

Mon propos initial se voulait un avertissement face aux désagrément qu'il peut y avoir d'^tre mal reçu par les zotorités en arrivant dna un pays.

Maintenant si vous voulez savoir si je connais en particulier la problématique. La réponse est affirmative. De longues années de pratiques professionnelles dans le domaine me permettent de savoir de quoi je cause. Tant sur les pests que sur les plantes et espèces invasives. Une simple recherche sur g..le avec mon nom comme mot clé pourra vous en convaincre. Si vous y rajouté IUCN vous tomberez à coup sûr sur certaines de mes collaborations avec cet organisme ou des chercheurs reconnus..

Quant à fouetter des chats.. Je répondrai comme l'ami "iff" :pouce:

03 fév. 2014

je peux te dire que si tu as une belle plante comme la mienne ,il faut mettre du souffre au bas de la passerelle
et subitement tous les équipages masculins des batos voisins viennent te prendre tes amarres mais le revers de la médaille refusent de de les larguer ..
alain

03 fév. 2014

Bonjour Alain

dommage que tu ne l'ais plus à bord, (ou alors tu l'as bien cachée)

Christian

03 fév. 2014

avec une bonne greffe on arrive même à la reproduire ..
alain

05 fév. 2014

essayer une variété de tillandsia ca doit résiszter à tout, pas encombrant et on peut même l'oublier pendant un certains temps

05 fév. 2014

En permanence du basilique, thyn,persil, pour la cuisine et aussi pour faire beau,
Un petit lierre que nous laissons pende en limitant la croissance....
Pierre

06 fév. 2014

le tien il vient de Rome ?
alain

06 fév. 2014

tillandsia: peut etre ca va mais il semble qu'elles n'aiment pas le sel.
il faut aussi les arroser souvent.

10 fév. 2014

Prend une plante dite "préservée". Ce sont des plantes qui on été momifiées en remplaçant la sève par un mélange de glucose. Elles sont donc naturelles et ne nécessitent aucun entretien (Surtout pas d'arrosage). Elles ne perdent pas leur feuille et pas la peine de leur parler...

10 fév. 201416 juin 2020

Voili

11 fév. 2014

tupperwere, wha! genial. tres bien.

10 fév. 2014

Hello a tous.

Sur notre first30, en boucle atlantique, on a de la menthe dans un petit pot.
Ca sent bon.
Au maroc il croyait que c'etait pour faire du thé a la menthe, mais en fait c'est pour mettre dans le Mojito.

Yann et val

11 fév. 201416 juin 2020

Bonjour,

Sur la photo, on peut voir mis à part un chien squatter et de gauche à droite :
- Un crassula;
- Deux cactées
- un mini-olivier

Il faut y ajouter un pot de "aptenia cordifolia" qu'on ne voit pas sur la photo. C'est une plante fantastique qui se bouture très facilement, qui réclame très peu d'arrosages, qui résiste aux paquets de mer et au vent violent et qui fleurit pendant des mois. Voir ici :

nature.jardin.free.fr[...]or.html

A quoi il faut encore ajouter un basilic pour la cuisine et un lierre à l'intérieur.

Peio
Haize Egoa

Phare du monde

  • 4.5 (162)

2022