plans bernard veys..

pour un projet de construction amateur cp epoxy!!
que pensez vous des plans de bernard veys ?(serpentaires).quels sont les pbs liés à l'autoconstruction?

L'équipage
14 jan. 2004
14 jan. 2004

avant
de tomber amoureux de mon cognac, je voulais construire un super serpentaire ou un serpentaire 7, 20.

Ces bateau me semblaient tres interressants, belle petite gueule, experience de ces modeles en grand voyage par d autres proprio, experience de l archi, construction robuste et a priori construction pas trop compliqué ( surtout avec la formule kit decoupés en numerique )

14 jan. 2004

Construction robuste ???
Takari pense qu'un serpentaire est une construction robuste.
Pas si sûr.
Les plan Veys fournissent de bons voiliers, qui marchent bien, et surtout, c'est un architecte qui n'a pas peur de sortir des sentiers battus : les serpentaires 851 avec ses deux dérives relevables latérales et même une autre amovible à l'arrière sur la première version, le 850, ou encore le serpentaire 950 avec motorisation très intéressante (à mon avis ...) de deux HB en puits ... Bref, chapeau à l'archi.
Mais de là à dire que c'est du robuste ...
Les serpentaires (en CP) sont maintenant tous construits avec la technique simple et économique du joint congé. Ca marche bien, et même très bien.
Les cloisons participent à la robustesse du bateau.
Ce sera robuste ... tant que les fonds ne baigneront pas dans de l'eau longtemps. Même protégé, le CP qui trempe en permanence, avec éventuellement les "lingots" de plomb qui servent de lest qui se baladent ... Tant que c'est neuf, pas de problème, mais à surveiller quand même.
Quand on a visité un plan Villenave, on ne peut que se sentir rassuré par les lisses, les barrots, les serres ... qui font le squelette du bateau. Lors de la fameuse tempête d'il y a quelques années, j'ai vu un Venaco (plan villenave) qui avait été balancé sur la grêve à côté d'autres bateaux en plastique ... les commentaires allaient bon train, admiratifs pour le venaco. Le constructeur amateur en sera "juste" pour quelques dizaines d'heures en plus pour faire ses encoches dans son CP.

14 jan. 2004

le joint conge
a deja fait ses preuves, tu dits que les fonds ne seront plus solide quand il y aura de l eau dedans, tu saits, le ctbx, c est quand de bonne qualité, ensuite, les "lingots" sont bien evidement calés de maniere a ce qu ils ne sortent plus jamais de leur place ( on ne sela joue plus a la moitessier qui diminuait son lest a coup de marteau !!! )

Pour ma part, j ai autant confiance dans un joint congé que dans une construction classique ( comme le mien ), je me suis servit de cette technique pour ma capote ........... le resultat est stupefiant, on peut donner des grands coups de lattes dedans, ca ne bouge pas !!!

le cp a des inconvenients, certes, le plastique, acier alu ferro ciment aussi à des stades différents

15 jan. 2004

solide si ...
hola, hola, je suis d\'accord avec toi, takari, le joint congé a fait ses preuves ... avec ceux qui l\'ont appliqué avec les règles de l\'art (température et hydrométrie notamment).
Personnellement j\'ai voulu me lancé dans la construction d\'un plan Veys, le serpentaire 851.
Pour me faire la main, j\'ai d\'abord construit une caravelle en CTBX/joint congé.
C\'est solide.
Mais quelle galère, l\'époxy !
J\'habite en Bretagne nord, et bien sûr quand il fait beau, je navigue et l\'hiver, je m\'occupe et je construis des bateaux (caravelle, Bbm 230, canoës). J\'ai TOUJOURS été retardé par les conditions météo permettant d\'appliquer les joints congés, et quand je me suis obstiné, le résultat n\'a pas été terrible.
Personnellement, je n\'achêterai jamais un bateau dont la technique de construction est uniquement basée sur le joint congé, car la robustesse dépend trop de la qualité du joint congé. Si le bateau est suffisamment barroté, comme le sont les plans Villenave et autres, tu as au moins la sécurité du squelette.
Or tous les constructeurs amateurs que j\'ai rencontrés avait tous en tête l\'éventualité de la revente du bateau, à terme, afin de justifier les dépenses qui dépassent toujours le budget initial.
Ceci étant dit, je continuerai à m\'amuser à construire des petits bateaux avec cette technique, car avec eux, je navigue en 6ème catégorie ...

15 jan. 200416 juin 2020

Serpentaire851
Je construis actuellement un serpertaire851 (la coque vient d'être retournée). Juste quelques précisions quant à la robustesse. La construction ne se fait pas uniquement sur la technique du joint congés puisque le plan prévoit des pièces maîtresses (allonge de quille, lisses sur bordé de fond et intermediaire, bauqière) ainsi que bon nombre de varangues - de plus rien n'empêche le constructeur amateur de rajouter des renforts ici et là). Si la construction est soignée il n'y a à mon avis pas plus de risque que les fond "baigne dans l'eau" qu'une construction classique mal réalisée (je viens de rencontrer un type qui a acheté un Venaco d'occasion 9 ans : obligé de changer le bordé de fond et une partie du bordé intermédiaire : infiltration entre les lisses et le bordé ...!!!). Certe la mise en oeuvre de l'epoxy n'est pas toujours évidente quant au respect des températures et hygrométrie mais il sagit plus d'une question de planification des travaux et organisation du chantier. Pour en revenir au serpentaire851 je pense que les choix architecturaux en font un bateau avec d'excellents compromis, certains ayant accomplit un tour du monde avec l'ancienne version.
Bon vent à tous

15 jan. 2004

pour l epoxy,
quand les conditions ne sont pas terribles, rien n empeche un petit chauffage tout en controlant la temperature et l hygro et là, c est du béton.

On peut aussi controler sur un joint congé a bien été fait en plantant le couteau dedans, si une rayure se cree, ce n est pas grave, si c est du chwing gum, c est a refaire, si c est hyper dur c est que surement ca a pris trop vite ( trop de chaleur ) mais tant qu il n y a pas de decollement, moi je ne m inquieterai pas, au pire, un coup de disqueuse et on refait ca dans les regles de l art...

15 jan. 2004

Salut les gars,
D'abord bravo, d'aimer les bateaux en bois. C'est si rare aujourd'hui. Tous mes amis veulent naviguer avec moi : ils possèdent des First en général, je possède un Piccolo construction amateur de 1996 -voir album-, pas un, même si c'était à refaire, n'achèteraient en bois, car ils estiment que c'est trop de boulot à l'entretien, et que ça parait 'trop fragile' : c'est du moins ce qu'il ressort lorsque je les fais un peu parler.

Je me suis pris une patate cet été, j'allais à 3 noeuds, j'ai déprapé et me suis retrouvé sur les rochers, avec un force 8, alors que je me trouvais en ville... heureusement, des gens sont intervenus...

Dernièrement, passant sur un banc de sable, j'ai talonné pas mal, et ai faillit me retrouver carrément sur la plage ... le bateau est très léger, il part vite.

Et bien rien, pas un pet, pas d'entrées d'eau.... touts les collages ont tenu. Reste à regarder le lit de mastic, entre quille et bordé de fond, qui a peut être trinqué. J'attends mars pour le faire sortir.

La seule pièce qui se soit abimée, est le tube inox, vertical, qui relie le safran à la coque -tube d'étambot ?-, il est fêlé sur une belle partie, et bouffé. Je me dis que c'est l'hydrolyse, et vais le remplacer. Le seul hic, c'est qu'il est relié à la coque par des vis, qui ont été rentrées, avec de l'epoxy, et impossibilité de les dévisser sans les casser -le gros de la vis restant dans la coque...-. Donc, j'essaie de trouver une solution.

Sinon, super bateau, chaleureux, hyper habitable comparé aux First 22, 211, 210.. les autres, je n'en parle même pas. Enfin bref, bateau fait pour accueillir du monde, et très bien disposé au niveau des petits rangement. Le genre de bateau -de cette taille- dont on a du mal à se séparer.

En navigation, bien réglé, c'est une petite luge hyper sensible à la barre. Je ne m'avance pas dans les chiffres de vitesse, car ne possède pas d'électronique à bord.

15 jan. 200416 juin 2020

Serpentaire851
Il y avait erreur sur la photo ...

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (55)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022