plan de pont pour symphonie

j'attaque la refection de ma derniere acquisition, un symphonie de 79!
je refais le pont, peinture et antiderapant, je vais donc demonter tt l'accastillage pour faire qq chose de nickel,
l'ex proprio a mis un repetiteur NKE en pied de mat , donc plus de winch pour etarquer les ris!je pourrais les ramener au cockpit?
est il necessaire de garder balancine et halebas de tangon?
comment réequiper ce pont de maniere optimum
je mettrais bien un etai largable, comment faire?
si vous avez des plans ou des conseils, je suis preneur
je sais,,, c'est bcp de questions,,, mais c ça les bizuts!!!!
@++

L'équipage
02 oct. 2011
03 oct. 2011

Salut!
Quelques conseils en vrac;
Un piano est très utile, même si investissement important, j'avais deux fois 6 coinceurs de chaque coté de la descente avec tout qui revenait donc au cockpit, jusqu'au hale bas et haut de tangon, en solo c'est vraiment génial. Tu peux bien sûr les supprimer, mais comment utiliser ton tangon? Plus de spi, plus de tangonnage du génois.
Sur ma GV trois ris, dont deux auto, pratique et retour cockpit utile pour les deux premiers.
Niveau winch, deux sur le roof (38 ST 2 vitesse), toujours avec cette idée de pratique en solo, c'est suffisant pour étarquer ta GV sans aller en pied de mât. Pour le gémois, deux grosses poulies à plat pont et deux winch 42 ST.
Avec tout ce systéme je reste dans le cockpit pour toute manœuvres, sauf pour passer la bague du troisième ris, et c'est vraiment sécurisant, surtout de nuit quand tu es seul.
Pour ce qui est de l'EL, indispensable selon ton programme, le bateau remonte bien au vent, voile bien plate, alors qu'avec l'enrouleur... Toujours pareil, investissement mais rentable, avec retour de la drisse au cockpit, quand tu sais que ca va souffler tu prépare ton EL et ta voile, tu n'auras qu'a la détacher et la monter en mer.
Voilà, une première ébauche, bien sûr adapte en fonction de ton programme et surtout du nombre d'équipiers et de tes moyens! Pour une configuration comme décrite plus haut, tu peux vraiment naviguer seul en sécurité.

03 oct. 2011

Fabian 71, ta transat et ballade américaine c'était avec un Symphonie?

03 oct. 2011

Euh, bon l'ancien propriétaire il devait bien prendre des ris de temps en temps? et aussi règler sa bordure? Y a t'il possibilité de passer les bosses entre le mât et le support de la NKE? Je suppose que oui donc il y a alors moyen de tout ramener au piano je pense.
Je t'ai envoyé en MP le plan de la piéce pour fixer les poulies de renvoi et je te fais passer des photos d'ici la fin de semaine.
@+
JM

03 oct. 2011

Bonjour Xenophon

Si tu navigues avec un personne plus petite que toi faire attention
au positionnement des taquets et winch si trop loin du bord
pas facile pour les petit bras.

Le Moko

04 oct. 2011

Salut Jminet,
oui c'était un Symphonie, le seul bateau que je n'ai jamais eu d'ailleurs!

05 oct. 2011

J'espère ne pas trop polluer le fil de Xénophon, mais ça concerne les aménagements et améliorations , alors...
Fabian 71, pour ce voyage tu avais probablement un peu modifié, sécurisé, renforcé quelques équipements? As tu un retour d'expérience dont on pourrait profiter?
Merci
JM

05 oct. 2011

J'ai actualisé mon vieux fil "ancrages poulies de renvoi pied de mât" (il date de décembre et je me suis aperçu que je n'avais toujours pas donné la conclusion) avec le plan que je t'avais envoyé et une photo.
J'ai quelques autres photos si tu veux.
Cordialement
JM

05 oct. 2011

Non rien de spécial, le classique renfort des cadénes ayant été fait par l'ancien proprio.
J'avais juste changé le dormant, changé de mouillage (90Mt de chaîne diam8 et deux ancres de 16K plus 300 mts de boute), installé un navik en prévoyant des pièces de rechange, fixé tout ce qui pouvait se balader en cas de gros coup de gîte.
En route je n'ai eu que quelques soucis mineurs (roulement d'enrouleur cassé, quelques bricoles moteur, passer le tank de GO inox à l'epoxy car poreux, deux haubans cassés car mal sertis).
Pas d'électronique donc pas de soucis de ce coté la (juste un GPS de 1995 très fiable et une VHF)!
Je n'ai finalement pas renforcé au niveau du passage de safran, bateau vendu avant, c'est quand même un truc a faire après avoir fait sauter les deux butées inutiles et surtout qui fragilisent cet endroit.
Bonne journée à tous!

05 oct. 2011

Merci pour ton retour d'expérience.
Pour le passage et bague de safran supérieur, j'ai fait renforcer par une pièce de bois stratifié, la construction d'origine est un peu juste en effet.
Les deux butées inutiles... oui je me disais aussi... On va voir ça!

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (184)

Môle du Cap D'Agde - France

2022