Plan de dérive KELT 6,20

Bonjour à tous,

Revenant à mes amours d'antan, je vient de faire l'acquisition d'un kelt 620, dériveur de 1983.
Ce bateau est équipé, en deuxième monte, d'une dérive inox apparemment un peu plus lourde que celle d'origine.
Je n'ai pas encore mis bateau à l'eau, car il nécessite un certain nombre de travaux.
Ceci étant, l'un d'entre vous a-t-il le plan de dérive et un schéma du mécanisme de relevage de la dérive, ces informations étant absente de ma documentation ?
Soucieux du confort de mon équipière, je souhaiterais pouvoir faciliter l'opération de relevage de cette dérive, si cela est possible.
A priori, si j'ai bien tout compris la dérive est accessible en déposant la table pivotante et la platine recouvrant le puits de dérive
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Estey

L'équipage
09 avr. 2019
13 avr. 2019

Hé Ho,

N'y a-t-il un fan de Kelt 6,20 apte à me dépanner ?
En échange, je peux fournir les effets publiés dans bateaux au mois de mars 1976 n° 214 et au mois de mars 1980 N° 286, outre le fameux comparatif publié dans le n° 254 du mois de juillet 1979.
Proposition fascinante, n'est-ce pas ?
Estey

06 juin 202016 juin 2020

il me semble bien avoir prêché dans le désert, eu égard à l'absence totale de réponse.
J'ai néanmoins quelque peu progressé puisque j'ai démonté le cache de la dérive, sur le sommet du puits de dérive dans la cabine.
Cela m'a permis de constater que le plan du palan de dérive était assez simple.
Or, il s'avère que sur le bateau que je rénove actuellement, la dérive tôle d'origine a été remplacée par une dérive inox, manifestement plus lourde, de telle sorte que l'effort, devant être déployé pour la relever, n'est pas négligeable.
Néanmoins, lorsque je naviguerai en équipage, le sort désignera mon épouse pour procéder à ce relevage, ce qui m'incite à rechercher une amélioration du système existant pour lui donner envie d'exécuter cette manœuvre, sans hésitation ni atermoiement.
En pratique, le brin de dérive s'enroule autour de quatre Reas, tournant autour d'un axe implanté en partie haute avant du puits de dérive, avant de filer sur le trou pratiqué au sommet de l'arrière du puits de dérive, juste au-dessus du taquet, sur lequel il doit être frappé, en vue d'un relevage total ou partiel.
quelques photographies en provenance d'un autre kelt.
Une idée d'amélioration ?
Merci d'avance.
Estey.

06 juin 2020

Salut , j'ai un Kelt707 , le principe est un peu le meme concernant le dispositif de manoeuvre de la derive en dehors du fait que sur le 707 c'est un treuil autofreinant vu le poid de la derive ( 300kg). Si j'avais une petit amelioration a apporter ce serait la aussi d'installer un petit treuil a cliquet pour manoeuvrer la derive , ca permettrait de la manoeuvrer sans ce soucier du taquet et sans maintenir en tension en cas de relevage partiel.....

06 juin 2020

Ne serait-il pas plus simple d'amarrer la barre q.q secondes ou de la confier à ta femme q.q. secondes également le temps que tu relèves toi même cette dérive ? Ton projet semble bien compliqué pour si peu de chose.MM

06 juin 2020

Certes, l'idée de lâcher la barre et de relever moi-même la dérive est largement séduisante.
Ce n'était toutefois pas l'objectif de ma question, surtout en tenant compte de l'étroitesse de certains chenaux.
Je demande simplement si un utilisateur de kelt 620 a trouvé un moyen simple de faciliter le relevage de cette dérive.
À défaut, je conserverai bien évidemment l'existant, quitte, si nécessaire, à acheter un fouet pour dynamiser mon épouse…
Néanmoins, les astuces trouvées par les uns et les autres sont souvent pertinentes et méritent d'être partagées.
Sur mon Jouët 760 la dérive n'était pas plus lourde mais était affublée d'un système de relevage encore plus complexe au point d'avoir contraint le chantier à installer un winch...
Tout est souvent une question d'angle de point de tire.
Estey.

06 juin 2020

PS: Sur mon 7.50 DL je navigue souvent en solo et je n'ai aucun problème avec ma dérive. MM

18 avr. 2022

Bonjour, votre message a été déposé il y a trois ans, peut-être est-il trop tard ?
J’ai Kelt 620, Et je visualise assez bien le système de la dérive.
Je pense qu’en vous fabriquant une roue (celle qui enroule le bout servant à relever la dérive), il vous sera moins dur de relever la dérive. Qu’en pensez-vous ?
Pour info, je cherche désespérément depuis quelques années, moi aussi, à refaire ma dérive. Je voudrais d’ailleurs la faire en inox (je travail le métal) et plus lourde. Si jamais depuis 2019 vous avez eu les plans, je suis preneur…
Merci à vous.

17 juil. 2022

Bonjour, je suis intéressé par votre réponse, je viens d'acheter un Kelt 620, avec quille relevable, l'ensemble est à refaire entièrement. Si vous aviez des informations sur le sujet, alors je suis intéressé.

Merci de votre réponse.
Antoine

18 avr. 2022

Je voulais dire, un diamètre plus grand pour la roue, désolé.
Il serait également possible, pour le même effet, de jouer sur le diamètre de l’axe qui enroule le Cable, non?

18 avr. 2022

Merci Shoubaca de répondre dans l'urgence (MDR).
En définitive, le système d'origine fonctionne parfaitement et sans effort particulier, même après installation d'une dérive en inox de plus de 40 kg (voir fil parallèle sur le sujet de la dérive), à la seule condition que l'intérieur du puits dérive ne soit pas en train de se déliter, ce qui se produisait sur mon bateau, après installation d'une anode à l'arrière du saumon.
Il va néanmoins falloir que je remplace le réa bâbord dont j'ai constaté qu'il était fendu par le milieu, même s'il persiste à tourner.
Pour l'immédiat, après purge de la rouille à l'intérieur du saumon, l'ensemble fonctionne de façon parfaitement satisfaisante et ce, pour l'ensemble de l'équipage, skipper compris : pourvu que ça dure… !
Estey.

17 juil. 2022

Bonjour, avez-vous trouvé des informations pour votre dérive. Je viens d'acheter un kelt 620 alors je suis intéressé.
Merci de votre réponse.
Antoine

17 juil. 2022

Merci

08 août 2022

Bonjour,
Je rassemble petit à petit les infos. Pour être sûr de ce que j’avance et pas de soucis, je vous en fait par ensuite…
Pour info, il me manque l’emplacement des 2 trous situés sur le haut de la dérive pour recevoir les cales, Ainsi que la largeur totale tôle + 2 épaisseurs de cales. Après ça, je pourrais certainement balancer toutes les infos…

08 août 2022

Je te joins à nouveau les informations que je détiens :
les cales qui se fixent, de part et d'autre, sur la tête de dérive sont découpées dans du Komacel ou produit équivalent de 10 à 15 mm et percées pour permettre le passage en force d'axes (en inox dans mon cas, la dérive étant elle-même en inox), solidarisant le tout, sachant qu'une fois engagées dans le puits de dérive, ces cales ne subissent pas d'effort particulier et ont simplement pour but d'éviter un ballotement trop important.
la mesure exacte de l'épaisseur de ces cales se définit en fonction de l'épaisseur de la dérive elle-même et de la largeur du puits de dérive, étant observé qu'il faut nécessairement laisser un peu de jeu pour permettre un fonctionnement normal.
L'axe de la dérive était d'origine un rond de nylon, avant d'être remplacé, antérieurement à mon achat, par une vis à tête hexagonale et filetage partiel également remplacée dans le dernier état, auprès de la société Marleva, en référence 931-M 22 × 100 inox A4 et écrou auto freiné correspondant.
Mon bateau étant actuellement à l'eau, je ne peux faire plus.
Estey.

09 août 2022

Bonjour à tous, voilà un plan de dérive de Kelt 620 qui a été réalisé à partir d’une ancienne dérive. Dans un premier temps je ne voulais pas le publier tant qu’il n’était pas complet, mais bon… Je précise donc que ce n’est pas le plan d’origine. Je suis en train de refaire la mienne à partir de celui-ci, vous constaterez sur la photo qu’il me manque les 2 trous d’emplacements des cales d’epaulements. Mon enquête avance doucement…
Quelqu’un aurait -il cette info?
Merci à tous.

16 fév. 2024

Bonjour,
Malheureusement, je me suis aperçu que je n’ai plus de dérive sur mon Kelt 620 DL, j’ai dû la perdre en mer.
De ce fait, je n’ai aucun élément pour la reconstruire.
Auriez-vous les plans complets de celle-ci, afin que je puisse la refaire et naviguer en toute sécurité.
Je vous remercie d’avance et compte beaucoup sur votre réponse, je vous en serais bien reconnaissant.
Joseph Carretero.

09 août 2022

Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces informations. Par contre serait-possible d'envoyer tous ces fichiers par mail parce que sur la plateforme Hisse-et-oh, les documents n'apparaissent pas bien.
Voici mon mail : antoine.lerede@gmail.com

Encore merci!
Antoine

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (3)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022