Pilote SPX5 wheel

Je dois installer mon PA SPX5, acheter il y a déjà quelques mois, et avant d'entreprendre les travaux j'aimerai connaître les expériences de ceux qui ont déjà effectué ce travail. Quels sont les points à surveiller? Qu'avez vous fait qui ne figure pas sur le manuel? etc..
Merci pour vos contributions.

L'équipage
08 juin 2010
08 juin 2010

Quelle version du SPX5 as-tu?
J'ai la version sur barre à roue.

On l'a installé exactement comme dans la documentation. Aucun problème particulier.

J'ai également acheté et installé le Smart Pilot Remote Control, qui est vraiment super. Très pratique de pouvoir ajuster le cap ou virer de bord sans être à la barre. Ca permet également d'afficher toutes les données du réseau Seatalk de Raymarine, dont vitesse et direction du vent, profondeur, température de l'eau etc. C'est comme avoir un relais supplémentaire.

Le seul problème que j'ai eu était un comportent bizarre l'automne passé. Le pilote affichait un angle de barre et au bout d'une demi-heure il affichait une erreur de cap, car il pensait que la barre était à fond. Le problème est que je n'ai pas d'indicateur d'angle de barre. Ce printemps le problème n'existe plus (pourquoi ?) Avais-je quelque chose de trop proche du compas fluxgate ? A surveiller.

Paul

08 juin 2010

j'ai la version
pour barre à roue également. Donc à priori pas de problèmes particuliers en suivant la notice. Pour les réglages non plus?

08 juin 2010

Le seul problème que j'ai eu
était que je remplaçais un ST4000, qui avait un emplacement de trou dans mon piedestal de barre différent du SPX5. J'ai dû reboucher l'ancien trou avec du mastique, puis refaire le trou au bon endroit.

Paul

08 juin 2010

Bien faire les calibrations
Bonjour,
J'en ai un depuis un peu plus d'un an, et j'en suis vraiment content. La tenue de cap par tout temps est incroyablement meilleure que ce que donnait le vieux ST4000 qu'il a remplacé (voilier de 6 tonnes dans mon cas).

Pas de problème particulier d'installation. Le calculateur doit être bien vertical, sinon le gyrocompas ne sait pas où il en est, et le compas le plus loin possible de toute perturbation magnétique.

Il y a 2 calibrations indispensables, à faire par mer calme :
- compas : juste quelques ronds dans l'eau pas trop vite.
- autocalibration du calculateur : il prend la main pendant quelques minutes et mesure les réactions du bateau à différents types de coups de barre. C'est rigolo. Il faut prévoir un peu de place devant et sur les côtés.

Rien de compliqué, mais il y a des combinaisons de touches que l'on ne peut pas deviner.

Pb: la doc en français est scandaleusement évasive au sujet de l'autocalibration. Heureusement que la doc originale est livrée avec. Ce n'est peut-être plus vrai, j'espère.

En réponse à Zail: j'ai remarqué le même comportement bizarre que toi de temps en temps... jusqu'au jour où j'ai compris que je n'avais pas effectué la calibration complète. Depuis tout va bien.

09 juin 2010

en effet...
il est un peu bruyant. Pas violent comme bruit, mais assez désagréable, quelque chose entre le grincement de vieille porte mal huilée et le couinement de bébé mal luné. Bah, on s'y fait vite.

09 juin 2010

Pas de trous
à refaire dans la colonne de barre.
Le nouveau support est fait pour réutiliser les anciens trous, en le posant dans la bonne position (à l'envers)
Pour l'instant, j'ai gardé l'ancien fluxgate. Le nouveau, je le fixerai définitivement, quand j'aurai trouvé la position ''idéale'': plus dans l'axe du bateau, plus bas sur la ligne de flottaison.
Accès facile à la modification de réglage du temps de réponse (de 1 à 9) par la touche display, et un tas d'autres fonctionnalités...
Sinon, linéarisation et autolearn un peu plus ''technique'', mais sans complications excessives.
Pour l'instant, rien à redire, il semble grâce aux 'mini gyroscope'' plus précis, pas besoin de capteur d'angle de barre.
Quelques messages ''d'erreur''qu'il faut interpréter, notamment celui qui dit que le pilote a du compenser plus que la marge règle pour obtenir le cap. (cette valeur ajustable est par défaut de 20°.
Il faut que nous nous habituons tous les 3, lui, le bateau, et moi.... :-p

09 juin 2010

Geraldh
J'ai effectué la calibration automatique, mais je n'ai pas de souvenir d'avoir fait séparément une calibration du compas. Il me semblait que c'était fait automatiquement.

Je vais revoir ça la prochaine fois que je serai sur le bateau.

Je trouve également que la barre fait passablement de bruit, comme un bruit de roulements à chaque correction que fait le pilote.

As-tu remarqué la même chose au niveau du bruit ? (Le ST4000 faisait du bruit aussi)

Paul

09 juin 2010

Pour diminuer le bruit...
...iL faut asperger de temps en temps la courroie avec de l'eau par le trou prévu à cet effet sur la couronne.

19 juin 2010

je comptais placer le compas
sous une marche de l'escalier au niveau de la ligne de flottaison, bien dans l'axe du bateau seulement derrière la cloison se trouve des cables de batteries. Cela peut-il poser un problème avec le compas puisqu'il est précisé qu'il doit se trouver à 1 m d'une masse métallique?

20 juin 2010

courant, pas métal
sera le problème !
le passage du courant électrique (variable) cause un champ magnétique...

Slts

20 juin 2010

donc ce n'est pas l'endroit ideal
c'est dommage c'était juste dans l'axe du bateau, il n'y a pas de moyen d'isoler ? Question bête peut-être?

20 juin 2010

Proximité d'un cable éléctrique
A éviter absolument!
Bien sûr pas à cause du cuivre qui est amagnétique mais des courants qui le parcourent qui de plus sont variables et génèrent un champ magnétique perturbateur variable lui aussi.
Pour mon SPX5 le fluxgate n'est pas dans l'axe du bateau et ça ne pose aucun problème. Il est situé au premier tiers avant à peu près au niveau de la ligne de flottaison fixé sur la cloison qui sépare toilettes et carré.
Pour le reste je suis totalement satisfait du SPX5, C'est la version barre franche identique à la version barre à roue en dehors du vérin.

20 juin 201016 juin 2020

Dans l'idéal oui
Mais dans la pratique pas critique d'autant plus que le le gyromètre est dans le boitier du calculateur, c'est lui qui sera le plus sensible au mouvements rapides du bateau.
Le fluxgate est monté sur cardan, voir photo.
J'ai mis le calculateur à peu près au centre du bateau sous la table à carte, à tribord. Aucun problème là non plus. Bien sûr le gyromètre est insensible au champ magnétique puisqu'il mesure des accélérations angulaires.

21 juin 2010

Non
Un gyromètre (Angular rate sensor) n'est pas sensible au champ magnétique mais aux accélérations angulaires.
Il est situé dans le calculateur et il n'y a pas d'autre contrainte que de monter le calculateur verticalement et dans un endroit exempt de vibration (Notice de montage Raymarine). C'est pourquoi il ne faut pas le mettre à proximité du moteur (Vibrations).
Soyons logique. Si un gyroscope était sensible au champ magnétique alors pourquoi l'utiliserait-on pour remplacer un compas magnétique?

21 juin 2010

Je pense que c'est surtout une question de chaleur
d'après le dessin. Il peut facilement faire plus de 55° dans le compartiment moteur.

Cependant, le gyro est situé dans le boîtier de contrôle, qui comprend tout l'électronique (calculateur). Donc, il est déconseillé de le placer trop proche de tout ce qui pourrait perturber les circuits électroniques, car il n'y a pas de blindage autour de ce boitier

Paul

23 juin 2010

Perturbations
Chaleur bien sûr pas idéal. Mais il s'agit essentiellement d'éviter les vibrations (Ce qui est mentionné dans la notice d'installation et que j'avais mentionné dans mon premier post) Car oui, le gyro puisque c'est un accéléromètre est sensible aux vibrations. C'est la seule précaution à prendre pour choisir l'emplacement du calculateur.

23 juin 2010

Perturbations
Chaleur bien sûr pas idéal. Mais il s'agit essentiellement d'éviter les vibrations (Ce qui est mentionné dans la notice d'installation et que j'avais mentionné dans mon premier post) Car oui, le gyro puisque c'est un accéléromètre est sensible aux vibrations. C'est la seule précaution à prendre pour choisir l'emplacement du calculateur.

20 juin 2010

position compas
Bonjour,
Je pensais que le compas fluxgate devais être dans l'axe de bateau, "aussi près que possible du centre de roulis et de tangage du bateau" (citation du manuel raymarine)
Or il semble que ce ne soit si déterminant. D'après vos tests, quels sont, en pratique, les paramètres les plus importants à respecter pour l'installation de ce compas?
Merci d'avance.

21 juin 2010

Bonjour,
en ce qui concerne le gyro, il est sensible aux champs magnétiques. C'est une source de pannes fréquente, notamment quand il est placé proche du moteur (aternateur). Raymarine, dans sa notice, déconseille (interdit) ce genre d'emplacement.

21 juin 201016 juin 2020

Ben justement,
on ne l'utilise pas pour remplacer le compas...
Voir copie de la notice jointe, je ne crois pas me tromper en disant qu'il ne faut pas placer le calculateur à côté du moteur!

21 juin 2010

Je suis d'accord
avec toi sur la deuxième partie (perturbations), mais c'est bien de perturbations pour le mini gyro dont on parle.
En ce qui concerne la chaleur, ce n'est pas un problème et le schéma montre non pas qu'il ne faut pas mettre le calculateur dans le compartiment moteur mais bien à proximité de celui-ci(c'est schématique)
Amicalement

20 juin 2010

La courroie crantée d'entraînement
n'est pas de très bonne qualité, elle devient facilement plucheuse, il se forme un bourre qui parvient à bloquer la roue dentée. A surveiller par un démontage régulier.
Le moteur est fragile ; prévoir un moteur de rechange me semble un sage précaution si on va loin.
Le pilote par contre est efficace, même dans la brise si le bateau est bien réglé.
Cordialement

20 juin 2010

ok, autre question
l'ancien propriétaire avait d'ailleurs placer le compas du pilote pour barre franche à tribord, est-ce que je peux fixer le mien à côté ou cela risque t'il de provoquer également des perturbations? En fait j'aimerai garder l'ancien pilote raymarine (en fait un autolhem) ST 4000 pour barre franche (de secours) et installer mon spx5 pour la barre à roue que j'ai installée, mais que chaque pilote aient leur propre compas relié au calculateur. Réalisable non?

21 juin 2010

Deux pilotes différents reliés
au même calculateur, ou chacun avec son calculateur séparé ?

Premier cas, certainement pas, deuxième, pas de problème.

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (170)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022