Pilote Raymarine ST 6002 qui ne m'aime pas

Salut à tous

J'ai un pilote Lecomble & Shmit sur mon Voyage 12.50 et depuis l'an dernier, il n'en fait qu'à sa tête. Emmerdant non, pour un pilote.
Ma console est une Raymarine ST 6002. J'ai réussi à obtenir la procédure de calibration et j'ai essayé de m'y coller le WE dernier. Pas moyen d'arriver au bout. J'ai fait la partie à quai et j'ai échoué au milieu de la procédure à faire en mer?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!
Avez vous de quoi mettre un terme à mes insomnies???
Merci d'avance et bonne nav à tous.
PACHOUI

L'équipage
28 mai 2015
28 mai 2015

Es-tu vraiment sûr de toutes tes connexions?

28 mai 2015

Bonsoir, déjà il me semble qu'il faut comprendre avec quoi on est piloté. Tu dis j'ai un pilote "Lecomble et Scmit", je ne crois pas qu'ils fabriquent des pilotes mais par contre ils fabriquent des unités de puissance hydrauliques. Ensuite tu parles d'une console Raymarine ST 6002 ok mais il manque le principal qui est le calculateur qui est en fait le pilote. Là on ne sait rien et on ne peut donc pas t'aider. En faisant la mise en route de ce calculateur en respectant la notice cela doit bien se passer, voir aussi la place du compas ....
Perso j'ai monté un SPX5 avec écran de contrôle ST 6002 et une unité de puissance st 4000 et tout fonctionne très bien.
Gilles

29 mai 2015

J'ai une config SPX5, ST 6002 et hydrolique Lecomble & Shmitt, ça marche nickel. ça veut dire quoi "il n'en fait qu'à sa tête" ?? tu as quel type de vérin ?

sailingsalamander.blogspot.com[...]/

29 mai 2015

Bonjour je suis un peu étonné par le SPX5 et unité sur secteur car le calculateur ne gère pas le "cluch" ???? Peut-être un SPX10 ou 30

29 mai 2015

Bonjour à tous,
1 - Est-ce que tu vois le cap compas sur ton ST6002 et est-ce qu'il est bon ?
2 - Vérifier l'indicateur d'angle de barre. C'est un potentiomètre de 5 kO et quand la barre est dans l'axe le potentiomètre est au milieu donc 2.5 kO de chaque coté.
Bon travail.

29 mai 2015

C'est peut-être bien un SPX30, je n'ai pas vérifié. Mais pas de clutch à mon vérin.

29 mai 2015

Je ne comprend pas comment fonctionne ton vérin si tu ne peux pas le "débrailler" mais l'hydrau et moi cela fait beaucoup.
Gilles

30 mai 2015

C'est un mystère pour moi aussi. Mais il y a bien 2 races: avec et sans clutch. Dans mon cas, la pompe est réversible par inversion de polarité, me semble-t-il.

30 mai 2015

il y a forcement une electrovanne sur ta pompe commandée par le pilote autrement tu ne pourrais pas barrer pilote arreté
alain

30 mai 2015

Sur mon bateau, c'est pareil : pas de "cluch".
C'est une barre hydraulique, le vérin sert à actionner les safrans.
Le pilote à sa propre pompe dans le circuit.
Lorsque le pilote est enclenché, la barre à roue ne tourne pas, si on veut la faire tourner, elle est libre et tourne dans le vide.
Je pense donc qu'il y a une électrovanne dans cette pompe du pilote auto.

30 mai 2015

Je pense que son problème ne vient pas des connexions (électriques ou hydrauliques) de son pilote puisqu'apparemment il fonctionnait bien l'an passé et qu'il s'est mis à débloquer récemment.
Si la calibration à quai (zéro de barre et angles max) s'effectue normalement, peu de risques que le problème provienne du capteur d'angle.
En revanche, je regarderais du côté du compas magnétique si, par hasard, on n'aurait pas rangé à son voisinage des objets métalliques. Sur mon bateau, ce compas est installé dans un placard au milieu du carré. Il m'est arrivé d'avoir des soucis du même ordre que ceux évoqués ci-dessus simplement parce que mon équipière favorite avait stocké des boîtes de conserve dans le placard voisin. Une fois ces boîtes déménagées, tout est rentré dans l'ordre.

Peio
Haize Egoa

30 mai 2015

Merci à tous pour vos avis aussi variés qu’intéressants. Pour tout vous dire, certains d'entre eux sont un brin trop techniques. Mais bon, je fais une synthèse et j'explore toutes les pistes. J'ai de quoi faire. Je m'y mets dès ce WE.
Bonne nav à tous

PACHOUI

30 mai 2015

peux-tu préciser ce que veut dire "il n'en fait qu'à sa tête".

31 mai 2015

En fait quand j'ai acheté le bateau, il y a 1 an et demi, le pilote fonctionnait.
J'ai fait de gros travaux dessus, tel circuit élec à revoir et autres réjouissances quand on est le 3ème propriétaire d'un bateau Il a fallu assainir pas mal de choses, débarquer pas mal de choses superflues, remplacer beaucoup de câblage(sections inadaptées) Donc le bateau a été déconnecté de son pack batteries pendant de longs mois d'hiver. A la fin des travaux, après avoir remplacé les 3 batteries bord, le pilote ne fonctionnait plus; lorsque je mettais simplement en AUTO pour maintenir un cap, il m'emmenait la barre en butée TRI ou BAB et faisait des tours. Le gars d'"A D" est venu à bord quand je lui en ai parlé et après un rapide tour de l'installation, il s'est aperçu qu'il n'y avait pas le fameux "feed back", le repaire d'angle de barre qui doit être posé sur le secteur. Ses explications m'ont convaincues et j'en ai installé un. Il m'a fourni la procédure de calibration pour réinitialiser tout ça et voila où j'en suis aujourd'hui, j'ai échoué le WE dernier lors de cette procédure d'installation. Mes compétences en électronique, programmes informatiques et autres loisirs finissant en "iques" s'arrêtent là.
D'où mon MAYDAY.....................

HELP
PACHOUI

31 mai 2015

Bravo le vendeur d'AD, tu dis que le pilote fonctionnait avant tes travaux et d'un seul coup il manque un élément !!!!
Qu'après un arrêt des batteries il faille refaire la config .... je n'y crois pas car cela n'a pas d'influence si on ne change rien d'autre, sur la plus part des bateaux on coupe le 12 v pendant plusieurs semaines et on ne recalibre pas au redémarrage.
Non il y a autre chose qui a du bouger, seul toi peut le savoir, compas ou autre ....
Gilles

31 mai 2015

sur les barres hydroliques qui ont une boite à clapets quand la pompe hydrolique se met en route c'est elle qui devient prioritaire ,pour le savoir il suffit pilote arrête sous voile de lâcher la barre si elle reste dans la position ou on la met c'est qu'il y en a une
la barre n'est pas réversible
alain

01 juin 2015

un pilote qui part en butée d'un côté ou de l'autre... ce serait pas simplement une inversion de polarité du moteur ou un montage de bièle à l'envers ?

Si tu le mets en auto, il doit suivre le cap compas. Normalement, tu récupères cette info sur le display. Si elle est bien là et qu'elle est plus ou moins cohérente, ton compas fonctionne et transmet l'informatio au calculateur et le pilote devrait amener le bateau sur ce cap, de manière plus ou moins efficace et dans ce cas, je pencherais pour une inversion. Si tu n'as pas d'info compas, il faut chercher de ce côté là.

Dans ton cas, il ne s'agit pas de précision ou d'efficacité mais de fonctionnement de base. Réglons déjà ceci avant de passer au réglages fins.

Pour ce qui est d'AD,comme partout, il y a des bons et des mauvais, mais surtout on n'est capable de juger, car si on l'était, on n'aurait pas besoin d'eux.

01 juin 2015

bonjour
j'ai eu le même problème sur mon boat après l'ajout d'une troisième batterie. Dès que j'appuyais sur auto la barre se mettait en butée !!! en fait, c'était tout bête, on avait inversé deux fils au niveau du calculateur. a mon sens vérifie tes connexions.
bon courage

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (63)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022