Placement WC standard sur bateau !

Bonjour tt le monde.

Pour des raisons de facilités et de confort, J’aimerais placer un WC standard sur mon futur catamaran.

Un WC de type standard avec chasse d’eau (réservoir de 40l en hauteur) Le réservoir d’eaux noires (150 l) sera placé sous ce WC, La décharge en mer se fera toujours en auteur via l’ouverture d’un couvercle, Cette idée me semble facile, pratique, et propre.

Quelqu’un aurait déjà vu ça sur une petite embarcation de type voilier, catamaran ?

Merci.

JR

L'équipage
16 déc. 2016
16 déc. 201616 déc. 2016

Première contribution et avec un avatar wharram tiki 46 (38?) je suis dubitatif sur la question.

Maintenant si c'est vraiment ce bateau il est impossible de mettre 150 litres d'eau noir sous le chiotte dans ce canot.

Concernant:
"La décharge en mer se fera toujours en auteur via l’ouverture d’un couvercle".... je ne comprends pas.

En résumé rien n'est correct dans ton installation, encore moins l'évacuation.

Vive le Lavac ou un trou dans la nacelle comme c'est décrit dans le plan de construction.

16 déc. 2016

:-) J'ai chargé cette image sur Google, c'est bien un Wharram, mais le quel, je ne sais pas, j'aime beaucoup ces silhouettes.

mon catamaran aura +/- les mêmes hauteurs, ce qui permettra un circuit vertical pouvant placer le réservoir 40L, suivi de la chasse puis WC puis réservoir eaux noires et pour finir, le fameux couvercle vers l'extérieur.

Je ne vois pas la raison pour la qu'elle cela ne marcherait pas, une fois tt cela placé, il me restera +/- 30 cm de marge avant d'atteindre le niveau de l'eau (surface).

Tu dis ca pour les contraintes dues au mouvements peut être? comme le précise JefdAvon? je vais adapter les dispositifs (flotteur et autres) par des vannes PVC de gros Diam, 50mm par exemple! cela donnera un bon jet au WC,

17 déc. 2016

Brufan, me suis mal exprimé, le réservoir de 40 litres sera vidé par une vanne qui sera ouverte par l'utilisateur selon le besoin, pas les 40l d'un coup.
sinon, les dimensions sont bonnes, il y a de la place pour tt les éléments, siphons et autre chose c'est pas nécessaire pour un WC sortie verticale, j'avoue que pour l'équilibre c'est pas top! je dois trouver une solution a ce problème ou juste abandonner l'idée.

Merci pour les remarques, j'en ai besoin.

17 déc. 2016

oui en effet, le siphon est sur le WC même, donc faut pas en ajouter un autre.

mais c décidé, on laisse tomber le WC normal, je passe au wc marin

16 déc. 2016

Tu évoques une chasse de 40 litres avec un réservoir eaux noires de 150 litres.
Soit, suivant cette config, 3,5 chasses pour remplir le réservoir eaux noires. :reflechi:
De plus, les chasses terrestres actuelles sont des 6 - 12 litres à double commande.
Pour les hauteurs, partons du bas : disons 40 cm pour le réservoir eaux noires + 40 cm de 'chute' + 40 cm de WC + 1,40 cm pour le réservoir et la hauteur libre, ça fait donc minimum 2,6 m de hauteur nécessaire en supposant un volume bien parallélipipèdique :reflechi:
On a pas encore évoqué le problème des reflux par le siphon. Même si un cata tient plus droit qu'un mono, ça tangue et ça roule quand même. On reste quand même soumis aux mouvements de la mar :reflechi:
N'entends-tu pas comme une alarme ? :non: :non: :non: :goodbye: :goodbye: :goodbye: :goodbye:

17 déc. 2016

Cela reste incohérent.
Si tu utilises un WC terrestre, tu générés des chasses d'au moins 6 litres (le double pour la 'grosse commission'). ça va vite remplir la cuve eaux noires que tu dis vouloir vraiment utiliser car le bateau va vivre au mouillage.
Un WC marin génère beaucoup moins de volume d'eaux noires.
Enfin, dans un WC terrestre, il y a toujours un siphon dans la cuvette. Sans quoi, dans ton idée, comment empêcherait tu les odeurs de la cuve à eaux noires de remonter dans l'atmosphère du bateau ???

16 déc. 2016

Bonjour
Ce type de chasse d'eau n'est pas conçu pour des utilisations dans des locaux en mouvement
Avec les mouvements du bateau, le flotteur va remuer sans arrêt et alimenter le réservoir par intermittence, ça va faire couler l'eau tout le temps dans la cuvette par débordement du trop plein, je ne suis pas sur que le mécanisme va supporter longtemps d'être secoué..
Jef

16 déc. 2016

Merci pour la remarque! en effet a long terme pas sur que cela tienne, mais si je met des grosses vannes en PVC cela pourrais se faire je crois. je vois des belles vannes très robuste sur le marché.

J'ai souvent entendu des accidents ou des pannes avec les WC marins, ce qui rend les voyages fort inconfortable et pire encore si tu n'as pas les pièces de rechange a bord.

je veux pas prendre de risques.

16 déc. 2016

Oui PVC, regarde ici, www.arrosage-irrigation.fr[...]dex.php

pas nécessairement celle-la, mais l'idée. Et rien n’empêche d'en mettre une en laiton aussi.

17 déc. 2016

Si si, j'aime innover au fait, mais la c'est pas trop le cas apparemment, je compte vivre sur mon cata durant 1 an, je ne sais pas comment réagit un WC marin a une utilisation intense, surtout si j'ai des gens a bord.

16 déc. 2016

des vannes en PVC... sur un bateau ?
Ce ne serait pas plutôt du Marelon ou du Nylon renforcé de fibres de verre ?

16 déc. 2016

Tu ne te dis pas que si personne de censé n'installe ce genre de vannes, c'est qu'il y a une raison.
Bon, la seule fois où j'ai vu de tel WC sur un bateau, c'était un yacht de 28 m à moteur. Ils étaient équipés d'un broyeur, d'une pompe et d'un anti-retour avec une cuve à eaux noires tout au fond dans la quille.

18 déc. 2016

J'ai eu le meme probleme sur poële a pétrole cubique : système d'alim en gasoil géré par équivalent flotteur de niveau, et quand ça bouge c'est la cata, pas marrant, GO devient pas gentil et se fait la valise partout.

16 déc. 2016

tu pourras toujours tirer sur la chaine pour t'occuper !!!!! : :acheval: :litjournal:

16 déc. 2016

Le seul endroit possible est le cockpit .

16 déc. 2016

Oui et pas besoin de chasse car le trou est à 1m au dessus de l'esu

16 déc. 201616 juin 2020

Voici un dessin de l'idée.

16 déc. 2016

Faut breveter l 'idée

16 déc. 2016

Pk pas :-)

16 déc. 2016

Et pour finir une ouverture de 4"1/2 au-dessus de la ligne de flottaison et sans le moindre col de cygne. :mdr: :lavache: :mdr: (encore plus gros que l'échappement des gros bateaux moteurs)
Merci pour ce moment de détente.
Bon, si tu persistes dans l'idée, préviens quand même ton assureur.
Amicalement.

16 déc. 201616 déc. 2016

Il y a un bouchon hein :-) Le but est de flotter quand même.

Et le gros Diam est pour vite évacuer les 150l.

je prend les conseils, mais apparemment c pas une bonne idée...

j'aime vraiment pas le WC marin, mais est ce vraiment fiable?

18 déc. 2016

Pour la fiabilité, on installe un Lavac
Sinon on emmène une pompe de rechange pour être tranquille et quelques kits joints de rénovation pour être totalement apaisé. Après il y a le yoga.

16 déc. 2016

Un WC à bord est nettement moins fiable qu'à terre ; quel que soit le modèle.
Mais les WC marins sont quand même fiable. L'industrie cherche mais n'a pas encore fait beaucoup mieux que ce qui est sur le marché.

16 déc. 2016

Bonsoir,
des fois, on se demande... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
Et, quand même, pour répondre à la question: non, je n'ai jamais vu cette config sur une petite embarcation de type voilier, catamaran, ni même sur une grosse.

16 déc. 2016

Bonsoir. Il en faut de l'eau à bord ! ou alors, c'est celle de la mer que l'on pompe pour remplir la chasse. 1 pipi et hop 40 l de foutus! guère écolo.
Bonne chasse

16 déc. 2016

C est l eau de la mer que l on pompe.

16 déc. 201616 déc. 2016

non seulement c'est pas écolo mais c'est surtout un contresens marin... même sur un cata on évite de mettre du poids en hauteur... surtout que tu précise : "petite embarcation" ! :doc: :doc: :doc:

16 déc. 2016

Le cata fera 7.5 m de large. 40 kilo ne le fera pas basculer. Mais je le ferais pas vu les conseils. Je compte sur vos expériences ;) je vais m y faire au WC marin

16 déc. 2016

Un gros trou dans le plancher du carré avec un joli couvercle sur une chaise percée par dessus et hop, l'affaire est jouée ...

17 déc. 2016

Il faut revenir aux choses simples de nos anciens et les moderniser . Par exemple , revenir au bon vieux seau et pour faire une caisse à eau noire, prendre un jerrycan et un entonnoir .

17 déc. 2016

Comme truc ancien, toilette à la turc, on pose le receveur et juste un trou à faire .....

17 déc. 2016

hahaha l'idée est simple mais interdite, heureusement pour les nageurs, le cata sera en permanence près des plages, suis obligé d'avoir ce réservoir de 150litres

17 déc. 2016

non, 40 litres pour ne pas le remplir a chaque fois, l'utilisateur commande le débit via une vanne a gros diamètre,

17 déc. 2016

Pas très logique 150 litres de réservoir eaux noires et 40 de chasse d'eau donc tu l'utilises 3 fois et la 4° ça déborde ?

17 déc. 2016

Tu es très optimiste les utilisateurs utiliserons le max à chaque fois.
De plus sur un bateau on essaie de descendre le centre de gravité pour contrer la force du vent dans les voiles, alors du poids en hauteur ....

17 déc. 201617 déc. 2016

L'idée est aussi de naviguer avec ton futur bateau (donc avitaillement , habits, personnes, matériel......) quelle est la charge maximum autorisée sur le bateau que tu vas choisir ?
Le mieux est peut être de commencer par faire un devis poids. (certes 40kg c'est pas beaucoup mais.....parfois on est à la chasse aux kilos et la cuvette pèse)

17 déc. 2016

Selon le schéma produit, il y aura aussi une conduite de 110 mm qui barrera complètement la circulation dans une des coque...
L'aspect pratique de la chose saute aux yeux :reflechi: :non: :non: :non:

17 déc. 2016

le 110 passera par un passage discret, ou il ne dérangera pas, il y a de la place.

17 déc. 2016

en lège +/- 3T et 6T port en lourd, enfin, ces sont les données actuelles, cela peut changer avec le temps mais pas de plus de 0.5T

17 déc. 2016

Oui... et on se demande pourquoi aucun constructeur de cat n'y a pensé avant :reflechi:

17 déc. 2016

Comme le dit Matelot phi : un étroit à un rapport de deux mais bon un large peut aller à 1,6, ça fait quand même 12m de long... et je pense que tu sera autour de 8 tonnes et que tu auras pas le droit à plus de 2 tonnes en hauturier....

17 déc. 2016

tu m'apprend quelque chose AICA, franchement je savais pas qu'il y avait une règle a suivre sur la dimension, un simple calcul de poussée d'Archimède n'est pas suffisant?

17 déc. 2016

non, il fera 11.5M de long sur 7.5M de large, Pk ca t'étonne? il y a une proportion a respecter en longueur si la largeur fait 7.5?? je pensais qu'il n'y avait pas de rapport a respecter.

18 déc. 201618 déc. 2016

Cela sous entend que tu construis ce bateau ? tu as donc les plan d'un architecte naval, ou tu es toi même architecte naval.
Je tape " rapport longueur largeur d'un catamaran sur internet et je trouve ça:
www.multicoquespratique.fr[...]es.html

17 déc. 2016

Sur des bateaux de rivière il y avait ou (a?) des cuvettes de wc avec assez grande ouverture directe à la rivière et fermeture par clapet basculant. Il est évident qu'il serait hors de question d'utiliser le même montage en mer, d'abord pour des raisons de sécurité. Durant la II° GM un sous-marin allemand a été perdu à cause d'un wc bloqué ouvert.

17 déc. 2016

un bon lavac

et c'est tout

17 déc. 2016

J'ai l'impression que celui qui a ouvert ce fil se fiche de nous :langue2:

18 déc. 2016

Haa non, je suis très sérieux, je comptais vraiment le faire, c'est pour ca que je demande des conseils avant,

depuis enfant j'ai toujours voulu naviguer sur les océans, c juste que je suis sceptique sur certaines techniques sans vraiment connaître la réalité pratique de certaines choses a bord.

18 déc. 2016

Septique serait plus approprié :whaou:

18 déc. 2016

Si l'on résume , depuis tout petit tu veux naviguer, et tu n'as pas vraiment naviguer (c juste que je suis sceptique sur certaines techniques sans vraiment connaître la réalité pratique de certaines choses a bord.)

18 déc. 2016

Hahaha j'avoue...

mais que veux tu, j'ai trop entendu des wc marins en panne, ce qui a pourri des voyages.

18 déc. 2016

Je vais construire mon cata, je veux avoir quelque chose de léger, de simple et pour ca il faut innover, même si sur ce coup la c'est pas trop le cas.

18 déc. 2016

Pour le solutionner les pb de hauteur, le vidage pourrait se produire automatiquement par aspiration en sortie du turbo moteur lors de régimes élevés.
Une simple dérivation sur l'échappement moteur

18 déc. 2016

ouff cela semble trop compliqué, merci Jeromef3 j'ai laissé tomber l'idée du WC standard.

18 déc. 201618 déc. 2016

Sur quels plans et quels matériaux tu construis ton cata ?

18 déc. 2016

je sais dimensionner par mon travail, je fais donc mes propres plans, je fais en sorte de respecter les règles de constructions bien établies et me renseigne par ici par la,

il y a beaucoup d'exemples sur le net,

Sinon l'idée est le contre plaqué marin 18mm, avec 3 couches de tissus de verre, finis au gel-coat, pour l'extérieur, et 1 couche intérieure, voir deux, au niveaux des bords.

Le tonton de ma copine à réalisé la même aventure, il a gardé son monocoque durant 30 ans!

18 déc. 2016

Pour info! Le canot de ton avatar est en 9mm pour le bordés.
Je te conseille d'acheter des plans car tu sais peut être dimensionner par ton travail mais à te lire tu risques de faire beaucoup d'erreurs de part ton ignorence en construction naval.

18 déc. 2016

acheter des plans peut être pas, enfin je vais voir, j'en apprend tt les jour! Plus j'avance plus je constate mes lacunes sur le sujet.

je tacherais de ne pas faire des erreurs, me faire conseiller un max.

Mais je payerais pas 3000 euros a un mec pour des plans :-)

Je prend 18mm car suis parano sur la sécurité, en plus il est destiné à être posé sur le sable pour certaines périodes.

Cette aventure me passionne énormément.

18 déc. 2016

Je suis d'accord avec toi, cette économie là ne me semble pas raisonnable, mais le cata ne coûtera pas 100 fois plus.......

19 déc. 2016

A rien en effet. Pourquoi perdre son temps et retarder ainsi le départ ?
Il est préferable de brancher au plus tôt la scie sauteuse. Plus tôt commencé, plus tôt dans (le fond de) l'eau.

18 déc. 2016

Payer 3000 euros pour limiter les aléas de conception et de réalisation d'un bateau qui va coûter au minimum 100 fois plus, ça ne me parait pas un mauvais plan, d'autant plus que l'opération me semble mal engagée au vu de tes premières options.

19 déc. 2016

C'est bien vrai.
A quoi servirait-il de passer plusieurs années à apprendre l'architecture navale puis à s'astreindre à un stage pour compléter cette formation ?

18 déc. 201618 déc. 2016

Et pour l'homologation, tu fais appel à quel organisme ?
www.multihulls-world.com[...]us.html

18 déc. 2016

Merci pour le lien AICA!

Ecoute, j'ai discuté avec SPF mobilité ici en Belgique, ils m'ont répondu par e-mail que je pouvait en quelques sortes faire ce que je voulais du moment que mon bateau ne sois pas destinée a la vente.

Mais je ferais tt de même quelque chose de conforme,

Voici le modèle sur le quel je me base, fp.reverso.net[...]39.html

18 déc. 2016

A une époque un peu lointaine, il y avait encore Loisirs Nautiques et ses hors série pour recadrer les doux rêveurs.
A cette même époque, il était aussi plus facile de mettre à l'eau n'importe quelle rêverie et de naviguer légalement avec.
Mais nous sommes en 2016... pas en 1968 :non:
J'ai néanmoins énormément de respect pour les poètes, comme notre ami, qui se font rares de nos jours. Ils nous rappellent notre besoin d'utopie.
Je croyais même l'espèce disparue.
Amicalement

:acheval: :acheval: :acheval: :goodbye: :goodbye: :goodbye:

18 déc. 2016

juste très très vite fait .....
Si un coté coque mesure 2m de haut et 11, 5 de long cela fait 23m², donc X4 = 92, bon il y a le fond en plus......allez 20 m² en plus 112m² , tu remarque qu'il n'y rien pour tenir tout cela X par 13kg /m² on arrive à 1,5 tonnes ....comment arrives tu en lège à 3 ou 3,5T ???
Quel est ton logiciel de calcul ?

18 déc. 2016

J'ai fais des calculs et t'assure je tombe a +/- ce poids la, je dois jouer sur les auteurs, les coques du cata n'auront pas 2.10M par tout, sauf la ou il y a les habitacles, cabines, le reste sera des soutes en partie basses remplies a la mousse.

18 déc. 201618 déc. 2016

Dommage je n'arrive pas a ouvrir le diaporama du site.
mais là : oui
efi.bt.le.bateau.tranquille.over-blog.com[...]39.html

18 déc. 2016

vla, tu vois le concept?, c assez léger.

il y a pas d'ameublement complexe, ce qui limitera le poids,

18 déc. 201618 déc. 2016

Si je me base sur le 9m dont on a les chiffres de l'architecte :Jean Lefilliatre de Marseille (c'est mieux de e préciser)

2,1T lège 3,2T en déplacement max , perso je ne pense pas que tu puisses avoir 3 T de charge sur le 11, 5m, mais le mieux est de demander ces valeurs à l'architecte lui même
Chez Lerouge
www.lerouge-yachts.com[...]_11.htm
3,7 Tonnes et maximum 5,6T en déplacement , cela laisse 1,9 tonne de charge.....

18 déc. 2016

Ce qui est déjà très bien!

6T c un peu fort en effet, je ne fais pas des fins calculs je dois dire.

quand j'aurais tt les éléments en mains cela sera plus précis.

19 déc. 2016

Pour le moteur ce sera un hors bord, 35/45kW, pour 8 peronnes maxi, et pour l'autonomie sais pas encore, je compte faire le tour de l'île de temps en temps, je pars en république dominicaine, et pk pas traverser les Antilles de haut en bas, le reste du monde n'est pas dans mes ambitions vue le temps consacré et le genre d'embarcation.

19 déc. 2016

Haa super ce tableau! du beau boulot.

Tu as quoi comme embarcation?

19 déc. 2016

J'en mettrais deux de moteur

19 déc. 2016

Un peu chère pour moi, en plus a payer en une fois!

19 déc. 2016

Lool mais non tkt, c'est juste des idées comme ça hein, pour m'informer de ce qui est faisable, dis moi alors, pour 11.5M de long, quelle largeur serait adapté a ton avis et pour qu'elle raison?

19 déc. 201616 juin 2020

40 ans c'est déjà un fameux bagage,

Donc il devrais faire 5.75M c ca?

Le problème que tu évoques ma causé pas mal de tracas en réflexion, effectivement ça va souffrir à cet endroit la.

Voici l'idée sur plan de la structure, faut savoir que le cata se fera en 3 parties pour faciliter sa construction puis être transportable en camion car suis loin des voies d'eau, (les côtes exactes des 3 éléments sont 2.5x11.5m+250x7.5+250x11.5 et non ce qu'il y a sur le plan!)

c'est du costaud!

19 déc. 201619 déc. 2016

Pardon!

le plan est a l’échelle 1/50 (4 carrés = 1M)

19 déc. 2016

Le point le plus bas oui, bateau en pleine charge, c'est pas bon?

19 déc. 2016

:-) dois encore faire un peu de stabilité, peut être des choses vont changer, on verra le résultat final les plans plus avancé, car la c'est juste la structure portante.

19 déc. 2016

Et le bras de liaison supérieur discontinu :reflechi:
Là, je suis conquis de scepticisme :goodbye:

19 déc. 2016

Comprend pas ce que tu veux dire FredericL, tu parles du moteur?

18 déc. 2016

Du coup le mieux est de tabler sur 1,8T en prévision et va très vite.....en moteur tu choisis quoi ? Combien de personnes à bord ? Autonomie transat ?

19 déc. 201619 déc. 2016

Déjà le poids du moteur et son essence c'est 150kg
L'autonomie est très importante pour le devis poids....
Exemple :
www.hisse-et-oh.com[...]lements

19 déc. 2016

Ce tableau n'est pas de moi.
Un Gibsea 262 DI

19 déc. 2016

Mmmmm !
Un hors bord de 150 kg pour contrôler et faire avancer un bateau de 11,50 X 7,50 (dimensions déjà curieuses mais bon..) avec des franc-bords de l'ordre de 2 mètres + une nacelle présentant une hauteur sous barrots d'au moins 2 m (vu le projet initial d'y mettre un WC classique).
Je ne sais trop comment commencer à l'expliquer, mais un doute m'envahit.
Toujours est-il que lorsque tu rentreras dans un port, il faudra peut être hisser le pavillon "planquez-vous, j'arrive !"

19 déc. 2016

Je ne suis pas architecte naval ni ingénieur. Juste un plaisancier moyennement expérimenté (40 ans de bateau mais je ne vis pas au bord de la mer).
De ce que j'ai pu voir dans ma 'carrière' je n'ai jamais vu de cata raisonnablement construits qui dépasse un rapport de 1:2.
Le problème essentiel qui se pose quand on élargit le maître beau est de faire tenir les liaisons.

Plus c'est large, plus les liaisons encaissent, plus le bateau se tord.
Plus c'est large, plus les poutres doivent être énormes (ou recourir à des choses plus exotiques type carbone), donc plus c'est lourd, plus le problème de hauteur libre sous la nacelle se pose, ... Après avoir réglé la question des poutres, il faudra régler celle de leur fixation aux coques lesquelles devront aussi reprendre des efforts énomes.
Et on peut encore évoquer le problème de l'épontille ...

19 déc. 2016

2.5 mètres de largeur par flotteur pour une longueur de 11.5?
Y a un problème.

19 déc. 2016

Donc tu te retrouves avec 40 cm de hauteur sous nacelle?

19 déc. 2016

Perso j'aime pas.

19 déc. 2016

Faut que je t'envoi tt les plans pour comprendre mais c long. ce que tu vois la est une coupe parmis 4 coupes, la c une des coupes qui traverse le carré...

Il y a 2 structures a l'avant et à l'arrière rien que pour tenir les 2 coques ensembles, et deux comme celle-ci.

19 déc. 2016

Tu le mets au milieu de la poutre arrière avec un arbre XXXXL ?

18 déc. 2016

Simple leger fiable....
Je preconise une planche percer sur le balcon ar.
Avec un peu de chance une vague finira le travail apres la grosse comission.
Bref j ais bien rie en lisant se fil.

18 déc. 2016

La plage arriere c'est dangereux. Et inutile puisqu'il y a un filet a l'avant sur un cata. :reflechi:

18 déc. 2016

Ah oui trampoline ça peut aider en cas de difficulté de démoulage.

18 déc. 2016

Nom nom ont dit un trampoline et pour cause....
Au moins sur le trampoline sa permet de repeindre le rouf a la peinture camouflage.

18 déc. 201618 déc. 2016

Bon maintenant si tu veux faire léger (mais plus de manutention)ce sont les chiottes sèche au mouillage et le seau en mer
www.voilesetvoiliers.com[...]tables/
www.hisse-et-oh.com[...]-noires

18 déc. 2016

vraiment on aime bien s'emmerdé pour une petite crosse de temps à autre ...

18 déc. 2016

elle va bien avec le hockey sur glasssse

18 déc. 201618 déc. 2016

Depuis le temps que le problème des wc marins existe , s'il y avait une solution , ça sa saurait et ça se ferait. La seule " amélioration" a été les wc électriques .
Le problème des caisses à eaux noires est insoluble . Les vannes trois voies ne fonctionnent pas suffisamment bien . Et le problème du tuyau entre la cuvette et le haut de la CAEN qu 'on ne peut jamais vider à 100 % et qui conserve une certaine quantité de choses , est insoluble ; Seule la non mise de papier dans la cuvette est un demi-solution .
Bref , c'est la m..... !

18 déc. 201618 déc. 2016
18 déc. 201616 juin 2020

il y a une solution au probléme des WC sur les bateaux .


18 déc. 2016

t'es bon pour la colo

19 déc. 2016

En plus avec un peu de chance, en s'en tenant à la liste de gauche on ne pète quasiment plus :mdr:

18 déc. 2016

Une solution radical suprimer l'annus...

19 déc. 201616 juin 2020

Le plan de la structure.

19 déc. 2016

C est un crobar une esquisse pas plan se dessin....

19 déc. 2016

C'est peut-être ce qu'il pensait avoir pour 3000 €.

19 déc. 2016

Achètes un plan.

19 déc. 2016

Pour courber du CP DE 19 mm il ne serait pas necessaire de l'étuver ?

19 déc. 2016

Je dois encore aborder ce problème la.

Phare du monde

  • 4.5 (80)

2022