Plan d’apprentissage Debutant complet
Bonjour, je m’intéresse de plus en plus au voilier depuis quelques semaines et je fait des recherches.
Je suis débutant complet et pas du tout bricoleur mais je veux apprendre donc je viens ici pour vous demander de m’aider à y voir plus clair et avoir une idée plus précise de quoi apprendre surtout sur l’aspect entretien.
D’après mes recherches jusqu’à aujourd’hui j’en suis venu a ce plan :
- Passer le permis côtier et l’extension hauturière
- Faire des stages de voiles
- Pratiquer le dériveur
- Étudier des manuels comme celui des glenans
- apprendre à entretenir un voilier
Mais pour l’aspect entretien du voilier comme je l’ai dit je ne suis pas bricoleur et donc c’est surtout sur ce point que je voudrais des infos.
Quels sont les aptitudes à acquérir (même les moins importantes)et quelles ressources puis-je utiliser ?
A priori il faudrait être très complet pour entretenir sois même un voilier donc je prends toute les infos et j’ai seulement 22 ans donc j’ai largement le temps d’apprendre, peu importe donc la difficulté.
En vous remerciant.
Je trouve que le meilleurs apprentissage c'est de regarder les autres travailler... :-)
enfin en travaillant a cote d'un autre corps de métier, tu regardes et tu poses des questions techniques, n'importe quel manuel te répondra, rien que pour le plaisir de partager son savoir faire, et puis c'est souvent un échange.
Un stage de "matérialiste" aux Glénans pourrait convenir à ce que tu cherches (cf www.glenans.asso.fr[...]e--2303 )
Jean
Salut, j' ai démarré il y a 20 ans. Parisien je n' y connaissais rien. Je navigais dans ma tête avec des bouquins de grands navigateurs. Il existe une sorte de woofing aux Glénans, quand on est jeune et fauché. Le deal est simple tu viens faire l'entretien des bateaux en hiver et en échange tu passes tes diplômes de voile fédéraux. Tu peux faire un stage de matérialiste comme évoqué plus haut, ce n'est pas mal non plus de faire un stage de voile, sinon traine sur les bases avec l'accord de la direction, et fait du bénévolat, ça te paiera tes stages. (De mémoire 1 mois et demi de bénévolat = 1 stage) Jusqu'à aide moniteur. CQP AMV. Tu seras logé nourri. Le terme pour le statut est "Bénévole au pair". Après ça tu auras déjà un peu de vécu et tu sauras entretenir un bateau. Il n'y aura plus qu'à enfiler les milles pour continuer à te faire de l'expérience... 😉 Les bourses des équipiers sont alors de bons moyens pour continuer à te faire de l'expérience.
Aujourd'hui je suis capitaine 200 voile, professionnel donc et j'ai pratiquement fait le tour du monde après avoir eu neuf bateaux et pas mal navigué sur les bateaux des autres... Je me prépare pour une transat retour, j' ai beaucoup vécu sur mes bateaux, c'était aussi un bon moyen de les connaître à fond. Bonne chance pour ton plan de vie 🙏🏻🙏🏻🙏🏻
Quand tu précises que tu n'es pas du tout bricoleur, jusqu'à quel point?..
Je pense que pour pouvoir naviguer en croisière de façon un tout petit peu autonome, il faut quand même un minimum. Si je dis ça c'est parce j'ai rencontré des gens incapables d'utiliser un tournevis et qui n'avaient aucun sens pratique, à ce niveau, vouluir faire du bateau me parait rédhibitoire, sauf à faire de la voile légère uniquement, activité nautique qui ne nécessite pas vraiment d'être autonome...bon, maintenant ça s'apprend hein, comme tout.
Je trouve ton programme pas mal. On t as donné des idées ici. Pour ma part je reste persuadée que passer ses permis est une très bonne évaluation de son niveau réel de connaissance. C est facile de prétendre ou croire savoir. Lorsqu on est passé devant la carte ou le boîtier du code à la poste, on est sûr de savoir. C est plus sain.
Sans avoir à passer le permis bateau option cotière, tu peux faire quelques dizaines de QCM gratos sur Loisirs-Nautic.fr. Au moins, çà t'éviteras de te retrouver à cheval sur les cailloux dès la sortie du port.
Sur ton smarttel, tu charges Orca, et/ou Nav&Co, pour examiner la carte, et ses subtilités. Ce n'est pas fait pour naviguer, mais on peut zoomer, et ça marche en wifi.
Ensuite, traines dans les capitaineries, sur les petites annonces d'internet, et trouves des gens qui manquent de compagnie, et demandes leur à embarquer avec eux.
Observes, écoutes, demandes, participes et rends toi utile, et le reste viendra tout seul... normalement...
Mais méfies toi, une fois mouillé à l'eau de mer, on sèche plus vraiment...
Bonjour, pour apprendre la voile en tant que débutant,la meilleure méthode, c'est de faire des stages de voile légère en mer ou lac : tu feras beaucoup de manoeuvres et tu apprendras à naviguer avec le vent, c'est très formateur. Le permis cotier est aussi très important et en hiver, c'est moins cher. Apprendre avec les livres, les glénans au début, cela peut être copieux si l'on est loin de l'eau. Si tu lis l'anglais,je te conseille "Competent Crew Skills" édité par le rya. Sinon,il y a les éditions Vagnon qui ont des livres très bien écrits pour les débutants. Il existe aussi quelques tutoriels vidéo sur youtube qui sont bien faits.
Avec ce bagage (voile légère, pernis cotier, connaissances de base), tu trouveras sans aucune difficulté des places en tant qu'équipier. La première chose que te demanderas le capitaine, c'est de connaitre les 4 noeuds de base, de savoir gérer les phases d'appareillage et d'accostage et tenir la barre. Bon vent.
Bonjour
Les bouquins, c' est bien . Les tutos genre Uship, ou you tube, il y en a des bien .
Mais le mieux, c' est de naviguer , sur tous les supports, dans toutes les conditions ,de profiter de toutes les opportunités.
de Même participer à l' entretien des bateaux. sur un cas, tu auras cinq opinions si 5 personnes, à toi de te faire la tienne.
Et surtout prendre plaisir, partager ton plaisir.
Bonnes navs, bon apprentissage .
Salut, interessant cette demarche et ces questions… c’est rafraichissant ! Au risque de me faire taper dessus : le bricolage n’est pas si « indispensable ». Soit tu es bricoleur dans l'âme et un peu navigateur (ce profil est très frequent, le bateau sert presque de support/pretexte), et ce n’est pas une critique de ma part, soit tu veux surtout naviguer et le « bricolage » vient à toi par necessité car oui un canote demande beaucoup d’attention et de debrouillardise… qu’on apprend sur le tas ou plutot sur les pontons / terre pleins quand le bateau est à terre. Je dis par necessité car ça va avec la mariée, c’est inclus et il faut s’adapter.
Voir ce forum et les milliers de questions posées : il n’y a pas de recette, tout le monde se gratte la tête pour essayer de resoudre des petits ou gros problemes (chauffe eau, electricité, moteur, fuites etc…). Je comprends que cela fasse peur. Donc pour se lancer et eviter un ecoeurement / étourdissement au demarrage > prendre un bateau le plus simple possible, et de preference pas trop vieux (20 ans max à la louche ? Ou tres bien entretenu…) il sera fonctionnel et sans gros poste de renovation, et surtout tu t’en serviras pour… naviguer ! J’entends par là : le bricolage se limitera à l’antifouling, un peu de matelotage, refixer une porte qui grince, renforcer les charnières de la table du carré etc… rien à voir avec une stratification au niveau du pont ou de la jupe, un changement des boulons de quille, la pose d’un guindeau etc etc… il ne faut pas se faire tout un monde du niveau de bricolage exigé : la majorité d’entre nous ne sait rien faire, on est juste « demerdards » et chaque nouveau sujet amene son lot d’incertitudes et decouvertes. Vive internet et google (et H&O) : on trouve quasi des infos sur tout et n’importe quoi. Le plus important est qu’il ne faut pas avoir peur de se lancer. Tu feras tomber à l’eau un ou deux trucs en changeant une poulie par ci ou une goupille par là… Et puis l’experience viendra.
Salut,
Je rejoins tout ce qui a été dit précédemment.
Et voici MA synthèse : tu n'as pas forcément le bon ordre. La première chose à faire est de naviguer : commencer par un stage ou bien une série de leçons régulières (le week-end par exemple), selon tes disponibilités/possibilités me parait une bonne option. Le navire pour démarrer (dériveur léger ou habitable) n'est pas important. Cette première phase te permettra de savoir si la navigation te plaît vraiment.
Ensuite, tu peux continuer à naviguer soit avec des stages ou des leçons, ou bien comme équipier soit sur des régates soit des convoyages. Durant cette seconde phase, il est judicieux de cibler le type de navire qui t'intéresse : dériveur léger vs habitable, monocoque vs multi-coques. Tu pourras également parfaire tes connaissances avec de la lecture de livres ou sur internet.
Enfin, si tu veux persister dans cette activité, il sera temps de commencer à passer les permis qui pourraient t'être utiles.
En ce qui concerne le bricolage, il est toujours utile de savoir (un peu) réparer un bateau ... surtout si on est au large, mais c'est quelque chose que tu peux apprendre au fur et à mesure. Et tu découvriras au fur et à mesure de ton apprentissage, les domaines qui t'intéressent ... et ceux qui t'intéressent moins. Bien entendu, bricoler avec des personnes qui savent est la meilleure formule : que ce soit en travaillant comme bénévoles ou équivalents aux Glénans (ou sur d'autres bases nautiques) ou bien en étant co-propriétaires ou même de proposer un coup de main à un propriétaire avec lequel tu navigues.
Tu es très jeune : tu as le temps de tout apprendre. Le principal est que tu y trouves du plaisir.
Encore une fois, tout ceci est mon opinion ... comme tu as pu le lire dans les autres commentaires, il n'y a pas une manière unique de faire les choses.
Bienvenu dans le monde de la plaisance.
tu as aussi les stages de formation STW À l'EFT près de Nantes, mais ce n'est pas pour les débutants.
Sinon rien ne vaut par commencer sur de petits dériveurs.
Ensuite, avec les Glenans il y a un parcours complet du dériveur au croiseur.
En voile hauturière il y a auusi l école de la MACIF.
Sur un bateau, on voit tout de suite ceux qui ne sont pas passés par la case dériveur.
Ce serait moi, j irai aux Glenan et j'achèterai leur bouquin.