placement rail d'écoute de grand' voile

Bjr,

j'aimerais avoir vos avis sur les avantages/inconvénients des différents placements du rail d'écoute de grand voile.

Des croiseurs l'ont sur le roof, alors que d'autres voiliers l'ont à l'arrière du cockpit ou au milieu du cockpit.

L'équipage
02 juin 2015
02 juin 2015

Plus il travaille à l'arrière de la bôme et plus il est long plus il est efficace... mais plus il est est encombrant.
Si le bateau (et surtout la bôme) ne sont pas conçus avec des points de tire sur le roof, cette solution est a priori à exclure. La bôme n'est pas dimensionnée pour prendre un surcroit d'effort au milieu et le roof non plus.
Perso, j'avais le choix entre le système d'origine sur le roof avec 2 poulies et patte d'oie ou en option un rail d'1,8 m de long fixe en travers du cockpit. J'ai choisi le système d'origine mais après deux ans, j'ai mis un point de tire dans le fond du cockpit puis cette année, un rail amovible de 1 m juste devant la barre. ça va nettement mieux et je garde les réglages d'écoute et de rail sous la main tout en conservant un cockpit dégagé à l'escale (le meilleur des deux mondes en quelque sorte)

02 juin 2015

Sur un Edel 4, je l'ai enlevé, remplacé par un point fixe avec poulies amovibles + poulie winch, complété par un halebas plus puissant (x3 --> x32).
Sur un Figaro One, il est entre le barreur et les winchs de voile d'avant. Pas mal, mais mieux si derrière le barreur, avec le point bas de l'écoute devant le barreur (voir photos de Figaro 2)
Je modèrerais mes propos, car cela dépend d'autres facteurs exogènes ; solo / réduit / équipage, balade contemplative ou recherche permanente du meilleur réglage.

02 juin 2015

Sur les anciens, comme le mien, c'est à l'avant du cockpit. Il est efficace et ne gène ni au port, ni en mer. Il faut juste faire attention à ne pas empanner quand quelqu'un passe la tête depuis la descente.

Phare du monde

  • 4.5 (15)

2022