Pilotes revisités Raymarine X-5 sur roue ou X-10 sur secteur

Bonjour,

Pour mon premier message sur Hisse-et-Oh, j'aimerais revisiter la question sur les pilotes sur roue versus secteur.

J'ai un Océanis 331 acheté l'année passée, avec un ST4000+ qui ne marche plus. J'avais pu l'utiliser un peu avant que ça ne casse, mais jamais dans les conditions musclées. Autrement, c'était pas mal et très pratique.

Nous faisons essentielle la navigation côtière en Var, avec éventuellement des projets de traversés vers la Corse ou les Baléares. Je navigue souvent uniquement avec ma femme, qui est néophyte et qui va probablement le rester longtemps...

Je regarde le nouveau X-5 de Raymarine qui semble nettement supérieur au ST4000+ , avec gyro et meilleur calculateur, mais qui a malheureusement la même puissance de moteur...

Je suis également tenté par un pilote sur secteur comme un X-10 avec moteur type 1, par soucis de sécurité en cas de gros temps, car je sais que ces pilotes ont plus de couple et sont plus rapides.

Est-ce quelqu'un avec un 331 ou bateau similaire peut commenter sur les avantages du pilote sur secteur ? Le pilote sur secteur serait mieux, mais vaut-il 2 fois et demi le prix pour le type de navigation que je fais ?

Quelqu'un a t-il pu tester le nouveau X-5 ?

Merci,

Paul

L'équipage
13 mars 2009
14 mars 2009

le SPX 10
sans aucun doute un pilote inboard SPX 10 avec unité de puissance électrique linéaire. Celui-ci fonctionne idéalement, d'autant qu'il a un mini-gyro intégré.
Mais, c'est plus cher.

14 mars 2009

Merci
Avez-vous de l'expérience avec ce type de pilote sur un bateau de la taille du 331 ?

J'ai vu les instructions de montage. Ca me semble assez juste en ce qui concerne la place.

Paul

15 mars 2009

je dois reconnaitre
que je suis un peu juste sur ma connaissance de tous les modèles de bateaux
En revanche, j'ai eu plusieurs fois à appeler l'assistance technique de SD Marine. Ils sont extra. Leurs coordonnées sont sur leur site web: sdmarine.com

17 mars 2009

relance
Je relance car j'ai la meme config mais sur un 323 un peu moins lourd peut etre. Il me semble que c'est un problème de budget et surtout de montage, le pilote inboard me semblant plus complexe. Pour info www.mesltd.co.uk[...]11.html qui me parait etre à un prix attractif et d'un montage assez simple mais si quelqu'un avait des retours sur l'utilisation et performance par rapport au st 4000+ ce serait sympa Merci d'avance.

17 mars 2009

sur un OC 323
pilote ST 6000 avec calculateur S1 direct sur le secteur de barre résultats exellent pat tous les temps que j'ai pu avoir il n'a jamais eté pris en défaut.
il s'agit de l'ancien modèle du X10 sans giro.
le pilote sur secteur à un cout plus elevé mais la différence de résultat est très importante en sa faveur. si le budjet peut etre un peu extensible il ne faut pas hésiter
A bientot sur l'eau.

18 mars 2009

Merci pour cet avis
Sur quel bateau avez-vous installé ceci ?

Je crains un problème de place et également de trouver un emplacement solide pour le moteur, car ça développe beaucoup de couple.

18 mars 2009

Posé par qui?
Le S1 a été posé par tes soins (si oui difficultés, facilité, appel à un pro, cout M.O?) ou d'origine par le chantier? Moi à l'époque l'option devait etre autour de 5000 euros, montés et à la place j'ai pris le chauffage air pulsé..pour madame...et moi bien sur ...

18 mars 2009

Oui, c'est la question
Le SPX5 Wheel semble très bien et facile à installer. J'hésite actuellement à en acheter.

Mais je suis aussi tenté par
&lthttp://

Certes, c'est presque 3 fois plus cher, mais notre ST4000 sur la barre à roue n'a pas duré longtemps. D'après le technicien, ça ne pouvait pas être une bonne solution de toute façon.

21 mai 2009

J'ai acheté et installé le x-5
sur mon bateau le weekend passé.

Je n'ai pas vraiment eu le temps de le tester, mais je vais passer 10 jours à naviguer à partir de ce dimanche et j'aurai des impressions à partager.

Après avoir bien regardé le problème, il n'y avait pas vraiment la place pour installer un pilote directement sur la mèche du safran. Du moins, ça nécessitait beaucoup de travail pour créer un cloison assez solide.

L'avantage immédiatement visible avec le X-5 et son ordinateur. Il comprend des possibilités de branchement Seatalk, mais également le NMEA. En fait, il sert de pont entre le réseau Seatalk et Raymarine, permettant d'ajouter des instruments NMEA et partager les données entre les appareils.

J'ai également acheté et installé le Smartcontroller, ce qui donne un télécommande pour le pilote, mais également un afficheur qui peut montrer toutes les données des instruments (vitesse, profondeur, direction du vent etc).

03 juin 2009

J'ai finalement pu utiliser le X-5
pendant plusieurs heures de navigation.

Je l'ai essayé dans une mer agitée et croisée avec jusqu'à 20 noeuds de vent et ça fonctionne vraiment bien - beaucoup mieux que l'ancien modèle 4000 qu'il a remplacé.

Le gyro incorporé dans l'ordinateur détecte bien le roulis par mer croisée et corrige aussi vite qu'un barreur (aveugle).

Le télécommande Smartcontroller est un gadget vraiment intéressant pour la navigation en solo. Quand je hissais le spi, j'ai fait abattre le pilote de 20 degrés avec 2 clics.

Phare du monde

  • 4.5 (74)

2022