Plan Cornu 9,30 DL

Nous regardons actuellement quel voilier pourrait nous convenir et convenir à notre programme.
Et nous nous sommes plus ou moins arrêtés sur un plan Cornu plutôt assez répandu en occasion et qui matche bien avec les deux prérequis de départ (notre programme et nous), à savoir le dériveur lesté de 9m30.
Ce bateau est-il bien connu des héossiens et ceux qui le connaissent bien pourraient ils nous faire un petit retour de ce qu'il est important de bien vérifier au delà des vérifications "normales" sur une unité ancienne, en bois qui plus est ?
Quelles sont les limitations intrinsèques auxquelles on doit s'attendre sur ce plan ?

Tout cela est encore bien vague mais rien ne pressant, nous prenons en quelque sorte les devants.

Merci par avance des retours, avis et conseils.

Cliché issue de la fiche BIP de La Donzelle, Cornu 9,30 DL basé au Légué.

L'équipage
05 nov. 2021
05 nov. 2021

question: êtes vous prêts à investir beaucoup de temps chaque année dans ce type de bateau ?
./.


05 nov. 202105 nov. 2021

Si je m'oriente vers ce type de bateau c'est évidemment en toute connaissance de cause.
Difficile par contre de déterminer si c'est la passion pour ces vieilles unités qui me fait accepter de bon cœur leurs contraintes d'entretien très spécifiques tout autant que chronophage ou bien si c'est le plaisir de bricoler, poncer, vernir qui me fit m'orienter systématiquement vers des unités sortant un peu des sentiers battus.
Je ne saurais pas vraiment dire.
Je ne suis pas complètement inconscient néanmoins, l'envie et la passion ne suffisent pas il faut aussi que les contingences logistiques puissent coller. Ce sera le cas d'ici quelque temps, ce projet est donc a cette échéance là. D'ici là nous avons a faire avec notre réplique de goémonier qui mérite de surcroit qu'on s'occupe de lui nous venons de l'acquérir. ;-)


20 mai 2022

Je viens de tomber sur ce fil avec peu être beaucoup de retard. J'ai eu un cornu 9.30 DL pendant quelques années (1980/1985). Je ne vais pas revenir sur l'entretien (temps et argent) c'est le côté sombre des bateaux en bois. Ce que je peux dire, c'est que c'est un très bon voilier, certes par petit temps c'est pas top (fallait pas compter sur le moteur: 8cv essence; juste de quoi manœuvrer dans un port) mais pour ce qui est du confort "marin" et surtout par mauvais temps, on se sentait en confiance. En plus c'est pas le genre de voilier que l'on croise tous les jours. Autre avantage, en cas d'avarie, on peut faire une réparation d'urgence en pleine mer (avec des coques en fibre ou métal, c'est plus compliqué). Bref, je ne regrette pas cette période. Un point je pense à vérifier c'est l'état du mât: à l'origine, il était en bois mais un jour un collage a "lâché" et il a fallut le changer. Maintenant je navigue en Méditerranée sur un First 310 et c'est pas pareil. Il s'appelait Jacques Josué 2; Il était à Pornic. Si quelqu'un sait ce qu'il est devenu, je serais content d'avoir de ses nouvelles.


20 mai 2022

Pour information.

L'un des premiers plans dessiné par Philippe Harlé (sinon le premier) et un dériveur lesté à retour de galebord de la même taille, très, très, très inspiré par le Cornu 9.30 m.
Bref, c'est le même bateau, mais en alu !

j'ai eu l'occasion d'en rencontrer un à Saint Malo et de le visiter avec son sympathique propriétaire.
Une pure merveille. Les avantages de ce magnifique plan, sans les inconvénients du bois classique.
Et le bateau a parcouru un nombre de milles considérables, sans broncher.
Seul le petit moteur était un peu juste aux yeux de propriétaire.


22 mai 2022

Merci Erisa et FVLS35.


Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (161)

Bye Bye la Corse !

2022