Piraterie et agressions

Bonjour et meilleurs voeux à tous. Je viens de recevoir par mail les voeux d'un couple d'amis de soixante ans:

Chers amis et amies,

En ce début d'année nous vous offrons nos meilleurs voeux pour 2009, La vie et la santé....

Dans la nuit du 26 au 27 décembre, nous étions au mouillage devant l'ile tres touristique d'Itaparica entourés de nombreux bateaux.A 3 heures du matin, plongés dans un sommeil profond , nous sommes réveillés précipitamment par des lumières braquées sur nous du pied de notre lit Nous hurlons de peur et 2 Bandits , un black et un cagoulé nous tabasse avec des matraques et les poingsNous en avions un pour chacun. Jean essayait de se défendre, mais nous étions à cemoment dans le noir et les coups redoublaient dès que nous essayons d'allumer. Je les suppliais d'arrêter. Un moment donné, silence je n'entendais plus Jean , je pensais qu'il était mort et j'attendais mon tour.... Après deux minutes, il est revenu à Lui et les bandits sont partis nous demandant de ne pas bouger. C'était un carnage, on ba&ignait dans le sang, j'ai appelé les secours et les bateaux sont arrivés pour nous transporter d'abord sur l'ile et àpres sur le continent. Nous n'avons rien de vital, Jean est tres amoché et souffre de multiples fracture du visage, des sinus, les dents cassés et est recousu un peu partout sur le visage et le crâne. Moi, j'ai également une fracture des sinus et l'oeil et côté droit entièrement noir? Et avec tout cela ,nous avons eula tele et la presse et c'est un évenement national dans tout le brésil.Nous sommes rapatriés mardi, mais on ne connait pas encore l'hopital qui va nous prendre en charge.On est en vie et c'est formidable. Les brésiliens s'occupent de nous d'une façon merveilleuse et on reprend le dessus. Le bateau est pris en charge par le gouvernement. Ne vous inquiétez pas, tout va bien Bises et à bientôt, nous serons content de vous revoir Michèle et Jean

L'équipage
07 jan. 2009
07 jan. 2009

la violence est éxécrable
Cette histoire est bouleversante et fait froid dans le dos. J'espère qu'on trouvera une solution en amont pour voir disparaitre ce genre de piraterie, insupportable.

07 jan. 2009

affligeant
Même entouré de bateaux il n'y a pas de sécurité.
Naviguer en flotilles ne semble plus être un frein aux attaques. Les zones de liberté et de tranquilité se rétrécissent. Jusqu'où??

07 jan. 2009

ET OUI
c'est un retour au moyen-age,je pense que sa va empirer malheuresement du a la difficultée de survie au 21 sciécle pour une certaine populations
bon courage
tony

07 jan. 2009

n'exagérons rien et non pas bien (bien sur !!)
.

07 jan. 2009

N'exagérons bien
quelle est la dernière fois que nous avons entendu parlé d'une agression sur des voileux au Brésil ? en milieu d'année dernière à Sao Luis je crois ...

C'est un cas isolé, ne sombrons pas dans la psychose, dans le manichéisme ou dans la peur ...

07 jan. 2009

Premiere fois,
que j'entends parler d'une agression à cet endroit où je suis resté plusieurs jours l'an dernier. Il semblerait qu'il n'y ait pas eu de vol , cela ressemble donc plus à une vengeance personnelle (mais pour quelle raison ?) qu'une agression pour vol.

07 jan. 2009

André,
Je suis un peu de ton avis, ça ressemble à un règlement de compte, et peut-être y a-t-il eu tout simplement erreur sur le boat, peut-être le voisin avait-il fait quelque chose de pas très avouable !

Le saura-t-on jamais ?

11 jan. 2009

ben,
j'ai beau relire le texte initial , je n'y trouve pas reference à un vol ....

11 jan. 2009

Ou avez-vous
été chercher qu'il n'y a pas eu de vol ?

Deux ordinateurs et trois téléphones quand même...

:-(

_/)

11 jan. 2009

Le texte initial
est la copie d'un mail de vœux relatant l'agression, pas un rapport de police ou d'assurance.

_/)

07 jan. 2009

Amerique du Sud
Des collêgues se sont fait braquer lors de voyage d'affaires ou en expat a Sao Paulo, au Mexique (par la police, encore), au Salvador, en Colombie et au Perou. Je tiens l'Amerique du Sud pour un vaste coupe-gorge et j'ai fermement l'intention de ne pas y aller, sauf peut-ètre au Chili ou Argentine. Compassion pour le couple en question.

07 jan. 2009

de toute facon
il ne faut pas se leurer bientot les agressions se feront partout. moi c'est clair quand je bouge je prend de quoi acceuillir les curieux....
bon vent et bon retablissement

07 jan. 2009

bien que triste
un fait divers est un fait divers

c'est uniquement l'accumulation de faits divers qui peut poser problème.

ce n'est pas parce qu'un fou tue un passant d'un coup de couteau que tous les fous doivent avoir un bracelet electronique !!!!!et surtout qu'il faut croire que cela empêchera un autre fou non identifié comme tel au moment de la pose des bracelet de tuer lui aussi !!!

je pense que la paranoïa qui affecte les possédants face à la misère du monde est juste le reflet de l'oeil dans la tombe de Cain
;-)

07 jan. 2009

Pas si calme que ça :
www.dhnet.be[...]t.phtml

_/)

07 jan. 2009

personne ne peut nier
que la criminalité est forte au Brésil. Et l'état de Bahia n'y échappe pas. mais ce sont à l'immense majorité des brésilens eux memes qui en sont les victimes.
Quand il s'agit de gringos c'est le plus souvent à Salvador à la sortie d'un guichet de banque isolé le dimanche matin ou dans le pelourinho. Mais les agressions sur des bateaux sont extrèmement rares.
A Salvador les favelas sont éloignées du centre ville ( à part le petit quartier près de l'elevador da lacerda : c'est clair que de la marina il vaut mieux prendre l'elevador que monter à pied), au contraire de Rio ou, ou que l'on soit dans la ville, il y a toujours une favela à quelques centaines de m.

Ce qui s'est passé à Itaparica est extrèement malhereux mais l'ile reste quand meme un havre de paix .

comme on dit .. le Brésil on adore ou on deteste :
les brésilens ont coutume de dire :
Os Estados Unidos e muito bom mas e uma merda, O Brasil e uma merda mas e muito bom !!
pas la peine de traduire je pense !!

07 jan. 2009

en Belgique
oui.... ;-)

07 jan. 2009

j'en ai eu plein mes petits souliers
à noel ;-)

17 jan. 2009

Pour Jojo,
je cherche aussi un tel détecteur, mais j'ai du mal à trouver un qui se déclenche à moins de 10 secondes, pour l'entrée d'un bateau je pense que 5 soient largement suffisantes et même plus sûr en cas d'intrusion. Je pense l'installer dans la descente car ailleurs il doit être trop sujet à l'action du vent sur la capote ou le drapeau ou la bôme agitée par la houle... Qu'en penses tu?
Josic.

07 jan. 2009

batelier
super ton avatar est l'un des meilleurs :-)
:pouce:

07 jan. 2009

Détecteur de présences
Bj,

Je navigue en Grèce et pas vraiment de stress au niveau agression.
J'ai acheter un détecteur de présence sur piles 30 euros qui sort 130db et est tout à fait portable et peut être placé n'inporte où.
C'est une solution économique qui permet d'être prévenu et de faire fuire les agresseurs.
Car à ce moment, ce sont eux qui se demandent ce qui les attendent en descendants l'escalier.
Maintenant, une agression au Brésil d' européens fait le tour du "monde" forum etc....
Regarder un peu les faits divers ds votre petit journal, la même agression fait 5 lignes.

a+

Joël

07 jan. 2009

bahia
j ai vu il y a qq jours ce couple sur leur boat , oups , bien bien abimé , ils sont repartis en france pour se faire "reparer" au niveau faciale pour lui , tout le monde ferme son boat la muit depuis

08 jan. 2009

difficile et de plus en plus difficile
de faire la part des choses entre :
-surinformation (le moindre fait divers devient...)
-desinformation (tout n'est qu'un fait divers...)

et la réalité des choses;
Vue de notre fenêtre cartésienne, les statistiques montrent que... mais les statistiques n'étaient pas basées sur les mêmes échantillons et informations il y a dix ans...

Quoi dire, quoi faire ou quoi conseiller ?

Peut être qu'une des plus belles vérités est contenue dans le mail reçu car aucune haine, aucun jugement et même des remerciements aux amis brésiliens qui se plient en quatre. Ca c'est savoir assumer. Vive le voyage, même s'il comporte des risques.

08 jan. 2009

ce que
je ne comprend pas dans cette lecture c'est qu'il n'est nulement question de vol
donc est ce que c'est une agression violente et gratuite?
ou une agression a titre d'une vengence ?
enfin quoi qu'il en soit c'est triste que la violence perdure

08 jan. 2009

et Peter Blake!
"aucune haine, aucun jugement et même des remerciements" un fou :doc:

effectivement, reste inconnu et ignorant!
:goodbye:

09 jan. 2009

La part des chose est assez claire :
la piraterie a augmenté largement en l'espace de30 ans. Elle touche de plus en plus de continents, de pays. Le dénier qui serait faire oeuvre de désinformation…

A chacun en effet de prendre des risques ou pas.

Le voyage à la voile, dans certains pays, va redevenir (ou est redevenu) un terrain d'aventure, à l'ancienne.

10 jan. 2009

perso
rien ne m empéchera de retourner le plus tot possible ( a quand méme):heu:
dans ce continent sud américain !
que du bonheur , oui bon d accord encore que!

mais les quelques larmes que nous autres , super nantis par notre lieu de naissance , par rapport aux habitants natifs des lieux , doit pi étre nous amener, a nous fondre dans ces pays d une façon (humble) et humaine !
étre reconnu comme presque un des leurs , ne fait pas disparaitre les risques liés a de fortes disparitées sociales , mais vous assurent une reconnaissance incroyable et donc une sécurité dans un noyau extra familiale important

08 jan. 2009

Dac...
Avec toi cataglider.
La surprise, utiliser-la en votre faveur autrement c'est pour votre pomme, surprenner celui qui veut monter sur votre boat sans y etre invite.
Une bonne electrifications des filieres devrait en decourager plus d'un...non avec ce petit dispositif qu'utilise les paysans pour garder les vaches, + ca fonctionne sur du 12, et si vraiment ca craint, quelques clous de tapissier dans la descente.

Bonne nuit.

Ciao.

P.s. J'allais ca oublier, penser au bazard pour ceux qui font une petite balade lors de la pissette nocturne.

09 jan. 2009

j'ai du mal me faire comprendre
ou être mal compris.
Rien de grave, certain avis ont tellement peu d'importance.

09 jan. 2009

je me suis donc mal exprimé
il est certain qu'il y a plus de plaisanciers et que l'on est plus nombreux et plus informés.
Il est certain aussi que par rapport au moyen-age, on est bien plus en sécurité aujourd'hui.
Si on lit de Monfreid, on est loin d'être rassuré sur la mer rouge et c'est la seule information (romancée) que l'on a.
J'ai passé quelques années au Brésil et au Vénez. Les agressions existaient, certainement dans les mêmes proportions, mais VOUS n'étiez pas alors tant concernés.

Pour le plaisancier, c'est le choix qui est difficile à faire et c'était ça l'objet de mon intervention :
- doit-on prendre le risque sans tenir compte des informations que l'on possède ?
- faut-il relativiser et se dire que le risque en vaut la peine ?

Il en valait la peine pour des aventuriers comme Monfreid, et d'autres ensuite, mais êtes-vous assez aventurier, sans idée de jugement de ma part, pour prendre le risque ou bien préférez-vous profiter d'un confort durement acquis à la sueur et les larmes de votre corps ?

C'est bien là qu'il est difficile de faire la part des choses.

Mais une chose est irréfutable : l'empathie que j'éprouve pour ce couple septuagénaire qui , lui, ne prononce aucun jugement de valeur, si ce n'est positif à l'égard des amis qui les ont aidés, de quelque oigine qu'ils soient.

10 jan. 2009

idf
il y a une chose sur et certaine que ces pays qui sont connus par la plupart d'entre nous
soit par les mediats, soit par un séjour touristique ne peuvent pretendre a en parler de façon fiable et reele.
Seul,les gens comme toi et les autres qui vivent dans ces pays peuvent en parler avec une notion vraie,juste,en somme vous seuls vous pouvez comprendre et etre compris par les natifs de ces pays,parce quand vivant au contact d'eux,vous vous etes integrés.
Mon avis est là une réussite exemplaire

09 jan. 2009

PIRATERIE
JE PENSE AUSSI QUE LES ACTES VONT S'AMPLIFIER, PEUT-ETRE ALLONS-NOUS REVENIR IL Y A 30 ANS? cE QUI M'INQUIETE C'EST LA VIOLENCE AVEC LAQUELLE CES ACTES SONT COMMIS. D'AILLEURS IL SUFFIT DE VOIR DANS NOS SOCIETES DITES CIVILISEES COMMENT LA VIOLENCE S'EST BANALISEE CES 20 DERNIERES ANNEES. LA EST LE PROBLEME. ETRE DEPOUILLE EST UN MOINDRE MAL, ETRE VIOLENTE, MEURTRI, BLESSE GRAVEMENT VOIRE TUE POUR PEU EST INTOLERABLE. PEUT-ETRE FAUT-IL AUSSI DISTINGUE LA PIRATERIE TYPE SOMALIENNE (RANCON MAIS BON TRAITEMENT) DE L'ACTE DE BRIGANDAGE CRAPULEUX (DROGUE EN MANQUE OU PLUS QUE PAUVRE AFFAME)

10 jan. 2009

c'est
bien ce que tu ecrits mais ne crie pas si fort

10 jan. 2009

violence augmentée depuis 20 ans ?
pas vraiment certain.
En tous cas, aux US, la violence a baissé depuis les années 70, ... je ne sais pas pour l'ensemble du globe, mais il me semble que l'asie est bien plus sécure aussi (voir tous les papys retraite au vietnam ou thailande).

Moins tolérant avec l'âge ?
Ca pourrait aussi être une composante du problème.

11 jan. 2009

bien d'accord sur le dernier point
"Ce qui serait faux, ce serait de croire que tout était beau avant".

pour le site de la piraterie ça dépend duquel :
- le site commercial www.icc-ccs.org[...]/ relève un déplacement mais pas une aussi forte augmentation des attaques (en nombre) que ce que les médias généralistes prétendent. Par contre elles sont mieux organisées (genre caraïbes au 17 et 18èm siècle) et le CA "produit" est en constante augmentation : une entreprise de plus en plus efficace quoi. Rien qui concerne le plaisancier.

  • le site "plaisance" www.yachtpiracy.org[...]dex.htm est intéressant pour connaitre les lieux les plus sensibles aujourd'hui mais le recensement est totalement anarchique, pas forcement fondé sur de véritables plaintes et ne possède aucune statistique crédible (pour les mêmes raisons et une existence très courte du site). Il existe certainement d'autres sites qui traitent un peu plus impartialement de la piraterie sur les plaisanciers, mais je ne les connait pas. Merci de diffuser l'info.

L'écart pauvreté/richesse.... je ne pense pas qu'on puisse établir une corrélation à coup sur avec la piraterie (ou plus exactement la délinquance sur des plaisanciers). Il faudrait démontrer que les actes recensésle au venez ou au brésil sont en exactes proportions avec l'accroissement de la pauvreté, etc...
Pour y avoir vécu, je ne pense pas que ce soit le cas, mais je n'ai pas de chiffres à l'appui de cette assertion.
Je crois néanmoins que dans les pays "démocratiques" où la classe moyenne est dominante, les politiques ont des actions plus "tranchantes" contre ces délinquants. Mais c'est une remarque d'ordre générale qui ne doit en aucun cas détourner le débat.

11 jan. 2009

Oui mais pas sur l'eau !
la différence me parait significative.

Quant à l'asie du sud-est, c'est toujours aussi peu fréquentable…

De toute façon suffit d'aller sur le site dédié à la comptabilisation de la piraterie, pour faire le point.

Et surtout, il est souhaitable de ne pas oublier que pauvreté/richesse est un binôme aux pôles toujours plus éloignés. Simple constat.

Ce qui serait faux, ce serait de croire que tout était beau avant.

18 jan. 2009

pour les idées reçues
www.lefigaro.fr[...]ce-.php

tout le contraire si j'ai bien lu...
mais c'est vrai que croire aveuglement la presse peut mener à penser de travers aussi bien que de ne pas s'informer du tout.

09 jan. 2009

Quel est le nom de leur boat?
MacLaw?

Merci

RV

10 jan. 2009

Exact
_/)

11 jan. 2009

C'est comme si on réduisait
la France à ses banlieues. D'ailleurs, certains américains, à l'époque des échauffourées importantes, pensaient que toute la France était à feu et à sang.

Les lieux "dangereux" sont des poches très localisées qu'ils faut connaître pour espérer naviguer plus sereinement.
le Brésil et les brésiliens restent fantastiques !

11 jan. 2009

tout a fait d accord avec toi Michel
bon , si je me suis fait voler une chose au Brésil!:lavache:

mon coeur , il faut que j y revienne vite,il est en otage là bas!:heu:

:alavotre:

11 jan. 2009

Quelques précisions...
Je dormais peinard à quelques encablures de leur boat quand c'est arrivé. Cette fois-ci, c'était plus grave, mais il y a eu une période (Octobre-novembre) où les chapardages se sont multipliés au mouillage d'Itaparica et même dans la marina.
Ils étaient le fait d'un gars bien connu, que la police a arrété plusieurs fois et puis relaché (bon avocat, peut-être quelque protection...).
C'était un passionné de CRACK qui avait vesoin de pognon pour se payer ses doses journalières.
Il semble que la plupart des actes de vol avec violence sont dûs à la drogue. Même l'affreuse histoire de nos amis molestés s'inscrit dans ce contexte. Une balle de 38 a été retrouvé par un ami dans le bateau... souvent les trafiquants louent ou prête des armes à des drogués et les envoient commettre ces agressions en échange de drogue.
L'immense majorité des Brésiliens sont comme vous et moi (enfin, pour vous je sais pas), amicaux, serviables, pas voleurs pour deux sous (héhé), joyeux et quoique souvent peu fortunés, droits dans leurs bottes.
Alors, agressions, oui, parfois pour manger, parfois, et c'est plus terrible, des junkies comateux peuvent vous faire la peau car ils n'ont pas de retenues. Mais si il faut être un peu plus prudent qu'ailleurs, le Brésil n'est pas le coupe-gorges que certains décrivent...
Une seule solution, venez-voir par vous-même...

Bon vent et bonne année à tous (et à toutes)

11 jan. 2009

Hé, hé
l'est tombé amoureux notre idf ? :cheri:

11 jan. 2009

aie aie aie ...
les brésiliennes !!!!

tu as raison IDF ... j'ai aussi connu ce désagrément ... sauf que j'ai fini par l'épouser ... et crois moi je n'échangerai pas trois françaises pour ma brésilienne. :pouce:

11 jan. 2009

j en suis convaincu
:tesur: d ailleurs en guyane ; ils y a des européennes qui dragues a mort le métro , ben elles comprennent pas pourquoi que ?
alors que leurs mecs sont déja loin!

:acheval:

11 jan. 2009

slt
michel
je suis alle vers ton boat , mais pas vu , je suis au mouillage , bon moi je me suis fait piquer mes pompes hier rester dans l annexe sur une plage

Phare du monde

  • 4.5 (1)

2022