pilote ST 4000+

Bjr, depuis l'achat de mon boat d'occasion en 2014 ( delher 36), mon pilote ne tient pas son cap, ni au près, ni au travers, il dévente toujours le génois, perd de la vitesse, puis reprend le vent, de la vitesse et fini par redéventer le génois malgré tous les réglages possible, un technicien de l'aviation est venu passer plusieurs heures pour essayer d'arranger le système. Au départ j'avais une déviation de 15 degré à gauche et à droite du cap, aujourd'hui 5 degré de déviation de chaque côté du cap, mais le problème reste le même.
Question; le pilote ST 4000+est-il assez puissant pour mon boat, dois-je passer au 6000 ou autre solution??
Merci pour vos avis ou idées

L'équipage
28 nov. 2018
29 nov. 2018

Un régulateur mécanique ou un PA électrique utilisé en mode vent avec un capteur vent maintiennent sans problème un bateau sur sa route pour autant que préalablement à l'enclenchement de l'automate, l'équilibre vélique soit réalisé.
Il y a alors assez peu d'effort à fournir à la barre.
En mode route un PA suit une route qui ne suis pas l'évolution du vent.
Le ST4000+ est un PA intégré complet fait pour contrôler un vérin linéaire ou un système de barre à roue jusqu'à un déplacement de 7T (grand maximum). On peut en théorie contrôler un relai électronique de puissance pour utiliser un vérin plus puissant (T1 par exemple). Un potentiomètre de report électrique externe d'angle de barre est alors indispensable. Il est de toute façon souhaitable pour améliorer la réponse du pilote. Un capteur gyroscopique améliore la réponse (il était possible en externe, mais très couteux, sur le ST4000+ via le bus Sea Talk).
Un pilote doit être capable de balayer en 9 à 13s maximum les 60° de course possible. Mais il ne peut rattraper au mieux que jusqu'à 20° par bord. La puissance demandée reste faible dans les premiers degrés puis augmente nettement ensuite. Il y a donc intérêt à satisfaire les conditions véliques préalables nécessaires et ensuite utiliser au mieux les réglages du PA.

29 nov. 2018

L'équilibre vélique je l'ai pratiqué aussi donc prendre 1 ou 2 ris dans la grand voile et le génois tout déroulé, mais rien ni fait, on a essayer plusieurs fois la procédure de Raymarine mais pas d'amélioration avant l'arrivée du technicien de l'aéroport mais il remonte toujours trop au vent. En tous cas merci pour ta réponse, je vais encore chercher à me renseigner.

29 nov. 2018

Mon st4000 barre à roue avait commencé a déconner. Il fallait remodifier les réglages et lui donner l'alignement direction du bateau. Toute est dans le notice.
Sur une autre bateau qui perdait le cap sans raison apparente.... C'était le fluxgate qui était en panne.

29 nov. 2018

J'ai déjà changer le fluxgate , réalisé plusieurs fois la procédure de Raymarine, essayer l'équilibre vélique, rien ne marche, je remonte toujours trop au vent. Merci pour ta réponse

29 nov. 2018

Une piste peut-être : regarder aussi le calibrage de l'anémomètre.
J'avais un ST60 qui de temps à autre envoyait une information décalée de la girouette et ça revenait ensuite normal. Il fallait alors que je fasse la procédure de recalibration de l'anémo, et ça repartait pour quelques temps. J'ai ensuite changé de pilote, passant du ST4000+ à l'EV200, c'était beaucoup mieux et curieusement la girouette est restée quelques mois sans dérailler. Jusqu'au jour où elle s'est mise à indiquer le bon angle mais parfois sur la mauvaise amure... Là je l'ai remplacé par un i70s en conservant la girouette et avec un iTC5 entre les 2. Et, pour le moment, tout marche bien.

30 nov. 2018

Un st 4000 sur un 36 pied c est une blague au quoi!
Ce pilote est très bien sûr un 6,50 de compétition
En fait la capacité maxi pour un pilote raymarine c est la moitier de la charge maxi preconiser.
Si c est 7T ça fait 3,5T donc un petit 30 pied....et encore le mien est à 4T à vide
Il te faut un Ev 200...mini
Après si c est juste pour aller bronzé à la plage à la sortie du port comme 80 pour cent des voilier sa peu sufire

30 nov. 2018

il faut arreter de ne parler que du poids des bateaux pour choisir le pilote....ce n'est vraiment pas un critere....la dureté de la barre est un critere bien plus utile, si la barre devient dure à partir de 5 noeuds de vitesse et 10 noeuds de vent, alors oui il faut un pilote puissant...
sur mon VIA 42, 10 tonnes, j'ai fait 2 transats avec un autohelm 3000...

certes il patinait au vent de travers ou au bon plein quand la vitesse du bateau atteignait 7 noeuds, et que les voiles etaient trop bordées,
mais sur un voilier, on regle les voiles et on fait attention à l'quilibre du bateau, non ?

30 nov. 2018

autre solution ? : un régulateur d'allure!
Il y en a un bon pas cher sur les petites annonces...

30 nov. 201816 juin 2020

Sans préjuger de l'insuffisance de puissance de ce PA
(il est vrai que les données constructeur sont très optimistes) ou d'une vraie panne d'un composant, par vent stable et mer calme un voilier classique bien réglé devrait garder son cap presque tout seul, en tout cas avec très peu d'effort à la barre
(idem sur un avion bien trimé on peut lâcher le manche)
Cette caractéristique est hautement souhaitable quand on marche avec un régulateur d'allure qu'on enclenche dès que le bateau est stabilisé. Pour la simple curiosité vous pourriez essayer le montage basique ultra simple rappelé par C; Navis dans la Pièce Jointe pour voir ce que vous obtenez.


30 nov. 2018

y a t'il un capteur d'angle de barre ?
avec ça change tout
alain

30 nov. 2018

ami fritz, peux-tu préciser ce qu'apporte un capteur d'angle de barre sur un pilote à vérin?
à part pomper un peu plus la Carte bleue?

30 nov. 2018

Un PA, comme tout automate d'asservissement de position, reçoit une consigne de cap à atteindre en agissant sur une gouverne. C'est par définition un système action-réaction bouclé à tendance
oscillatoire qui doit être amorti. Un capteur d'angle de barre retourne au calculateur une valeur, qui si elle est prise en compte, intervient dans le contrôle de la boucle d'asservissement. Il sert aussi de butée électrique et d'indicateur d'angle de barre, fonction seulement retenue avec un gyrocompas, où parait-il le capteur est moins utile. Sur des PA autonomes (AT50 par exemple) ou certains vérins il y a intégré un capteur de position. Par économie sur les PA Raymarine on se contente (ou contentait) d'intégrer le courant instantané alimentant le moteur. Vous avez ces solutions sur les portes automatiques où par économie on utilise la sécurité de sur intensité pour définir la position d'arrêt.

30 nov. 2018

Ce pilote 4000+ est assez "moyen". Pour une barre franche le TP32 de Simrad me semble meilleur. Un régulateur d'allure est plus efficace, d'autant plus que WINDPILOT et HYDROVANE permettent d'installer sur le système un petit pilote électrique très efficace.

30 nov. 2018

avec un capteur d'angle de barre le pilote voit la reaction du bato en fonction de l'angle de celle-ci .
c'est d'ailleurs assez amusant ,au debut il fait un S qui va rapidement s'amortir ,donc il devient plus précis et consomme moins .

j'en avais un qui fonctionnait bien mais un peu lent sur mon boat au vent arrière ..

je l'ai changé pour un garmin reactor ,ça n'a rien a voir .
maintenant le voilier marche sur des rails quelque soit l'allure

et comme il est beaucoup plus rapide il consomme moins avec un vérin qui peut pousser jusqu'à 450kgs .

alain

30 nov. 201830 nov. 2018

Le st 4000 est remplacé par l EV100 qui est muni d un merveilleux capteur 9 axe.
Et la ton Simrad tu peu le mettre àu vide grenier... voir à la pou....

30 nov. 2018

@Pierres T'as raison! Ce qui d'après toi, le 4000 c'est de la merde! Ceux qui en ont...(des 4000) apprécieront! 'Et la(avec un accent)... tu peu ( avec un X) te le mettre ou tu veux!

01 déc. 201801 déc. 2018

J'ai eu un ST4000 sur mes deux derniers bateaux, un pogo1 6.50m et aujourd'hui un First30, avec lesquels j'ai parcouru environ 45000 milles.

La conclusion que j'en retire, c'est que le ST4000 est un pilote basique qui, en mode compas, barre comme un mauvais barreur débutant à qui on demande de suivre un cap au compas sans s'occuper du reste. Il faut donc que le bateau soit parfaitement réglé et ne soit pas surtoilé, pour ne pas demander au pilote plus que ce qu'il ne peut fournir, et comme dit plus haut, ce n'est pas tant le poids du bateau qu'il faut prendre en compte pour savoir si le pilote est adapté ou pas, mais surtout son comportement, vif et fougueux ou placide, sa dureté de barre,sa bonne ou mauvaise stabilité de route.

Au niveau de l'électronique, je n'ai jamais eu le moindre souci (mais il faut dire que le boîtier est protégé de manière totalement étanche derrière un pvc transparent). Par contre le vérin est une vraie daube.

Ce qui m'étonne quand même dans les problèmes que rencontrent l'initiateur du fil, c'est que ses soucis sont essentiellement aux allures de près, alors que la limite de ce type de pilote se situe surtout aux allures portantes puisque, en principe,un bateau bien réglé au près est la plupart du temps assez stable de route à cette allure.
J'en conclu donc qu'il s'agit plus vraisemblablement d'un problème de réglages du bateau.

01 déc. 2018

Effectivement il faut chercher un bon réglage.
Certaines carènes ou combinaison de carène/voilure ou même positions de voilures peuvent ne pas être idéales.
Un stabilisateur arrière peu améliorer les choses: cf dérive arrière sur un Trismus ou ajout expérimental par certain d'une petite dérive très arrière, ou même effet stabilisateur de la pale immergée d'un régulateur d'allure

01 déc. 2018

Le système des pilote raymarine.
Les verins dans l absolue sont les même depuis 25 ans au moins.
L électronique à beaucoup évoluer avec le capteur des série EV
Ont est passer de la préhistoire à l air moderne, le bateau réagit à la seconde et le vérin travail 10 fois moins.....
Et surtout le bateau garde sont cap avec le genaqueur...ou codeO
Après dire que le st 4000 est de la merde comme l écris jean Paul 7158 c est très facile quand ont fait du bateau stop.
J ais posséder tour à tour 1 st1000 puis 2 st 2000 dont un Plus puis 1 st 4000Plus puis 1 Rayton 5000 et maintenant un EV 200 avec le vérin du 5000...
J ais casser 2 st2000 me suis lasser du st4000 avec son vérin qui encombre le coquepit et qui se dévisse en 2 dans la nuit et est moderniser mon bateau avec le EV 200...qui modernisé le 5000.
Mon expérience dit que raymarine est trop optimiste pour les poids preconiser
Il faut diviser par 2 au moins....
Le pilote in bord est la seul vraie solution.
BREF j ais diviser par 3 avec le 5000 que du bonheur...depuis.
Et surtout plus de panne mequanique l EV 200 m ayant fait de belle frayeurs...a l installations....

Phare du monde

  • 4.5 (55)

2022