Pinoche récalcitrante

Bonjour, j'ai enfoncé (trop ?) une pinoche dans une vanne fuyarde (par l'intérieur du bateau). Le bois a gonflé, impossible de l'enlever 2 jours après. J'ai essayé successivement: la pince-étau, le gros tournevis et le maillet dans le sens bas-&gt haut, forer le centre de la pinoche pour l'affaiblir, un ciseau à bois. Rien n'y fait: le bois s'est transformé en éponge et l'eau gicle sans arrêt. Bon, je vais y arriver à force de patience et en vidant les fonds en même temps. Questions. Existe-il un moyen que je n'ai pas utilisé pour l'extraire ? Pour la prochaine fois, comment faire pour que ça n'arrive plus : L'envelopper dans un tissu imperméable avant de la fixer ? Moins l'enfoncer, sachant que le bois va gonfler (au risque qu'elle cède alors que je ne suis plus à bord) ?
Merci de vos avis et conseils. PS: je ne peux en enfoncer une autre de l'extérieur du bateau car mon passe-coque est assorti d'une crépine.

L'équipage
29 déc. 2008
29 déc. 2008

change
la vanne, en attendant il faut continuer à agrandir le trou du centre et éplucher petit à petit. film alimentaire ou papier d'alu si la vanne n'est pas en bronze

29 déc. 2008

pinoche!!!
Je ne comprends pas,
Enfoncer une pinoche dans une vanne fuyante?
Pourquoi pas un bout de tuyau ou même un bout de chambre à air assuré par un collier serflex!

29 déc. 2008

le bateau est a l'eau
pendant le temps de reperçage de la pinoche avec des plus gros et encore plus gros diametres de foret aveugler la vanne avec un morceau de sac plastique ou autre sol plastique ou alors avec de la moquette de salle de bain. En gros une largeur de 20 à 30 cm sur 2m de long sur laquelle est fixée à chaque extrémité un bout et en partant soit de l'étrave ou soit de la proue faire glisser jusquà la vanne et ensuite fixer les bouts entre eux et serrer.
Après je pense que la méthode bleo est bien

29 déc. 2008

pour boucher
par l'exterieur essaie une ventouse de WC
elle tiendra toute seule avec la pression si tu enleves le manche .
la prochaine fois entoure ta pinoche avec un chiffon gras ,sur mon bato j'ai toujours eu la pinoche correspondante au passe coque amarrée avec un bout et un chiffon gras entouré autour dans un sac platique.
je n'en ai jamais eu besoin mais on ne sait jamais
fais attention en ce moment l'eau est froide
alain :mdr:

29 déc. 2008

Merci à tous
Pinoche enlevée ... à l'usure (ciseau à bois). Eau entrant par la vanne pompée pendant tout le travail grâce à pompe de cale mobile. La vanne ne ferme pas complètement sans doute parce que rotule concrétionnée. Rebranché tuyau avec coude syphon sur vanne (toujours) fuyarde. Logiquement l'eau ne devrait pas remonter au-delà du niveau de la ligne de flottaison, non ? Je remplacerai ou demonterai la vanne au prochain carénage de printemps, sauf urgence.
Bonne soirée.

29 déc. 2008

a la limite si ta vanne avait
une sortie male ou femmelle tu revissais une autre par dessus et fermée, en attendant mieux ;-)

29 déc. 2008

Comme bien des choses sensées ...
...on été dites , je vais dire une co...rie :"mets une pinoche à l'extérieur" ! :-)
Pardon. :jelaferme:

29 déc. 2008

Moi j'aime bien
la solution de Géo : c'est d'ailleurs celle que j'ai adoptée pour la vanne d'admission de mes chiottes.

La vanne de coque se trouve en effet dans un endroit qui nécessite un exercice de yoga qui n'est plus de mon âge, aussi ai-je installé une autre vanne en série dans un endroit plus ergonomique juste derrière ledit chiottes ! ;-)

_/)

29 déc. 2008

et fred
ça coule de source :mdr: ;-)

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (0)

phare des Baleines, ile de ré

2022