Plaisancier du Port des minimes

Hello,

Futur plaisancier des minimes, j'aimerai connaitre les pontons et les endroits du port un peu moins agréable pour une place en voilier? un biloup 265. Par exemple pour l'amarrage avec le courant et vent.
et puis, si vous avez d'autres remarques intéressantes concernant la vie interne du port et ses services, je suis preneur.

A vous lire!

Damien

L'équipage
06 jan. 2015
06 jan. 2015

Bassin des tamaris, très bien ! Un grand parking, peut-être un léger courant observé récemment au début des pannes, rien vers le bout.
Eviter le fond de ce bassin, vers la passerelle, il y a du clapot qui rentre au passage des gros bateaux dans le chenal.
Sinon, bien dragué, il y a plus d'eau dans ce bassin et dans le chenal d'accès que juste à la sortie du chenal...

Bienvenue ! :alavotre:

06 jan. 2015

Je suis arrivé en 1974 aux Minimes, nous étions moins de 600 bateaux à cette époque et un seul bassin, le Lazaret.

Pour ma part, le port des Minimes est un bon port, bien protégé, de 1974 à 2013 je suis resté dans le bassin Lazaret, travers aux vents dominants ( SW à NW ), les seuls dégâts que j'ai eu ont été provoqués par la tempête de 1999 puis de 2009, mon bateau est passé sous le catway avec des vents dépassant les 200 km/h.

Les grutiers sont compétents et sérieux, ils nous laissent le temps d'œuvrer en fin de carènage (peinture de dessous de quille, et des patins) lorsque le bateau est dans les sangles.

Je n'ai rien à dire sur le personnel de la capitainerie, j'ai toujours été bien reçu, mais je ne demande pas non plus le tapis rouge.

Il y a des restaurants aux bassins Lazaret et bout blanc, toutes les grandes enseignes d'accastilleur, AD, Big Ship ... et évidemment NavigAtlantique, une jolie plage au bassin du Lazaret.

Je suis maintenant dans le bassin des Tamaris depuis aout 2014, face aux vents d'Ouest et à 10mn de la ville à pied, j'en suis ravis, mais loin des restaurants et de la plage, on ne peut tout avoir.

Pour moi, les point essentiels d'un port sont :
Que le bateau soit en sécurité (coup de tabac).
Pouvoir entrer et sortir à tout moment en mer, c'est presque le cas aux Minimes par coef inférieurs à 85/90 pour un tirant d'eau de 1,83 m.
Avoir des manutentionnaires (grutiers) compétents et c'est le cas.

Le port des Minimes réunit c'est 3 qualités. Pour le reste c'est moins important.

Patrice

06 jan. 201516 juin 2020

Je plussoie le message de Pytheas sur le personnel. Ils avaient mauvaise presse et ont fait de gros efforts depuis qq années. Bravo !

Pour les marées, voici ce que donne une entrée par étale de marée basse de coeff 99 (24 décembre dernier). Avec un tirant d'eau de 1,35m , ça passe mais avant le chenal, j'ai un peu serré les fesses par endroits. Une fois dans le chenal puis dans le port, ouf ! Toi, 0,9m si j'ai bien lu, ça devrait aller ! :-)

06 jan. 2015

Vous avez déjà lancé un fil sur ce sujet : www.hisse-et-oh.com[...]minimes
Clôture de celui ci !

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (135)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022