pilote sous wind quel avantage

bonsoir, j'ai rendu mon pilote raymarine acheté il y a trois ans opérationnel, j'ai mis le moteur de mon AS 100 plastimo, je vois que je peut naviguer avec la girouette comme aérien, quel est l'avantage par rapport au cap compas ? sur une route donnée. André

L'équipage
17 juil. 2013
17 juil. 2013

ben,
mimer un regulateur d'allure, mais on en a pas la sensbilité, et ca consomme toujours autant du jus..
seul avantage , qui n'en est peut etre pas un, le bateau suit le vent au lieu de suivre un cap et on n'a pas a toucher aux voiles.
bref ca sert a rien: soit on a un pilote electrique soit on a un vrai regulateur d'allure

18 juil. 201318 juil. 2013

"...mimer un regulateur d'allure, mais on en a pas la sensbilité, et ca consomme toujours autant du jus..."

Juste une info : nous sommes au 21eme siècle.
De nos jours les pilotes en mode sont paramétrables pour gérer finement leur réactivité et leur mode d'action et ils disposent d'accéléromètres qui leur permettent de prendre en compte l'état de la mer. La finesse de barre d'un pilote électrique moderne n'a rien à envier à celle d'un régulateur d'allure et, en plus, il prévient lorsque la recherche du vent éloigne de son cap compas.

Cerise sur le gâteau, pour le prix d'un régulateur classique, tu peux, largement, équiper ton bateau d'un pilote électrique, des panneaux solaires à plat pont, du régulateur MPPT et des batteries nécessaire à son alimentation.
Ainsi, un pilote électrique est désormais tout aussi autonome que l'antique régulateur.

C'est le progrès... :litjournal:

Nous n'avons sans doute pas les mêmes fournisseurs...
:litjournal:

18 juil. 2013

pour le prix d'un regul tu n'a pas un pilote au meme competences meme avec le progres...mais l'interret principal des regul est de ne pas consommer de courant, sur un gros bateau les panneau ca suffit pas il faut un alternateur d'arbre ou une eolienne en plus...ca commence a faire cher..
mais ce n'est pas un sujet traitant de l'antique regulateur

17 juil. 2013

Si tu es vent arrière et que tu navigues au cap, le vent tourne de 10° et tu te prends la bôme. Pas avec le mode vent!!

17 juil. 2013

oui voila un avantage

17 juil. 2013

ok j'ai compris, donc à ne pas mettre, conso la même effectivement, merci, je n'ai pas l'habitude de ce pilote et je découvre. Cet après midi essais du système concluent, donc en rentrant j'ai fini le montage, merci pour vos réponses. André

17 juil. 2013

si le bateau est bien réglé, ça permet de suivre une allure (au vent donc),
en particulier, ça barre bien au près même par petit temps ...

17 juil. 2013

En solo ça peut permettre de garder le bateau face au vent pour gréer la grand voile ou aller faire le zouave à l'avant...

17 juil. 2013

barrer en mode vent pour la plaisance, c'est surtout un gros plus pour le près sur les autres allures c'est plus modéré comme avantage.

17 juil. 2013

plutot un avantage au portant ou l'on supprime le risque d'empannage intempestif
au pres un bateau bien regler se passe de pilote

18 juil. 201318 juil. 2013

avec "un pilote de base en mode vent" et de la mer si tu es franchement abattu ça reste quand même difficile d'éviter les empannages avec un gyro et compagnie je ne sais pas....
quant à dire qu'on peut laisser un bateau au près serré faire un cap vitesse correct pendant des heures sans pilote, même bien réglé, j'y crois pas trop (sauf peut être ancienne quille longue).

Bref, je suis en mode vent dès que je le peux car ça permet de rester correctement réglé. Mais c'est au près que j'ai vraiment trouvé le plus de "gain", on peut laisser le pilote barrer pendant des heures sans se fatiguer et ce en continuant d'avoir un cap/vitesse comparable à celui d'un vrai barreur même avec un peu de mer.

17 juil. 2013

D'habitude en voilier on suit par définition le vent, quel que soit le mode de pilotage de la barre. Sinon on rentre les voiles et on navigue au moteur en suivant le cap qu'on veut.

17 juil. 2013

Tout à fait et avec le régime de brise avec un réglage de base on sort et on rentre au port dans la même journée :)
Le mode wind c'est comme le pilote ça ne sert à rien. Sauf quand on en a besoin :)))
En croisière je me sert aussi pour laisser mes réglages pendant mes quarts de repos ça "ôte" une surprise à mon amirauté qui apprend vite mais stresse un peu de la pseudo complexité du réglage de voiles . En suite ça peu servir à certaines allures , certains réglages , car même au près ça n'est pas toujours si stable que ça surtout en méditerranée ou ton vent et ta houle peuvent ne pas correspondre du tout... Ou si tu utilises une voile "spéciale" comme un genaker, ou autre... Bref ces joujoux on les découvre et après on se demande comment on faisait sans avant.

18 juil. 2013

j'utilise le mode vent dès que j'ai un peu de route à faire ... le vent n'étant jamais constant en force et en direction cela permet d'optimiser la vitesse sur un cap moyen beaucoup mieux qu'en mode compas ... sauf à modifier les réglages de voile à chaque risée.
On a le droit de quitter ce mode si il vous envoie droit sur les cailloux ! :bravo:

18 juil. 2013

bonjour, bon quelques interventions de plus, je ne vais pas rester sur ma première impression, je lis que sur certaine allure il peut être utile, donc acte cet après midi je sors et si il y a assez de vent je vais essayer sur certaine allure je pense quand vent arrière ça de vrais le faire, mais j'ai pour habitude de mettre une garde à la bôme , pour le peut de cervelle qui me reste et en plus vieillissante je me protège.

Pour Chryms, vous allez bien ? je suis ici 15 jours sur place en famille avant de partir en croisière, repos pour madame cette année, et je règle les petit détails, bonne journée à tous.

18 juil. 201316 juin 2020

@ Nemo
Moins cher qu' un pilote électrique, des panneaux solaires à plat pont, du régulateur MPPT et des batteries nécessaire à son alimentation. Le vrais progrès! :langue2:
J'ai oublié de compter l'achat de la girouette

Certes.
Une réalisation rustique, décorative (cette harmonie entre le la vigueur du rouge vif et la blancheur immaculée), un sentiment de confiance et de fiabilité.
:mdr: :mdr: :mdr: :pouce:

Je parlais bien sûr du matériel du commerce.
:litjournal:

18 juil. 2013

l'essayer c'est l'adopté

18 juil. 2013

a mon avis tu n'a pas fait de longues nav agitées ni au pilote ni au regulateur

Ton avis n'engage que toi. :litjournal:

18 juil. 2013

A priori le mode vent est réservé à la montée et à la descente - quand il faut tirer des bords au près et au portant ; quand il faut faire du cap. Dès qu'on est au reaching, si on ne veut pas perdre de temps le mode compas est meilleur… mais il faut régler un peu les voiles dans les bascules. A ces allures où l'on est en route directe, le mode vent n'a d'intérêt que si le vent est instable en direction, et dans ces cas-là en mode vent on ne va pas en ligne droite, donc on ne prend pas le chemin le plus court…

Et bien sûr, en mode vent il vaut mieux mettre une alarme de cap, si elle est disponible, et sans ça, surveiller un peu.

A mon sens, c'est très précisément le contraire.
Lorsque le vent est, grosso merdo, stable, il oscille de part et d'autre d'une direction moyenne. Naviguer dans ces conditions de vent stable avec un pilote en mode vent permet de conserver un réglage optimum sachant que les faibles variations de part et d'autre de la moyenne ne modifieront que très peu le trajet effectivement parcouru.
Pour les pilotes que je connais, l'alerte est donnée dès que le différentiel entre le cap "nominal" et le cap réel ajusté selon le vent est supérieur à 15°.
L’intérêt lorsque le vent est instable est beaucoup plus limité du fait des incessantes variations importantes de cap.

18 juil. 2013

Les Amis pas de frittage sur ce fil SVP chacun son avis sa façon de naviguer.
Pour ma part avec mon ancien pilote AS 100 de qualité juste juste mais qui a tenu 16 Ans à partir de force 6 je piloté, je lui confié la barre que quelques minutes le temps de voir la carte.
Avec celui là idem je vais faire pareil, j’aurais du mal à m'en passer, car barrer des heures durant par mer calme n'est pas ma tasse de thé.Ensuite avoir un pilote chacun sont avis , tout dépend du programme. André

18 juil. 2013

Si les intervenants se contentaient de répondre à ta question ....

Tout dépend aussi du goût que l'on peut avoir pour l'"action" (c'est un euphémisme) de barrer.
En ce qui me concerne, en navigation, le pilote est bien souvent à la barre dès les premières secondes après ma mise en route.
Mon plaisir est ailleurs.

18 juil. 2013

Pour ma part je crois que le mode vent est indispensable, sur le portant sous spi ou très loin du vent et si l'on veut barrer finement au près.je varie beaucoup entre le pilot vent et waipoint dans le débridé et utilise le cap compas en l'associant a une route.je suis un gros faignant le waipoint corrige la dérive mais a une tendance ,au près a revenir sur sa route un peu trop vite et a dérégler les voiles,alors sur des grands bords en traversée je me met au compas avec une route sur gps et affine pendant 5 à10 minutes l'écart de route.(par vent stable)et plus de problèmes (tant que le vent ne change pas).et si il change l'écart de route me prévient (car malgré le cap la dérive change et le bateau sort de sa route.
Parfois je rêve d'un régulateur qui ne consomme pas quand il n'y a pas de soleil mais dans l'ensemble avec une bonne installation de charge Electrique pas trop de de problèmes. (et pas de problème du tout si hydrogénérateur)
L’inconvénient du conservateur d’allures est son encombrement qui prive plus ou moins l’accès par l'arrière pour moi trés important pour la vie a bord.
un bateau est un compromis entre la nav et l'habita!!!donc pour moi pas de grands principes, tout dépend a quoi l'on attache le plus d'importance.(80% au mouillage)(un homme, un projet= un bateau!!)

18 juil. 2013

@ Nemo 1
Mais si les variations de direction du vent sont vraiment très faibles, alors, pour cette même raison, ça marchera aussi en mode compas avec un réglage moyen… et le bateau ira plus droit. Je connais des concurrents de la Transquadra (et pas des mauvais) qui pensent avoir perdu pas mal de terrain à ce jeu-là en mode vent.

J'en connais d'autres qui pensent en avoir gagné, puisqu'ils étaient très mauvais et, finalement, bien arrivés au regard de leur réelle valeur...
Tout dépend de l'allure.
au portant, dans les environs immédiats du VA, le réglage des voiles est sans réelle finesse.
15° de plus ou de moins ne changeront rien ou quasi rien à l'efficacité du réglage : faveur au réglage du cap.

En revanche, dès que les allures sont laminaires, c'est une autre paire de manche et un réglage fin ne supporte pas 10° de variation de l'angle du vent et, dans ce cas, un pilote "vent" va, d'une part, faciliter la mise en place de ce réglage fin et, d'autre part, permettre d'en conserver toutes les qualités.

C'est en ce qui me concerne avec le pilote "vent" que je corrige, au fur et à mesure de mon accélération, la consigne et le réglage des voile. :litjournal:

18 juil. 2013

En course au portant, tu es au taquet tu bosses c'est le boulot et il n'y a pas de réglage moyen. En touriste sur une traversée au portant j'ai pas de problème avec 10 degrés si je suis confort et sur un bord de près de X h je défie quiconque de battre le régulateur avec un cap au pilote au bas mot tu perds 20% de temps sans compter les virements non voulus.

18 juil. 2013

ca c'est vrai , au regulateur on peut surtoilé car plus il y a de vent et de vitesse plus ca marche.
mais rappelons que l'on parlait du mode vent et non du regulateur proprement dit

18 juil. 2013

D'ac scusi je reprend donc. Bord de près, mode vent et vu que je suis tenace je défie quiconque etc. etc.
:langue2:

18 juil. 2013

Voilà, je viens d'essayer le mode vent, au prés 12 n de vent apparent, en mode compas le pilote toujours en action entrain de récupérer un petit cap, des que je passe en mode vent le pilote travaille moins, il est vrais pas de mer et vent faible. En vent arrière trop peut de vent pour juger, voilà. André

18 juil. 2013

Mais le plus intéressant au près c'est vraiment le cap si tu dois en faire, ton pilote en mode vent sera imbattable, si tu le règles en cap tu perd déjà 10 degrés de marge pour pas que ton bateau vire de bord si le vent a un peu tourné.

18 juil. 201318 juil. 2013

J'utilise le mode vent des que je suis à la voile. Les pilotes qui équipent Uhambo (Hanse 430e de 2007) sont de marque Simrad AP 16 et AP 24 avec deux compas.
Les pilotes Simrad sont équipés d'une fonction dite WIND-Nav dans laquelle le pilote travaille avec le vent en fonction d'une cible définie par le GPS. Il calcule le VMG et propose les changements d'allure et d'amure qu'il estime nécessaires au maintient de la performance. Cette fonction est très utile en longue traversée car elle permet réellement de faire avancer le bateau au mieux du vent disponible dans une direction donnée. Le pilote travaille en vent apparent à moins de 90° et en vent réel au delà. Ceci est programmable ainsi que les secteurs de sécurité pour éviter l'empannage ou le virement intempestif. L'utilisation d'un "mini gyro" RC42 s'est révélé un vrai plus.
Je précise que j'avais un régulateur Windpilot Pacific sur mon précèdent bateau et que j'avais installé un Windpilot Pacific Plus sur Uhambo au départ de France, que j'ai débarqué à Buenos Aires et revendu à Ushuaïa. Après 20000NM avec ces pilotes électriques je suis totalement acquis à leur utilisation. Précision supplémentaire, le W&S fournit largement l'énergie nécessaire à leur fonctionnement dans toutes les conditions que nous avons rencontrées.
Certes, je n'ai pas abordé la question financière,mais ce n'était pas le sujet!

19 juil. 2013

Je suis très intéressé par des explications sur ce mode windnav du simrad que je n'arrive pas à exploiter. Mais c'est hors sujet. Je vais ouvrir u. Autre sujet en rentrant.
@Capten : nous allons bien et sommes en corse jusqu'au 27. Puis retour au bercail...

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (185)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022